Supprimer les fichiers superflus

La meilleure pratique consiste à surveiller l’utilisation de l’espace disque sur votre serveur. Si l’espace disque est trop faible sur l’ordinateur Tableau Server, l’impact peut être important et aller jusqu’à causer une défaillance. Si vous déterminez que l’espace devient trop faible, vous pouvez archiver tout ce que vous souhaitez conserver et purger les fichiers inutiles, ce qui libère de l’espace pour Tableau.

Surveillance de l’utilisation de l’espace disque

Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour surveiller l’utilisation de l’espace disque :

  • Notifications : vous pouvez configurer Tableau Server pour envoyer des notifications lorsque l’espace disque atteint des niveaux prédéterminés. Pour plus d’informations, consultez Configurer la notification d’événement serveur.
  • Vues administratives : vous pouvez utiliser une vue administrative prédéfinie pour surveiller l’utilisation de l’espace disque. Pour plus d’informations, consultez Espace disque serveur.

Réduction de l’utilisation de l’espace disque

Pour augmenter l’espace disque disponible, vous pouvez prendre les mesures suivantes :

  • Archiver les fichiers journaux : Tableau Server génère des fichiers journaux lors de son exécution. Ces journaux peuvent être utiles pour le dépannage des problèmes, et lorsque vous collaborez avec l’assistance Tableau, mais vous n’avez pas besoin de les laisser en place indéfiniment. Pour économiser de l’espace disque sans perdre les journaux, vous pouvez les archiver à l’aide de la commande tsm maintenance ziplogs, puis copier l’archive ziplogs sur un ordinateur qui ne fait pas partie de l’installation de Tableau afin de les conserver en toute sécurité. Pour plus d’informations, consultez Instantanés de fichiers journaux (archives de journaux).

  • Nettoyer les fichiers indésirables : après avoir archivé tous les journaux que vous souhaitez conserver, utilisez la commande tsm maintenance cleanup pour supprimer les fichiers journaux de plus de sept jours, les fichiers temporaires et, éventuellement, les lignes de la table http_requests du référentiel Tableau Server. Vous devriez exécuter régulièrement la commande cleanup. Pour plus d’informations sur les fichiers à supprimer, reportez-vous à la rubrique tsm maintenance cleanup.

  • Supprimer d’autres fichiers : au fil du temps, Tableau Server peut générer des fichiers qui n’ont pas besoin d’être laissés en place. En plus des fichiers mentionnés ci-dessus, tenez compte des fichiers tels que les anciennes sauvegardes des versions précédentes. Les fichiers de sauvegarde Tableau Server portent l’extension .tsbak. Nous vous recommandons vivement de sauvegarder régulièrement Tableau et d’enregistrer les fichiers de sauvegarde sur un ordinateur extérieur à l’installation de Tableau Server pour les conserver en toute sécurité. Par contre, une fois que vous avez enregistré le fichier dans un autre emplacement, vous pouvez le supprimer de l’ordinateur Tableau. Pour plus d’informations sur les fichiers de sauvegarde, notamment pour savoir comment les créer et où les enregistrer, consultez Sauvegarder les données Tableau Server.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci