Installer Tableau Server avec une passerelle indépendante

Cette rubrique vous guide tout au long du processus d’installation de la passerelle indépendante Tableau Server.

Suivre ce processus aboutit à une configuration de la passerelle indépendante avec une connexion directe au déploiement principal de Tableau Server. Pour en savoir plus sur les modes de connexion directe et relais, consultez la rubrique Configurer Tableau Server avec une passerelle indépendante.

Conditions préalables

  • Vous devez disposer d’un serveur dédié avec au moins 2 cœurs (4 processeurs virtuels), 8 Go de RAM et 100 Go d’espace disque libre.
  • Vous devez utiliser Tableau Server 2022.1 ou version ultérieure.
  • Vous devez utiliser un programme d’installation pour la passerelle indépendante Tableau Server avec une version majeure (2022.1, par exemple) qui correspond à la version de Tableau Server. Nous recommandons que les versions de maintenance (2022.1.1 ou 2022.1.5, par exemple) correspondent également, mais ce n’est pas une exigence. Si des « éléments statiques » changent entre les versions et que les versions ne correspondent pas, vous pourriez constater un impact inattendu sur l’image. Par exemple, les cartes peuvent ne pas être à jour si la passerelle indépendante est une version antérieure à Tableau Server.
  • Vous devez avoir activé Advanced Management dans Tableau Server. Pour en savoir plus sur Advanced Management, consultez À propos de Tableau Advanced Management sur Tableau Server.
  • Par défaut, la passerelle indépendante doit pouvoir communiquer avec le déploiement principal de Tableau Server sur les ports 80 et 21319 lors de l’installation. Vous pouvez modifier ces ports par défaut lors de l’initialisation, comme décrit plus loin dans cette rubrique.
  • Vérifiez que votre déploiement Tableau Server est complet et sain avant d’installer et de configurer la passerelle indépendante.
  • Vérifiez que vous n’exécutez aucune autre application Web sur l’ordinateur sur lequel vous installez la passerelle indépendante. Par exemple, si Apache httpd est installé sur l’ordinateur, désinstallez-le ou configurez httpd afin qu’il n’écoute pas activement sur le port 80.

Installer Tableau Server et la passerelle indépendante

L’installation de la passerelle indépendante s’effectue à l’aide d’un programme d’installation autonome qui inclut « tsig » dans le nom du fichier pour le distinguer du programme d’installation complet de Tableau Server. Nous vous recommandons vivement d’installer la passerelle indépendante après avoir installé Tableau Server et confirmé qu’il fonctionne comme prévu. Pour procéder à l’installation, vous devez être utilisateur racine (ou de disposer de privilèges sudo au niveau racine). Vous pouvez installer une ou plusieurs instances de la passerelle indépendante, mais chaque instance doit être installée séparément. Si vous installez plusieurs instances pour une haute disponibilité ou pour répartir une charge client importante, répétez les étapes d’installation pour chaque instance.

Après l’installation, vous êtes invité à exécuter un script nommé initialize-tsig pour terminer l’installation. Le script prend les informations que vous fournissez à l’aide de paramètres et configure la passerelle indépendante. Une fois la passerelle indépendante entièrement installée, vous devez exécuter une commande TSM sur le nœud Tableau Server initial pour configurer le serveur avec des détails sur l’instance de la passerelle indépendante.

L’installation de la passerelle indépendante comprend ces étapes :

  • Exécuter le programme d’installation spécifique de la plate-forme.

  • Exécuter le script de post-installation.

  • Activer l’instance de la passerelle indépendante à l’aide de TSM.

Étape 1 : Télécharger et installer Tableau Server

  1. Installer et initialiser TSM suivez les instructions fournies dans cette rubrique et suivez les étapes 1 à 5 pour exécuter le programme d’installation et installer TSM.

  2. Activer et enregistrer Tableau Server : fournissez la clé Tableau Server et la clé Advanced Management dans l’étape d’activation. Vous devrez exécuter la commande suivante deux fois, d’abord avec la clé produit Tableau Server et ensuite avec la clé produit Advanced Management :

    tsm licenses activate -k <product key>

  3. Configurer les paramètres du nœud initial suivez les instructions fournies dans la rubrique pour configurer les paramètres du nœud initial.

Étape 2 : Télécharger et installer la passerelle indépendante

Installez la passerelle indépendante Tableau Server avec le gestionnaire de package de votre distribution, puis exécutez un script d’initialisation d’Independent Gateway. Le script est inclus avec le package installé.

La passerelle indépendante est installée dans le répertoire /opt.

  1. Connectez-vous en tant qu’utilisateur doté d’un accès sudo à l’ordinateur sur lequel vous souhaitez installer la passerelle indépendante.

    Remarque : pour éviter d’éventuelles complications, nous vous recommandons un compte utilisateur qui n’inclut aucun caractère spécial (par exemple, non-ASCII, « + », « - »). Ceux-ci peuvent causer des problèmes, notamment l’échec de l’installation complète de Independent Gateway, selon la configuration de votre environnement.

  2. Téléchargez le package du programme d’installation .rpm ou .deb depuis la page Téléchargements et notes de version de Tableau Server.

  3. Accédez au répertoire où vous avez copié le package .rpm ou .deb.

  4. Utilisez le gestionnaire de packages pour installer le package de la passerelle indépendante.

    N’effectuez pas l’installation dans un emplacement utilisant un lien symbolique ou dans un répertoire d’un volume Network File System (NFS). Exécutez les commandes suivantes pour installer la passerelle indépendante, où <version> est formaté ainsi majeur-mineur-maintenance (exemple : 2022-1-0).

    • Sur les distributions de type RHEL, y compris CentOS :

      sudo yum update

      sudo yum install tableau-tsig-<version>.x86_64.rpm

    • Sur Ubuntu :

      sudo apt-get update
      sudo apt-get upgrade
      sudo apt-get -y install gdebi-core
      sudo gdebi -n tableau-tsig-<version>_amd64.deb
      

Initialiser la passerelle indépendante Tableau Server

L’étape suivante consiste à exécuter le script initialize-tsig.

  1. Accédez au répertoire scripts :

    cd /opt/tableau/tableau_tsig/packages/scripts.<version_code>/
  2. Exécutez le script suivant pour initialiser et démarrer la passerelle indépendante :

    sudo ./initialize-tsig --accepteula -c <ts_cluster_location> --<optional_parameters>

    Les seuls paramètres requis pour le script initialize-tsig sont --accepteula et -c.

    • --accepteula - Vous devez inclure ce paramètre pour accepter le contrat de licence d’utilisateur final (CLUF) de Tableau. Un lien vers le CLUF est disponible à l’emplacement suivant :

      /opt/tableau/tableau_tsig/packages/docs.<version_code>/

    • -c - Vous devez inclure ce paramètre pour spécifier l’emplacement réseau de tous les nœuds du groupement Tableau Server. Ces nœuds peuvent envoyer des requêtes de « de gestion interne » à la passerelle indépendante. Les caractères génériques et les masques de sous-réseau peuvent être utilisés pour spécifier plusieurs nœuds. Pour spécifier plusieurs adresses, séparez les adresses par des espaces et utilisez des guillemets autour de l’ensemble complet. Les valeurs doivent être fournies dans l’une des formes acceptables pour la directive Apache httpd mod_authz_host « Require ». Pour plus d’informations, consultez https://httpd.apache.org/docs/2.4/mod/mod_authz_host.html(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

    Tous les autres paramètres, par exemple les ports par défaut utilisés par HTTP et le processus de gestion interne, sont facultatifs et s’ils ne sont pas définis, ils recevront des valeurs par défaut. Vérifiez les paramètres et leurs valeurs par défaut avant d’exécuter le script : Résultat de l’aide pour le script initialize-tsig.

Étape 3 : Activer la passerelle indépendante dans Tableau Server

La dernière étape de l’installation et de la configuration d’Independent Gateway consiste à activer la passerelle indépendante dans Tableau Server. Pour ce faire, utilisez la commande TSM tsm topology external-services gateway enable -c <file> avec un fichier JSON qui identifie l’instance ou les instances de la passerelle indépendante et fournit à Tableau Server les détails nécessaires à la communication entre le serveur et la passerelle indépendante.

Tableau Server doit être dans un état arrêté pour activer la passerelle indépendante.

Contenu du fichier JSON de la passerelle indépendante

Le fichier JSON que vous utilisez pour activer les instances de la passerelle indépendante sur Tableau Server doit contenir les éléments suivants :

  • id : la valeur de l’id doit correspondre àtsig_instance_id pour l’instance particulière. Si vous ne l’avez pas fournie, la valeur par défaut est le nom de domaine qualifié complet de l’ordinateur de la passerelle indépendante, en minuscules. La valeur dans le fichier json doit correspondre à la sortie de la commande hostname.
  • host : la valeur de l’hôte doit être un nom résoluble par DNS pour l’ordinateur de la passerelle indépendante qui peut être résolu par les nœuds Tableau Server à l’aide de DNS.
  • port : le port doit correspondre au port de gestion interne (tsig_housekeeping_port ) spécifié sur l’instance de la passerelle indépendante. Si vous ne l’avez pas fournie lors de l’initialisation, la valeur par défaut est « 21319 ».
  • protocol : le protocole doit être le même que le protocole de gestion interne (tsig_housekeeping_port_protocol ) spécifié sur l’instance de la passerelle indépendante. Si vous ne l’avez pas fournie lors de l’initialisation, la valeur par défaut est « http ».
  • authsecret : la valeur authsecret doit correspondre au secret créé par le script d’initialisation sur l’instance de la passerelle indépendante.

Le secret d’authentification de la passerelle indépendante

Le script d’initialisation crée un secret partagé unique sur chaque ordinateur de la passerelle indépendante. Vous avez besoin de ce secret pour activer la passerelle indépendante dans Tableau Server. Copiez le secret et incluez-le dans votre fichier JSON en tant que « authsecret ».

Le secret partagé se trouve dans le fichier tsighk-auth.conf ici :

/var/opt/tableau/tableau_tsig/config/tsighk-auth.conf

Exemple de fichier JSON de la passerelle indépendante

Le fichier JSON doit être au format ci-dessous. Cet exemple de fichier JSON affiche valeurs par défaut où elles sont utilisées. Votre fichier doit avoir utilisé les valeurs réelles qui correspondent à votre installation de la passerelle indépendante et à votre organisation.

{
"independentGateways": [ { "id": "<mycomputer.example.com>", "host": "<DNS name of Independent Gateway computer>", "port": "21319", "protocol": "http", "authsecret": "<shared-secret01>" }, { "id": "<mycomputer2.example.com>", "host": "<DNS name of second Independent Gateway computer>", "port": "21319", "protocol": "http", "authsecret": "<shared-secret02>" } ] }

Activation de la passerelle indépendante dans Tableau Server

Pour terminer l’installation de la passerelle indépendante, vous devez l’activer à l’aide de TSM.

  1. Copiez le fichier de configuration JSON sur le nœud initial de Tableau Server.
  2. Sur le nœud initial, ouvrez une invite de commande avec un compte membre du groupe tsmadmin.
  3. Exécutez les commandes suivantes pour arrêter Tableau Server, activer la passerelle indépendante à l’aide du fichier de configuration json et redémarrer le serveur :

    tsm stop
    tsm topology external-services gateway enable -c tsig.json
    tsm start

Étape 4 : Vérifier la passerelle indépendante dans Tableau Server

Vous devriez pouvoir accéder à la page de connexion de Tableau Server en saisissant l’adresse de la passerelle indépendante dans un navigateur.

S’il existe un pare-feu entre la passerelle indépendante et le déploiement principal de Tableau Server, vous devrez alors ouvrir les ports pour les processus Tableau Server pour établir une connexion directe. Pour plus d’informations, consultez Connexion en direct.

Vous pouvez également choisir de minimiser les exigences de port en configurant la passerelle indépendante pour une connexion relais. Pour plus d’informations, consultez Connexion par relais.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!