Comprendre les infobulles pour les modèles de données avec relations multi-faits
Remarque : Pour les sources de données à table unique ou les sources de données à table de base unique, toutes les tables sont connexes. Toutes les informations de cette page font référence à des sources de données à plusieurs tables de base.
Relation au niveau du champ
Les modèles de données avec des tables de base multiples offrent une grande flexibilité quant à la manière dont les tables peuvent être associées (ou non) les unes aux autres. La relation entre les tables est une constante basée sur le modèle de données. Cependant, la relation entre les champs dans une visualisation dépend des champs qui sont actifs (c’est-à-dire des champs utilisés sur les étagères des feuilles de calcul en tant que piles). Au niveau d’une visualisation unique, Tableau évalue les champs actifs par paires pour déterminer leur relation les unx aux autres.
Une icône Non associé sur un champ signifie que celui-ci n’est pas associé à au moins un autre champ de la visualisation. Cette icône peut apparaître dans une pile sur une étagère ou dans le volet Données. (Dans certains cas, il peut y avoir une icône Associé .) Le survol de l’icône ouvre une infobulle contenant plus d’informations. Il existe différents messages pour les différents types de relations de champs :
- Paire dimension-dimension non associées
- Paire dimension-mesure non associées
- Dimension d’assemblage
- Mesure provenant d’une table partagée
- Paire de filtres non associés
Les messages varient également quelque peu selon que le champ est utilisé sur une étagère ou dans le volet Données.
- Sur une étagère : L’infobulle des piles sur les étagères donne des informations sur la façon dont les champs dans la visualisation sont associés les uns aux autres et sur l’impact possible en matière de calcul des résultats par Tableau.
- Dans le volet Données : L’infobulle des champs du volet Données donne des informations sur ce qui pourrait arriver si ce champ était ajouté à la visualisation. Les champs du volet Données peuvent également être atténués avec du texte gris clair s’ils ne sont associés à aucun champ de la visualisation.
Conseil : Dans Tableau, les dimensions agrégées, telles que ATTR(dimension) ou MIN(dimension), fonctionnent comme des mesures.
Maîtriser votre modèle de données
Chaque fois que vous travaillez avec un modèle de données contenant des relations multi-faits, il est utile de se référer régulièrement au modèle sur la page Source de données. Les exemples de cette rubrique sont basés sur un modèle de données avec deux tables de base, Classes et Clubs, et deux tables partagées, Students et Rooms.
Classes | Clubs | Students |
Champs :
| Champs :
| Champs :
|
Paire dimension-dimension non associées
Les dimensions non associées peuvent faire l’objet d’une jointure croisée, dans quels cas, dans les en-têtes, les combinaisons de valeurs de dimensions peuvent ne pas refléter les combinaisons réelles de données dans les tables sous-jacentes.
Le message pour une paire dimension-dimension non associées est :
- Sur une étagère :
Unrelated dimensions show all possible combinations of values. Unrelated to: <list of dimensions>
- Dans le volet Données :
If used, this dimension will show all possible combinations of values with unrelated dimensions: <list of dimensions>
- Grisé dans le volet Données :
This dimension isn't related to any dimensions in the viz. If used, it will show all possible combinations of values with other unrelated dimensions.
Les jointures croisées peuvent être des opérations coûteuses qui ont un impact négatif sur les performances. Pour cette raison, Tableau affiche également un Boîte de dialogue d’avertissement de relation si vous ajoutez une dimension non associée à la visualisation.
Dimensions d’assemblage
S’il existe des raisons analytiquement pertinentes de visualiser uniquement des dimensions non associées, une « bonne méthode » courante d’analyse avec plusieurs tables de base consiste à utiliser une dimension d’assemblage supplémentaire. En présence d’une dimension d’assemblage, les dimensions non associées ne font plus l’objet d’une jointure croisée, mais plutôt d’une jointure externe. Les jointures externes peuvent toujours introduire des valeurs Null, mais les en-têtes des membres de dimension sont réduits de chaque combinaison possible aux combinaisons pertinentes pour au moins un côté de la jointure externe. De plus, elles n’ont pas le même potentiel d’impact sur les performances que les jointures croisées. S’il n’existe pas d’autres problèmes de relation qui nécessite une icône Non associé, une dimension d’assemblage affiche plutôt une icône Associé .
Le message pour une dimension d’assemblage est :
- Sur une étagère :
This dimension stitches together the following fields: <list of fields>
- Dans le volet Données :
If used, this dimension will stitch together the following fields: <list of fields>
- Grisé dans le volet Données : ne s’applique pas, l’assemblage se produit uniquement dans une visualisation
Comparer des dimensions non associées avec des dimensions assemblées
Non associé : jointure croisée | Assemblé : jointure externe de jointures internes intermédiaires |
Petit aparté sur le mode de calcul des valeurs de mesures
Lorsqu’une mesure n’est pas associée à une dimension, elle ne peut pas être décomposée par les membres de cette dimension (autrement dit, vous ne pouvez pas décomposer la durée moyenne d’un cours par club lorsque les clubs n’ont aucune durée de cours). Au lieu de cela, la mesure sera agrégée à un niveau différent de celui des en-têtes du membre de la dimension dans la vue.
Dans Tableau, les mesures sont des agrégations : elles sont agrégées jusqu’à la granularité définie par les dimensions de la vue. La valeur d’une mesure dépend donc du contexte des dimensions. Par exemple, le « nombre de boîtes de céréales » varie selon qu’il s’agit du stock total ou du nombre de boîtes par marque.
Les dimensions sont généralement des champs de catégorie, tels que le pays ou la marque. Dans Tableau, les dimensions définissent la granularité ou le niveau de détail de la vue. Nous souhaitons généralement regrouper nos données en repères selon une combinaison de catégories. Les dimensions que nous utilisons pour créer la vue déterminent le nombre de repères que nous avons.
L’agrégation fait référence à la manière dont les données sont combinées. Dans Tableau, l’agrégation par défaut est SOMME. Vous pouvez remplacer l’agrégation par d’autres options, notamment : moyenne, médiane, total distinct, minimum, etc. La granularité fait référence au degré de détail ou de décomposition de la mesure, qui est contrôlé par les dimensions associées. Dès lors que la granularité de la mesure n’est pas définie au niveau des lignes (c’est-à-dire désagrégée), sa valeur doit être agrégée.
Exemple
Quelle est la valeur du « nombre de boîtes de céréales »?
Eh bien, cela dépend du type d’agrégation et de la granularité définie par les dimensions.
- Agrégations :
- Somme (ou total)
- Moyenne
- Granularité :
- au niveau de la table / entièrement agrégée (les barres bleues dans l’exemple)
- Ventilée selon la dimension de la marque (les barres colorées dans l’exemple)
La valeur d’une mesure suit les membres de la dimension
La valeur d’une mesure est déterminée par les dimensions auxquelles elle est associée. Une mesure sans dimension associée est au niveau de la table. Une mesure avec une dimension associée est décomposée par les membres de la dimension associée (c’est-à-dire que la valeur de la mesure est calculée pour chaque membre de dimension). Si les membres d’une dimension associée se répètent à cause de la présence d’une dimension non associée, les valeurs de la mesure sont répétées en fonction de ses membres de dimension.
- Une mesure sans dimension est au niveau de la table par sa valeur globale.
- En présence d’une seule dimension non associée, une mesure est au niveau de la table et se répète pour les valeurs de la dimension non associée.
- En présence d’une dimension associée, une mesure est décomposée de manière plus granulaire et sa valeur est calculée par rapport au membre de la dimension associée.
- En présence d’une dimension non associée et d’une dimension associée, une mesure est décomposée par la dimension à laquelle elle est associée. Chaque fois que ces membres de dimension associés sont répétés pour des dimensions non associées, la valeur de mesure est accompagnée de son membre de dimension associé.
Les cotisations étant calculées par club, la valeur des cotisations pour chaque club se répète à chaque fois que ce club est répété.
Paire dimension-mesure non associées
Le message de la mesure est :
- Sur une étagère :
This measure can't be broken down by unrelated dimensions: <list of dimensions>
. - Dans le volet Données :
If used, this measure won't be broken down by unrelated dimensions: <list of dimensions>
- Grisé dans le volet Données :
This measure isn't related to any dimensions in the viz. If used, it won't be broken down.
Le message de la dimension est :
- Sur une étagère :
This dimension can't break down unrelated measures: <list of measures>
- Dans le volet Données :
If used, this dimension won't break down unrelated measures: <list of measures>
- Grisé dans le volet Données :
This dimension isn't related to any measures in the viz. If used, it won't break down measure values.
Le résultat d’une visualisation est une valeur répétée de la mesure à l’échelle des valeurs des dimensions non associées. Ce comportement est comparable à l’utilisation d’une expression LOD pour définir le niveau d’agrégation d’une mesure à un niveau de détail différent de la granularité native de la visualisation. Une dimension non associée est essentiellement EXCLUE du calcul de la valeur agrégée de la mesure.
Mesure provenant d’une table partagée
Lorsqu’une dimension d’une table partagée (comme Students) est utilisée, elle rassemble les dimensions de tables qui ne sont pas associées (comme Classes et Clubs). Mais que faire si, au lieu d’une dimension, vous utilisez plutôt une mesure à partir de la table Students?
Les mesures ne peuvent pas être assemblées. Leur valeur est également déterminée par leurs dimensions associées. Lorsque des dimensions non associées sont visualisées ensemble, la mesure ne peut pas être décomposée par ces dimensions simultanément. Dans ce cas, nous traitons la mesure comme n’étant pas associée à la combinaison de dimensions, même si elle serait associée à l’une ou l’autre dimension individuellement.
Le message d’une mesure partagée entre des dimensions non associées est :
- Sur une étagère :
This measure can't be simultaneously broken down by the following combination of dimensions: <list of dimensions>
- Dans le volet Données :
If used, this measure won't be broken down by the following combination of dimensions in the viz: <list of dimensions>
Pour résoudre ce problème et éviter de placer la mesure au niveau de la table, les dimensions non associées peuvent être assemblées ou vous pouvez supprimer une ou plusieurs dimensions, en attendant qu’un chemin de relation clair soit défini pour l’agrégation de la mesure.
Mesure associée
Lorsqu’une mesure est associée à certaines dimensions de la visualisation mais pas à d’autres, la mesure peut afficher un message supplémentaire dans l’infobulle qui explique les dimensions auxquelles elle est associée. Cela aide à expliquer comment la mesure est agrégée. Ce message apparaît uniquement lorsque la mesure n’est pas également associée à une dimension dans la visualisation, sinon la mesure est agrégée au niveau de détail des mesures qui lui sont associées.
- Sur une étagère :
This measure is aggregated to the level of detail of related dimensions: <dimensions in the viz this measure is related to>
- Dans le volet Données :
If used, this measure will be aggregated to the level of detail of related dimensions: <dimensions in the viz this measure is related to>
Ce message aidera à identifier la ou les dimensions prises en compte lors du calcul de la valeur de mesure. Dans l’exemple des clubs, des cotisations et des classes, l’infobulle de la mesure précise que la valeur est agrégée au niveau de détail de Club et qu’elle se répète pour la dimension Classes.
Filtres
La relation entre les champs sur l’étagère Filtres est également évaluée par rapport aux champs autrement actifs dans la visualisation.
Une icône et une infobulle s’affichent lorsqu’un filtre ne dispose pas de relation avec au moins un champ de la visualisation. Le champ du filtre et le champ de la visualisation ont tous deux une infobulle.
Le message d’un filtre non associé est :
- Sur l’étagère Filtres :
This filter doesn't apply to unrelated fields: <fields>
- Dans la visualisation :
This field isn't filtered by unrelated filters: <fields>
- Dans le volet Données :
If used, this field will be ignored by unrelated filters: <fields>
Le comportement des filtres dépend également de leur relation avec d’autres champs de la visualisation. Un filtre n’a pas d’impact sur les valeurs des champs auxquels il n’est pas associé. À moins que le filtre ne soit défini sur aucune valeur (excluant tout ou n’incluant rien), la visualisation restera inchangée pour tous les champs qui ne sont pas associés au filtre. Par contre, si vous décochez chaque option du filtre, vous obtiendrez une visualisation vide.
Les champs associés sont filtrés comme prévu. Dans une visualisation plus complexe avec une combinaison de champs associés et non associés (comme dans un contexte d’assemblage), le filtre n’impactera que les valeurs associées au champ du filtre.