Actions d’ensemble

Utilisez les actions d’ensemble pour que votre public interagisse directement avec une visualisation ou un tableau de bord et puisse ainsi contrôler les différents aspects de son analyse. Lorsqu’un utilisateur sélectionne des repères dans la vue, les actions d’ensemble peuvent modifier les valeurs dans un ensemble. Pour des exemples sur l’utilisation des actions d’ensemble, consultez Exemples d’actions d’ensemble.

Image montrant un tableau de bord utilisant des actions d’ensemble. Un utilisateur sélectionne un repère dans une partie du tableau de bord pour contrôler les valeurs qui s’affichent dans une autre partie du tableau de bord.

Les actions d’ensemble prennent un ensemble existant et mettent à jour les valeurs contenues dans cet ensemble en fonction des actions utilisateur dans la visualisation. Vous pouvez définir l’action d’ensemble de manière à inclure :

  • Les feuilles source auxquelles elle s’applique.
  • Le comportement de l’utilisateur qui exécute l’action (au survol, à la sélection, sur le menu).
  • L’ensemble cible (la source de données et l’ensemble à utiliser).
  • Ce qui se passe lorsque la sélection est effacée.

Pour modifier ou affecter une visualisation, l’ensemble référencé dans l’action doit être utilisé d’une manière ou d’une autre dans la visualisation. Vous pouvez le faire de différentes manières, par exemple utiliser l’ensemble dans un champ calculé qui vous servira ensuite à créer la visualisation, ou placer l’ensemble dans la vue ou dans une propriété de fiche Repères.

Vous pouvez créer des actions d’ensemble à la fois dans Tableau Desktop,Tableau Cloud et Tableau Server. Cependant, les actions d’ensemble ne peuvent pas être utilisées avec Histoires.

Étapes générales pour les actions d’ensemble

  1. Créez un ou plusieurs ensembles. Les ensembles que vous créez seront associés à la source de données actuellement sélectionnée. Pour plus d’informations sur la création d’ensembles, consultez Créer des ensembles.

  2. Créez une action d’ensemble utilisant l’un des ensembles que vous avez créés. Vous pouvez créer plusieurs actions d’ensemble pour des objectifs différents.

  3. Selon le comportement que vous souhaitez mettre à la disposition des utilisateurs pour leur analyse, vous pouvez souhaiter créer un champ calculé utilisant l’ensemble. Pour des détails sur la création de champs calculés, consultez Créer un champ calculé.

  4. Créez une visualisation utilisant un ensemble référencé par une action d’ensemble. Par exemple, si vous créez un champ calculé utilisant l’ensemble, créez la vue en utilisant ce champ calculé. Sinon, faites glisser l’ensemble vers Couleur dans la fiche Repères.

  5. Testez l’action d’ensemble et ajustez ses paramètres comme nécessaire pour obtenir le comportement souhaité pour votre public.

Prise en main : pour une présentation des connaissances nécessaires à la création d’actions d’ensemble, consultez À vos repères, prêts, partez : tout ce que vous devez savoir pour vous familiariser avec les actions d’ensembles(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le blogue Data Viz Linds(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Créer une action d’ensemble

  1. Dans une feuille de calcul, sélectionnez Feuille de calcul >Actions. Dans un tableau de bord, sélectionnez Tableau de bord >Actions.

  2. Dans la boîte de dialogue Actions, cliquez sur Ajouter une action puis sélectionnez Modifier les valeurs de l’ensemble.

    Boîte de dialogue Actions où vous cliquez sur le bouton Ajouter une action et sélectionnez l’action Modifier les valeurs d’ensemble pour créer une action d’ensemble.

  3. Dans la boîte de dialogue Ajouter/modifier une action d’ensemble, entrez un nom descriptif pour l’action.

  4. Sélectionnez une feuille source ou une source de données. La feuille actuelle est sélectionnée par défaut. Si vous sélectionnez une source de données ou un tableau de bord, vous pouvez sélectionner des feuilles individuelles à l’intérieur.

    Boîte de dialogue Ajouter ou modifier une action d’ensemble affichant différents paramètres pour les actions d’ensemble.

  5. Sélectionnez la manière dont les utilisateurs vont exécuter l’action.

    • Au survol : s’exécute lorsqu’un utilisateur survole un repère dans la vue avec le curseur de la souris.

    • À la sélection : s’exécute lorsqu’un utilisateur clique sur un repère dans la vue. Cette option fonctionne bien pour les actions d’ensemble.

    • Sur le menu : s’exécute lorsqu’un utilisateur fait un clic droit (Ctrl+clic sur un Mac) sur un repère sélectionné dans la vue, puis sélectionne une option dans le menu contextuel.

  6. Spécifiez l’ensemble cible. Tout d’abord, sélectionnez la source de données, puis sélectionnez l’ensemble.

    Les ensembles disponibles dans les listes Ensemble cible sont déterminés par la source de données que vous sélectionnez et les ensembles que vous avez créés dans le classeur et qui sont associés à cette source de données.

    Boîte de dialogue Ajouter ou modifier une action d’ensemble affichant différents paramètres pour les actions d’ensemble.

    Dans cet exemple, l’ensemble cible utilise Hypermarché mondial 2016 comme source de données, et Coûts élevés d’expédition des commandes comme ensemble.

  7. Spécifiez ce qui se passe lorsque l’action est exécutée dans la vue :

    • Attribuer des valeurs à l’ensemble - Remplace toutes les valeurs de l’ensemble par les valeurs sélectionnées.

    • Ajouter des valeurs à l’ensemble - Ajoute les valeurs sélectionnées individuellement à l’ensemble.

    • Supprimer des valeurs de l’ensemble - Supprime les valeurs précédemment sélectionnées de l’ensemble.

  8. Remarque : Sélectionner Ajouter des valeurs à l’ensemble ou Supprimer des valeurs de l’ensemble par la boîte de dialogue Action d’ensemble modifie les valeurs sélectionnées dans l’onglet Général de la définition de l’ensemble, tout comme Assigner des valeurs à. Cela diffère de la fonctionnalité Ajouter à et Supprimer de disponible uniquement en mode de création par le menu contextuel de l’ensemble dans l’infobulle. Cette dernière option réunit des valeurs avec l’ensemble ou en supprime des valeurs après l’application de la condition spécifiée.

  9. Spécifiez l’action à entreprendre lorsque la sélection est effacée dans la vue :

    • Conserver les valeurs de l’ensemble - Les valeurs actuelles de l’ensemble restent dans l’ensemble.

    • Ajouter toutes les valeurs à l’ensemble - Ajoute toutes les valeurs possibles à l’ensemble.

    • Supprimer toutes les valeurs de l’ensemble - Supprime les valeurs précédemment sélectionnées de l’ensemble.

  10. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et revenir à la vue.

  11. Testez l’action d’ensemble en interagissant avec la visualisation. Modifiez certains paramètres pour que l’action ajuste le comportement de sélection comme nécessaire.

Exemples d’actions d’ensemble

Les exemples suivants présentent quelques manières d’utiliser les actions d’ensemble. Pour pouvoir suivre ces exemples, vous devez maîtriser la création et l’utilisation des ensembles et des champs calculés. Pour plus de détails, consultez Créer des ensembles et Créer un champ calculé.

Balayage proportionnel

Un cas d’utilisation classique des actions d’ensemble est le balayage proportionnel, décrit dans Balayage proportionnel avec les actions d’ensemble(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le blogue de Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et Actions d’ensemble de Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans le blogue The Information Lab(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (avec d’autres exemples).

Exemple d’action d’ensemble montrant le balayage proportionnel dans un tableau de bord. Cliquez sur une barre dans la vue pour afficher la proportion de valeurs dans l’autre graphique à barres.

Détails de l’exemple de balayage proportionnel

Cet exemple est basé sur la source de données Exemple - Hypermarché. Cette action d’ensemble modifie la couleur des repères existants dans la vue en fonction de la proportion du repère qui se trouve dans ou hors de l’ensemble.

  1. Connectez-vous aux données Exemple - Hypermarché dans Tableau Desktop.

  2. Dans une nouvelle feuille, faites glisser la mesure Sales vers Colonnes, et faites glisser la dimension Segment vers Lignes.

    Champs utilisés pour créer une visualisation Ventes par segment.

  3. Dans une autre feuille vide, faites glisser la mesure Sales vers Colonnes, et faites glisser la dimension Sub-Category vers Lignes.

    Champs utilisés pour créer une visualisation Ventes par sous-catégorie.

  4. Créez un ensemble pour la dimension Segment appelée Segment Set.

    Cliquez avec le bouton droit sur le champ Segment, sélectionnez Créer, puis sélectionnez Ensemble.

  5. Dans la feuille affichant les ventes par sous-catégorie, faites glisser Segment Set vers Couleur dans la fiche Repères.

    Ensemble de segments placé sur la propriété Couleur de la fiche Repères.

    Échangez les couleurs utilisées pour afficher des repères DANS ou HORS de l’ensemble.

  6. Créez un nouveau tableau de bord. Faites glisser les deux feuilles sur le tableau de bord.

    Dans le menu Tableau de bord, sélectionnez Actions. Cliquez sur Ajouter une action, puis sélectionnez Modifier les valeurs d’ensemble.

    Ouvrez la boîte de dialogue Actions dans le menu Tableaux de bord.

  7. Configurez l’action en utilisant les mêmes paramètres que ceux affichés dans l’image ci-dessous.

    Nommez l’action d’ensemble Balayage proportionnel, sélectionnez le tableau de bord et les deux feuilles, exécutez l’action à la sélection, définissez l’Ensemble cible sur la base de données Superstore et l’ensemble de segments, définissez Effacer la sélection sur Ajouter toutes les valeurs à l’ensemble.

  8. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et revenir à la vue.

  9. Testez l’action d’ensemble en cliquant sur les repères de chaque segment.

 

Exploration asymétrique

Les actions d’ensemble peuvent également être utilisées sur plusieurs ensembles pour des interactions plus complexes. Si un ensemble de données comporte des renseignements hiérarchiques, par exemple Catégorie, Sous-catégorie et Fabricant, l’exploration de la hiérarchie développe généralement toutes les valeurs à un niveau donné. Toutefois, vous pouvez utiliser les actions d’ensemble pour une exploration asymétrique, en ouvrant uniquement le niveau de hiérarchie suivant pour la valeur sélectionnée.

Exemple d’action d’ensemble.

Détails de l’exemple d’exploration asymétrique

Cet exemple est basé sur la source de données Exemple - Hypermarché.

Les actions d’ensemble sont utilisées ici en conjonction avec deux champs calculés pour créer une expérience d’exploration asymétrique.

  1. Créez un ensemble pour le champ de catégorie appelé Category set.

    Choisissez une catégorie qui sera membre de cet ensemble. L’appartenance est temporaire et sera remplacée par l’action d’ensemble.

  2. Créez un champ calculé appelé Asymmetric Sub-Category.

    Faites un clic droit sur le champ Sous-catégorie dans le volet Données, puis sélectionnez Créer un champ calculé.

    Entrez le calcul suivant :

    IF [Category set] THEN [Sub-Category] ELSE [Category] END

    Volet de calcul montrant le calcul.

    Si la catégorie du ou des repères dans la vue se trouve dans l’ensemble Catégorie, le calcul renvoie les sous-catégories pour cette catégorie. Sinon, il renvoie à nouveau la catégorie.

    L’ensemble n’est pas utilisé dans la vue et aucune action ne lui est associée. Il est donc statique pour le moment.

  3. Créez la vue en faisant glisser les champs Catégorie et Sous-catégorie asymétrique vers Lignes (dans cet ordre). Faites ensuite glisser Sales vers Texte dans la fiche Repères.

    Exemple d’action d’ensemble.

  4. Créez une action d’ensemble.

    Dans le menu Feuille de calcul, sélectionnez Actions. Cliquez sur Ajouter une action, puis sélectionnez Modifier les valeurs d’ensemble.

    Nommez l’action Exploration asymétrique de la sous-catégorie.

    Boîte de dialogue Ajouter une action d’ensemble avec des paramètres.

    Sélectionnez les options suivantes :

    • Feuilles source : assurez-vous que seule la feuille actuelle est sélectionnée.
    • Exécuter l’action sur : choisissez À la sélection. L’action s’applique lorsque l’utilisateur sélectionne un ou des repères dans la vue.
    • Ensemble cible : sélectionnez la source de données actuelle dans la première liste déroulante et l’ensemble Catégorie dans la deuxième liste déroulante.
    • Effacer la sélection : sélectionnez Supprimer toutes les valeurs de l’ensemble.

    Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications.

  5. Testez l’action d’ensemble.

    Lorsque vous cliquez sur un en-tête ou un repère dans la vue, il se développe jusqu’au niveau suivant. Cliquez sur une barre de catégorie pour développer ses sous-catégories.

Mise à l’échelle des couleurs

Les valeurs de couleur dans une visualisation peuvent être déformées par des valeurs atypiques. Lorsqu’un pays a une valeur nettement plus élevée que d’autres pays, la nuance des différences entre ces valeurs non extrêmes peut être perdue.

Une action d’ensemble peut mettre à jour les valeurs dans un ensemble Pays en fonction de la sélection dans la visualisation. Cet ensemble est ensuite utilisé dans un champ calculé qui calcule la valeur de la mesure pertinente pour les pays de cet ensemble uniquement, et ce champ calculé est placé sur Couleur. Désormais, lorsque des pays sont sélectionnés dans la carte, la palette de couleurs est basée uniquement sur ces pays, affichant des différences visuelles plus importantes entre ces valeurs.

Exemple montrant la sélection d’un sous-ensemble de repères dans la carte du monde. La plage de valeurs de couleur change en fonction de la sélection.

Détails de l’exemple de mise à l’échelle des couleurs

Cet exemple utilise la source de données Hypermarché mondial.

  1. Créez un ensemble dans le champ Pays appelé ensemble Pays. Choisissez un pays qui sera membre de cet ensemble. L’appartenance est temporaire et sera remplacée par l’action d’ensemble.

  2. Créez un champ calculé appelé Frais de livraison du pays.

    Faites un clic droit dans le volet Données, puis sélectionnez Créer un champ calculé.

    Entrez le calcul suivant :

    IF [Country set] THEN ([Shipping Cost]) END

    Volet de calculs montrant le calcul.

    Si le pays du/des repère(s) de la vue figure dans l’ensemble Pays, le calcul renvoie « Shipping Cost » (Frais de livraison). Sinon, il ne fait rien.

    Le champ calculé lie l’ensemble à la vue.

  3. Double-cliquez sur la dimension Pays pour créer automatiquement une carte.

  4. Faites glisser Frais de livraison du pays vers Couleur sur la fiche Repères. La carte devrait automatiquement se mettre à jour sur une carte pleine.

    Carte du monde avec les frais de port par pays sur la couleur.

  5. Créez l’action d’ensemble : Mise à l’échelle des couleurs du pays.

    Dans le menu Feuille de calcul, sélectionnez Actions. Cliquez sur Ajouter une action, puis sélectionnez Modifier les valeurs d’ensemble.

    Nommez l’action Mise à l’échelle des couleurs du pays.

    Boîte de dialogue Modifier l’action d’ensemble.

    Sélectionnez les options suivantes :

    • Feuilles source : sélectionnez uniquement la feuille actuelle.
    • Exécuter l’action sur : choisissez À la sélection. L’action s’applique lorsque l’utilisateur sélectionne un ou des repères dans la vue.
    • Ensemble cible : sélectionnez la source de données actuelle dans la première liste déroulante et l’ensemble Catégorie dans la deuxième liste déroulante.
    • Effacer la sélection : sélectionnez Ajouter toutes les valeurs à l’ensemble.
  6. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications.

  7. Testez l’action d’ensemble.

    Lorsque vous sélectionnez un repère ou un groupe de repères dans la vue, la palette de couleurs répond en représentant les valeurs pour ces repères, et non l’ensemble de données tout entier.

 

Dates relatives

Cet exemple de tableau de bord contient plusieurs calculs de dates relatives. Selon une date cible, le tableau de bord affiche la différence par rapport au jour précédent, le changement de pourcentage par rapport au même mois l’année précédente, les ventes jusqu’à ce jour pour l’année en cours et les ventes jusqu’à ce jour pour l’année précédente.

L’action d’ensemble dans le tableau de bord met à jour la date cible et les calculs de date appropriés en réponse au clic d’un utilisateur sur une chronologie.

Exemple montrant comment un clic sur une date de chronologie met à jour d’autres parties du tableau de bord.

Détails de l’exemple de dates relatives

Cet exemple utilise la source de données Hypermarché mondial.

L’action d’ensemble dans cet exemple est appliquée à la feuille Chronologie du tableau de bord et utilise cette feuille pour piloter le comportement du tableau de bord. Lorsqu’un utilisateur sélectionne un repère dans la vue Chronologie, l’action d’ensemble met à jour l’ensemble Date sélectionnée avec une seule valeur de date.

Dans cet exemple :

  • Un ensemble Date sélectionnée est créé dans le champ Date de commande.

  • Une action d’ensemble Mettre à jour la date cible met à jour l’ensemble Date sélectionnée de manière à ce que la valeur de date pour le repère sélectionné dans la vue soit la seule valeur dans l’ensemble.

  • Un champ calculé Date cible capture la valeur de date depuis l’ensemble Date sélectionnée et ce champ calculé est référencé par d’autres calculs de dates relatives dans la visualisation.

  • Chaque feuille du tableau de bord utilise les champs calculés pour mettre à jour ses valeurs affichées.

Remarque : cet exemple étant plus complexe, la description ci-dessous présente un résumé des étapes principales et des paramètres concernés plutôt que des détails spécifiques.

Paramètres de la feuille Chronologie

Ventes figure sur Lignes. Un champ calculé appelé Date cible est placé sur Détails pour qu’il soit disponible pour la ligne de référence.

Champ de ventes placé sur l’étagère Lignes. Champ calculé Date cible sur Détails.

Depuis Tableau 2020.2 : l’image ci-dessus ne reflète pas l’interface utilisateur la plus récente. Pour chaque table ou dossier dans le volet Données, une ligne grise sépare les dimensions (au-dessus de la ligne) et les mesures (en dessous de la ligne). Les étiquettes Dimensions et Mesures ne sont plus utilisées dans le volet Données.

Date de commande figure sur Colonnes en tant que date exacte.

Date de la commande sur l’étagère Colonnes. Cliquez avec le bouton droit sur le champ Date de la commande dans la vue pour définir le type de date sur Date exacte.

La ligne de référence est appliquée au champ Date de commande et est définie comme le Minimum de la date cible.

Ligne de référence appliquée au champ Date de la commande. La ligne de référence est définie comme étant le minimum de la date cible.

Une action d’ensemble est appliquée à cette feuille qui met à jour l’ensemble Date sélectionnée en fonction du repère sélectionné dans la vue.

Action d’ensemble qui agit sur l’ensemble Date sélectionnée en fonction du repère sélectionné.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!