Fichier de données spatiales

Cette rubrique décrit comment connecter Tableau à des fichiers de formes, des tables MapInfo, des fichiers KML (Keyhole Markup Language), des fichiers TopoJSON, des fichiers GeoJSON et des bases de données géographiques de fichiers Esri.

Remarque : la connexion à des données spatiales est prise en charge dans Tableau Desktop version 10.2 et versions ultérieures.

Avant de vous connecter

Avant de pouvoir vous connecter à des fichiers de données spatiales, veillez à inclure tous les fichiers suivants dans le même répertoire :

  • Pour les fichiers de formes Esri : Le dossier doit contenir des fichiers .shp, .shx, .dbf et .prj ainsi que les fichiers .zip du fichier de formes Esri.

    Pour les bases de données géographiques de fichiers Esri : Le dossier doit contenir le fichier .gdb ou .zip du fichier .gdb.de la base de données géographiques de fichiers.

  • Pour les tables MapInfo (Tableau Desktop uniquement) : Le dossier doit contenir des fichiers .TAB, .DAT, .MAP et .ID ou .MID et .MIF.

  • Pour les fichiers KML : Le dossier doit contenir le fichier .kml. (Aucun autre fichier n’est requis.)

  • Pour les fichiers GeoJSON : Le dossier doit contenir le fichier .geojson (aucun autre fichier n’est requis.)

  • Pour les fichiers TopoJSON : Le dossier doit contenir le fichier .json ou .topojson. (Aucun autre fichier n’est requis.)

Remarque : les fichiers plats extraient le contenu de l’ensemble du dossier. Pour des raisons de performances, supprimez les fichiers non nécessaires et réduisez la quantité de données dans les fichiers.

Vous pouvez uniquement vous connecter aux géométries de points, géométries linéaires et polygones dans les versions actuelles de Tableau. Vous ne pouvez pas vous connecter à des types de géométries mixtes.

Si vos données n’affichent pas les diacritiques (accents sur les caractères) correctement, vérifiez que le fichier est encodé UTF-8.

Établir la connexion et configurer la source des données

Dans Tableau Desktop : cliquez sur l’icône Nouvelle source de données et sélectionnez Fichier de données spatiales.
Dans Tableau Cloud ou Tableau Server (rôle Creator) : Sélectionnez Créer > Classeur. Sélectionnez l’onglet Fichiers.

Effectuez ensuite l’action suivante :

  1. Accédez au dossier contenant vos données spatiales et sélectionnez le fichier de données spatiales auquel vous souhaitez vous connecter.

  2. Sélectionnez Ouvrir.

Exemple de source de données - Fichier de données spatiales

Voici un exemple de source de données de fichier spatial utilisant Tableau Desktop sur un ordinateur Mac :

Utiliser la colonne Géométrie

Vous pouvez exécuter de nombreuses tâches facultatives sur vos données avant de démarrer votre analyse, par exemple masquer ou renommer des champs. Notez toutefois que les restrictions suivantes s’appliquent si vous utilisez la colonne Géométrie :

  • Vous ne pouvez pas masquer la colonne Géométrie.

  • Vous ne pouvez pas diviser la colonne Géométrie.

  • Dans la page Source de données, vous ne pouvez pas créer un champ calculé à l’aide de la colonne Géométrie.

À propos des fichiers .ttde et .hhyper dans Tableau Desktop

Vous remarquerez peut-être des fichiers .ttde ou .hhyper lorsque vous parcourez le répertoire de votre navigateur. Lorsque vous créez une source de données Tableau qui se connecte à vos données, Tableau crée un fichier .ttde ou .hhyper. Ce fichier, également appelé extrait shadow, sert à améliorer la vitesse de chargement de votre source de données dans Tableau Desktop. Si un extrait shadow contient des données sous-jacentes et d’autres informations similaires à celles de l’extrait Tableau standard, un extrait shadow est par contre enregistré dans un format différent, et ne peut pas être utilisé pour récupérer vos données.

 

Voir également

Créer des cartes Tableau à partir de fichiers de données spatiales(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

 

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci