Page Source de données

Au cours de l’analyse dans Tableau, vous avez la possibilité de modifier la source de données. Cela peut se faire sur la page de la source de données, vers laquelle Tableau vous dirige une fois que la connexion initiale à vos données a été établie. Vous pouvez également accéder à la page Source de données en sélectionnant l’onglet Source de données à partir de n’importe quel emplacement dans le classeur.

La page Source de données contient généralement quatre zones principales : volet gauche, espace de travail, grille de données et grille de métadonnées.

A. Volet gauche : Affiche la source de données connectée et les autres détails sur vos données.

B. Espace de travail couche logique - L’espace de travail s’ouvre avec la couche logique, où vous pouvez créer des relations entre les tables logiques.

C. Espace de travail couche physique - Double-cliquez sur une table dans la couche logique pour accéder à la couche physique de l’espace de travail, où vous pouvez ajouter des jointures et des unions entre les tables.

D. Grille de données : Affiche les 1 000 premières lignes de données contenues dans la source de données Tableau.

E. Grille de métadonnées : Affiche les champs de votre source de données sous forme de lignes.

Retour en haut


Volet gauche

Le volet gauche de la page Source de données affiche des détails sur vos données. Les données auxquelles Tableau Desktop est connecté. Vous pouvez également utiliser le volet gauche pour ajouter d’autres connexions à la source de données et créer des jointures entre bases de données.

  • Pour les données basées sur un fichier, le volet gauche affiche le nom du fichier et les classeurs dans le fichier.

  • Pour les données relationnelles, le volet gauche affiche le serveur, la base de données ou le schéma, et les tables dans la base de données.

Remarque : Le volet gauche ne s’affiche pas pour les données de type cube (multidimensionnelles).

Espace de travail

En vous connectant à des sources de données relationnelles et basées sur des fichiers dans Tableau, vous pouvez faire glisser les tables vers la zone de l’espace de travail pour lancer la configuration de votre source de données. L’espace de travail est divisé en deux couches : une couche logique et une couche physique. La couche logique s’affiche par défaut, mettant en évidence les relations entre les tables logiques. Pour accéder à la couche physique, double-cliquez sur une table logique dans la vue logique et commencez à créer des jointures et des unions entre les tables dans la couche physique.

Lorsque vous utilisez des sources de données multidimensionnelles, la partie supérieure de la page Source de données affiche les catalogues disponibles, les requêtes et les cubes que vous pouvez sélectionner pour configurer votre source de données Tableau. Ainsi, vous pouvez vous connecter facilement aux données provenant de sources de données multidimensionnelles et de les analyser dans Tableau.

Remarque : Selon le type de données auxquelles vous êtes connecté, vous pouvez mettre à jour vos données lorsque celles-ci ont changé à l’aide de diverses options. Par exemple, si vous êtes connecté à un extrait de données, vous pouvez actualiser un extrait spécifique en cliquant sur le bouton Actualiser situé à côté de la zone Connexion dans la partie gauche du volet. Pour plus d’informations sur les options de mise à niveau, consultez Actualiser des sources de données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Pour plus d’informations sur l’actualisation d’extraits de données Tableau, consultez Actualiser les extraits(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Actualisation de votre source de données

Selon le type de données auxquelles vous êtes connecté, vous pouvez actualiser vos données lorsque celles-ci ont changé à l’aide d’un certain nombre d’options.

Grille de données

Pour analyser les champs et les premières lignes de données contenues dans la source de données Tableau, utilisez la grille de données. La grille de données permet d’apporter diverses modifications à la source de données Tableau, par exemple, trier ou masquer des champs, renommer des champs, créer des calculs, ajuster le tri des colonnes ou des lignes et ajouter des alias. Lorsque vous utilisez la couche logique, vous voyez les données spécifiques à la table sélectionnée.

La couche physique affiche les données fusionnées résultant des jointures et des unions. Pour les sources de données de connecteur de données Web et les sources de données basées sur des fichiers et sources de données relationnelles en mode Extrait, la grille permet d’accéder aux données d’extrait, y compris les calculs limités aux extraits.

  • Lorsque vous êtes dans la couche logique, vous voyez les données de la table sélectionnée.

  • Dans la couche physique, vous voyez les données fusionnées basées sur les jointures et les unions.

Sélectionner des champs

Pour sélectionner plusieurs champs dans la grille, sélectionnez une colonne et faites glisser la souris de façon à sélectionner d’autres colonnes.

Pour sélectionner tous les champs, cliquez sur la zone en haut à gauche de la grille, comme dans l’exemple ci-dessous.

Remarque : La grille ne s’affiche pas pour les données de type cube (multidimensionnelles).

Grille de métadonnées

La grille de métadonnées affiche les champs dans votre source de données sous la forme de lignes pour que vous puissiez analyser la structure de votre source de données Tableau et effectuer les tâches de gestion courantes, telles que renommer des champs ou masquer plusieurs champs à la fois. Lorsque vous êtes connecté à des données de type cube ou à des données limitées à des extraits, la grille des métadonnées s’affiche par défaut.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!