Connecteur de données Web

Cette rubrique décrit les connecteurs de données Web, ce que vous devez faire avant d'utiliser un connecteur, et comment connecter Tableau à un connecteur de données Web.

Utiliser un connecteur de données Web

Vous pouvez utiliser un connecteur de données Web pour vous connecter aux données qui sont accessibles via HTTP et pour lesquelles il n'y a pas encore de connecteur. Un connecteur de données Web est un fichier HTML incluant du code JavaScript. Vous pouvez créer votre propre connecteur de données Web ou bien en utiliser un qui a été créé par quelqu'un d'autre. L'extension de connecteur de données Web doit être hébergée sur un serveur Web qui s'exécute localement sur votre ordinateur, sur un serveur Web de votre domaine ou sur un serveur Web tiers.

Tester et vérifier le connecteur de données Web

Vous devez utiliser un connecteur de données Web auquel vous faites confiance. Si vous n'êtes pas familier avec le connecteur de données Web, vous-même ou votre administrateur Tableau Server devez tester et vérifier le connecteur de données Web avant de l'utiliser. Pour plus d'informations, consultez Test et vérification des connecteurs de données Web dans l'aide de Tableau Server.

Comment utiliser un connecteur de données Web sur Tableau Server et Tableau Online

Lorsque vous utilisez un connecteur de données Web, Tableau crée un extrait des données auxquelles le connecteur accède. Vous pouvez actualiser l'extrait dans Tableau Desktop.

Lorsque vous publiez la source de données ou le classeur sur Tableau Server, vous ne pouvez pas actualiser l'extrait sur Tableau Server à moins que le connecteur de données Web ne soit ajouté à la liste sûre dans Tableau Server. Si le connecteur a besoin d'informations d'identification pour se connecter à une source de données Web, vous devez vous assurer que les informations d'identification sont intégrées avec la source de données. Pour plus d'informations, consultez Connecteurs de données Web dans Tableau Server dans l'aide de Tableau Server.

Une fois que le connecteur de données Web a été testé et vérifié, l'administrateur du serveur peut ajouter l'URL du connecteur à la liste sûre sur le serveur. L'administrateur de serveur doit vous transmettre cette URL, ainsi qu'à quiconque souhaitant utiliser le connecteur dans un classeur.

Si vous ouvrez sur Tableau Server un classeur qui a été créé à l'aide d'un connecteur de données Web, mais que le connecteur n'a pas été ajouté à la liste sûre dans Tableau Server, et que vous souhaitez pouvoir actualiser l'extrait sur Tableau Server, suivez le processus de test, de vérification et d'ajout du connecteur à la liste sûre. Si le connecteur a besoin d'informations d'identification pour se connecter, vous devez vous assurer que les informations d'identification sont intégrées avec la source de données. Vous pouvez alors actualiser vos données sur Tableau Server.

Lorsque vous publiez sur Tableau Online, par mesure de sécurité, Tableau Online ne peut pas se connecter à un extrait créé par un connecteur de données Web ni l'actualiser. Pour actualiser certains extraits de connecteur de données Web, vous pouvez utiliser Tableau Bridge. Pour plus d'informations, consultez Quand utiliser Tableau Bridge pour conserver vos données à jour dans l'aide de Tableau Online.

Lorsque vous publiez sur Tableau Public, étant donné que vous ne pouvez pas ajouter un connecteur de données Web à Tableau Public, vous ne pouvez pas actualiser les extraits de connecteur de données Web directement sur Tableau Public.

Se connecter à la source de données

  1. Démarrez Tableau, et sous Connexion, sélectionnez Connecteur de données Web. Pour obtenir la liste complète des connexions de données, sélectionnez Plus sous Vers un serveur.

  2. Entrez l'URL du connecteur de données web auquel vous souhaitez vous connecter, puis appuyez sur Entrée.

    Remarque : si vous saisissez une URL vers un site Web plutôt que vers un connecteur de données Web, un message d'erreur s'affiche.

  3. Si le connecteur affiche une page Web, entrez toute information qui vous est demandée, puis envoyez la page.

  4. Patientez le temps que le connecteur récupère vos données et les importe dans Tableau sous forme d'extrait.

  5. Sélectionnez l'onglet de la feuille pour démarrer votre analyse.

Exemple de source de données de connecteur de données web

Un exemple de source de données de connecteur de données web est présenté ci-dessous. La première fois que vous vous connectez à un connecteur de données Web, la page de connexion explique comment vous connecter au connecteur de données Web.

Après vous être connecté à un connecteur de données Web, dans la page de connexion, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Voir un historique de tous les connecteurs de données web auxquels vous vous êtes connectés ou bine effacer l'historique dans la liste déroulate de la barre d'adresse.

  • Consultez les cinq derniers connecteurs utilisés sous Connecteur récents.

  • Sélectionnez les liens en bas de la fenêtre pour en savoir plus sur les connecteurs de données Web :

    • Qu'est-ce que c'est ? inclut un lien vers une vue d'ensemble de cette fonctionnalité.

    • La section Utiliser un connecteur renvoie à cette rubrique.

    • Créer un connecteur renvoie au SDK Web Data Connector, qui contient les outils et la documentation nécessaires à la création d'un connecteur de données web.

Paramètres optionnels

Après vous être connecté, vous pouvez apporter les modifications suivantes à la configuration de la source de données avant de démarrer votre analyse.

  • Trier les champs et les lignes – Dans la liste déroulante Trier les champs, sélectionnez comment vous souhaitez trier les colonnes dans la grille ou la grille de métadonnées. Triez les valeurs de lignes en sélectionnant le bouton de tri à côté du nom de la colonne.

  • Renommer ou masquer les colonnes – Sélectionnez la flèche déroulante de l'en-tête de colonne et sélectionnez l'option souhaitée.

  • Fractionner les colonnes – En fonction de la manière dont les données sont structurées, vous pouvez fractionner les colonnes de vos données en nouveaux champs. Pour plus d'informations, consultez Fractionner un champ en champs multiples.

  • Créer des calculs - Créez un nouveau calcul basé sur un champ existant dans la source de données

  • Copier des valeurs – Copiez des valeurs dans la grille en sélectionnant les valeurs puis en appuyant sur Ctrl+C. Sinon, pour copier des valeurs dans la grille de métadonnées, sélectionnez les valeurs, faites un clic droit, puis sélectionnez Copier.

  • Ajouter de nouvelles sources de données ou modifier d'autres sources de données – Sélectionnez la flèche déroulante en regard de la source de données.

Prise en charge de connecteur de données Web par Tableau

Tableau fournit une prise en charge clients limitée pour les connexions utilisant le Connecteur de données Web. Tableau ne prend pas en charge les connecteurs ou les autres programmes écrits pour jouer le rôle d'interface avec l'API WDC. Vous pouvez toutefois soumettre des questions et demander de l'aide sur les forums de la communauté des développeurs Tableau.

Tableau assure toutefois la prise en charge de la bibliothèque WDC et de SDK. En cas de problème avec la bibliothèque WDC, le simulateur ou tout exemple de développeur, soumettez un problème sur Github.

 

Voir également

Merci pour vos commentaires ! Il y a eu une erreur lors de l’envoi de vos commentaires. Essayez à nouveau ou envoyez-nous un message.