Nouveautés et modifications dans Tableau Server

Notes de version de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) | Problèmes connus(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Cette rubrique répertorie toutes les nouvelles fonctionnalités et les modifications apportées au produit dans la dernière version.

Nouveau dans la version 2021.3

Utilisateur

De nouvelles fonctionnalités et améliorations liées à la création Web et à l'interaction avec les vues sur le Web sont décrites dans Nouveautés de Tableau Desktop et création Web(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Pour les rubriques concernant la création Web et l'interaction avec les vues, consultez Utiliser Tableau sur le Web(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Administrateur de serveur ou de site

Nouvelle clé de configuration pour le partage des liens de vue intégrés

Depuis la version 2021.3, nous avons ajouté une clé de configuration de serveur qui modifie le comportement de l'option Copier le lien lors du partage d'une vue à intégrer dans une page Web.

Dans la version 2019.4, le comportement de cette option a changé de sorte qu'elle n'incluait pas le paramètre "embed=y" par défaut et vous deviez l'ajouter manuellement si vous vouliez intégrer la vue dans une page Web. Cette nouvelle clé de configuration vous permet de configurer Tableau Server afin qu'il se comporte comme les versions antérieures à 2019.4 et inclue automatiquement le paramètre « embed=y ». Pour plus d'informations, consultez vizportal.alwaysUseEmbeddedShareLinks.

Pour plus d'informations sur le partage de vues en les intégrant dans des pages Web, consultez Intégrer des vues dans des pages Web(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'aide de Tableau Desktop et de la création Web.

Définir une nouvelle capacité d'autorisation pour les métriques

La capacité d'autorisation Créer/Actualiser des métriques a été ajoutée pour les classeurs. Pour plus d'informations, consultez Fonctionnalités et modèles d’autorisation dans la rubrique Autorisations.

Avant 2021.3, la fonctionnalité Créer/Actualiser des métriques était contrôlée par la fonctionnalité Télécharger les données complètes. Sur les classeurs créés avant 2021.3, les utilisateurs qui disposaient de la fonctionnalité Télécharger les données complètes auront la fonctionnalité Créer/Actualiser des métriques.

Cette nouvelle fonctionnalité offre un contrôle plus fin sur vos données, vous permettant d'autoriser les utilisateurs à créer des métriques tout en refusant la possibilité d'afficher ou de télécharger les données complètes pour la vue.

Contrôler l'accès à Explique-moi les données avec le nouveau paramètre de site et la capacité d'autorisation Exécuter Explique-moi les données

Les administrateurs de serveur peuvent désormais contrôler la disponibilité de la fonction Explique-moi les données dans les paramètres du site. Avant 2021.3, la possibilité d'activer ou de désactiver Explique-moi les données était contrôlée au niveau du serveur uniquement à l'aide de l'option tsm configuration set ExplainDataEnabled.

Les auteurs peuvent désormais contrôler la disponibilité de la fonction Explique-moi les données au niveau du classeur à l'aide de la capacité d'autorisation Exécuter Explique-moi les données. Pour plus d'informations, consultez Explique-moi les données dans la rubrique Autorisations.

Remarque : pour rendre les données d'explication disponibles en mode d'affichage, l'auteur d'un classeur doit également sélectionner l'option Autoriser l’utilisation d’Explique-moi les données dans ce classeur lorsqu’il est consulté en ligne dans la boîte de dialogue Paramètres d'Explique-moi les données. Pour plus d'informations, consultez Contrôler l'accès à Explique-moi les données.

Limiter le nombre de balises par élément

Un nouveau paramètre vous permet de limiter le nombre de balises que les utilisateurs peuvent ajouter au contenu Tableau, telles que les classeurs et les métriques, et les ressources externes, telles que les bases de données et les tables. Ce paramètre garantit que les balises ne poseront pas de problèmes de consommation de ressources. La réduction de la limite de balises empêche l'ajout de nouvelles balises au-dessus de la limite, mais ne supprime pas les balises existantes sur les éléments dépassant la limite. Pour plus d'informations, consultez Référence des paramètres de site.

Intégrer un site Tableau Server à un espace de travail Slack

Tableau pour Slack vous permet aux administrateurs Tableau Server de connecter un site Tableau à un espace de travail Slack. Une fois connectés, les utilisateurs de Tableau peuvent voir les notifications dans Slack lorsqu'ils sont mentionnés dans un commentaire, lorsque des membres de l’équipe partagent du contenu avec eux, ou lorsque les données atteignent un seuil spécifié dans une alerte basée sur les données. Pour plus d'informations, consultez Intégrer Tableau à un espace de travail Slack.

Gérer l'actualisation des données

La mise en cache des données est une fonction très utile pour les performances des classeurs de connexion en direct. Par contre, l’affichage de données mises en cache obsolètes dans une visualisation peut être source de confusion et de frustration pour les utilisateurs des classeurs. Désormais, avec les politiques d’actualisation des données, vous pouvez trouver un équilibre entre les performances et l’actualité des données. Les administrateurs de serveur peuvent définir une stratégie de mise en cache par défaut pour tous les sites sur le serveur et les propriétaires de classeurs peuvent remplacer la stratégie de mise en cache par défaut en définissant des stratégies d'actualisation des données pour des classeurs spécifiques. Pour plus d'informations, voir Définir une politique d'actualisation des données.

Nouvelle clé de configuration pour modifier les niveaux de d’enregistrement de la passerelle

Depuis la version 2021.3, nous avons ajouté une clé de configuration de serveur, gateway.httpd.loglevel, qui vous permet de modifier le niveau d’enregistrement du processus de passerelle (Apache HTTPD) sans avoir à modifier manuellement le fichier httpd.conf.temp. Pour plus d’informations sur la nouvelle clé, consultez gateway.httpd.loglevel. Pour en savoir plus sur la modification des niveaux d'enregistrement, voir Modifier les niveaux d'enregistrement. Lorsque vous modifiez les niveaux d’enregistrement, tenez compte de l'impact potentiel sur l'utilisation de l'espace disque et les performances. Lorsque vous avez rassemblé les informations dont vous avez besoin avec un niveau d’enregistrement autre que celui par défaut, rétablissez l’enregistrement au niveau par défaut pour minimiser l'impact sur Tableau Server.

Modules complémentaires

Tableau Catalog - composant du module Data Management Add-on

Les descriptions héritées s’affichent dans la création Web : lorsqu'une description d'un champ existe en amont du champ, elle s’affiche désormais dans la création Web avec des informations sur l'emplacement d'où la description est héritée. Pour plus d'informations, consultez Décrire des champs dans une source de données publiée(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'aide de Tableau Desktop et de la création Web.

Les ressources des espaces personnels sont indexées : Tableau Catalog indexe les ressources qui se trouvent dans les espaces personnels, mais les utilisateurs qui parcourent l'outil de lignage voient les Autorisations requises au lieu d'informations sur les classeurs dans les espaces personnels.

Des avertissements sur la qualité des données s’affichent dans les e-mails d’abonnement : les e-mails d'abonnement peuvent inclure des avertissements sur la qualité des données pour les classeurs ou les vues si leurs ressources en amont comportent des avertissements. Pour plus d'informations, voir Avertissements sur la qualité des données dans les abonnements.

Outil de surveillance des ressources - partie intégrante de Module Server Management Add-on

Améliorations de la sécurité de l'enregistrement de l’Agent

L'amélioration comprend la fourniture d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe lors de l'enregistrement de l'Agent et l'exigence d'un fichier bootstrap remontant à 24 heures au maximum. L'enregistrement exige également que les ports 443 et 5672 soient ouverts lors de l'enregistrement de l'Agent. Pour plus d'informations, consultez Installer l’Agent à l’aide de l’interface Web ou Installer l’Agent à la ligne de commande.

Limite de temps de session

Une nouvelle option a été ajoutée au programme d’installation du serveur Outil de surveillance des ressources pour permettre de configurer l'heure d'expiration de la session. Cette opération peut être effectuée lors de l'installation initiale du serveur Outil de surveillance des ressources dans l'interface Web ou via la ligne de commande. Vous pouvez également mettre à jour le paramètre en tant que tâche de post-installation à tout moment. Pour plus d'informations, consultez Utilitaire de ligne de commande rmtadmin.

Mise à jour linguistique inclusive

Nous veillons à mettre en œuvre l’une des valeurs fondamentales de notre entreprise, à savoir l'égalité. À cette fin, nous avons modifié la terminologie non inclusive, plus spécifiquement « Serveur principal » (Master Server) en « Serveur RMT » (RMT Server) dès que possible. Cependant, il peut arriver que vous continuiez à voir les termes dans les commandes et options de l’interface en ligne de commande, et dans d'autres instances. Pour plus d'informations, consultez À propos de l’Aide de Tableau.

Content Migration Tool - partie intégrante de Module Server Management Add-on

Copier les autorisations du projet et les paramètres de propriété

Content Migration Tool inclut désormais des options de projet pour copier les autorisations et les paramètres de propriété du contenu vers l'emplacement de destination. Le processus de migration copiera également les descriptions de projet et les paramètres d'autorisation de contenu par défaut. Pour plus d'informations, consultez Plans de migration : Projets source.

Appliquer les informations d'identification enregistrées pour les connexions de données

La transformation de source de données Appliquer les informations d'identification enregistrées vous permet d'appliquer les informations d'identification enregistrées à partir de votre page Paramètres de compte pour les connexions de données, ce qui facilite la connexion après la migration. Pour plus d'informations, voir Plans de migration : Classeurs et Plans de migration : Sources de données publiées.

Mappage amélioré d'utilisateurs et de groupes

Le « mappage d'utilisateurs ou de groupes » a été séparé en transformations individuelles de mappage d'utilisateurs et de mappage de groupes. Les mappages remplissent désormais automatiquement une liste de domaines, d'utilisateurs et de groupes à partir de l'emplacement source et de destination pour faciliter la recherche d'utilisateurs.

Depuis la version 2021.3, vous pouvez appliquer le mappage d’utilisateurs aux autorisations de contenu, en plus de la propriété du contenu des projets, des classeurs et des sources de données. Pour plus d'informations, consultez Plans de migration : Mappage des autorisations utilisateur.

Modifié dans la version 2021.3

La version 2021.3 inclut les modifications suivantes dont vous devez prendre connaissance avant de lancer une mise à niveau.

Le package Python est installé avec Tableau Server

Depuis Tableau Server 2021.3, le programme d'installation de Tableau Server inclut le un package Python. Python sera utilisé par les futures fonctionnalités analytiques avancées. Si vous ne pouvez pas ou ne préférez pas installer Python avec Tableau Server, vous n'aurez accès à aucune fonctionnalité future nécessitant Python. Si vous ne souhaitez pas que Python soit installé avec Tableau Server, vous pouvez le désinstaller une fois l'installation de Tableau Server terminée.

Le comportement de sauvegarde a changé

Depuis Tableau Server 2021.3, lorsque vous exécutez une sauvegarde de Tableau, la tâche de sauvegarde ignore tous les fichiers plus récents que l'heure de début de la tâche de sauvegarde. Cette modification a un impact sur les actualisations d'extraits qui s'exécutent après le début de la sauvegarde. Ces extraits seront ignorés lors de la sauvegarde en cours. Les autres impacts sur les clients devraient être minimes, à l'exception d'une réduction de la taille de certains fichiers de sauvegarde.

Les scripts initialize-tsm et upgrade-tsm n'acceptent plus le commutateur -p

À compter de Tableau Server 2021.3, vous ne pouvez pas saisir un mot de passe à la ligne de commande lors de l'exécution des scripts initialize-tsm ou upgrade-tsm. L’objectif de cette modification est de renforcer la sécurité des utilisateurs. initialize-tsm exige des informations d'identification uniquement lors de l'ajout d'un nœud à un cluster, et celles-ci sont incluses par défaut dans le fichier bootstrap. upgrade-tsm exige des informations d'identification mais est généralement exécuté à partir du nœud de contrôleur. Il peut donc utiliser l'accès direct TSM. Si vous devez fournir des informations d'identification, vous pouvez créer un fichier avec le mot de passe et utiliser l'option --password-file lors de l'exécution de l'un ou l'autre script. Utilisez les autorisations pour restreindre l'accès au fichier et supprimez le fichier après utilisation.

La déconnexion SLO initiée par le fournisseur de service n'est pas prise en charge pour les déploiements SAML spécifiques au site

Outre la prise en charge de la déconnexion unique (SLO) initiée par le fournisseur de services (SP) pour SAML à l'échelle du serveur, Tableau Server prend en charge la déconnexion SLO initiée par le SP pour SAML spécifique au site à compter de Tableau Server 2021.3. Pour plus d'informations sur la configuration et les exigences SAML, consultez Exigences en matière d'authentification SAML.

 

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires !