Fichier de statistiques

Cet article explique comment connecter Tableau à un fichier de statistiques et configurer la source de données.

Tableau se connecte aux fichiers de données SAS (*.sas7bdat), SPSS (*.sav) et R (*.rdata, *.rda).

Remarque : depuis la version 2020.1, Tableau ne prend plus en charge les fichiers de statistiques compressés avec SASYZCR2. Utilisez un schéma de compression différent pour rendre le fichier lisible pour Tableau.

Établir la connexion et configurer la source des données

  1. Démarrez Tableau et sous Connexion, sélectionnez Fichier de statistiques, sélectionnez le fichier auquel vous souhaitez vous connecter, puis cliquez sur Ouvrir.

  2. Sur la page de la source de données, procédez comme suit :

    1. (Facultatif) Sélectionnez le nom de la source de données par défaut en haut de la page, puis tapez un nom de source de données unique pour l’utiliser dans Tableau. Par exemple, utilisez une convention pertinente d’appellation de la source de données qui aide d’autres utilisateurs de la source de données à déduire à quelle source de données se connecter.

    2. Sélectionnez l’onglet de la feuille pour démarrer votre analyse.

      Pour plus d’informations sur la connexion à plusieurs tables, voir Lier vos données.

Exemple de source de données d’un fichier de statistiques

Voici un exemple de source de données de fichier de statistiques utilisant Tableau Desktop sur un ordinateur Windows :

Notez les points suivants :

  • Le connecteur de fichier de statistiques ne prend pas en charge les étiquettes de valeur.

  • Le connecteur de fichier de statistiques prend en charge une seule table par fichier de statistiques.

    Si un message d’erreur s’affiche, "Une erreur s’est produite lors de la communication avec la source de données," vérifiez que votre fichier de statistiques contient un seul objet, et qu’il s’agit d’une trame de données ou d’une matrice. Les fichiers R peuvent contenir des objets cachés dans ce qui semble être un espace de travail propre. Pour rechercher les objets cachés, exécutez ls(environment(), all.names=TRUE) à partir de RStudio.

  • Vous pouvez modifier le codage des caractères d’un fichier de statistiques. Pour plus d’informations, consultez Modifier le codage des caractères des fichiers de statistiques.

Objet de fichier de données R et format pris en charge

Les fichiers de données R ne doivent contenir que l’un des types d’objets suivants :

  • Matrices bi-dimensionnelles

  • Vecteurs

  • Facteurs

  • Trames de données

Notez que si le fichier de données R comporte plus d’un objet, Tableau se connectera au premier.

Tableau prend en charge les fichiers de données R qui utilisent le format binaire.

Les fichiers de format ASCII ne sont pas pris en charge dans Tableau Desktop. Si vous essayez d’utiliser un fichier .rdata ou .rda au format ASCII, vous verrez une erreur de ce type : « Impossible de lire depuis le fichier. La table '' '[TableauTemp]. [nomde fichier.rdata]' n’existe pas ». Dans ce cas, vous pouvez utiliser RStudio pour enregistrer le fichier au format binaire, comme suit :

  1. Téléchargez RStudio si vous ne l’avez pas déjà.
  2. Ouvrez votre fichier de données R dans RStudio. Vous devriez voir votre objet de données dans la fenêtre de l’environnement global en haut à droite.
  3. Enregistrez l’objet dans un nouveau fichier avec la fonction "save()" comme suit :

    save(<objectName>,file="<filename>",ascii=FALSE)

    où : <objectName> est votre objet de données,<filename> est le nom de votre nouveau fichier, et "FALSE" est sensible à la casse

    Astuce : pour voir rapidement la documentation de cette fonction, tapez " ?save" à l’invite de commande.

Les fichiers compressés ne sont pas pris en charge dans Tableau Desktop. Vous devez décompresser les fichiers avec un autre programme, tel que Gzip ou WinZip, avant de vous connecter avec Tableau.

Modifier l’encodage des caractères d’un fichier de statistiques

Tableau lit les données dans un fichier de statistiques (par exemple, un fichier SAS ou R) en fonction de l’encodage des caractères du fichier ou des informations d’un fichier d’entrée. Les fichiers R utilisent généralement l’encodage des caractères du système d’exploitation, par rapport aux fichiers SAS et SPSS, qui comprennent les informations d’encodage des caractères dans le fichier. Parfois, vous devrez spécifier un encodage différent. Par exemple, si un collègue vous envoie un fichier de statistiques avec l’encodage des caractères grecs, vous devez alors spécifier un ensemble de caractères grecs pour utiliser le fichier avec Tableau. Si vous avez besoin d’utiliser un jeu de caractères différent lors de la lecture d’un fichier de statistiques, vous pouvez créer un fichier de personnalisation de la source de données Tableau (fichier TDC) et spécifier l’encodage à utiliser.

Créer le fichier TDC

Un fichier .tdc est un fichier XML qui s’applique à une seule source de données et contient les informations de nom de fournisseur et de pilote du fournisseur de la source de données. Pour le connecteur de fichiers statistiques, le nom du fournisseur et du pilote est stat-direct.

Pour créer un fichier TDC :

  1. Ouvrez un éditeur de texte brut, tel que Notepad.

  2. Copiez les informations à partir de l’exemple fourni ci-dessous, collez-les dans votre fichier texte, puis spécifiez la valeur source-charset. (Pour consulter la liste des encodages, voir Encodages définis par l’utilisateur pris en charge par le connecteur de fichier statistique.)

  3. Enregistrez le fichier avec une extension .tdc, par exemple r-statsfile.tdc dans le dossier Mon dossier Tableau\Datasources.

L’exemple de fichier TDC définit la valeur du jeu de caractères de la source

L’exemple de fichier TDC suivant définit la valeur source-charset sur shift-jis pour une source de données de fichier de statistiques.

<connection-customization class='stat-direct' enabled='true' version='10.0'>
<vendor name='stat-direct' />
<driver name='stat-direct' />
  <customizations>
    <customization name='source-charset' value='shift-jis' />
  </customizations>
</connection-customization>

Important : Tableau ne teste pas et ne prend pas en charge les fichiers TDC. Ces fichiers devraient être utilisés en tant qu’un outil pour explorer or résoudre occasionnellement les problèmes de votre connexion de données. La création et le maintien de fichiers TDC nécessitent une modification manuelle prudente et il n’y a aucune prise en charge du partage de ces fichiers.

À propos des fichiers .ttde et .hhyper

Vous remarquerez peut-être des fichiers .ttde ou .hhyper lorsque vous parcourez le répertoire de votre navigateur. Lorsque vous créez une source de données Tableau qui se connecte à vos données, Tableau crée un fichier .ttde ou .hhyper. Ce fichier, également appelé extrait shadow, sert à améliorer la vitesse de chargement de votre source de données dans Tableau Desktop. Si un extrait shadow contient des données sous-jacentes et d’autres informations similaires à celles de l’extrait Tableau standard, un extrait shadow est par contre enregistré dans un format différent, et ne peut pas être utilisé pour récupérer vos données.

 

Voir également

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci