Créer des couches géographiques pour les cartes

Lorsque vous devez ajouter plusieurs couches de données géographiques à une carte, utilisez les couches de repères dans la fiche Repères. Les couches de repères agissent comme des superpositions transparentes. Chaque couche fonctionne indépendamment et peut avoir son propre type de repère, légendes et couleur.

Remarque :

  • les couches de repères ne peuvent être utilisées qu’avec des données géographiques.
  • Les champs peuvent être partagés entre les couches de repères, mais tous les filtres que vous appliquez à un champ s’appliqueront à toutes les couches de repères

Créer une vue à l’aide de couches de repères

Lorsque vous créez une carte, vous avez accès à des options de création de couches de repères lorsque vous ajoutez des champs géographiques supplémentaires à la vue.

Ajouter une couche de repères

  1. Créez votre première carte dans la vue. Considérez-la comme la couche de base.

  2. Faites glisser un champ géographique dans la vue. Remarquez que le contrôle Ajouter une couche de repères devient disponible dans le coin supérieur gauche de la vue.

  3. Déposez le champ géographique sur le contrôle Ajouter une couche de repères. Une nouvelle couche de repères est ajoutée à la fiche Repères et la couche s’affiche dans la vue.

Exemple : utilisation des couches de repères

La procédure pas-à-pas suivante s’appuie sur l’exemple de classeur Exemple de couches de carte.

  1. Ouvrez l’exemple de classeur Marks Layers. Il utilise une connexion à une source de données géographiques.

  2. Faites glisser le champ Neighborhood Geometry (Géométrie des quartiers) vers la vue. Cela crée une carte dans la vue.

  3. Faites glisser la champ Neighborhood Names (Nom des quartiers) vers Couleur sur la fiche Repères.

  4. Faites glisser le champ Building Geometry (Géométrie des bâtiments) vers la vue. La cible Ajouter une couche de repères s’affiche dans le coin supérieur gauche de la vue.

    Notez que la fiche Repères comporte maintenant deux couches étiquetées Boston_Buildings.Building Geometry et Boston_Neighborhoods.Neighborhood Geometry.

  5. Ajoutez une autre couche de données à la vue. Faites glisser Community Centers Geometry (Géométrie des centres communautaires) vers la vue. Remarque : à titre de raccourci, vous pouvez cliquer à droite sur un champ géographique et cliquer sur Ajouter à une nouvelle couche dans le menu déroulant.

  6. Dans l’exemple de classeur, cliquez sur la nouvelle couche pour ouvrir ses options Repères, puis faites glisser le champ Nom des centres communautaires vers Couleur.

  7. Pour modifier le type de repère, cliquez sur le menu déroulant Type de repère et sélectionnez Forme. Cliquez sur le champ Forme sur la fiche Repères pour cette couche, puis sélectionnez le symbole « X » épais.

Vous pouvez configurer indépendamment le type de repère, la couleur et le formatage de chaque couche. Pour modifier l’apparence de n’importe quelle couche, cliquez sur cette couche pour étendre sa fiche Repères, puis faites glisser un champ géographique vers l’une des propriétés de la fiche Repères telles que la Couleur.

Contrôler la sélection des repères en couches

Après avoir ajouté des couches à la vue, vous pouvez contrôler la manière dont l’utilisateur interagit avec les couches. Avec une seule couche, il est facile de sélectionner un seul repère pour obtenir des informations supplémentaires, telles qu’une légende ou une étiquette de texte. Par contre, avec plusieurs couches, ce ne sera pas nécessairement la meilleure expérience utilisateur pour permettre à votre public de sélectionner tous les repères sur toutes les couches. Vous pouvez contrôler la manière dont vos utilisateurs interagissent avec les couches dans les paramètres des couches de repères.

Vous pouvez contrôler la manière dont un utilisateur sélectionne les couches dans la vue.

Désactiver la sélection des repères

Dans la fiche Repères, cliquez sur la flèche déroulante pour une couche, puis sélectionnez Désactiver la sélection. Les utilisateurs ne peuvent alors plus sélectionner les repères de cette couche dans la vue.

Images montrant l’option « Désactiver la sélection » dans le menu déroulant.

Masquer une couche

Pour masquer tous les repères sur une couche

  1. Dans la fiche Repères, cliquez sur l’icône Contrôler la visibilité de la couche à gauche du nom de la couche.

    L’icône devient visible lorsque vous sélectionnez la couche dans la fiche Repères et reste visible lorsque la visibilité de la couche est désactivée.

  2. Pour afficher une couche, cliquez à nouveau sur l’icône.

Animation illustrant le masquage d’une couche.

Modifier les paramètres de couche

Après avoir créé une carte comportant plusieurs couches, vous pouvez modifier l’ordre des couches, renommer, supprimer ou encore masquer des couches.

Modifier l’ordre des couches

Tableau affiche le rendu des couches en fonction de leur ordre dans la fiche Repères. Les repères dans les couches en haut de la liste seront affichés sur les repères qui se trouvent dans des couches plus bas dans la liste. Pour modifier l’ordre des couches

1. Dans la fiche Repères, cliquez sur le nom d’une couche et faites-la glisser jusqu’à ce que la flèche de l’indicateur orange apparaisse. Orange indique où la couche peut être déplacée.

2. Déposez la couche dans le nouvel emplacement suite au changement d’ordre. Remarque : pour annuler le déplacement pendant que vous faites glisser la couche, déposez la couche dans une autre partie de la vue (partout où la flèche de l’indicateur orange n’est pas affichée).

Animation illustrant la réorganisation des couches dans le menu des repères.

Renommer les couches

Lorsqu’une nouvelle couche est créée, Tableau lui attribue automatiquement un nom en fonction du nom de la table et du nom du champ. Avec des sources de données volumineuses, il peut devenir difficile de gérer de nombreuses couches différentes. Vous pouvez vous simplifier la tâche en rebaptisant les couches et en donnant à chaque couche un nom distinct. Pour renommer une couche

1. Dans la fiche Repères, cliquez sur une couche, puis cliquez sur la flèche déroulante à droite du nom de la couche.

2. Sélectionnez Renommer, entrez le nouveau nom, puis appuyez sur Entrée.

Image représentant l’option « Renommer » dans le menu déroulant.

Supprimer des couches

Si une couche n’est plus utile, vous pouvez la supprimer.

Pour supprimer une couche :

  1. Dans la fiche Repères, cliquez sur une couche.

  2. Cliquez sur la flèche déroulante à droite du nom de la colonne, puis sélectionnez Permuter.

Image représentant l’option « Supprimer » dans le menu déroulant.

Ajouter à l’extension de zoom

Par défaut, lorsque vous ajoutez une nouvelle couche à une carte, Tableau inclut tous les repères dans la vue. S’il y a une grande différence entre l’échelle des repères (par exemple, une couche montrant tous les lampadaires d’un quartier et les autres couches montrant le réseau électrique de tout le pays), le détail souhaité risque d’être perdu.

Pour résoudre ce problème, nous pouvons désactiver cette fonctionnalité couche par couche en sélectionnant la flèche déroulante sur le nom de la couche, puis en désélectionnant Ajouter à l’extension de zoom.

Animation illustrant le changement de focus sur les éléments de la vue lorsque l’option Ajouter à l’extension de zoom est désélectionnée.

Autoriser les utilisateurs à personnaliser les vues avec le contrôle des couches

Avec l’avènement des couches géographiques pour les cartes, vous avez la possibilité de créer des vues denses et riches en informations. Ces vues peuvent toutefois devenir difficiles à naviguer à mesure que le nombre de couches et de repères augmente.

Le contrôle des couches est un volet qui se développe dans la vue lorsqu’il est sélectionné. Il affiche alors toutes les couches de données géographiques et vous permet d’accéder rapidement à chaque couche de repères.

Vue du widget de carte

En utilisant le contrôle des couches, vous pouvez masquer ou désactiver les interactions sur chaque calque, et également enregistrer cette sélection en tant que vue personnalisée si vous travaillez avec un classeur publié.

Activer le contrôle des couches

En tant qu’auteur, vous pouvez activer le contrôle des couches avant de publier le classeur.

  • Sélectionnez Cartes > Options de carte > Cochez ou décochez « Contrôle des couches »

Par défaut, le contrôle des couches est coché. Ainsi, lorsqu’un classeur est publié, les utilisateurs peuvent accéder au volet, et masquer ou afficher les coches de repères.

Utilisation du contrôle des couches

Si le contrôle des couches est activé, l’icône de contrôle des couches s’affiche dans les contrôles de carte en haut à gauche de la vue. Cliquez sur l’icône pour développer un volet où nous pourrons voir toutes les couches de repères dans la vue.

Le contrôle des couches peut être déplacé librement dans la vue, mais la position sera réinitialisée chaque fois que la vue est rechargée.

Chaque couche du volet est associée à une paire d’icônes : l’icône Interaction et le bouton-bascule Visibilité. Toutes les modifications que vous apportez à l’aide du contrôle seront reflétées dans les couches de repères. Masquer une couche à l’aide des fonctions de contrôle et masquer une couche dans la fiche Couches de repères sont deux opérations similaires.

La sélection de l’icône Interaction désactivera la possibilité de sélectionner ou de modifier les repères sur cette couche. Cette fonction peut être très utile pour empêcher la sélection d’éléments d’arrière-plan lors d’une sélection au lasso, par exemple.

Désactiver la visibilité masquera tous les repères d’une couche, et l’activer affichera tous les repères de la couche. Notez que les repères masqués sont également supprimés de toutes les sélections.

Vues personnalisées avec le contrôle des couches

Lorsque vous publiez une vue en activant le contrôle des couches, les modifications qu’un utilisateur apporte aux couches avec le contrôle des couches ne seront pas conservées. Cependant, l’utilisateur peut Utiliser des vues personnalisées(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour conserver ses modifications intactes.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci