Utiliser des accélérateurs pour visualiser rapidement des données
Les accélérateurs Tableau sont des tableaux de bord prédéfinis qui vous permettent de commencer rapidement votre analyse de données. Adaptés à un certain nombre de secteurs et d’applications d’entreprise professionnelles, les accélérateurs sont créés avec des échantillons de données que vous pouvez remplacer par vos propres données, ce qui vous permet de découvrir des données exploitables, le tout avec une configuration simple.
Emplacement des accélérateurs
Vous pouvez accéder à l’ensemble complet d’accélérateurs sur le Tableau Exchange et dans Tableau Desktop. Il est également possible d’utiliser certains accélérateurs lorsque vous créez un classeur dans Tableau Cloud.
Sur le site Web Tableau Exchange
- Visitez la page Accélérateurs sur le site Web Tableau Exchange. Vous pouvez filtrer de manière à trouver des accélérateurs selon le secteur auquel ils s’appliquent et le type de données auxquelles ils se connectent.
- Connectez-vous au site Web de Tableau Exchange. Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un.
- Si vous trouvez un accélérateur que vous souhaitez utiliser, cliquez sur Télécharger pour obtenir le fichier TWBX.
Les accélérateurs étant de simples classeurs complets, vous pouvez ouvrir le fichier téléchargé dans Tableau Desktop ou le téléverser sur votre site sur Tableau Cloud ou Tableau Server. Pour plus d’information sur le téléversement des classeurs, consultez Téléverser des classeurs sur un site Tableau.
Dans Tableau Desktop
- Sur la page de démarrage de Tableau Desktop, sélectionnez Plus d’accélérateurs.
- Les accélérateurs de cette liste sont les mêmes que les accélérateurs sur le site Web de Tableau Exchange, avec l’avantage supplémentaire de pouvoir ouvrir les accélérateurs sans quitter Tableau Desktop.
- Si vous trouvez un accélérateur que vous souhaitez utiliser, cliquez sur Ouvrir pour commencer à l’utiliser.
Dans Tableau Cloud
Vous avez accès à un nombre limité d’accélérateurs lorsque vous créez un classeur dans Tableau Cloud. Ces accélérateurs se connectent aux données des systèmes dans le nuage comme Salesforce, ServiceNow ITSM, LinkedIn Sales Navigator, Marketo et Oracle Eloqua.
- Si vous disposez du rôle Creator dans Tableau Cloud, accédez aux pages Accueil ou Explorer, puis cliquez sur le bouton Nouveau et sélectionnez Classeur.
Remarque : les administrateurs de site peuvent également accéder aux accélérateurs depuis la page d’accueil, sous la section étiquetée Accélérateurs.
- En haut du volet Se connecter aux données, cliquez sur Accélérateur pour accéder aux accélérateurs auxquels vous pouvez vous connecter sur Tableau Cloud.
Vous pouvez téléverser des accélérateurs depuis le Tableau Cloud de Tableau Exchange et les utiliser comme vous le feriez dans Tableau Desktop. Toutefois, vous devrez suivre les instructions de Tableau Desktop pour transférer vos données dans l’accélérateur au lieu de suivre les instructions de Tableau Cloud.
Utiliser un accélérateur de Tableau Exchange
Suivez les instructions décrite dans cette section pour utiliser un accélérateur que vous avez téléchargé depuis le site Web de Tableau Exchange ou ouvert dans Tableau Desktop. Pour obtenir des instructions relatives à l’utilisation des accélérateurs lorsque vous créez un classeur dans Tableau Cloud, consultez Utiliser un accélérateur directement dans Tableau Cloud.
Ajouter vos données à l’accélérateur dans Tableau Desktop
Utiliser le mappeur de données
Le mappage des données a été introduite pour un nombre limité d’accélérateurs dans Tableau Desktop en 2023.1.
Depuis la version 2023.2, le mappeur de données :
- Enregistre vos sélections, si vous le fermez, afin que vous puissiez reprendre là où vous vous étiez arrêté
- Vous permet de basculer entre différentes sources de données connectées
- Prend en charge un plus grand nombre d’accélérateurs
Le mappeur de données vous aide à vous connecter aux données et à mapper les champs de vos données avec ceux requis pour l’accélérateur. Si l’accélérateur que vous avez téléchargé prend en charge le mappeur de données, une invite apparaîtra pour vous aider à démarrer. Pour rechercher des accélérateurs prenant en charge le mappeur de données, sélectionnez le filtre Mappage de données activé sur le site Web Tableau Exchange.
Pour les accélérateurs qui ne prennent pas en charge le mappeur de données, suivez les instructions pour Ajouter manuellement vos données.
- Lorsque vous ouvrez un accélérateur, le mappeur de données s’ouvre. Sélectionner Commencer.
Si vous fermez le mappeur de données, vous pouvez le rouvrir à tout moment en sélectionnant Ouvrir le mappeur de données dans le menu Données.
- Si vous êtes déjà connecté aux données, sélectionnez la source de données à utiliser pour le mappage. Sinon, sélectionnez Se connecter aux données, puis sélectionnez le fichier ou les données basées sur le nuage à utiliser avec l’accélérateur.
- Pour les sources de données non publiées avec plusieurs tables, vous devez ajouter des données à l’espace de travail afin que Tableau puisse accéder aux champs. Si vous voyez une invite pour configurer vos données, faites glisser une ou plusieurs tables ou feuilles vers le canevas de la source de données. Les données que vous ajoutez seront disponibles pour être mises en correspondance avec l’accélérateur.
Pour plus d’informations sur la création d’une source de données, consultez Utiliser les relations pour l’analyse des données multi-tables.
- Après avoir ajouté vos données, vos champs apparaissent dans la colonne À sur le mappeur de données. Pour chaque champ d’accélérateur, sélectionnez un champ du même type de données dans vos données. Passez la souris sur les champs pour voir les détails à leur sujet.
Si vous remarquez qu’un champ de vos données est marqué comme étant du mauvais type, modifiez le type de données afin qu’il puisse être mappé. Pour savoir comment, consultez Types de données.
Si vous souhaitez changer la source de données que vous utilisez pour le mappage des données, sélectionnez le nom de la source de données après À, puis sélectionnez toutes les autres sources de données que vous avez connectées ou sélectionnez Nouvelle source de données. Changer de source de données efface toutes les sélections que vous avez faites.
- L’indicateur en bas à gauche du mappeur de données indique le nombre de champs que vous avez attribués. Après avoir terminé vos attributions, sélectionnez Remplacer les données.
Tous les champs que vous laissez non mappés entraîneront la rupture des tableaux de bord qui utilisent ces champs. En effet, tous les exemples de données sont supprimés de l’accélérateur lorsque vous remplacez les données.
- Vos données remplacent les exemples de données dans l’accélérateur. Avant de fermer le mappeur de données, vérifiez les tableaux de bord pour vous assurer que les données ont été mappées comme prévu. Si vous remarquez des problèmes avec les données, sélectionnez Faire des changements pour revenir à l’écran d’attribution. Effectuez vos ajustements, puis remplacez à nouveau les données.
À partir de Tableau Desktop 2023.2, si vous souhaitez effectuer des ajustements après avoir fermé le mappeur de données, sélectionnez Données > Ouvrir le mappeur de données pour affiner vos sélections. Dans Tableau Desktop 2023.1, les sélections que vous avez faites ne persistent pas et si vous rouvrez le mappeur de données, vous devrez répéter le processus d’ajout d’une source de données et d’affectation de chaque champ.
Ajouter manuellement vos données
Il est possible d’ajouter vos données à l’accélérateur de deux façons : remplacer la source de données par une nouvelle source de données (méthode 1) ou ajouter une nouvelle connexion à la source de données existante (méthode 2).
Méthode 1 | Méthode 2 |
---|---|
S’utilise pour les sources de données qui contiennent plusieurs tables. | Les source de données ne doivent contenir qu’une seule table physique. |
Vous permet de modifier les noms de champs dans Tableau Desktop pour qu’ils correspondent à l’accélérateur. | Ne vous permet pas de modifier les noms de champs dans Tableau Desktop, ce qui signifie que les noms de champs dans votre source de données doivent correspondre aux champs dans l’accélérateur. |
Ne conserve pas la structure des dossiers dans l’accélérateur. | Conserve la structure des dossiers, qui maintient les champs utilisés par l’accélérateur organisés. |
Méthode 1 : Remplacer la source de données
Utilisez cette méthode si vous ajoutez une source de données avec plusieurs tables.
- Ouvrez l’accélérateur dans Tableau Desktop, sélectionnez Données > Nouvelle source de données.
- Connectez-vous aux données que vous souhaitez utiliser. Pour plus d’informations, consultez Se connecter aux données. Si vous utilisez un accélérateur Salesforce, assurez-vous que votre compte dispose d’un accès API à votre instance Salesforce.
- Sur l’onglet Source de données, faites glisser les tables dans l’espace de travail pour créer votre nouvelle source de données. Pour plus d’informations, consultez Utiliser les relations pour l’analyse des données multi-tables.
- Accédez à un tableau de bord, puis sélectionnez l’icône Accéder à la feuille pour l’une des feuilles répertoriées.
Vous ne pouvez remplacer que les données d’une feuille de calcul, pas celles d’un tableau de bord ou d’un onglet d’histoire. Pour plus d’informations sur les types de feuilles dans un classeur, voir Cahiers et feuilles.
- Sélectionnez Données > Publier la source de données. Pour plus d’information, consultez Remplacer les sources de données.
- Sous Remplacement, sélectionnez la source de données que vous avez ajoutée, puis cliquez sur OK.
- Dans le volet Données, faites un clic droit sur la Source de données d’origine, puis sélectionnez Fermer. Pour plus d’information, consultez Fermer les sources de données.
Réparer les références qui ne sont plus valables
Si la nouvelle source de données n’a pas les mêmes noms de champs que la source de données d’origine, certaines parties de l’accélérateur seront vides. Remplacez les références qui ne sont valables afin qu’elles utilisent les champs appropriés de votre nouvelle source de données.
- Accédez à un tableau de bord, puis sélectionnez l’icône Accéder à la feuille pour l’une des feuilles répertoriées.
- Dans le volet Données, identifiez les champs requis pour l’accélérateur. La page Accélérateur sur Tableau Exchange doit répertorier ces champs dans la section de description.
- Remplacez les références de champ pour tous les champs marqués d’un point d’exclamation rouge.
Pour plus d’information, consultez Remplacer les références d’un champ.
Méthode 2 : Modifier la source de données
Utilisez cette méthode si vous avez une source de données avec une seule table physique qui peut directement remplacer la table physique dans l’accélérateur.
- Ouvrez l’accélérateur dans Tableau Desktop, sélectionnez l’onglet Source de données.
- En regard de Connexions, sélectionnez Ajouter. Connectez-vous aux données que vous souhaitez utiliser. Pour plus d’informations, consultez Se connecter aux données.
- Sur l’espace de travail de la source de données, cliquez deux fois sur la table logique pour ouvrir la table physique. Pour plus d’information sur les tables logiques et physiques, consultez Couches du modèle de données.
- Faites glisser la table de la source de données que vous avez ajoutée et déposez-la dans la table physique existante pour remplacer l’exemple de données. Votre source de données ne doit contenir qu’une seule table physique.
- Sous Connexions, faites un clic droit sur la connexion de l’exemple de données, puis sélectionnez Supprimer.
Utiliser un accélérateur directement dans Tableau Cloud
Vous avez accès à un nombre limité d’accélérateurs lorsque vous créez un classeur dans Tableau Cloud. Ces accélérateurs vous invitent à vous connecter directement à une source de données dans le nuage, plutôt que de vous obliger à ajouter des données manuellement.
- Sur Tableau Cloud, créez un nouveau classeur.
- En haut du volet Se connecter aux données, sélectionnez Accélérateur.
- Dans la liste des modèles prédéfinis, trouvez l’option qui reflète la source de données et les indicateurs dont vous avez besoin, puis sélectionnez Utiliser un tableau de bord.
- Pour voir rapidement à quoi ressemble un classeur avec des exemples de données, sélectionnez Continuer sans vous connecter, ou Continuer pour créer un classeur avec vos données.
- Spécifiez un nom et un projet pour le classeur.
- Si vous avez choisi de créer un classeur avec vos données, connectez-vous à votre source de données. Pendant que Tableau prépare un extrait de vos données, des exemples de données apparaissent afin que vous puissiez explorer la disposition.
Remarque : si vous téléchargez un accélérateur à partir de Tableau Exchange dans le but de le téléverser dans Tableau Cloud, vous devrez remplacer les données en suivant les instructions décrites sous Utiliser un accélérateur de Tableau Exchange.
Modifier les autorisations pour partager des accélérateurs avec des collègues
Pour éviter de compromettre des données confidentielles, par défaut, les classeurs pour les accélérateurs ne sont visibles que pour les auteurs et les administrateurs. Pour partager un accélérateur avec vos collègues, procédez comme suit :
- Dans Tableau Cloud, accédez au classeur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) destiné à l’accélérateur.
- Dans le classeur, sélectionnez Actions > Autorisations.
- Attribuez des autorisations en Affichage à tout utilisateur ou groupe dont vous souhaitez qu’il puisse voir le tableau de bord. Pour plus d’informations, consultez Modifier les autorisations(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Cloud.
Remplacer des exemples de données par vos données
Si vous avez choisi d’utiliser des exemples de données dans un tableau de bord, vous pouvez les remplacer par vos données à tout moment.
- Dans Tableau Cloud, accédez au classeur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) destiné à l’accélérateur.
- Dans l’onglet Sources de données, sélectionnez la source de données. Dans le menu Actions, choisissez Modifier la connexion.
- Pour l’authentification, sélectionnez Identifiants intégrés dans la connexion, et choisissez un compte utilisateur existant ou ajoutez-en un. Sélectionnez ensuite Enregistrer.
- Dans l’onglet Programmations d’actualisation, sélectionnez la programmation. Dans le menu Actions, sélectionnez Exécuter maintenant.
Corriger les vues grisées en remplaçant les noms de champs
Si votre entreprise a personnalisé la structure des données pour un système basé dans le nuage, vous devrez peut-être effectuer les modifications correspondantes dans les accélérateurs une fois que vos données auront été chargées. Par exemple, si votre entreprise a renommé le champ « Compte » de Salesforce en « Client », vous devrez effectuer la modification correspondante dans les accélérateurs pour éviter les vues grisées comme suit :
Remplacez les références de champ pour réparer les champs cassés.
- Sur le tableau de bord, sélectionnez Modifier.
- Accédez directement à la feuille grisée(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
- Dans le volet Données à gauche, recherchez les points d’exclamation rouges (!) à côté des noms de champs, qui indiquent que votre entreprise utilise différents noms.
- Faites un clic droit sur chacun de ces champs, et sélectionnez Remplacer les références. Sélectionnez ensuite le nom de champ correct dans la liste.
Corriger les tableaux de bord vides en modifiant les plages de dates par défaut
Si un tableau de bord semble complètement vide, il est probable que la plage de dates par défaut ne corresponde pas aux dates dans votre source de données.
- Téléchargez le classeur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), et ouvrez-le dans Tableau Desktop.
- Sélectionnez l’onglet Source de données.
- En haut à gauche, sélectionnez la flèche en regard du nom de la source de données, sélectionnez Modifier la connexion, puis connectez-vous.
- Spécifiez une plage de dates reflétant les dates dans vos données, puis sélectionnez Connexion.
- Choisissez Serveur > Publier une source de données pour mettre à jour les extraits de données dans Tableau Cloud.