Fiche récapitulative
La fiche Résumé, disponible sur le menu de la barre d’outils Afficher/Masquer les fiches , fournit un moyen très rapide d’afficher des informations relatives à une sélection ou la totalité de la source de données.
Lors de la sélection de données dans la vue, la fiche Résumé se met à jour pour n’afficher que les renseignements concernant les données de la sélection.
Par défaut, la fiche Résumé affiche les valeurs Somme, Moyenne, Minimum, Maximum et Médiane des données dans la vue. Les valeurs de la fiche Résumé sont mises à jour et affichent les valeurs correspondant à la sélection actuelle de points de données. (La moyenne calculée correspond à la somme de toutes les valeurs concernées, divisée par le nombre total de valeurs. La valeur médiane est calculée en triant les valeurs de la plus faible à la plus élevée, puis en sélectionnant celle du milieu.) La valeur Compteur en haut de la fiche indique le nombre de repères présents dans la vue ou la sélection.
Pour afficher des statistiques supplémentaires, utilisez le menu déroulant de la fiche Résumé :
Écart-type
Mesure de la dispersion des données autour de leur moyenne, dans les mêmes unités que les données elles-mêmes. L’écart-type de l’échantillon est une estimation non biaisée de l’écart-type de la population, à laquelle une légère correction est appliquée. Cet écart-type inclut la correction.
Premier quartile
Une mesure d’emplacement communément employée avec les autres quartiles afin de fournir une mesure solide de propagation. Solide signifie ici moins sensible aux valeurs très éloignées, contrairement à l’écart-type. Le premier quartile est le 25ème centile, généralement la ligne inférieure dans un tracé.
Troisième quartile
Une mesure d’emplacement communément employée avec les autres quartiles afin de fournir une mesure solide de propagation. Solide signifie ici moins sensible aux valeurs très éloignées, contrairement à l’écart-type. Le troisième quartile est le 75ème centile, généralement la ligne supérieure dans un tracé.
Asymétrie
Mesure de la tendance de vos données à comporter des valeurs extrêmes d’un côté. L’asymétrie positive place les valeurs extrêmes à droite, alors que l’asymétrie négative les place à gauche.
Excès de kurtosis
Mesure de la tendance de vos données à comporter davantage de valeurs extrêmes ou éloignées qu’une distribution normale. Une distribution normale présentant un aplatissement de 3, cette valeur a une valeur d’aplatissement de moins 3.