Déplacer Tableau Server vers un autre lecteur

Si vous avez besoin de déplacer Tableau Server vers un lecteur différent (si une nouvelle police exige que vous n’ayez pas de données d’application sur votre lecteur système, par exemple, ou si vous êtes à court d’espace sur le lecteur d’origine), vous pouvez le faire en suivant la procédure ci-dessous. Les étapes, données à titre d’exemple, expliquent comment déplacer Tableau Server d’un lecteur à un autre lecteur sur le même ordinateur. Il se peut qu’elles ne reflètent pas exactement votre installation et votre configuration. Pour savoir comment déplacer Tableau Server vers un nouvel ordinateur, consultez Migration vers du nouveau matériel.

Avant de commencer

Avant de commencer, assurez-vous de :

  • Disposer d’une sauvegarde actuelle de vos données et des ressources de votre installation actuelle, ainsi que des paramètres exportés. Vous en aurez besoin pour restaurer votre installation de Tableau Server sur le nouveau lecteur. Pour plus d’informations sur la création d’une sauvegarde, consultez Effectuer une sauvegarde et une restauration complètes de Tableau Server.

    Vous pouvez uniquement restaurer à partir d’une sauvegarde présentant le même type de banque d’identités que le serveur en cours d’exécution. Par exemple, une sauvegarde à partir d’un serveur utilisant l’authentification locale peut être restaurée sur une instance Tableau Server initialisée avec l’authentification locale, mais une sauvegarde depuis un serveur utilisant l’authentification Active Directory ne peut pas être restaurée sur un serveur initialisé avec l’authentification locale.

  • Avoir accès à l’ordinateur Tableau Server avec un compte membre du groupe tsmadmin . C’est là que vous travaillerez et vous devez être connecté à l’ordinateur avec un compte membre du groupe tsmadmin .

  • Disposer d’une copie du programme d’installation de la version de Tableau Server que vous déplacez. Vous devez installer Tableau Server sur le nouveau lecteur.

  • Déterminez les méthodes d’authentification utilisées par votre installation actuelle. Par exemple, si Tableau Server est configuré pour SSL, SAML ou Kerberos, vous devez sauvegarder le certificat ou les fichiers keytab associés séparément, puis les copier sur le nouveau lecteur après avoir réinstallé Tableau Server.

  • Connaître et comprendre tous les paramètres et configurations du nœud initial dans votre installation actuelle.

Lorsque vous êtes prêt à déplacer Tableau Server sur un autre lecteur, que vous avez entièrement sauvegardé vos données et toutes vos ressources et enregistré ces fichiers dans un emplacement sûr sur un ordinateur différent :

  1. Ouvrez une session de terminal sur le nœud initial avec un compte membre du groupe tsmadmin.

  2. Exécutez le script tableau-server-obliterate :

    sudo /opt/tableau/tableau_server/packages/scripts.<version_code>/tableau-server-obliterate -a -y -y -y 

    Si vous disposez d’une installation multi-nœuds (distribuée) de Tableau Server, exécutez le script tableau-server-obliterate sur chaque nœud du groupement.

  3. Redémarrez l’ordinateur sur lequel vous avez exécuté le script tableau-server-obliterate.

  4. Installez et initialisez Tableau Server dans le nouveau répertoire. Pour plus de détails, consultez Installer et initialiser TSM.

  5. Activer et enregistrer Tableau Server.

  6. (Facultatif). Configurer le pare-feu local.

  7. (Facultatif). Vérifiez LDAP.

  8. Initialisez Tableau Server. Consultez Configurer les paramètres du nœud initial.
  9. Copiez votre fichier de sauvegarde .tsbak sur l’emplacement de dossier spécifié par la variable basefilepath.backuprestore. Par défaut, il s’agit du dossier suivant : /var/opt/tableau/tableau_server/data/tabsvc/files/backups/

    Remarque : vous pouvez modifier l’emplacement du fichier de sauvegarde. Pour plus d’informations, consultez Chemins d’accès des fichiers tsm.

  10. Arrêter Tableau Server :

    tsm stop

  11. Restaurez votre sauvegarde de données Tableau Server et les ressources que vous avez enregistrées précédemment. Ceci inclut la restauration de votre base de données et toutes les ressources à restaurer manuellement.

    Pour plus de détails, consultez Restauration des principales fonctionnalités de Tableau Server.

  12. Démarrez Tableau Server :

    tsm start

Activation de la clé produit Tableau Server

Vous pouvez activer la même clé produit Tableau Server jusqu’à trois fois. Cela vous permet de tester Tableau Server (dans un environnement de type sandbox ou QA, par exemple), et également d’utiliser Tableau dans un environnement de production. Pour optimiser vos activations, vous devez désactiver votre clé produit lorsque vous supprimez Tableau Server d’un ordinateur, à moins que vous ne réinstalliez Tableau sur le même ordinateur. Vous pouvez ainsi utiliser l’activation sur un autre ordinateur, par exemple si vous déplacez Tableau Server d’un ordinateur ou une machine virtuelle vers un(e) autre, désactivez la clé produit, puis supprimez Tableau de l’ordinateur d’origine. Lorsque vous installez Tableau sur le nouvel ordinateur, vous pouvez activer la clé sans conflit. Si vous utilisez un modèle de licences basées sur les utilisateurs, assurez-vous d’activer une clé Creator ou Explorer, sans quoi vous risquez de perdre l’accès administrateur à Tableau. Si vous supprimez Tableau Server pour le réinstaller sur le même ordinateur, il n’est pas nécessaire de désactiver la clé. Tableau utilisera la clé lors de la réinstallation, par exemple si vous déplacez Tableau d’un lecteur d’un ordinateur vers un autre lecteur sur le même ordinateur. Pour plus d’informations sur la désactivation d’une clé produit, consultez tsm licenses deactivate.

Lorsque vous supprimez Tableau Server à l’aide du script obliterate, vous avez la possibilité de désactiver le script et de supprimer les informations de la clé produit Tableau à l’aide d’un commutateur « -l ». Cette commande désactivera et supprimera toutes les données de licence de Tableau, y compris Tableau Desktop si vous l’avez installé. Si vous savez que vous souhaitez désactiver la clé, nous vous recommandons de désactiver la clé avant d’exécuter le script. Pour plus d’informations, consultez Supprimer Tableau Server de votre ordinateur.