Sémantique Tableau
Data Cloud et Tableau Next prennent en charge la création de modèles sémantiques à l’aide de la plateforme Sémantique Tableau. Pour plus d’informations, consultez Créer un modèle sémantique dans Sémantique Tableau (Data Cloud) et À propos des modèles sémantiques (Tableau Next).
Ces modèles sémantiques peuvent être utilisés directement dans Data Cloud et dans Tableau Next, ou servir de source de données dans Tableau.
Le connecteur Sémantique Tableau a été publié avec Tableau Desktop 2025.2. Ce connecteur assure une intégration transparente entre Tableau et les modèles sémantiques créés dans Data Cloud ou Tableau Next. Il est disponible pour Tableau Desktop et Tableau Cloud.
Se connecter dans Tableau Cloud ou Tableau Desktop
Suivez la procédure ci-dessous pour vous connecter à un modèle Sémantique Tableau dans Tableau Cloud ou Tableau Desktop (version 2025.2 et versions ultérieures). Les premières étapes sont identiques à celles du connecteur Data Cloud.
- Ouvrez le menu « Données », puis choisissez l’option « Nouvelle source de données ». (Si vous venez de lancer Tableau Desktop, ignorez cette étape.)
- Dans le volet « Connexion », dans la section « À un serveur », sélectionnez « Sémantique Tableau ».
- Connectez-vous et autorisez l’accès lorsque vous y êtes invité.
- Important : L’URL de l’instance doit être une URL nommée telle que
<something>.my.salesforce.com, et nonlogin.salesforce.comune URL contenant « lightning ».
- Important : L’URL de l’instance doit être une URL nommée telle que
- Sélectionnez l’espace de données.
Utiliser le connecteur Sémantique Tableau
Par définition, un modèle sémantique va au-delà des simples données. Les informations sémantiques contenues dans le modèle sont également récupérées par le connecteur à l’aide de requêtes de métadonnées sémantiques. Les requêtes sémantiques utilisent une syntaxe d’interrogation qui ne spécifie pas comment obtenir les données (jointures, agrégations, etc.), mais demande plutôt les données nécessaires et délègue l’exécution au modèle sémantique source.
Les extraits ne sont pas disponibles pour Sémantique Tableau, car la fonctionnalité dépend en grande partie du modèle de données source.
Il existe de légères différences de fonctionnement entre les connecteurs sémantiques et les connecteurs standards. Certaines fonctionnalités de Tableau sont affectées lors de l’utilisation d’une source de données sémantique. Cela s’apparente aux limitations ou aux différences de fonctionnement rencontrées avec les sources de données multidimensionnelles, et s’explique par le contrôle exercé par la technologie source.
La plupart des fonctionnalités se comporteront de manière habituelle, mais certains comportements pourraient différer. Parfois, les fonctionnalités de Tableau peuvent s’ajouter au modèle sémantique, mais dans d’autres cas, elles sont complètement bloquées.
Plusieurs fonctionnalités sémantiques opèrent normalement, y compris (mais sans s’y limiter) :
- Modification des types de données : possible uniquement pour les champs créés dans Tableau. Il est impossible de modifier le type de données des champs provenant du modèle sémantique
- Conversion de mesure en dimension, ou de continu à discret
- Création et utilisation de champs calculés, avec certaines limitations : les fonctions ATTR et les fonctions utilisateur ne sont pas disponibles
- Création et utilisation de paramètres
- Création de hiérarchies
- Dates personnalisées
- Duplication d’un champ, avec certaines limitations : l’option « Modifier une copie » n’est pas disponible pour les calculs provenant du modèle sémantique.
- Création et utilisation de champs géographiques
- Regroupement du volet Données par tables ou par dossiers
- Masquage des champs
- Réattribution d’alias pour les membres des champs
- Renommage des champs
- Tri
- Définition des couleurs et des formes par défaut
- Fractionnement des champs
Fonctionnalité superposée
Tableau peut parfois superposer ses fonctionnalités à la source du modèle sémantique. Cela s’applique généralement aux fonctionnalités créées dans le modèle sémantique, mais pouvant être modifiées dans Tableau.
Les fonctionnalités initialement créées dans le modèle sémantique, mais qui peuvent être étendues (créées, éditées ou modifiées) dans Tableau, incluent :
- Les descriptions des champs peuvent être modifiées ou créées localement.
- L’agrégation par défaut est héritée du modèle sémantique, mais peut être modifiée dans Tableau. L’impact est limité à l’agrégation par défaut lorsque le champ est utilisé dans une visualisation Tableau.
- Le tri par défaut, comme tout tri dans une visualisation, est effectué par Tableau et n’est pas renvoyé à la source.
- Le format de nombre est hérité du modèle sémantique, mais peut être modifié dans Tableau.
- La modification du type de données peut être autorisée, selon l’origine du champ :
- Pour les champs provenant du modèle sémantique, les utilisateurs doivent modifier les types de données directement à la source plutôt que dans Tableau
- Pour les champs créés dans Tableau, le type de données peut être modifié dans Tableau.
- Les paramètres de la source du modèle sémantique restent disponibles, et de nouveaux paramètres peuvent être ajoutés localement dans Tableau.
Si ces définitions sémantiques sont modifiées dans le modèle sous-jacent, les mises à jour ne sont pas appliquées à Tableau, car celui-ci en a pris le contrôle local. Pour rétablir les définitions provenant du modèle source, effacez ou rétablissez la définition (par exemple, en effaçant le tri ou en rétablissant le nom du champ). Dans certains cas, par exemple pour récupérer la description d’un champ ou d’un paramètre, supprimez la description du champ ou le paramètre, puis actualisez ou rechargez la source de données.
Fonctionnalité contrôlée par le modèle sémantique
Parfois, les définitions du modèle sémantique sont prioritaires et bloquent les personnalisations Tableau. Cela s’applique généralement aux fonctionnalités spécifiques au modèle sémantique, comme la modification des types de données. Tableau respecte les définitions du modèle sémantique et n’autorise pas les modifications locales.
Fonctionnalités non disponibles lors de l’utilisation d’un connecteur sémantique :
- Les ensembles ne peuvent pas être créés dans Tableau. Aussi, les ensembles créés dans le modèle sémantique ne sont pas disponibles dans Tableau.
- Les groupes ne peuvent pas être créés dans Tableau. Aussi, les groupes créés dans le modèle sémantique ne sont pas disponibles dans Tableau.
- L’absence de prise en charge des groupes signifie que si des groupements peuvent être ajoutés depuis le volet Analyse, les groupes créés par le regroupement ne peuvent pas être enregistrés dans le volet Données.
- Les classes ne peuvent pas être créées dans Tableau. Aussi, les classes créées dans le modèle sémantique ne sont pas disponibles dans Tableau.
- Cela empêche la création d’histogrammes.
- Les champs combinés ne peuvent pas être créés dans Tableau. Aussi, les champs combinés créés dans le modèle sémantique ne sont pas disponibles dans Tableau.
- La modification des types de données peut être autorisée, selon l’origine du champ :
- Pour les champs provenant du modèle sémantique, les utilisateurs doivent modifier les types de données directement à la source plutôt que dans Tableau
- Pour les champs créés dans Tableau, le type de données peut être modifié dans Tableau.
- Les calendriers personnalisés ne sont pas disponibles.
- Les mesures désagrégées ne sont pas disponibles, car le connecteur sémantique transmet des données agrégées à Tableau.
- L’affichage des données sous-jacentes n’est pas disponible, car le connecteur sémantique transmet des données agrégées à Tableau.
- Les fonctionnalités de transformation des données, comme la permutation et la fusion de champs incompatibles après une union, ne sont pas disponibles.
- Les filtres contextuels ne peuvent pas être créés, contrairement à d’autres types de filtres.
- Certains calculs ne sont pas disponibles, notamment la fonction ATTR() et les fonctions utilisateur.
Certaines fonctionnalités des sources de données dans leur ensemble sont également indisponibles, notamment :
- Fusion des données
- Extraction d’une source de données
- Publication d’une source de données
- Remplacement d’une source de données
La non-disponibilité des ensembles qui dépassent le cadre strict de la sémantique ou des fonctionnalités explicitement associées aux ensembles a certaines conséquences. Certaines fonctionnalités natives de Tableau s’appuient sur des ensembles en arrière-plan. Les ensembles n’étant pas disponibles pour les connecteurs sémantiques, certaines fonctionnalités complémentaires sont inaccessibles dans Tableau. Il s’agit notamment de :
- Actions de filtre
- Notez que les actions de filtre peuvent créer leur ensemble sous-jacent, mais cet ensemble sera non valide.
- Options Conserver uniquement/Filtre de valeurs à exclure
- Utiliser une visualisation comme filtre dans un tableau de bord
- Filtres de visualisation dans une infobulle
