Configurer les nœuds
Utilisez l’interface en ligne de commande Web Tableau Services Manager (TSM) ou les commandes de l’interface en ligne de commande pour configurer la topologie d’un nœud. Le nœud initial est configuré avec un paramètre par défaut qui inclut tous les processus utilisés par TSM et Tableau Server. Lorsque vous ajoutez des nœuds supplémentaires, vous devez spécifier les processus qui s’exécuteront sur ces nœuds, ainsi que le nombre d’instances de ces processus. Vous souhaiterez peut-être aussi modifier la topologie du nœud initial, soit en ajoutant des instances de processus existants, soit en déplaçant certains de ces processus vers vos nœuds supplémentaires (courant lorsque vous configurez une installation distribuée de Tableau Server).
Remarque : Vous ne pouvez pas supprimer le stockage de fichiers ou le référentiel (pgsql) s’il s’agit de la seule instance de ce processus sur votre groupement. Vous devez avoir au moins une instance de chacun des processus dans votre installation Tableau Server, et vous devez ajouter la seconde instance et l’autoriser à se synchroniser avec la première avant de supprimer le processus sur le nœud d’origine. Pour plus d’informations, consultez Déplacer le processus Référentiel et Déplacer le processus stockage de fichiers.
Dans la plupart des cas, vous pouvez apporter de nombreuses modifications à la configuration de votre serveur. Il existe des exceptions si vous déplacez ou supprimez une instance du stockage de fichiers ou le référentiel
Pour configurer vos nœuds Tableau Server à l’aide de l’interface Web TSM, procédez comme suit :
Ouvrez TSM dans un navigateur :
https://<tsm-computer-name>:8850
Pour plus d’informations, consultez Se connecter à l’interface utilisateur Web Tableau Services Manager.
Cliquez sur l’onglet Configuration.
Les étapes suivantes dépendent des modifications de configuration que vous souhaitez apporter.
Ajouter des processus—Ajoutez des processus à un nœud en spécifiant le nombre d’instances souhaitées sur le nœud, ou en cochant la case du processus.
Par exemple, pour ajouter quatre instances du gestionnaire de processus en arrière-plan et une passerelle à un nœud :
Cochez la case Passerelle :
Définissez le nombre de gestionnaires de processus en arrière-plan sur 4 :
L’ajout d’un gestionnaire de processus en arrière-plan à un nœud ajoute également une instance du moteur de données si le nœud n’en comporte pas déjà un.
Remarque : l’interface utilisateur Web TSM vous limite à un maximum de 8 instances de processus vous permettant de choisir le nombre d’instances. Pour configurer plus d’instances que ce nombre, utilisez la ligne de commande et la commande
TSM topology set-process
. Pour plus d’informations, consultez tsm topology set-process.
Modifier le nombre de processus—Modifiez le nombre de processus sur un nœud en spécifiant le nouveau nombre, ou en cochant la case du processus.
Supprimer complètement un processus—Supprimez toutes les instances d’un processus d’un nœud en désélectionnant la case du processus ou en définissant le nombre sur 0 (zéro).
Dans la plupart des cas, vous déplacez un processus d’un nœud vers l’autre en définissant le nombre d’instances de processus sur le premier nœud sur 0 (zéro), et en définissant le nombre sur une valeur autre que zéro sur le second nœud.
Si vous tentez d’effectuer une configuration sur un nœud qui n’est pas autorisé (si, par exemple, vous tentez de supprimer un stockage de fichiers qui n’a pas été désactivé), un message s’affiche pour vous en informer.
Cliquez sur Modifications en attente en haut à droite, puis sur Appliquer les modifications pour valider les modifications et redémarrer Tableau Server.
Suppression de toutes les instances d’un processus d’un nœud
Déplacement de toutes les instances d’un processus d’un nœud vers un autre nœud
Pour configurer des nœuds, exécutez les commandes depuis le nœud initial et utilisez l’ID de nœud pour spécifier le nœud que vous configurez. Pour déterminer l’ID de nœud, utilisez la commande tsm topology list-nodes
. Utilisez la commande tsm topology set-process
pour ajouter, mettre à jour ou supprimer un processus sur un nœud. Vous devez spécifier le nœud que vous configurez, le processus que vous ajoutez, mettez à jour ou supprimez, ainsi que le nombre d’instances du processus. Après avoir configuré la topologie pour un nœud, vous devez appliquer les modifications à Tableau Server.
Appliquez les modifications à l’aide de la commande tsm pending-changes apply
. Une fois les modifications appliquées, Tableau Server revient à l’état tel qu’il était avant l’exécution de la commande. Cela signifie que s’il était en cours d’exécution, il sera redémarré, et s’il était arrêté, il restera arrêté après l’application des modifications en attente. Dans la plupart des cas, si Tableau Server est en cours d’exécution lorsque vous appliquez les modifications en attente, le serveur est arrêté afin que les modifications puissent être appliquées, puis il est redémarré. Une exception s’applique si vous modifiez le nombre d’instances du gestionnaire de processus en arrière-plan, du ou de VizQL Server sur un nœud existant. Si ces processus sont modifiés sur un nœud existant, Tableau Server n’a pas besoin d’être arrêté s’il est en cours d’exécution.
Vous avez besoin d’un ID de nœud pour pouvoir configurer le nœud. Pour déterminer l’ID de nœud, utilisez cette commande :
tsm topology list-nodes -v
Remarque : les exemples présentés ici affichent quelques noms de processus. Pour une liste complète, consultez Processus Tableau Server.
Ajout de processus à un nœud
Utilisez la commande tsm topology set-process
pour ajouter un processus à un nœud. Vous devez spécifier le nœud que vous configurez, le processus que vous ajoutez, ainsi que le nombre d’instances du processus.
Sur le nœud initial, ouvrez une session de terminal.
Trouvez l’ID de nœud pour le nœud que vous modifiez :
tsm topology list-nodes -v
Ajoutez des processus sur le nœud en spécifiant le processus et le nombre d’instances.
Par exemple, cette commande ajoute deux instances de gestionnaire de processus en arrière-plan au nœud 1 :
tsm topology set-process -n node1 -pr backgrounder -c 2
Appliquez les modifications :
tsm pending-changes apply
Modification du nombre de processus sur un nœud
Modifiez le nombre de processus sur un nœud en spécifiant un processus déjà configuré et en fournissant une nouvelle valeur pour le nombre d’instances.
Sur le nœud initial, ouvrez une session de terminal.
Trouvez l’ID de nœud pour le nœud que vous modifiez :
tsm topology list-nodes -v
Modifiez le nombre de processus sur le nœud en spécifiant un processus déjà configuré et en fournissant une nouvelle valeur pour le nombre d’instances.
Par exemple, sur un nœud (nœud 1) qui exécute déjà le gestionnaire de processus en arrière-plan, cette commande change le nombre d’instances sur quatre :
tsm topology set-process -n node1 -pr backgrounder -c 4
Appliquez les modifications :
tsm pending-changes apply
Suppression de toutes les instances d’un processus d’un nœud
Sur le nœud initial, ouvrez une session de terminal.
Trouvez l’ID de nœud pour le nœud que vous modifiez :
tsm topology list-nodes -v
Supprimez un processus d’un nœud en spécifiant un nombre de 0 instances pour ce processus sur le nœud.
Par exemple, cette commande supprime le processus du gestionnaire de processus en arrière-plan du nœud 1 :
tsm topology set-process -n node1 -pr backgrounder -c 0
Appliquez les modifications :
tsm pending-changes apply
Déplacement de toutes les instances d’un processus d’un nœud vers un autre nœud
Dans la plupart des cas, vous déplacez un processus d’un nœud vers l’autre en définissant le nombre d’instances de processus sur le premier nœud sur zéro, et en définissant le nombre sur une valeur autre que zéro sur le second nœud.
Sur le nœud initial, ouvrez une session de terminal.
Trouvez l’ID de nœud pour le nœud que vous modifiez :
tsm topology list-nodes -v
Déplacez un processus d’un nœud vers un autre nœud en spécifiant un nombre de 0 instance pour ce processus sur ce premier nœud, et en spécifiant un nombre de 1 ou plus sur le second nœud.
Par exemple, ces commandes suppriment le gestionnaire de processus en arrière-plan du nœud 1 et ajoutent deux instances de ce serveur au nœud 2 :
tsm topology set-process -n node1 -pr backgrounder -c 0
tsm topology set-process -n node2 -pr backgrounder -c 2
Appliquez les modifications :
tsm pending-changes apply