Résolution des problèmes de prévision
Cette rubrique présente certains problèmes susceptibles de survenir lors de l’utilisation de la prévision dans Tableau.
Prévisions nulles
Une prévision nulle se produit lorsque vous utilisez la prévision et modifiez la vue de manière incompatible avec la prévision. Le meilleur indicateur de l’existence d’une prévision nulle est qu’aucune donnée de prévision n’est affichée dans votre vue et que le texte Aucune prévision s’affiche. Pointez le message pour savoir pourquoi Tableau ne parvient pas à créer une prévision.
Une autre indication est que le champ Indicateur de prévision sur la fiche Repères affiche des valeurs réelles, mais aucun valeur estimée :
Pour diagnostiquer une prévision nulle, ouvrez la boîte de dialogue Décrire la prévision dans le menu Analyse (Analyse > Prévision > Décrire la prévision) pour voir le message d’erreur. Consultez ensuite la section Résolution des erreurs de prévision pour obtenir une solution.
Tableau affiche également le message d’erreur dans la boîte de dialogue Options de prévision (Analyse > Prévision > Options de prévision).
Une prévision étant impossible à calculer pour une série chronologique présentant des valeurs de dates nulles, les actions visant à filtrer les données de manière explicite ou implicite peuvent déclencher une prévision nulle. Les commandes Conserver uniquement et Exclure sur les infobulles constituent des exemples d’actions visant à filtrer implicitement les données (dans certains cas, ces commandes sont supprimées lors de l’affichage d’une prévision). Par exemple, si vous disposez d’une série chronologique de ventes pour chaque trimestre entre 2008 et 2012 et que vous excluez la valeur Sales du second trimestre 2010, vous obtenez une prévision nulle car la série chronologique présente une irrégularité. Par contre, si vous excluez le premier trimestre 2008, vous avez raccourci la série chronologique et celle-ci ne présente pas d’irrégularité. Dans ce cas, une prévision valide demeure possible.