Enregistrer et analyser les performances de classeur

Votre classeur est terminé et vous vous demandez si ses performances prennent plus longtemps qu’elles ne le devraient. Pour découvrir ce qui le ralentit, vous pouvez utiliser un enregistrement de performances pour évaluer votre classeur. Ceci est une bonne idée si vous envisagez de parta an especially good idea if you plan to share or publish the workbook.

La fonction d’enregistrement des performances dans Tableau enregistre les informations de performances concernant des événements clés pendant que vous interagissez avec un classeur. Vous pouvez alors afficher les métriques de performances dans un classeur que Tableau crée pour analyser et résoudre les problèmes de performance associés à différents événements identifiés comme perturbateurs, notamment :

  • Exécution de requête

  • Compilation de requête

  • Géocodage

  • Connexion aux sources de données

  • Calcul des dispositions

  • Génération d’extrait

  • Fusion de données

  • Rendu serveur (Tableau Server uniquement)

L’équipe d’assistance Tableau peut vous demander de générer un classeur de performances pour vous aider à diagnostiquer des problèmes de performances.

Créer un enregistrement de performances dans Tableau Desktop

Pour commencer à enregistrer les performances, effectuez ce qui suit :

Aide > Paramètres et performances > Démarrer l’enregistrement des performances

Pour arrêter l’enregistrement et afficher un classeur temporaire contenant les résultats de la session d’enregistrement, procédez comme suit :

Aide > Paramètres et performances > Arrêter l’enregistrement des performances

Vous pouvez désormais afficher le classeur des performances et commencer votre analyse.

Cliquez sur Fichier Enregistrer pour enregistrer le classeur à l’emplacement de votre choix. Si vous envoyez l’enregistrement à l’assistance Tableau, enregistrez ce classeur sous forme de fichier de classeur complet (.twbx), puis envoyez-le.

Interpréter un classeur d’enregistrement des performances

Un classeur d’enregistrement des performances contient deux tableaux de bord principaux : Résumé des performances et Vues détaillées. Le tableau de bord Résumé des performances fournit une vue d’ensemble de haut niveau des événements qui demandent le plus de temps. Le tableau de bord Vues détaillées fournit beaucoup plus de détails et est destiné aux utilisateurs avancés qui s’en serviront lors de la création de classeurs. Le tableau de bord Vues détaillées n’est visible que lorsque le classeur d’enregistrement des performances est ouvert à l’aide de Tableau Desktop.

Résumé des performances

Le tableau de bord Résumé des performances contient trois vues : Chronologie, Événements et Questions.

Chronologie

La vue supérieure d’un tableau de bord d’enregistrement des performances affiche les événements qui se sont produits au cours de l’enregistrement, triés chronologiquement de gauche à droite. L’axe inférieur affiche le temps écoulé, en secondes, depuis que Tableau a démarré.

Dans la vue Chronologie, les colonnes Classeur, Tableau de bord et Feuille de calcul identifient le contexte des événements. La colonne Événement identifie la nature de l’événement, et la dernière colonne affiche la durée de chaque événement ainsi que sa comparaison chronologique par rapport aux autres événements enregistrés :

Événements

La vue intermédiaire d’un classeur d’enregistrement des performances affiche les événements, triés par durée (ordre décroissant). Les événements ayant la durée la plus longue vous permettent d’identifier les premiers éléments à considérer pour accélérer votre classeur.

Les différents types d’événements sont identifiés au moyen de diverses couleurs. La plage des événements qu’il est possible d’enregistrer est la suivante :

  • Calcul des dispositions

    Si les dispositions prennent trop de temps, envisagez de simplifier votre classeur.

  • Connexion à la source de données

    La lenteur des connexions peut être imputable à des incidents réseau ou à des problèmes au niveau du serveur de la base de données.

  • Compilation de requête

    Cet événement montre la durée nécessaire à Tableau pour générer les requêtes. Les longs délais de compilation des requêtes indiquent que les requêtes générées sont complexes. La complexité peut être due à un trop grand nombre de filtres, à des calculs complexes ou, plus généralement, à un classeur complexe. Les exemples de calculs complexes comprennent les calculs longs, les calculs de niveau de détail (LOD) ou les calculs imbriqués. Essayez de simplifier le classeur, en utilisant des filtres d’action ou en déplaçant les calculs vers la base de données sous-jacente.

  • Exécution d’une requête

    • Pour les connexions en direct, si les requêtes demandent trop de temps, il se peut que les données sous-jacentes ne soient pas optimisées pour Tableau. Reportez-vous à la documentation de votre serveur de base de données. Vous pouvez sinon envisager d’utiliser un extrait pour accélérer les performances.

    • Pour les extraits, si les requêtes demandent trop de temps, analysez votre utilisation des filtres. Si vous utilisez de nombreux filtres, ne serait-il pas judicieux de recourir à un filtre contextuel? Si votre tableau de bord utilise des filtres, vous pouvez envisager d’utiliser des filtres d’action, qui peuvent améliorer les performances.

  • Génération d’extrait.

    Pour accélérer la génération de l’extrait, importez uniquement un volume limité de données depuis la source de données originale. Vous pouvez, par exemple, effectuer un filtrage sur des champs de données spécifiques, ou créer un échantillon établi sur un nombre donné de lignes ou un pourcentage des données.

  • Géocodage

    Pour accélérer les performances du géocodage, utilisez moins de données ou filtrez-les.

  • Fusion de données

    Pour accélérer la fusion de données, utilisez moins de données ou filtrez-les.

  • Rendu du serveur

    Vous pouvez accélérer le rendu du serveur en exécutant des processus VizQL Server supplémentaires sur d’autres ordinateurs.

Requête

Si vous cliquez sur un événement Exécution de la requête dans la section Chronologie ou Événements d’un tableau de bord Résumé des performances, le texte de la requête s’affiche dans la section Requête.

Si vous êtes connecté à une source de données publiée, le texte de la requête s’affiche dans XML. Si vous êtes connecté à la source de données directement, la requête s’affiche dans SQL comme indiqué ci-dessous :

Si cela vous semble pertinent, vous pouvez utiliser le texte de requête pour travailler avec votre équipe de base de données à l’optimisation au niveau des bases de données. Il arrive parfois que la requête soit tronquée. Le cas échéant, consultez le fichier journal Tableau pour trouver la requête complète. Les serveurs de base de données, pour la plupart, peuvent donner des conseils quant à la façon d’optimiser une requête via l’ajout d’index ou au moyen d’autres techniques. Pour plus d’informations, reportez-vous à la documentation de votre serveur de base de données.

Il arrive parfois pour des raisons d’efficacité que Tableau combine plusieurs requêtes dans une seule requête relative aux données. Dans ce cas, vous pouvez voir un événement Exécution de requête pour la feuille de travail NULL et zéro requête exécutée pour vos classeurs nommés.

Chronologie détaillée

Cette vue est la version détaillée de la vue Chronologie qui montre tous les événements et sépare les éléments individuels qui ont été regroupés dans la vue Chronologie. Elle est destinée aux utilisateurs avancés qui s’en serviront lors de la création de classeurs.

Vues détaillées

Le tableau de bord Vues détaillées contient des vues Profondeur, Processeur exclu, Processeur inclus et Temps écoulé.

Profondeur

La vue Profondeur est la vue la plus élevée du tableau de bord Vues détaillées et donne un aperçu de ce qui se passe lorsqu’une demande est envoyée. Cette vue est particulièrement utile lorsqu’elle est filtrée sur la demande d’un seul utilisateur. Les demandes des utilisateurs sont, par exemple, le chargement d’une vue, la sélection d’un repère ou la modification d’un filtre.

Chaque barre de la vue Profondeur représente une seule activité. Une activité est une unité de travail qui est effectuée dans le cadre du traitement d’une demande de l’utilisateur. Une seule demande d’utilisateur entraîne des activités multiples. La longueur de chaque barre sur la vue Profondeur est proportionnelle au temps écoulé pour l’activité représentée par la barre.

Les activités de haut niveau apparaissent en haut de la vue. Les activités de niveau inférieur sont les activités enfants générées par des activités de haut niveau.

Le survol de chaque barre fournit des détails supplémentaires sur l’activité et met également en évidence la ligne correspondante dans la vue Processeur et Temps écoulé décrite dans la section suivante.

Afin d’affiner les parties de la demande qui ont pris le plus de temps, enquêtez sur les activités de niveau supérieur à exécution longue.

Processeur et Temps écoulé

Les vues Processeur et Temps écoulé apparaissent en bas du tableau de bord Vues détaillées. Vous pouvez basculer entre les vues Processeur exclu, Processeur inclus et Temps écoulé en cliquant sur les cases d’option.

Bien que la vue Profondeur puisse aider à identifier rapidement les activités à exécution longue, elle ne met pas nécessairement en évidence les activités qui se produisent plusieurs fois et dont chaque instance prend un peu de temps. Les vues Processeur exclu, Processeur inclus et Temps écoulé fournissent des statistiques agrégées pour chaque activité. Le nombre d’occurrences d’une activité est indiqué dans la colonne Total et le temps total pris par une seule activité est indiqué à l’aide du diagramme à barres.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!