Oracle Eloqua

Cette rubrique décrit comment connecter Tableau à des données Oracle Eloqua et configurer la source de données. Elle décrit également comment les sélections de plages de dates peuvent affecter les performances.

Remarque : Tableau travaille sur un connecteur de remplacement. Une fois terminé, il sera ajouté à cette page.

Avertissement : le connecteur Oracle Eloqua est obsolète à partir de la version 2023.1. Vous pouvez utiliser le connecteur jusqu’à ce qu’il soit retiré. Une fois le connecteur retiré, il est supprimé de l’interface utilisateur de Tableau et toutes les sources de données utilisant le connecteur ne fonctionneront plus comme prévu. Le connecteur obsolète sera supprimé 1 à 2 versions après la mise à disposition du connecteur de remplacement.

Remarque : pour obtenir les informations les plus récentes sur ce connecteur, consultez la rubrique d’aide Oracle Eloqua pour la version actuelle de Tableau.

Avant de commencer

Avant de commencer, collectez et vérifiez les informations permettant de vous connecter :

  • Vous devez être un membre des groupes de sécurité Eloqua suivants :

    • Utilisateurs avancés - Marketing

    • Utilisateurs API

  • Nom de l’entreprise

  • Nom d’utilisateur

  • Mot de passe

Établir la connexion et configurer la source des données

  1. Démarrez Tableau et sous Connexion, sélectionnez Oracle Eloqua. Pour obtenir la liste complète des connexions de données, sélectionnez Plus sous Vers un serveur. Effectuez ensuite l’action suivante :
    1. Entrez le nom de l’entreprise, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis sélectionnez Se connecter.

    2. Sélectionnez Type de filtre : Plage de dates relatives ou Plage de dates fixes, puis sélectionnez ou spécifiez la plage.

    3. Sélectionnez Connexion.

      Si Tableau ne parvient pas à établir la connexion, vérifiez que vos informations d’identification sont correctes. Si la connexion n’aboutit toujours pas, cela signifie que votre ordinateur ne parvient pas à localiser le serveur. Contactez votre administrateur réseau ou Eloqua.

      Une fois que vos identifiants ont été vérifiés, le connecteur Eloqua vous invite à vous authentifier uniquement quand cela est nécessaire. L’option Déconnexion lance à nouveau le processus d’authentification.

  2. Sur la page Source de données, procédez comme suit :

    1. (Facultatif) Sélectionnez le nom de la source de données par défaut en haut de la page, puis tapez un nom de source de données unique pour l’utiliser dans Tableau. Par exemple, utilisez une convention pertinente d’appellation de la source de données qui aide d’autres utilisateurs de la source de données à déduire à quelle source de données se connecter.

    2. Sous Table, sélectionnez une table et faites-la glisser sur le haut de l’espace de travail.

    3. Sélectionnez l’onglet de la feuille pour démarrer votre analyse.

      Une fois l’onglet de la feuille sélectionné, Tableau importe les données en créant un extrait. Notez que Tableau Desktop prend uniquement en charge des extraits pour Eloqua. Pour mettre à jour les données, actualisez l’extrait. Pour plus d’informations, consultez Extraire vos données.

      La création d’extraits peut prendre un certain temps, selon le volume de données concerné.

Utiliser des accélérateurs

Vous pouvez utiliser un accélérateur pour créer rapidement des modèles de tableaux de bord informatifs conçus spécifiquement pour les métriques clés de l’entreprise sur Tableau Desktop et Tableau Cloud. Pour plus d’informations, consultez Utiliser des accélérateurs pour visualiser rapidement des données.

Impact sur les performances en cas de sélection de plage de dates

Il est tentant de collecter autant de données que possible lorsque vous effectuez une analyse, par contre récupérer des enregistrements depuis Eloqua peut prendre un certain temps. Tableau ignore quelle quantité de données est incluse dans une plage de données particulière jusqu’à ce qu’il récupère les données. Pour cette raison, il est conseillé de limiter votre plage de dates en premier lieu, puis de la développer après avoir évalué les performances. Vous pouvez modifier la plage de dates sur la page Source de données. Sous Connexions, sélectionnez la flèche déroulante pour la connexion et sélectionnez Modifier la connexion.

Pour vous donner un ordre d’idée du temps nécessaire à la récupération de données depuis Eloqua, les tests ont été exécutés à l’aide d’une connexion haut débit. Ce tableau vous montre combien de temps il a fallu, dans l’environnement de test, pour récupérer un nombre spécifique d’enregistrements. Le connecteur permet de récupérer 1000 enregistrements par demande.

Nombre d’enregistrements

Temps nécessaire à la récupération

50 662 enregistrements

3 minutes 17 secondes

95 214 lignes

6 minutes 14 secondes

194 679 lignes

12 minutes 55 secondes

Limites d’Eloqua

Limites de champ

Vous pouvez personnaliser certaines tables Eloqua de manière à ce qu’elles contiennent 250 champs. Tableau récupère actuellement les 250 premiers champs et ignore le reste. Lorsque vous sélectionnez une table Événements, Objets personnalisés, Contrats ou Comptes, Tableau affiche un avertissement s’il y a plus de champs que Tableau ne peut en récupérer.

Limites quotidiennes des demandes envoyées aux tables

Chaque table demandée par Tableau est comptabilisée dans une limite de demandes quotidiennes d’Eloqua qui est de 2000. Lorsque la limite est dépassée, les opérations Eloqua peuvent choisir de désactiver Tableau, dans quel cas elles contacteront les propriétaires du compte. Vous pouvez surveiller votre utilisation quotidienne dans Eloqua à l’aide du Centre d’opérations marketing d’Eloqua.

Actualisation incrémentielle

Pour toutes les étiquettes d’activité (à l’exception de « Activités - Tout »), vous pouvez désormais implémenter des actualisations incrémentielles. Pour plus d’informations, consultez Actualiser les extraits(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Voir également

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!