Migrer des classeurs et des sources de données utilisant des informations d’identification intégrées

À partir de la version 2023.1, les utilisateurs autorisés peuvent migrer des classeurs et des sources de données publiées avec des informations d'identification intégrées depuis Tableau Server vers Tableau Cloud. Une configuration supplémentaire est requise avant la migration avec Content Migration Tool.

Remarque : Content Migration Tool ne prend pas en charge la migration des informations d'identification intégrées pour les connexions OAuth. Pour plus d'informations, consultez Limitations de la migration.

Présentation

Migration des informations d'identification intégrées à l'aide de Content Migration Tool (CMT) est disponible lors de la connexion à Tableau Server comme site source et à Tableau Cloud comme site de destination. Les deux sites doit posséder une licence Advanced Management valide.

Maintenant que nous avons couvert les exigences, discutons du fonctionnement de la migration. Vous devrez travailler en étroite collaboration avec l’administrateur du site Tableau Cloud et l’administrateur TSM (parfois la même personne) pour autoriser la fonctionnalité et autoriser un utilisateur du site. Une fois la fonctionnalité activée, l'utilisateur du site autorisé élabore un plan de migration et sélectionne les options de publication Migrer les informations d'identification intégrées pour les classeurs et Migrer les informations d'identification intégrées pour les sources de données.

Lors de l'exécution du plan de migration, toutes les informations d'identification de contenu requises sont transmises dans un manifeste de contenu chiffré depuis Tableau Server vers Tableau Cloud. Lorsque CMT publie du contenu, le site de destination Tableau Cloud intègre en toute sécurité les informations d'identification correspondantes du manifeste dans le contenu (classeurs ou sources de données publiées). Tous les problèmes qui surviennent pendant la migration apparaîtront dans l'onglet Erreurs et avertissements de CMT. Pour plus d'informations, voir Présentation du plan de migration.

Autoriser la migration des informations d’identification intégrées

Utilisez les étapes suivantes pour autoriser la migration des informations d'identification intégrées depuis Tableau Server vers Tableau Cloud.

Tableau Cloud

  1. Ouvrez une fenêtre de navigateur et connectez-vous à Tableau Cloud en tant qu'administrateur de site.

  2. Sélectionnez Paramètres > Général, et faites défiler jusqu'à Gérer la migration de contenu.

  3. Cliquez sur Créer une nouvelle clé pour générer une paire de clés de chiffrement.

    Remarque : la clé publique ne s’affiche qu'une seule fois. Si vous perdez la clé avant de terminer la configuration, vous devrez générer une nouvelle clé.

  4. Dans la fenêtre résultante, cliquez sur Copier dans le presse-papiers, puis fermez la fenêtre.

  5. Collez la clé publique dans un fichier et stockez-la dans un endroit sûr. L'administrateur TSM utilisera la clé publique pour autoriser la migration. Vous pouvez afficher la date d'expiration de la clé publique dans la page Paramètres.

Interface en ligne de commande TSM

  1. Ouvrez une invite de commande avec un compte membre du groupe tsmadmin sur un nœud du cluster.

  2. Utilisez tsm security authorize-credential-migration pour autoriser la migration des informations d'identification intégrées vers le site Tableau Cloud. Pour plus d'informations, voir tsm security.

    tsm security authorize-credential-migration --source-site-url-namespace <Tableau Server site ID> --destination-site-url-namespace <Tableau Cloud site ID> --destination-server-url <Tableau Cloud site url> --authorized-migration-runner <username> --destination-public-encryption-key <public key>

    Remarque : lors de l'exécution de commandes TSM à partir d'un nœud distant, utilisez tsm login pour authentifier une session avec le service Tableau Server Administration Controller avant d'exécuter tsm security authorize-credential-migration.

  3. (Facultatif) Utilisez tsm security cancel-credential-migrations pour annuler les autorisations accordées. Par défaut, l'autorisation de migration expirera dans 7 jours ou dans le nombre de jours spécifié avec l'option --expiration-time-in-days.

Content Migration Tool

  1. Ouvrez Content Migration Tool et sélectionnez Créer un nouveau plan ou Rechercher un plan.

  2. Sur la page Sites, cliquez sur Connexion à Tableau, et connectez-vous à Tableau Server comme source et à Tableau Cloud comme destination. La migration des informations d'identification intégrées n'est disponible que lors de la migration depuis Tableau Server vers Tableau Cloud.

  3. Créez votre plan de migration et sélectionnez les options de publication suivantes :

    • Dans la page Options de publication du classeur, sélectionnez Migrer les informations d'identification intégrées pour les classeurs. Pour plus d'informations, voir Plans de migration : Classeurs.

    • Sur la page Options de publication de la source de données, sélectionnez Migrer les informations d'identification intégrées pour les sources de données. Pour plus d'informations, consultez Plans de migration : Sources de données publiées.
  4. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Vérifier et exécuterpour lancer votre migration.

Les classeurs et les sources de données publiées que vous avez sélectionnés sont migrés vers votre site Tableau Cloud et ne doivent pas demander d'authentification. Si vous rencontrez des problèmes lors de la migration des informations d'identification intégrées, consultez Résolution des problèmes.

Résolution des problèmes

Cette section inclut certains problèmes de migration courants que vous pourriez rencontrer, ainsi que des suggestions pour les résoudre.

Il n'y a pas d'option pour migrer les informations d'identification intégrées

Vous ne pouvez migrer les informations d'identification intégrées que depuis un site Tableau Server vers un site Tableau Cloud. Tableau Server et Content Migration Tool doivent exécuter les versions 2023.1 ou ultérieures. Pour plus d'informations, consultez Installer Tableau Content Migration Tool.

Échec de la migration des informations d'identification intégrées

Dans le Erreurs et avertissements de CMT, vous pouvez recevoir une erreur indiquant que la migration des informations d'identification intégrées a échoué. Cela peut se produire lorsque la clé publique utilisée pour autoriser la migration a expiré.

En tant qu’administrateur de site Tableau Cloud, accédez à la page Paramètres et vérifiez que la clé publique est valide. Vous devrez créer une nouvelle paire de clés de chiffrement pour autoriser la migration si la clé publique expire. Pour plus d'informations, consultez Autoriser les jetons d’informations d’identification intégrées.

Qui peut le faire ?

  • L’administrateur de site Tableau Cloud et l'administrateur TSM sont obligatoires pour autoriser la migration des informations d'identification intégrées.

  • L’utilisateur de site autorisé doit avoir un rôle Explorer ou supérieur. Il doit également disposer des fonctionnalités Afficher et Télécharger/Enregistrer une copie pour les classeurs du site source, et des fonctionnalités Afficher et Publier pour les projets cibles sur le site de destination.

Pour plus d'informations, consultez Autorisations.

Merci de vos commentaires !