Nouveautés de Tableau Prep Builder

Parcourez les résumés des nouvelles fonctionnalités pour les versions actuellement prises en charge.

Remarque : depuis la version 2019.1.2, Tableau Prep est désormais appelé Tableau Prep Builder.

Ajouté dans la version 2020.3.3

Installer et déployer Tableau Prep Builder

Récupérer automatiquement votre flux après un incident

Tableau Prep Builder enregistre automatiquement votre flux en cas d'incident, tout comme Tableau Desktop. La prochaine fois que vous ouvrez l’application, une boîte de dialogue affiche la liste des flux récupérés que vous pouvez sélectionner. Vous pouvez ouvrir un flux récupéré et reprendre là où vous vous étiez arrêté, ou supprimer le fichier de flux récupéré si vous n’en avez pas besoin. Les flux récupérés sont enregistrés dans votre dossier Flux récupérés sur Mon dossier Tableau Prep . Cette boîte de dialogue s’affiche chaque fois que vous ouvrez Tableau Prep Builder s’il y a des flux de brouillons enregistrés dans votre dossier Flux récupérés.

Cette fonctionnalité est activée par défaut, mais peut être désactivée pendant ou après l’installation par un administrateur.

Pour plus d'informations, consultez Enregistrer un flux.

Créer et organiser votre flux

Intégration plus rapide des nouveaux utilisateurs

Désormais, lorsque vous vous connectez à une source de données et que vous la faites glisser dans l’espace de travail, Tableau Prep Builder vous indique où ajouter votre prochaine étape de nettoyage en affichant une étape de nettoyage imaginaire à côté de votre étape des données entrantes. Il suffit de cliquer sur l’étape de nettoyage suggérée. Elle est alors ajoutée en un clic et vous aide à voir les détails de vos données afin que vous puissiez aussitôt commencer à examiner et nettoyer vos données.

Pour plus d'informations, consultez Créer et organiser votre flux.

Regrouper des étapes

Utilisez la nouvelle option Regrouper lorsque vous organisez votre flux afin de sélectionner un ensemble d’étapes connectées et de les réduire dans un dossier. Cette nouvelle fonctionnalité simplifie l’exploration, l’examen et le partage des flux complexes et volumineux. Au lieu d’avoir à comprendre un flux entier, les autres utilisateurs peuvent se concentrer uniquement sur le groupe d’étapes pertinent pour eux.

Vous pouvez modifier la couleur du groupe, ajouter une description, copier et coller les étapes regroupées dans d’autres zones de votre flux, ou enregistrer les étapes regroupées dans un fichier sur votre serveur afin de les réutiliser dans d’autres flux.

Sélectionnez simplement l’ensemble d’étapes à regrouper et sélectionnez Regrouper dans le menu.

Les étapes sélectionnées sont réduites dans un dossier que vous pouvez nommer. Vous pouvez ajouter d’autres étapes au groupe ou en supprimer des étapes à tout moment. Par contre, seules les étapes directement connectées les unes aux autres avec une ligne de flux peuvent être incluses dans le même groupe. Cliquez sur les flèches doubles pour développer ou réduire le groupe à tout moment.

Pour plus d'informations, consultez Créer et organiser votre flux.

Nettoyer et organiser les données

Utiliser une année fiscale personnalisée lors de la conversion des champs de date.

Si votre année fiscale ne commence pas en janvier, vous pouvez maintenant définir un mois personnalisé et Tableau Prep Builder utiliser ce mois de début lors de la conversion de vos valeurs de champ Date ou Date et heure en une autre partie de date. Sélectionnez simplement Convertir des dates > Année fiscale personnalisée dans le menu Options supplémentaires pour votre champ et définissez le mois de début de l’année fiscale personnalisée et la partie de date vers laquelle vous souhaitez convertir vos valeurs de champ en une seule étape facile.

Pour plus d'informations, consultez Appliquer des opérations de nettoyage.

Configurer Rserve et TabPy globalement depuis le menu supérieur

Dans les versions antérieures, lorsque vous souhaitiez inclure une étape de script dans votre flux, vous deviez configurer vos connexions à R ou TabPy dans chaque étape de script pour chaque flux qui les contenait. Maintenant, vous pouvez paramétrer vos configurations pour ces extensions d’analyse une seule fois, depuis le menu supérieur d’Aide, tout comme Tableau Desktop, et la configuration peut être appliquée à n’importe lequel de vos flux.

Sélectionnez simplement Aide > Paramètres et performances > Gérer la connexion à l’extension analytique, sélectionnez Rserve ou Tableau Python (TabPy) dans la liste déroulante puis entrez vos informations de connexion. Si vous utilisez les deux extensions d’analyse, vous pouvez utiliser la même boîte de dialogue pour entrer les informations de connexion pour chaque serveur.

Important : si vous ouvrez, dans Tableau Prep Builderversion 2020.3.3 et versions ultérieures, des flux plus anciens qui incluent des étapes de script, vous devrez reconfigurer vos connexions de serveur à l’aide de cette nouvelle boîte de dialogue.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de Rserve et Tableau Python (TabPy) dans vos flux, consultez Utiliser des scripts R et Python dans votre flux.

Enregistrer et partager votre travail

Enregistrer et réutiliser votre configuration d’actualisation incrémentielle

Désormais, lorsque vous configurez vos étapes d’entrée et de sortie pour l’actualisation incrémentielle, vous pouvez conserver cette configuration et la réutiliser. Vous pouvez copier et coller ces étapes ou les enregistrer pour les réutiliser ultérieurement. Ensuite, lorsque vous les appliquez à votre nouveau flux, les informations de configuration d’actualisation incrémentielle sont conservées, ce qui vous évite de devoir recommencer votre configuration à partir de zéro.

Pour plus d’informations sur la configuration et l’utilisation de l’actualisation incrémentielle, consultez Actualiser les données de flux à l’aide d'une actualisation incrémentielle.

Ajouté dans la version 2020.3.1

Enregistrer et partager votre travail

Enregistrer les données de sortie de flux dans des bases de données externes

Vous pouvez désormais envoyer les résultats de flux complets ou incrémentiels vers des bases de données prises en charge et créer, remplacer ou ajouter des données de table en utilisant vos données de flux nettoyées et préparées. Tableau Prep Builder prend en charge l’enregistrement des données de flux dans les bases de données suivantes :

  • Amazon Redshift
  • Microsoft SQL Server
  • MySQL
  • Oracle
  • PostgreSQL
  • Snowflake
  • Teradata

Dans l’étape de sortie, dans le menu déroulant Enregistrer la sortie dans, sélectionnez Table de base de données. Sélectionnez ensuite la base de données et la table où vous souhaitez enregistrer votre sortie de flux. Vous pouvez également entrer un nom de table pour créer une nouvelle table dans la base de données. Un aperçu de comparaison de champs montre l’état correspondant entre les champs de votre flux et les champs de votre table. Un champ d’état affiche les détails des champs non correspondants.

Vous pouvez également ajouter des scripts SQL qui peuvent s’exécuter avant ou après le chargement des données dans la table de base de données. Vous pouvez utiliser ces scripts pour créer une copie de vos données de table avant d’exécuter le flux, ajouter un index, ajouter des contraintes de base de données à la table de base de données, et ainsi de suite.

Pour plus d’informations sur l’enregistrement des sorties de flux dans les tables, voir Enregistrer les données de sortie de flux dans des bases de données externes (version 2020.3.1 et versions ultérieures).

Les fichiers d’extrait (.tde) ne sont plus pris en charge

Depuis la version 2020.3.1, les fichiers d’extrait (.tde) ne sont plus pris en charge pour les sorties de flux. Tous les flux qui sont publiés sur une version 2020.3 et ultérieure de serveur et envoient la sortie dans un format de fichier d’extrait (.tde) doivent être convertis en un fichier d’extrait Hyper (.hyper), sans quoi le flux ne s’exécutera pas. Les fichiers d’extrait (.tde) sont toujours pris en charge pour l’entrée de flux.

Pour plus d'informations sur la création et la publication d’extraits, consultez Créer et publier des extraits de données et des sources de données.

La création d’un fichier d’identifiants .json pour l’exécution des flux depuis la ligne de commande a été simplifiée

Si vous exécutez vos flux à l’aide de la ligne de commande et que vous vous connectez ou envoyez les sorties à un serveur ou à une base de données, vous pouvez désormais utiliser une syntaxe simplifiée lors de la création de votre fichier d’identifiants .json. Dans les versions précédentes, vous deviez spécifier des tableaux séparés « inputConnection » et « outputConnection » avec vos informations d’identification de connexion. Depuis la version 2020.3.1, vous n’avez plus besoin de faire la différence entre un tableau « inputConnection » ou « outputConnection ». Au lieu de cela, il vous suffit d’entrer les informations d’identification pour votre connexion serveur ou de base de données une seule fois à l’aide des nouveaux tableaux « tableauServerConnections » ou « databaseConenctions ».

Les anciens fichiers d’identifiants .json utilisant les tableaux « inputConnection » et « outputConnection » continueront d’être pris en charge.

Pour plus d'informations, consultez Actualiser les fichiers de sortie du flux depuis la ligne de commande.

Ajouté dans la version 2020.2 3

Se connecter aux données

Utiliser l’authentification OAuth lors de la connexion à des données à l’aide de Snowflake

Lorsque vous vous connectez à vos données à l’aide de Snowflake, vous pouvez utiliser l’une des méthodes d’authentification suivantes, comme pour Tableau Desktop :

  • Nom d’utilisateur et mot de passe

  • Fournisseur d’identités SAML

  • OAuth

Pour plus d'informations sur la connexion à votre source de données à l'aide de ce connecteur, consultez Snowflake(Link opens in a new window) dans l'aide de Tableau Desktop.

Ajouté dans la version 2020.2.2

Se connecter aux données

Se connecter à des données à l’aide de Tableau Server ou Tableau Online

Dans les versions précédentes, vous pouviez vous connecter à des sources de données publiées stockées sur Tableau Server ou Tableau Online. Désormais, si le module Data Management Add-on(Link opens in a new window) est activé avec Tableau Catalog, vous pouvez également rechercher des bases de données et des tables stockées dans Tableau Server ou Tableau Online et vous y connecter.

Sélectionnez simplement Tableau Server dans la nouvelle section Recherche de données du volet Connexion et connectez-vous à votre serveur. La boîte de dialogue Recherche de données s’ouvre et vous pouvez rechercher des sources de données choisies et faire votre sélection.

Des métadonnées supplémentaires telles qu’une description de la source de données, des avertissements sur la qualité des données et des certifications vous aident à trouver la source de données que vous recherchez sans jamais quitter Tableau Prep Builder. Vous pouvez également utiliser l’option de filtre dans le coin supérieur droit pour filtrer vos résultats par type de connexion, avertissements sur la qualité des données et certifications.

Si vous n’avez pas activé le module Data Management Add-on avec Tableau Catalog, seules les sources de données publiées s’affichent et vous ne pouvez pas afficher les métadonnées.

Pour plus d'informations sur la connexion aux données, consultez Connexion aux sources de données publiées (version 2019.3.1 et ultérieur).

Se connecter aux données à l'aide d’Alibaba MaxCompute

Si vos données sont stockées dans un entrepôt de données, vous pouvez désormais vous connecter à cette source de données à l’aide d’Alibaba MaxCompute. Pour plus d'informations sur la connexion à votre source de données à l'aide de ce connecteur, consultez Alibaba MaxCompute(Link opens in a new window) dans l'aide de Tableau Desktop.

Ajouté dans la version 2020.2.1

Se connecter aux données

Se connecter à vos données Salesforce.com

Tableau Prep Builder peut désormais se connecter à vos données Salesforce afin que vous puissiez les nettoyer et les préparer à des fins d’analyse dans Tableau. L’utilisation de SOQL personnalisé et la création d’une connexion standard ne sont pas encore prises en charge.

Pour plus d’informations, consultez Se connecter aux données Salesforce (version 2020.2.1 et versions ultérieures)

Actualiser les données de flux

Traiter uniquement vos données les plus récentes à l’aide de l'actualisation incrémentielle

Si vos données de flux changent constamment, vous pouvez désormais économiser du temps et des ressources en utilisant des actualisations incrémentielles afin de récupérer et de traiter uniquement les lignes de données les plus récentes ajoutées depuis la dernière exécution du flux. Il suffit de configurer des paramètres d'actualisation incrémentielle pour votre flux afin d’indiquer à Tableau Prep Builder comment détecter et récupérer les nouvelles lignes depuis vos données d’entrée. Vous pouvez également configurer la façon dont vous souhaitez mettre à jour vos tables de sortie lorsque le flux est exécuté dans l’étape de sortie.

Grâce aux nouvelles options de l’étape de sortie, vous pouvez choisir d’ajouter de nouvelles données à vos tables existantes ou utiliser les fonctionnalités existantes de Tableau Prep Builder et remplacer vos données de table par les nouvelles données. Cette option est disponible à la fois pour les actualisations incrémentielles et les actualisations complètes.

Configurez et exécutez vos flux de manière programmée à l’aide de Tableau Prep Conductor ou exécutez des flux individuels de manière incrémentielle dans Tableau Prep Builder ou via l’interface en ligne de commande.

Remarque : vous devez utiliser Tableau Server version 2020.2 et ultérieure (avec Tableau Prep Conductor activé) pour planifier les flux avec une actualisation incrémentielle.

Pour plus d’informations sur la configuration et l’exécution des flux à l’aide d'une actualisation incrémentielle, consultez Actualiser les données de flux à l’aide d'une actualisation incrémentielle.

Ajouté dans la version 2020.1.4

Se connecter aux données

Se connecter aux données avec Impala

Tout comme Tableau Desktop, vous pouvez maintenant vous connecter facilement à vos ensembles de données volumineux à l'aide d'Impala.

Pour plus d'informations sur la connexion à votre source de données à l'aide d'Impala, consultez Impala(Link opens in a new window) dans l'aide de Tableau Desktop.

Nettoyer et organiser les données

Convertir les valeurs de date en un seul clic

Pour simplifier le nettoyage des données, Tableau Prep Builder a ajouté un autre menu de nettoyage rapide pour les dates. Si vous avez besoin de convertir vos valeurs de date de manière à afficher un DATEPART du type année, mois ou jour, vous pouvez sélectionner l’une des options de menu suivantes dans le nouveau menu Convertir au lieu d’écrire un calcul de champ complexe.

Pour plus d'informations sur l'application des options de nettoyage à vos données, consultez Appliquer des opérations de nettoyage.

Enregistrer et partager votre travail

Rester connecté à votre serveur

Vous n’avez plus besoin de vous connecter à Tableau Server ou Tableau Online chaque fois que vous ouvrez Prep Builder. Tableau Prep Builder se souvient désormais de votre nom de serveur et des informations de connexion lorsque vous fermez l’application de sorte que la prochaine fois que vous ouvrez l’application, vous êtes déjà connecté à votre serveur.

Cette option de gain de temps vous aidera à vous connecter pour publier des sources de données ou insérer des étapes de flux enregistrées. En outre, si vous avez besoin de savoir si une certaine fonctionnalité est compatible avec votre version de serveur, les avertissements de compatibilité s’affichent instantanément sans que vous ayez à vous connecter préalablement à votre serveur.

Pour plus d'informations, consultez Publier en tant que source de données.

Ajouté dans la version 2020.1.3

Installer et déployer Tableau Prep Builder

Prise en charge de la gestion des licences basée sur la connexion

Gestion des licences basée sur la connexion vous aide à gérer les licences pour les utilisateurs dotés d'un rôle Creator sur Tableau Server et Tableau Online. Les utilisateurs dotés d'un rôle Explorer ou Viewer ne peuvent pas utiliser cette fonctionnalité. Si vous utilisez des abonnements basés sur les rôles avec Tableau Server ou Tableau Online, vous pouvez simplifier votre gestion des licences à l'aide de Gestion des licences basée sur la connexion pour éliminer les clés produit Tableau Desktop et Tableau Prep Builder distinctes. Vous devez seulement gérer une ou plusieurs clés produit pour Tableau Server sur site, ou dans le cas de Tableau Online, vous n'avez pas besoin de gérer la moindre clé produit.

Se connecter aux données

Transmettre des paramètres à votre source de données en utilisant SQL initial

Vous pouvez désormais transmettre des paramètres à votre source de données en utilisant SQL initial pour fournir plus de détails sur votre application Tableau Prep, la version et le nom du flux. Tableau Prep Builder prend en charge les paramètres suivants :

  • TableauApp : renvoie l'application utilisée pour accéder à votre source de données - Prep Builder ou Prep Conductor.

  • TableauVersion : renvoie le numéro de version de l'application. Pour Tableau Prep Builder, il renvoie le numéro de version exact, par exemple 2020.1.1. Pour Tableau Prep Conductor, il renverra la version principale du serveur où Tableau Prep Conductor est activé, par exemple 2020.1.

  • FlowName : renvoie le nom du fichier .tfl.

Pour plus d'informations sur l'utilisation des paramètres lors de la connexion à votre source de données à l'aide de SQL initial, voir Inclure des paramètres dans votre déclaration SQL initiale (version 2020.1.3 et ultérieur).

Nettoyer et organiser les données

Utiliser des calculs de niveau de détail (LOD), de classement et de numéro de lignes pour nettoyer vos données

Si vos données sont agrégées à un niveau différent de celui dont vous avez besoin ou si vous devez effectuer des calculs sur un ensemble de lignes, vous pouvez désormais utiliser les calculs de fonctions analytiques de niveau de détail (LOD) FIXED, RANK et ROW_NUMBER pour créer les données dont vous avez besoin dans votre ensemble de données.

Par exemple, ajoutez un calcul LOD FIXED pour modifier la granularité des champs de votre table. Utilisez la nouvelle fonction analytique ROW_NUMBER () pour trouver rapidement les lignes en double, ou utilisez l'une des nouvelles fonctions RANK () pour trouver les valeurs N supérieures ou N inférieures pour une sélection de lignes avec des données similaires.

Si vous souhaitez être guidé lors de la création de ces types d'expressions, vous pouvez utiliser le nouvel éditeur de calcul visuel.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de ces champs calculés pour nettoyer vos données, voir Créer des calculs de niveau de détail et de classement.

Ajouté dans la version 2020.1.1

Se connecter aux données

Mapper les entrées de flux à leur connexion d'origine

Si vous utilisez plusieurs entrées pour créer vos flux, il n'est pas toujours évident de trouver les tables ou les sources de données individuelles que vous avez utilisées pour les différentes entrées lorsque vous devez effectuer des mises à jour ou échanger une connexion. Pour faciliter la recherche de vos entrées et tables de flux, nous avons ajouté une nouvelle fonction qui surligne le connecteur et la table pour une entrée sélectionnée dans le volet Connexions.

Il suffit de sélectionner une ou plusieurs étapes d'entrée dans le volet Flux. Le connecteur et les tables correspondants sont alors surlignés dans le volet Connexions.

Pour savoir comment vous connecter à vos données en vue de créer un flux, consultez Se connecter aux données(Link opens in a new window).

Nettoyer et organiser les données

Suspendre les mises à jour des données pour améliorer les performances

Chaque fois que vous appliquez des opérations de nettoyage à vos données, Tableau Prep Builder actualise votre vue afin que vous puissiez voir instantanément les résultats de vos modifications. Lors de la création de nouveaux flux, ce feedback constant vous aide à savoir rapidement quelles sont les étapes à suivre, mais l'application de ces modifications peut parfois prendre du temps. Pour améliorer les performances et accélérer l'application des modifications à vos données, vous pouvez désormais interrompre ces mises à jour constantes et appliquer vos modifications en lot.

Il suffit de sélectionner le bouton Suspendre les mises à jour de données dans le menu du haut. Tableau Prep Builder suspend alors vos mises à jour de données et bascule la vue du volet Profil en une liste pour que vous puissiez rapidement appliquer vos modifications.

Au lieu d'actualiser votre vue à chaque modification, seules les métadonnées de champ sont affichées. Une fois que vous avez terminé vos modifications et que vous souhaitez voir les résultats sur les valeurs de vos champs, cliquez sur le bouton Redémarrer les mises à jour des données pour revenir au mode de mise à jour des données standard.

Remarque : toutes les opérations de nettoyage qui nécessitent des valeurs de données pour effectuer la tâche sont désactivées pendant que les mises à jour des données sont suspendues.

Pour plus d'informations sur la suspension des mises à jour des données pour appliquer les opérations de nettoyage en lot, voir Suspendre les mises à jour des données pour améliorer les performances.

Compatibilité de version avec Tableau Prep

Détecter et activer les fonctions incompatibles

Dans la version Tableau Prep Builder 2019.3.1, nous avions ajouté des icônes d'avertissement et des infobulles afin que vous puissiez plus facilement voir fonctionnalités incompatibles avec votre version de Tableau Server. À mesure que vous construisiez votre flux, vous pouviez ainsi prendre des décisions éclairées sur les fonctionnalités à inclure dans votre flux si vous aviez prévu de publier le flux et de l'exécuter de manière programmée.

Dans cette version, nous avons renforcé la transparence lorsque vous travaillez avec de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas nécessairement compatibles avec votre version de serveur.

Maintenant, après vous être connecté à votre serveur, Tableau Prep Builder peut détecter les fonctionnalités non compatibles avec votre version de Tableau Server, de désactiver ces fonctionnalités. Cela vous permet de savoir quelles fonctionnalités vous pouvez inclure si vous prévoyez de publier votre flux et de l'exécuter de manière programmée.

Si vous souhaitez toujours utiliser la fonctionnalité et exécuter vos flux manuellement à l'aide de Tableau Prep Builder ou depuis la ligne de commande, vous pouvez activer la fonctionnalité directement à partir du menu. Il suffit de cliquer sur le bouton Utiliser les fonctionnalités, et cette fonction est appliquée à votre flux et toutes les fonctions incompatibles sont activées et disponibles à l'utilisation.

Les options d'avertissement introduites dans Tableau Prep Builder version 2019.3.1 identifieront toujours les fonctionnalités incompatibles avec votre serveur afin que vous puissiez facilement les trouver et les supprimer si vous souhaitez exécuter le flux en utilisant une programmation dans Tableau Server.

Pour savoir comment travailler avec des fonctionnalités incompatibles, consultez Compatibilité de version avec Tableau Prep.

Actualiser les données de flux

Ajouter ou intégrer des informations d'identification pour les connecteurs cloud lors de la publication de votre flux

Dans les versions précédentes, si vous vouliez publier et programmer un flux incluant des connecteurs cloud, vous deviez configurer vos informations d'identification dans Tableau Server ou Tableau Online à l'avance. Sinon, Tableau Prep Conductor ne pouvait pas détecter vos informations d'identification et l'exécution du flux échouait. Vous pouvez désormais ajouter et intégrer vos informations d'identification pour vos connecteurs cloud directement à partir de la boîte de dialogue Publier dans Tableau Prep Builder en quelques étapes simples.

Il suffit de vous connecter à votre serveur et de sélectionner Serveur > Publier le flux. Dans la boîte de dialogue Publier le flux, un nouveau texte d'avertissement s'affiche, vous indiquant que vous avez des connexions d'entrée qui nécessitent une authentification. Cliquez sur le lien Modifier les connexions dans le message ou sur le lien Modifier dans la section Connexions, puis dans la liste déroulante Authentification, sélectionnez Ajouter des informations d'identification.

Un message secondaire confirme votre sélection. Cliquez sur Continuer pour accéder à la page Paramètres de compte dans Tableau Server ou Tableau Online, et ajoutez vos informations d'identification.

Lorsque vous avez terminé, retournez à Tableau Prep Builder, cliquez sur Terminé et vos nouvelles informations d'identification sont automatiquement intégrées dans votre flux.

Pour plus d'informations sur l'ajout d'informations d'identification pour les connecteurs cloud pendant la publication, voir Publier un flux.

Ajouté dans la version 2019.4.2

Se connecter aux données

Se connecter à davantage de données avec les nouveaux connecteurs

Dans cette version, nous avons ajouté les nouveaux connecteurs de données suivants :

  • Alibaba AnalyticDB for MySQL
  • Alibaba Data Lake Analytics
  • Databricks
  • Kyvos
  • Qubole Presto

Pour plus d'informations sur la connexion à vos données à l'aide de connecteurs spécifiques, consultez Connecteurs pris en charge(Link opens in a new window) dans l'aide de Tableau Desktop et de la création Web. Pour plus d'informations sur la connexion aux données en vue de créer un flux, consultez Se connecter aux données(Link opens in a new window).

Nettoyer et organiser les données

La permutation de colonnes en lignes a été simplifiée

Lorsque vous avez besoin de permuter vos données de colonnes en lignes, vous pouvez désormais sélectionner manuellement des champs dans le volet Profil pour les permuter. Sinon, Tableau Prep Builder vous recommande les champs à permuter et crée la permutation à votre place. Les deux options génèrent automatiquement votre étape de permutation afin que vous puissiez effectuer rapidement toute action de permutation supplémentaire, par exemple renommer les champs permutés ou permuter des champs supplémentaires.

Pour permuter manuellement les colonnes en lignes à partir du volet Profil, sélectionnez simplement les champs que vous voulez permuter, puis cliquez avec le bouton droit de la souris ou Ctrl-clic (MacOS) et sélectionnez Permuter les colonnes en lignes dans le menu pour créer la nouvelle étape de permutation et permuter vos champs.

Si Tableau Prep Builder détecte des champs à permuter, une option de recommandation s'affiche dans la barre d'outils du volet Profil. Cliquez sur l'icône d'ampoule dans la barre d'outils et sélectionnez la recommandation de permutation. La recommandation indique les champs qu'elle va permuter. Cliquez simplement sur Appliquer pour générer l'étape de permutation et permuter vos champs.

Pour plus d'informations sur la permutation de vos données, consultez Permuter vos données. Pour plus d'informations sur les recommandations de nettoyage des données, consultez Appliquer les opérations de nettoyage selon les recommandations (version 2018.3.2 et ultérieur).

Améliorations supplémentaires

Consulter le feedback concernant les opérations à exécution longue

Pour vous donner plus de visibilité lors du traitement d'ensembles volumineux de données ou de flux, nous avons ajouté un indicateur de progression en haut du volet Flux pour vous donner des mises à jour de statut au moment où Tableau Prep Builder traite vos données. Vous gagnez ainsi en visibilité sur les actions en coulisses de Tableau Prep Builder et vous n'avez plus à vous demander si vos données sont toujours en cours de traitement ou si un problème s'est produit.

Prise en charge de la gestion des licences basée sur la connexion

Gestion des licences basée sur la connexion vous aide à gérer les licences pour les utilisateurs dotés d'un rôle Creator sur Tableau Server et Tableau Online. Les utilisateurs dotés d'un rôle Explorer ou Viewer ne peuvent pas utiliser cette fonctionnalité. Si vous utilisez des abonnements basés sur les rôles avec Tableau Server ou Tableau Online, vous pouvez simplifier votre gestion des licences à l'aide de Gestion des licences basée sur la connexion pour éliminer les clés produit Tableau Desktop et Tableau Prep Builder distinctes. Vous devez seulement gérer une ou plusieurs clés produit pour Tableau Server sur site, ou dans le cas de Tableau Online, vous n'avez pas besoin de gérer la moindre clé produit.

Ajouté dans la version 2019.4.1

Se connecter aux données

Se connecter à davantage de données dans le cloud

Dans cette version, nous avons ajouté les connecteurs cloud suivants :

  • Box
  • DropBox
  • Google Drive
  • OneDrive

Une configuration supplémentaire peut être nécessaire pour enregistrer vos informations d'identification pour ces connecteurs si vous prévoyez de publier vos flux sur Tableau Server ou Tableau Online. Pour plus d'informations sur la connexion aux connecteurs de données dans le cloud, consultez Se connecter aux sources de données dans le cloud.

Améliorations supplémentaires

Partager les données d'utilisation avec Tableau

Tableau recueille des données qui nous aident à savoir comment nos produits sont utilisés. Nous pouvons ainsi améliorer les fonctionnalités existantes et en développer de nouvelles. Toutes les données d'utilisation sont recueillies et traitées conformément à la Politique de Confidentialité de Tableau(Link opens in a new window). Vous pouvez toutefois choisir de vous retirer si vous ne voulez pas participer.

L'option de retrait a changé. La collecte des données d'utilisation est activée par défaut. Si vous ne voulez pas participer, cochez la case Ne pas envoyer des données d'utilisation du produit à partir du programme d'installation ou de la boîte de dialogue Personnaliser le programme d'installation (MacOS) ou du menu Aide après l'installation.

Pour plus d'informations, consultez Désactiver les rapports sur l'utilisation(Link opens in a new window) dans le Guide de déploiement de Tableau Desktop et Tableau Prep.

Les pilotes de base de données par défaut ne sont plus installés automatiquement pour MacOS

Lors de l'installation de Tableau Prep Builder sur Mac, nous n'installons que le pilote de base de données PostgreSQL automatiquement. Si vous avez besoin d'autres pilotes pour vous connecter à vos données, vous pouvez les installer à partir de la page de téléchargement des pilotes(Link opens in a new window).

Ajouté dans la version 2019.3.2

Créer et organiser votre flux

Insérer en un clic des étapes à l'emplacement souhaité

Dans les versions précédentes, vous pouviez insérer une étape de nettoyage après une étape existante dans un flux. Le flux s'étendait alors vers la droite pour faire de la place pour la nouvelle étape. Mais l'ajout d'autres types d'étapes après les étapes existantes entraînait la création d'une branche à votre flux et vous deviez ensuite vous reconnecter en supprimant et en ajoutant des lignes de flux.

Dans cette version, nous avons ajouté un nouveau menu d'insertion qui vous permet d'insérer n'importe quel type d'étape (même des étapes copiées) entre les étapes existantes en un seul clic. Il vous suffit de survoler la ligne de flux à l'endroit où vous souhaitez insérer une étape et d'utiliser le nouveau menu Insérer pour sélectionner le type d'étape souhaité et l'insérer, exactement où vous le souhaitez.

Remarque : l'élément de menu Insérer une étape du menu Ajouter a été déplacé dans ce nouveau menu. Cette option n'est pas disponible pour les types d'étapes d'entrée et de sortie.

Pour plus d'informations sur l'ajout et l'insertion d'étapes dans un flux, consultez Ajouter ou insérer des étapes.

Examiner facilement les flux volumineux à l'aide du navigateur de flux

Lorsque vous travaillez avec des flux volumineux, il peut être difficile de faire défiler la liste pour trouver et corriger une étape ou une modification. Le nouvel outil de navigation de flux s'affiche dans le coin inférieur droit du volet de flux. Cet outil est une image miniature de l'ensemble de votre flux. Vous pouvez l'utiliser pour faire un zoom avant ou arrière, cliquer sur des parties de l'image afin d'accéder directement à cette partie de votre flux, ajuster la taille de votre flux et plus encore. Si vous ne souhaitez pas afficher l'outil, vous pouvez le minimiser ou le restaurer en un seul clic.

Pour plus d'informations sur la connexion aux données et la création d'un flux, consultez Utiliser l'outil de navigation de flux.

Examiner et filtrer vos données

Regrouper des valeurs similaires par types de données personnalisés

Dans Tableau Prep Builder version 2019.3.1, nous avons introduit la possibilité de créer vos propres types de données personnalisés en utilisant les valeurs de champ de vos ensembles de données. Dans cette version, vous pouvez maintenant utiliser ces types de données personnalisés pour regrouper des valeurs dans un champ en fonction de l'orthographe et de la prononciation afin de corriger automatiquement les valeurs non valides en les comparant et en les remplaçant par la valeur valide la plus proche.

Appliquez simplement le type de données personnalisé à votre champ et toutes les valeurs qui ne correspondent pas aux valeurs standard sont marquées d'un point d'exclamation rouge.

Pour corriger les valeurs non valides, vous pouvez cliquer sur l'icône Recommandations dans le champ pour appliquer la recommandation au groupe et remplacer les valeurs non valides par des valeurs valides ou sélectionner Regrouper et remplacer > Orthographe ou Prononciation + Orthographe dans le menu Options supplémentaires pour sélectionner la manière dont vous souhaitez corriger vos valeurs non valides.

Pour plus d'informations sur la création et l'utilisation de types de données personnalisés, consultez Regrouper des valeurs similaires par type de données.

Nettoyer et organiser les données

Appliquer des actions de nettoyage aux champs à l'aide de la nouvelle liste

Vous pouvez actuellement appliquer des opérations de nettoyage dans le volet Profil, le volet Résultats ou la grille de données. Par contre, le nombre de champs que vous pouvez voir simultanément est limité par la taille de votre écran. Pour faciliter l'analyse de tous vos champs et l'exécution d'actions, nous avons ajouté une nouvelle liste qui vous permet de convertir le volet Profil ou le volet Résultats en une liste. Une fois que vous avez sélectionné cette option, cet état de vue persiste à travers toutes les étapes de votre flux, mais vous pouvez le modifier à tout moment.

Dans cette vue, vous pouvez appliquer des opérations à plusieurs champs, par exemple Supprimer ou Conserver uniquement, ou appliquer rapidement des opérations de nettoyage telles que Renommer un champ ou Dupliquer un champ. Vous pouvez également appliquer d'autres opérations de nettoyage à partir du menu Options supplémentaires. Par contre, des opérations telles que Regrouper et remplacer, Filtrer ou Scinder les valeurs vous ramèneront au volet Profil ou au volet Résultats pour terminer vos actions.

Pour plus d'informations sur le nettoyage des champs dans la liste, consultez Sélectionner votre vue.

Exploiter votre travail et celui des autres avec des étapes réutilisables

S'il vous arrive souvent de répéter les mêmes actions avec vos données, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs étapes de flux et leurs actions associées, ou le flux entier, et les enregistrer afin de les réutiliser dans d'autres flux que vous créez et gérez. Vous pouvez enregistrer vos étapes localement ou les publier sur Tableau Server ou Tableau Online afin de les partager avec d'autres personnes.

Pour créer des étapes réutilisables, sélectionnez simplement les étapes que vous voulez enregistrer, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Enregistrer les étapes en tant que flux et choisissez si vous voulez enregistrer les étapes dans votre fichier local ou sur un serveur. Une balise Étapes enregistrées est ajoutée automatiquement lors de la publication des étapes de flux sur votre serveur de manière à faciliter la recherche ultérieure des étapes de flux.

Après l'enregistrement, vous pouvez ouvrir et insérer n'importe quel flux. Cliquez avec le bouton droit de la souris ou Ctrl-clic (MacOS) n'importe où dans l'espace de travail du volet Flux et sélectionnez Insérer un flux, ou sélectionnez Modifier > Insérer un flux dans le menu supérieur. Dans la boîte de dialogue Ajouter un flux , vous pouvez sélectionner et insérer des étapes de flux enregistrées dans un fichier ou sur votre serveur. La boîte de dialogue filtre automatiquement tous les flux à l'aide de la balise Étapes enregistrées, mais vous pouvez modifier le filtre et insérer tout flux auquel vous êtes autorisé à accéder.

Le flux sélectionné est ajouté au volet Flux et vous pouvez ensuite déplacer et connecter vos étapes là où vous le souhaitez dans votre flux. Pour plus d'informations sur la création et l'utilisation d'étapes de flux réutilisables, consultez Nettoyer et organiser les données.

Enregistrer et partager votre travail

Désactiver la boîte de dialogue Trousseau pour Mac OS lorsque vous exécutez des flux depuis la ligne de commande

Lors de l'exécution de flux depuis la ligne de commande sous MacOS, un utilisateur n'est désormais plus obligé d'entrer manuellement ses identifiants de trousseau MacOS chaque fois que le flux s'exécute.

Pour plus d'informations, consultez l'option de commande Désactiver la validation SSL (MacOS) dans Actualiser les fichiers de sortie du flux depuis la ligne de commande.

Ajouté dans la version 2019.3.1

Se connecter aux données

Se connecter aux données à l'aide de Google BigQuery

Connectez-vous à un plus grand nombre de données dans le cloud en utilisant Google BigQuery. Comme Tableau Desktop, vous pouvez désormais vous connecter aux données stockées dans Google BigQuery et publier des flux sur Tableau Server et Tableau Online si les connexions Google OAuth sont configurées.

Remarque : Tableau Prep Builder ne prend pas actuellement en charge l'utilisation des attributs de personnalisation de Google BigQuery. De plus, les flux qui incluent des connecteurs Google BigQuery ne peuvent pas être exécutés à partir de la ligne de commande. Au lieu de cela, exécutez le flux manuellement ou exécutez le flux de manière programmée dans Tableau Server ou Tableau Online.

Pour savoir comment se connecter à Google BigQuery, consultez Google BigQuery(Link opens in a new window) dans l'aide de Tableau Desktop. Pour plus d'informations sur la connexion aux données, consultez Se connecter aux données(Link opens in a new window).

Se connecter aux sources de données publiées pour l'entrée de flux

Que vous produisiez une source de données publiée à partir de Tableau Desktop ou en tant que sortie depuis Tableau Prep Builder et que vous la publiiez sur Tableau Server ou Tableau Online, vous pouvez maintenant vous connecter à vos sources de données publiées et les utiliser comme source de données d'entrée pour votre flux.

Sélectionnez simplement Tableau Server dans le volet Connexion , puis connectez-vous à votre serveur ou site.

Une fois que vous vous êtes connecté, une liste des sources de données disponibles s'affiche. Sélectionnez votre source de données ou utilisez l'option de recherche pour trouver votre source de données et faites-la glisser vers le volet de flux pour démarrer votre flux.

Remarque : les sources de données publiées qui incluent des filtres utilisateur ne sont pas prises en charge actuellement.

Pour plus d'informations sur la connexion aux données et la création d'un flux, consultez Se connecter aux données(Link opens in a new window).

Examiner et filtrer vos données

Créer des types de données personnalisés

Vous pouvez utiliser les types de données pour identifier et valider des valeurs de champ. Dans les versions précédentes, Tableau Prep Builder fournissait un ensemble de types de données standard que vous pouviez appliquer à vos champs afin d'identifier rapidement les valeurs non valides. Dans cette version, vous pouvez maintenant créer vos propres types de données personnalisés à l'aide des valeurs de champ de vos ensembles de données, puis les publier sur Tableau Server ou Tableau Online de manière à les utiliser dans votre flux ou partager vos types de données avec d'autres pour faciliter plus que jamais l'identification et le nettoyage des valeurs non valides.

Sélectionnez simplement le champ que vous voulez utiliser et sélectionnez Publier en tant que type de données dans le menu Options supplémentaires.

Une fois que le type de données personnalisé est publié, une fois que vous vous connectez au site ou au serveur où le type de données personnalisé est publié, vous pouvez le sélectionner dans la nouvelle option du menu Personnalisé pour l'appliquer à vos champs.

Vous pouvez afficher et gérer vos types de données personnalisés publiés sur Tableau Server et Tableau Online. Affichez tous les types de données personnalisés publiés sur votre site ou votre serveur, déplacez-les vers un autre projet, modifiez les permissions ou supprimez-les.

Pour plus d'informations sur la création et l'utilisation des types de données personnalisés, voir Créer des types de données personnalisés (version 2019.3.1 et ultérieur)(Link opens in a new window).

Nettoyer et organiser les données

Utiliser des scripts R et Python dans votre flux

Vous pouvez désormais utiliser des scripts R et Python pour effectuer des opérations de nettoyage plus complexes ou incorporer des données de modélisation prédictive dans votre flux. Les données sont transférées du flux en tant que données entrantes via l'étape de script R ou Python à l'aide de Rserve ou TabPy, puis renvoyées sous forme de données de sortie que vous pouvez continuer à nettoyer en utilisant les fonctionnalités et les fonctions de Tableau Prep Builder.

Pour savoir comment inclure des scripts dans votre flux, voir Utiliser des scripts R et Python dans votre flux(Link opens in a new window).

Enregistrer et partager votre travail

Repérer les fonctionnalités incompatibles au fur et à mesure de la création de votre flux

Tableau Prep Builder distribue de nouvelles versions tous les mois. Si de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux connecteurs sont introduits dans une nouvelle version et que vous prévoyez de publier votre flux vers une ancienne version de Tableau Server ou Tableau Online, la compatibilité peut être un problème. Actuellement, vous pouvez voir si vous utilisez des fonctionnalités incompatibles lors de la publication de votre flux, mais à ce stade, vous avez déjà créé votre flux, donc revenir en arrière pour supprimer les fonctionnalités incompatibles peut prendre du temps.

Dans cette version, les alertes de compatibilité sont plus transparentes. Vous pouvez maintenant voir toutes les fonctionnalités incompatibles au fur et à mesure de la création de votre flux, si bien que vous pouvez prendre des décisions éclairées concernant les fonctionnalités que vous incluez sur le moment.

Connectez-vous simplement à votre Tableau Server, puis au fur et à mesure de la création de votre flux, des alertes s'afficheront si vous choisissez une fonctionnalité qui n'est pas prise en charge dans votre version de Tableau Server. Cliquez sur Alertes dans le coin supérieur droit de l'espace de travail pour afficher toutes les alertes et les erreurs ou passez la souris sur l'alerte à l'étape ou sur l'annotation dans le volet de flux pour afficher les détails de l'alerte.

Cliquez sur le lien Afficher dans le flux pour accéder rapidement à l'étape, à l'annotation, au champ ou à la modification auxquels l'avertissement est associé. L'étape, le champ et la modification sont tous marqués d'une icône d'alerte et sont mis en surbrillance pour que vous puissiez rapidement trouver et résoudre le problème et poursuivre avec votre flux.

Pour savoir comment résoudre les problèmes de compatibilité, consultez la rubrique Compatibilité de version avec Tableau Prep(Link opens in a new window).

Actualiser les données de flux

Le module Tableau Data Management Add-on inclut Tableau Prep Conductor

Tableau Prep Conductor est inclus dans le module Data Management Add-on sous licence séparée pour Tableau Server ou Tableau Online. Pour plus d'informations, consultez Licences Tableau Prep Conductor.

Publier les flux sur Tableau Online

Vous pouvez maintenant publier vos flux sur Tableau Server ou Tableau Online les exécuter de manière programmée pour garder les données à jour. Tableau Online ne prend pas en charge les connexions directes aux sources de données sur site. Si vous publiez un flux sur Tableau Online qui se connecte à une source de données sur site, vous pouvez modifier votre connexion de manière à convertir automatiquement la connexion à une source de données publiée.

Pour plus d'informations sur la publication de flux sur Tableau Online, consultez Publier un flux sur Tableau Server ou Tableau Online(Link opens in a new window).

Améliorations supplémentaires

Tableau Prep Builder maintenant en italien

Vous pouvez maintenant configurer votre interface utilisateur (menus, messages, etc.) dans l'une des 11 langues disponibles. Pour plus d'informations sur la configuration de votre langue d'affichage, consultez Configurer la langue d'affichage(Link opens in a new window) dans le Guide de déploiement de Tableau Desktop et de Tableau Prep Builder.

Ajouté dans la version 2019.2.3

Examiner et filtrer vos données

Sélectionner des valeurs spécifiques à filtrer

Avec le nouveau filtre Valeurs sélectionnées, vous pouvez maintenant choisir les valeurs que vous voulez conserver ou exclure pour un champ, même les valeurs qui ne sont pas dans votre échantillon. Cliquez sur le bouton Options supplémentaires dans le volet Profil, le volet Résultats ou la grille de données, puis sélectionnez Filtre > Valeurs sélectionnées.

Ce nouvel indicateur visuel vous permet de sélectionner les valeurs que vous souhaitez conserver ou exclure et vous montre visuellement ce que vous avez sélectionné. Si vous travaillez avec un échantillon de vos données et que vous voulez inclure ou exclure des valeurs qui ne sont pas dans l’échantillon avec lequel vous travaillez, ajoutez simplement les valeurs dont vous avez besoin et Tableau Prep Builder applique également l’option Conserver ou Exclure à ces nouvelles valeurs.

Pour plus d’informations sur le filtrage des valeurs de champ, voir Examiner vos données(Link opens in a new window).

Dupliquer des champs en un clic

Dans les versions précédentes, si vous vouliez expérimenter vos opérations de nettoyage sur un champ mais que vous ne vouliez pas changer les données d’origine, vous deviez faire un calcul pour dupliquer le champ. Maintenant, vous pouvez facilement dupliquer vos champs en un seul clic. Sélectionnez le champ que vous voulez dupliquer, puis dans le menu Autres options, sélectionnez Dupliquer le champ.

Un nouveau champ est créé et placé à l’extrême gauche du volet Profil, de la grille de données ou du volet Résultats avec le même nom et un modificateur. Par exemple, « Ship Date -1 ».

Pour plus d’informations sur la duplication des champs et autres options de nettoyage, consultez Nettoyer et organiser les données(Link opens in a new window)Appliquer des opérations de nettoyage(Link opens in a new window)

Nettoyer et organiser les données

Correction des valeurs de rôle de données invalides avec la correspondance floue et les recommandations de nettoyage

Vous pouvez utiliser les rôles de données pour identifier rapidement les valeurs de champ qui ne sont pas valables. Après avoir assigné le rôle de données, vous pouvez utiliser l’un des deux algorithmes de correspondance floue ; Orthographe et Orthographe et Prononciation pour regrouper et apparier rapidement les valeurs invalides du rôle de données à des valeurs normalisées similaires pour ce rôle de données.

En plus de suggérer des rôles de données pour vos champs. Tableau Prep Builder peut maintenant aussi suggérer comment corriger automatiquement des valeurs invalides pour les champs assignés à un rôle de données en utilisant les algorithmes Orthographe et Orthographe et Prononciation. Si une correction suggérée est détectée, une icône d’ampoule apparaît sur la carte de profil. Cliquez sur l’icône et appliquez la modification proposée pour regrouper et remplacer automatiquement les valeurs invalides par des valeurs normalisées similaires pour ce rôle de données.

Cette fonctionnalité est disponible pour les sources de données suivantes.

  • Aéroport
  • Ville
  • Pays/Région
  • Comté
  • État/Province

Pour plus d'informations sur l'application de types de données à vos champs et l'utilisation de l'option Regrouper et remplacer pour corriger des valeurs non valides pour les types de données, voir Utiliser les types de données pour valider vos données(Link opens in a new window).

Ajouté dans la version 2019.2.2

Se connecter aux données

Se connecter à davantage de données avec les connecteurs Autres bases de données (ODBC)

Si vous avez besoin de vous connecter à des sources de données ne figurant pas dans le volet Connexions, vous pouvez vous connecter à n'importe quelle source de données avec le connecteur Autres bases de données (ODBC) qui prend en charge la norme SQL et implémente l'API ODBC. La connexion aux données à l'aide du connecteur Autres bases de données (ODBC) fonctionne comme dans Tableau Desktop, à quelques différences près :

  • Vous ne pouvez vous connecter qu'avec l'option DSN (nom de la source de données).
  • Pour publier et exécuter votre flux dans Tableau Server, le serveur doit être configuré avec un DSN correspondant.
  • Il existe une expérience de connexion unique à la fois pour Windows et MacOS. Les invites liées aux attributs de connexion pour les pilotes ODBC (Windows) ne sont pas prises en charge.
  • Seuls les pilotes 64 bits sont pris en charge par Tableau Prep Builder.

Pour plus d'informations sur la connexion aux données à l'aide du connecteur Autres bases de données (ODBC), consultez Se connecter aux données(Link opens in a new window).

Spécifier une commande SQL initiale lors de la connexion à vos données

Vous pouvez désormais spécifier une commande SQL initiale lors de la connexion aux bases de données qui la prennent en charge. Elle s'exécutera lorsqu'une connexion est établie à la base de données. Par exemple, lorsque vous vous connectez à Amazon Redshift, vous pouvez entrer une instruction SQL pour appliquer un filtre lors de la connexion à la base de données de la même manière que vous ajoutez des filtres à l'étape des données entrantes. La commande SQL s'appliquera avant que les données soient échantillonnées et chargées dans Tableau Prep Builder.

Si vous modifiez la commande SQL initiale et actualisez l'étape des données entrantes, la commande SQL initiale est exécutée à nouveau et l'étape des données entrantes est mise à jour. Lorsque vous exécutez le flux, la commande SQL initiale est exécutée avant le traitement de toutes les données et si vous planifiez des flux sur Tableau Server, l'instruction SQL initiale est exécutée à chaque fois dans le cadre du chargement des données.

Pour plus d'informations, consultez Se connecter aux données(Link opens in a new window).

Remarque : les paramètres ne sont pas encore pris en charge pour SQL initial dans Tableau Prep Builder.

Examiner et filtrer vos données

Conserver uniquement les champs dont vous avez besoin lors du nettoyage de vos données

Dans les versions précédentes, vous pouviez supprimer les champs inutiles dans l'étape des données entrantes en désélectionnant les cases à cocher après vous être connecté à vos données. Dans une étape de nettoyage ou d'action, vous pouviez sélectionner un ou plusieurs champs et simplement faire un clic droit pour les supprimer. Vous pouvez désormais sélectionner un ou plusieurs champs dans le volet Profil ou dans la grille de données, puis cliquer avec le bouton droit de la souris pour ne conserver que les champs sélectionnés. Tous les autres champs sont alors supprimés.

Pour plus d'informations, consultez Conserver ou supprimer des champs(Link opens in a new window).

Nettoyer et organiser les données

Réorganiser les étapes de votre flux

Avez-vous déjà créé un grand flux complexe, mais la disposition par défaut utilisée par Tableau Prep Builder rend votre flux difficile à suivre ? Eh bien, vous pouvez désormais sélectionner et déplacer vos étapes dans l'espace de travail afin de réorganiser votre flux d'une manière qui vous semble logique. Par exemple, vous pouvez fixer des lignes de flux croisées, déplacer des étapes de votre flux pour nettoyer l'espace blanc supplémentaire, ou réorganiser les étapes de votre flux afin de montrer une séquence claire d'événements.

Le flux suivant est déroutant et difficile à suivre :

Grâce à cette nouvelle fonction, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs étapes dans le flux et les faire glisser vers le haut, le bas, la gauche ou la droite puis les déposer là où vous le souhaitez.

Remarque : certaines restrictions s'appliquent et les étapes de flux ne peuvent pas être déplacées dans une position qui perturbe le flux du processus de gauche à droite. Lorsque vous faites glisser des étapes du flux vers un emplacement autorisé, une zone orange s'affiche. Si l'emplacement n'est pas autorisé, aucune zone orange ne s'affiche et les étapes reviennent à leur emplacement d'origine lorsque vous essayez de les déposer.

Pour plus d'informations, consultez Créer et organiser votre flux(Link opens in a new window).

Ajouté dans la version 2019.2.1

Se connecter aux données

Se connecter à davantage de données avec les nouveaux connecteurs de base de données

Nous avons ajouté d'autres connecteurs pour vous aider à vous connecter aux données et à les nettoyer. Vous pouvez maintenant vous connecter aux données stockées dans les bases de données suivantes :

  • Amazon Athena
  • Autres bases de données (JDBC)

Pour plus d'informations sur la connexion à des connecteurs spécifiques, consultez Connecteurs pris en charge(Link opens in a new window) dans l'aide de Tableau Desktop et de la création Web. Pour plus d'informations sur la connexion aux données en vue de créer un flux, consultez Se connecter aux données(Link opens in a new window).

Actualiser les données de flux

Afficher les emplacements de fichiers figurant sur la liste autorisée lors de la publication d'un flux

Vous pouvez publier un flux sur Tableau Server de manière à exécuter automatiquement vos flux de manière programmée et actualiser l'entrée et la sortie du flux à l'aide de Tableau Prep Conductor. Si votre flux comprend des étapes d'entrée ou de sortie avec des connexions à un partage réseau, votre administrateur système doit inclure à l'avance les emplacements de fichiers dans la liste autorisée de votre entreprise. Sinon, lorsque vous tenterez d'exécuter le flux dans Tableau Server, il échouera.

Dans la version 2019.2.1 et ultérieur de Tableau Prep Builder, si vous publiez un flux incluant des étapes d’entrée ou de sortie avec des connexions à un partage réseau, vous êtes averti lors de la publication si les fichiers doivent être inclus dans la liste autorisée de votre entreprise. Pour afficher les emplacements de la liste autorisée, cliquez simplement sur le lien dans le message d'avertissement et déplacez vos fichiers vers l'un des emplacements affichés.

Pour plus d'informations sur la publication de flux, consultez Publier un flux sur Tableau Server ou Tableau Online(Link opens in a new window). Pour plus d'informations sur l'ajout d'emplacements de fichiers à la liste autorisée de votre entreprise, consultez l'Étape 4 : Liste autorisée des emplacements d'entrée et de sortie(Link opens in a new window).

Autres améliorations

Choix entre 10 langues différentes pour votre interface utilisateur

Tableau a ajouté deux langues supplémentaires que vous pouvez choisir pour configurer votre interface utilisateur (menus, messages, etc.) :

  • en_GB (Anglais britannique)

  • zh_TW (Chinois traditionnel)

Pour plus d'informations sur la configuration de votre langue d'affichage, consultez Configurer la langue d'affichage(Link opens in a new window) dans le Guide de déploiement de Tableau Desktop et de Tableau Prep.

Trouver rapidement votre flux sur le serveur Tableau avec des images miniatures des flux

Lorsque vous publiez vos flux sur Tableau Server, vous pouvez désormais basculer vers la vue Images miniatures et afficher une représentation graphique de votre disposition de flux afin de repérer rapidement votre flux.

Ajouté dans la version 2019.1.4

Se connecter aux données

Se connecter à davantage de données avec les nouveaux connecteurs de base de données

Nous avons ajouté des connecteurs supplémentaires pour vous aider à vous connecter à vos données et à les nettoyer. Vous pouvez maintenant vous connecter aux données stockées dans les bases de données suivantes :

  • SAP HANA
  • Azure SQL Data Warehouse
  • MariaDB

Remarque : lorsque vous vous connectez à des données à l’aide de SAP HANA, l'invite à saisir des variables et des paramètres lors de l’ouverture d’un flux et l’utilisation de SQL initial pour interroger la connexion ne sont pas pris en charge.

Pour plus d'informations sur la connexion à des connecteurs spécifiques, reportez-vous aux détails de connexion dans la section Connecteurs pris en charge(Link opens in a new window) de l'aide de Tableau Desktop et de la Création Web. Pour plus d'informations sur la connexion aux données en vue de créer un flux, consultez Se connecter aux données(Link opens in a new window).

Nettoyer et organiser les données

Regrouper des valeurs similaires dans un champ par type de données

Dans Tableau Prep Builder version 2018.2.3, nous avons introduit des types de données pour vous aider à standardiser les valeurs de champs et repérer rapidement les valeurs non valides. Désormais, si vous affectez un type de données à vos champs, vous pouvez utiliser ce type de données pour associer et regrouper les valeurs avec la valeur standard définie par votre type de données. Il vous suffit d'affecter un type de données à votre champ, puis de sélectionner Correspondances de types de données dans le menu Regrouper et remplacer . Cette nouvelle option associe ensuite des valeurs non valides à la valeur valide la plus proche en fonction de l’orthographe et de la prononciation.

Par exemple, si vous avez un champ qui répertorie des pays/régions tels que Saint Martin et Saint Maarten, et que vous affectez le type de données Pays/Région au champ, vous pouvez regrouper les champs en utilisant la nouvelle option Correspondance de types de données et mapper ces valeurs avec la valeur de type de données standardisée « Saint-Martin ». Si l'orthographe standardisée de la valeur n'existe pas dans votre ensemble de données, Tableau Prep Builder l'ajoute automatiquement au groupe pour vous et regroupe les valeurs correspondantes à l'aide de cette valeur standard.

Cette fonctionnalité s'applique aux types de données suivants et n'est actuellement prise en charge que pour l'anglais (États-Unis).

  • Aéroport
  • Ville
  • Pays/Région
  • Comté
  • État/Province

Pour plus d'informations sur l'application de types de données à un champ et l'utilisation des types de données pour regrouper des valeurs, consultez Utiliser les types de données pour valider vos données(Link opens in a new window).

Ajuster vos résultats lors du regroupement des valeurs de champ

Lorsque vous utilisez l'option de nettoyage Regrouper et remplacer pour regrouper des valeurs similaires par Orthographe ou Prononciation, vous pouvez désormais utiliser un curseur simple sur le champ pour ajuster le degré de rigidité des paramètres de regroupement, ce qui vous permet de mieux contrôler vos résultats.

Sélectionnez parmi 5 paramètres de seuil pour contrôler le nombre de valeurs incluses dans un groupe et le nombre de groupes créés.

Pour plus d'informations sur le regroupement de champs à l'aide de la correspondance approximative, consultez Modifier des valeurs de champ(Link opens in a new window).

Ajouté dans la version 2019.1.3

Se connecter aux données

Lier rapidement vos données en fonction des relations entre tables

Lorsque vous vous connectez à des bases de données qui incluent des tables dans lesquelles des relations entre tables sont définies, telles que Vertica ou Microsoft SQL Server, Tableau Prep Builder peut désormais détecter et afficher ces informations.

Par exemple, vous pouvez maintenant voir quels champs d'une table sont des identificateurs uniques et quels champs sont des champs associés (clé étrangère) ainsi que les tables associées pour ces champs.

Une nouvelle colonne appelée Clés liées s'affiche dans le volet Entrée avec une icône à côté des champs qui sont des identificateurs uniques, des champs associés ou une combinaison des deux.

Dans le champ Clés liées, cliquez sur un champ associé ou un champ de combinaison pour afficher les tables associées, puis en un seul clic, ajoutez la table associée à votre flux ou créez une jointure.

Lorsque vous créez une jointure, Tableau Prep Builder utilise la relation de champ définie pour lier vos tables et affiche un aperçu des champs qui définissent la clause de jointure. À partir de là, vous pouvez cliquer sur la nouvelle étape Lier afin de nettoyer et de modifier vos conditions de jointure selon vos besoins.

Pour les tables contenant des champs associés, vous pouvez également afficher une liste de toutes les tables associées et créer une jointure à partir du menu du volet Flux. Dans l'option Ajouter une jointure, sélectionnez la table à joindre dans la liste. Tableau Prep Builder crée alors la jointure en fonction des champs qui constituent la relation entre les deux tables.

Cette fonctionnalité est disponible pour tous les connecteurs de base de données pris en charge dans lesquels des relations entre tables sont définies. Pour plus d'informations sur l'utilisation des Clés liées pour ajouter ou lier des tables, voir Lier des données à l'étape des données entrantes (version 2019.1.3 et ultérieur)(Link opens in a new window).

Nettoyer et organiser les données

Voir toutes les recommandations de nettoyage dans la barre d'outils

Si Tableau Prep Builder détecte et fournit des recommandations de nettoyage pour vos champs, une icône d'ampoule apparaît sur la fiche Profil du champ. Vous pouvez désormais voir sous forme de liste pratique toutes les recommandations de nettoyage pour tous les champs de la barre d'outils dans une étape sélectionnée.

Il vous suffit de cliquer sur un élément de la liste et Tableau Prep Builder vous emmène directement au champ où vous pouvez appliquer la modification suggérée. Pour plus d'informations sur les recommandations de nettoyage, consultez Appliquer les opérations de nettoyage selon les recommandations (version 2018.3.2 et ultérieur)(Link opens in a new window).

Remarque : cette option n'est pas disponible pour les types d'étapes Lier, Données entrantes ou Sortie.

Autres améliorations

Rechercher des modifications spécifiques dans votre flux

Vous pouvez désormais retrouver rapidement les modifications spécifiques que vous avez apportées à un flux en cliquant sur l'icône de modification dans une étape du volet Flux ou sur une fiche Profil du volet Profil ou Résultats. Cliquez simplement sur l'icône représentant la modification que vous recherchez, puis sélectionnez l'annotation dans la liste des modifications. La modification est mise en surbrillance dans le volet Modifications, le volet Profil ou le volet Résultats et la grille de données, le cas échéant.

Pour plus d'informations sur l'affichage de vos modifications, voir Afficher vos modifications(Link opens in a new window).

Gérer les flux récemment consultés depuis la page de démarrage

Lorsque vous enregistrez un flux et fermez Tableau Prep Builder, une image miniature du flux est enregistrée dans votre page de démarrage afin que vous puissiez retrouver rapidement vos flux les plus utilisés. Mais comme vous êtes une star de la préparation des données, votre page de démarrage a tendance à se remplir très rapidement ! Pour retrouver rapidement le flux dont vous avez besoin et réduire l’encombrement une fois que vous avez fini de travailler avec un flux, nous avons ajouté quelques nouvelles fonctionnalités à la page de démarrage.

  • L'image miniature de flux a été améliorée afin de représenter plus précisément la disposition du flux et vous aider à repérer votre flux en un clin d'œil.

  • Si l'image ne vous donne pas suffisamment d'informations, survolez une image miniature du flux pour afficher instantanément les détails d'entrée et de sortie du flux, ainsi que la date de sa dernière ouverture.

  • Simplifiez l'affichage en supprimant de la page de démarrage les flux récemment consultés dont vous n'avez plus besoin. Cette option supprime le flux uniquement de la vue Flux récents et ne supprime pas le flux.

Ajouté dans la version 2019.1.2

Actualiser les données de flux

Programmer des flux à exécuter automatiquement dans Tableau Server

Ajoutez le nouveau module complémentaire Data Management à Tableau Server version 2019.1 et ultérieure et vous pourrez utiliser Tableau Prep Conductor pour programmer et gérer vos exécutions de flux. Publiez un flux sur Tableau Server, puis programmez des tâches d'exécution de flux et mettez automatiquement à jour les données entrantes et sortantes de vos flux. Utilisez les options d’erreur et d’alerte ainsi que les vues administratives pour suivre et gérer l'intégrité de traitement de vos flux.

Pour plus d'informations, consultez Actualiser les données de flux(Link opens in a new window).

Conception de l’aide

Des mises à jour ont été apportées pour vous aider à naviguer dans notre contenu, notamment un nouveau menu droit permettant de balayer différentes rubriques sur une page et de les sélectionner rapidement.

Ajouté dans la version 2019.1.1

Nettoyer et organiser les données

Permuter des lignes en colonnes

Si vous utilisez des données dans un tableau croisé ou une feuille de calcul, le format ne sera pas nécessairement celui dont vous avez besoin pour effectuer facilement une analyse dans Tableau. Il arrive que vos données comportent de nombreuses colonnes de données à convertir en lignes, ou que vous ayez moins de colonnes, mais que les valeurs de données représentent plusieurs éléments.

Pour faciliter comme jamais la mise en forme de vos données, vous pouvez désormais choisir l'option de permutation adaptée à vos besoins. Dans une étape de permutation, vous pouvez désormais sélectionner l'une des options suivantes :

  • Colonnes en lignes : faites glisser un ou plusieurs champs vers le volet Champs permutés pour permuter les colonnes en lignes.

  • Lignes en colonnes : faites glisser un champ vers le volet Champs permutés pour créer de nouvelles colonnes en utilisant les valeurs de champ, puis faites glisser dans le champ à utiliser pour remplir ces colonnes et choisissez le mode d'agrégation souhaité.

Pour plus d'informations, consultez Permuter vos données(Link opens in a new window).

Utiliser la recherche avec caractères génériques pour permuter des champs

Si vous avez un ensemble de données comportant un grand nombre de champs, ou si des champs sont fréquemment ajoutés ou supprimés au fil du temps, vous pouvez utiliser une recherche avec caractères génériques lorsque vous permutez les colonnes en lignes pour permuter instantanément vos données selon un modèle de correspondance avec caractères génériques. Si de nouveaux champs correspondant au modèle sont ajoutés ou supprimés, Tableau Prep Builder détecte le changement de modèle lorsque vous exécutez le flux, et les résultats de la permutation sont automatiquement mis à jour.

Pour utiliser la recherche avec caractères génériques pour permuter vos données, ajoutez une étape de permutation, puis cliquez sur le lien Cliquez ici pour créer une permutation de caractère générique pour ouvrir le champ de recherche avec caractères génériques. Entrez un modèle de recherche avec caractères génériques pour trouver des noms correspondant aux valeurs saisies. Cliquez sur le bouton Options de recherche... pour sélectionner si vous souhaitez inclure des champs contenant le modèle saisi, commençant par ou finissant par ce modèle.

Cliquez sur Entrée pour appliquer le modèle. Tableau Prep Builder permute automatiquement les champs.

Pour plus d'informations, consultez Permuter vos données(Link opens in a new window).

Utiliser les descriptions pour ajouter un contexte aux modifications

Ajoutez des descriptions aux modifications dans le volet Modifications pour ajouter un contexte à vos opérations de nettoyage. Ouvrez simplement le volet Modifications, faites un clic droit ou Ctrl-clic (Mac) sur une modification dans la liste et sélectionnez Ajouter une description. Entrez ensuite une description dans le champ de texte qui apparaît.

La description apparaît sous le texte généré pour la modification avec une icône de commentaire .

Pour plus d'informations, consultez Ajouter des descriptions aux étapes du flux et aux actions de nettoyage(Link opens in a new window).

Appliquer les recommandations de nettoyage pour scinder rapidement les données dans des fichiers texte de largeur fixe

Dans les versions précédentes, si vous utilisez des données stockées dans des fichiers texte à largeur fixe, des fichiers contenant des chaînes de valeurs de données dans une seule colonne contrainte par une limite de caractères fixe, vous devrez procéder à un nettoyage préliminaire sur le fichier ou utiliser des calculs complexes pour répartir les valeurs dans des colonnes séparées.

Désormais, lorsque vous vous connectez à ce type de source de données, la fonction de recommandations de nettoyage inclut ces types de colonnes et suggère des options de scission. Connectez-vous simplement à votre source de données, puis ajoutez une étape de nettoyage. Dans le volet Profil, cliquez sur l'icône de recommandation dans la fiche de profil.

Cliquez sur Appliquer pour scinder les champs, puis vérifiez les résultats et nettoyez ou renommez chaque nouveau champ selon vos besoins.

Pour plus d'informations, consultez Appliquer les opérations de nettoyage selon les recommandations (version 2018.3.2 et ultérieur)(Link opens in a new window).

Ajouté dans la version 2018.3.3

Se connecter aux données

Actualiser automatiquement les unions d'entrée lors de l'ajout de nouveaux fichiers

Si vous utilisez un modèle avec caractère générique pour trouver et réunir des fichier Microsoft Excel ou texte (fichiers .csv) dans l'étape des données entrantes, les nouveaux fichiers ajoutés au même dossier correspondant au modèle sont automatiquement inclus dans l'union la prochaine fois que vous ouvrez le flux ou que vous l'exécutez depuis la ligne de commande.

Remarque : les fichiers de flux complets (fichiers .tflx) ne récupèrent pas automatiquement les nouveaux fichiers parce que ceux-ci sont déjà compressés avec le flux. Pour inclure les nouveaux fichiers, ouvrez le fichier de flux (.tfl) pour récupérer les nouveaux fichiers puis recompressez le flux de manière à inclure les nouvelles données de fichiers.

Pour plus d'informations sur l'union de fichiers dans l'étape des données entrantes, consultez Réunir des fichiers et des tables de base de données dans l'étape des données entrantes(Link opens in a new window).

Nettoyer et organiser les données

Réutiliser les opérations de nettoyage

Lors du nettoyage de vos données, vous répétez souvent les mêmes actions ou opérations de nettoyage tout au long de votre flux. Pour optimiser le nettoyage et l'organisation de vos données, nous avons ajouté une fonction permettant de copier-coller ces opérations ou actions tout au long de votre flux. Vous pouvez ainsi effectuer une action ou une opération de nettoyage une fois, puis la réutiliser là où vous en avez besoin.

  • Copiez une ou plusieurs étapes pour les réutiliser dans une autre partie de votre flux. Cette option n'est pas disponible pour les étapes des données entrantes qui incluent une union avec caractère générique.

  • Copiez une opération depuis le volet Modifications dans une étape et collez-la dans le volet Modifications d'une autre étape pour appliquer la même opération dans cette étape.

  • Faites glisser et déposez une opération depuis le volet Modifications dans un champ du volet Profil pour appliquer cette opération à un champ différent. Vous pouvez également copier une opération dans le volet Modifications et la faire glisser et déposer dans d'autres champs de l'étape pour appliquer cette opération à plusieurs champs. Cette option n'est pas disponible pour les opérations affectant plusieurs champs, par exemple les champs calculés.

Pour plus d'informations, voir Nettoyer et organiser les données(Link opens in a new window).

Supprimer les espaces blancs supplémentaires

Nous avons ajouté deux nouvelles opérations de nettoyage rapide pour vous aider à supprimer les espaces blancs supplémentaires dans vos valeurs de champs :

  • Supprimer les espaces supplémentaires: utilisez cette option avec des valeurs de champs de texte pour supprimer les espaces blancs de début et de fin, et remplacer les espaces blancs supplémentaires entre des caractères par un seul espace.

  • Supprimer tous les espaces : utilisez cette option pour supprimer tous les espaces blancs des valeurs de texte, y compris les espaces blancs de début et de fin, et tout espace blanc entre les caractères.

Pour plus d'informations, consultez Modifier des valeurs de champ(Link opens in a new window).

Examiner et filtrer vos données

Trouver rapidement où les champs sont utilisés dans un flux

Lorsque vous créez votre flux, si vous ne voyez pas toutes les valeurs de champ attendues, vous pouvez facilement retrouver tout emplacement où un champ a été utilisé, et même son emplacement d'origine. Sélectionnez simplement un champ dans le volet Profil ou le volet Résultats dans une étape, et les étapes du volet Profil seront surlignées. Ceci vous montre le chemin pris par ce champ dans votre flux, ce qui facilite comme jamais la correction de votre flux.

Pour plus d'informations, consultez Tracer des champs dans un flux(Link opens in a new window).

Autres améliorations

Ouvrir plusieurs fenêtres de Tableau Prep Builder à la fois

Dans Windows ou sur le Mac, cliquez sur Fichier>Nouveau pour ouvrir une nouvelle fenêtre de flux au lieu de remplacer la fenêtre actuelle dans laquelle vous travaillez. Lorsque vous ouvrez un fichier de flux (.tfl ou .tflx), une nouvelle fenêtre s'ouvre, dans laquelle vous pouvez travailler facilement ou comparer plusieurs flux à la fois.

Désactiver les rapports sur l'utilisation après l'installation

Pour nous aider à améliorer Tableau Prep Builder, vous pouvez partager avec nous les données de modèle d'utilisation. Nous ne collectons jamais aucune donnée utilisateur spécifique, mais uniquement des données d'utilisation anonymes. Par exemple, les types de connexion de source de données (tels que .csv, sql ou Amazon Redshift), de grands ensembles de données versus de petits ensembles de données, le nombre d'étapes dans un flux ou les types d'opérations utilisées (mais aucune donnée spécifique telle que les noms des étapes ou les formules utilisées), etc.

Vos données sont confidentielles et nous ne partageons jamais ces informations avec qui que ce soit. Mais si vous souhaitez désactiver cette option après l'installation, c'est possible. Accédez à Aide >Paramètres et Performances et cliquez sur Partager les données d'utilisation pour améliorer Tableau Prep Builder pour désélectionner la coche. Pour plus d'informations, consultez Rapports sur l'utilisation(Link opens in a new window) dans le guide de déploiement de Tableau Desktop et Tableau Prep Builder.

Ajouté dans la version 2018.3.2

Nettoyer et organiser les données

Améliorer rapidement la qualité des données à l'aide de recommandations de nettoyage

Pour vous aider à identifier et corriger rapidement les problèmes de vos données, Tableau Prep peut désormais examiner vos champs de données et suggérer des modifications susceptibles de corriger le problème. Tableau Prep examine vos champs de données et lorsqu'une modification recommandée est identifiée, une icône d'ampoule apparaît sur la fiche Profil pour le champ.

Cliquez sur l'icône de l'ampoule pour voir les modifications recommandées, puis survolez la fiche Recommandations et cliquez sur Appliquer pour les appliquer automatiquement au champ. La modification est enregistrée dans le volet Modifications et peut être supprimée à tout moment.

Dans l'exemple ci-dessous, Tableau Prep a identifié les valeurs de champ comme étant des URL et recommande d'appliquer un type de données au champ pour vous aider à identifier les valeurs qui ne sont pas valides.

Cette fonctionnalité est disponible dans tous les types d'étape, sauf les types d'étape Entrée, Sortie et Jointure. Dans cette version, les types de recommandations incluent :

  • Types de données
  • Filtrer
  • Remplacer des valeurs non valides par des valeurs null
  • Supprimer des champs
  • Supprimer des espaces

Pour plus d'informations, consultez Appliquer les opérations de nettoyage selon les recommandations (version 2018.3.2 et ultérieur).

Autres améliorations

Flexibilité améliorée lors de l'exécution de flux depuis la ligne de commande

Lorsque vous exécutez des flux depuis la ligne de commande, si vous vous connectez à des bases de données ou que vous publiez des fichiers de sortie sur un serveur, vous avez besoin d'un fichier d'informations d'identification .json incluant toutes les informations d'identification requises. Dans les précédentes versions, si vous étiez uniquement connecté à des bases de données ou si vous aviez publié une sortie de flux sur un serveur, vous deviez toujours inclure le tableau vide dans le fichier d'informations d'identification .json sinon le processus échouait.

Vous n'avez désormais plus besoin d'inclure le tableau vide dans le fichier d'informations d'identification .json. Par exemple, si vous vous connectez uniquement aux bases de données, vous n'avez plus besoin d'inclure le tableau outputConnection dans le fichier .json.

Pour plus d'informations sur l'exécution de flux depuis la ligne de commande, consultez Actualiser les fichiers de sortie du flux depuis la ligne de commande.

Améliorations des performances

Pour vous aider à travailler plus rapidement et plus efficacement avec vos flux, nous avons apporté les améliorations suivantes :

  • À la fermeture, le produit Tableau Prep retourne immédiatement l'espace mémoire que Tableau Prep utilisait.

  • Si vous voyez s'afficher une erreur inattendue, vous pouvez désormais retenter votre action ou un processus pour rester dans le flux.

  • Amélioration des performances lors du chargement des données ou des affichages des données dans un flux pour réduire le temps de traitement.

  • Si vous vous connectez aux connecteurs suivants, vous pouvez désormais utiliser un champ de recherche pour trouver rapidement votre modèle :
    • Amazon EMR Hadoop Hive
    • Cloudera Hadoop
    • Hortonworks Hadoop Hive
    • MapR Hadoop Hive
    • Presto
    • Spark SQL

Ajouté dans les versions précédentes

Ajouté dans la version 2018.3.1

Installer et déployer Tableau Prep

Modifier l'emplacement de votre référentiel par défaut

Par défaut, lorsque vous installez Tableau Prep, Mon dossier Tableau Prep est automatiquement installé dans le dossier Documents sur votre ordinateur. Par contre, si des restrictions s'appliquent quant à l'emplacement de stockage de vos flux et sources de données, vous pouvez désormais déplacer Mon dossier Tableau vers un autre répertoire après avoir installé Tableau Prep.

Pour déplacer votre répertoire, ouvrez Tableau Prep, puis dans le menu supérieur, sélectionnez Fichier > Emplacement du référentiel. Sélectionnez le dossier où vous souhaitez déplacer le référentiel.

Pour plus d'informations, consultez Modifier l'emplacement de Mon dossier Tableau Prep(Link opens in a new window) dans le guide de déploiement de Tableau Desktop et Tableau Prep.

Se connecter aux données

Nettoyer les données stockées dans des fichiers PDF

L'analyse des données stockées dans des fichiers PDF peut s'avérer difficile. Vous pouvez désormais vous connecter directement à vos fichiers PDF et nettoyer vos données à l'aide de Tableau Prep.

Pour plus d'informations sur la connexion à vos données qui se trouvent dans des fichiers PDF, consultez Fichier PDF(Link opens in a new window) dans l'aide de Tableau Desktop.

Remarque : les connecteurs de données ne sont pas rétrocompatibles. Les flux qui incluent ces connecteurs s'ouvrent dans une version antérieure de Tableau Prep mais afficheront des erreurs ou ne pourront pas s'exécuter à moins que vous ne supprimiez les connexions de données.

Union avec caractères génériques pour les tables de base de données

Si vous travaillez avec des tables de base de données stockées dans une seule source de données, vous pouvez désormais réunir vos tables dans l'étape des données entrantes en utilisant une recherche avec caractères génériques. Vous pouvez ensuite inclure toutes les données depuis les tables sélectionnées dans l'étape des données entrantes en suivant le même processus que pour réunir plusieurs fichiers dans l'étape des données entrantes.

Pour utiliser ce type d'union, les tables doivent être dans la même source de données et vous devez vous connecter à une source de données prenant en charge l'union avec caractères génériques.

Les sources de données suivantes prennent en charge ce type d'union :

  • Amazon Redshift

  • Microsoft SQL Server

  • MySQL

  • Oracle

  • PostgreSQL

Pour plus d'informations, consultez Réunir des fichiers et des tables de base de données dans l'étape des données entrantes(Link opens in a new window).

Nettoyer et organiser les données

Remplacer les valeurs de champ par des valeurs null

Si vous souhaitez inclure des lignes de données dans votre analyse, mais exclure certaines valeurs de champ, vous pouvez les transformer en une valeur null. Sélectionnez simplement les valeurs de champ que vous souhaitez remplacer, puis faites un clic droit (Ctrl+clic sur un Mac) sur la valeur sélectionnée, et sélectionnez Remplacer par une valeur null dans le menu.

Pour plus d'informations sur le remplacement de valeurs de champ, consultez Modifier des valeurs de champ

Appliquer des opérations de nettoyage à toute étape

Vous pouvez désormais corriger les problèmes de votre flux de manière plus efficace. Désormais, si vous repérez des problèmes dans vos données lors d'une opération de jointure, d'union, de permutation ou d'agrégation, vous pouvez corriger ces problèmes directement dans cette étape sans avoir à ajouter une étape de nettoyage supplémentaire.

Étant donné que l'ordre des opérations a une incidence, l'opération de nettoyage est placée soit avant, soit après la jointure, l'union, la permutation ou l'agrégation, et ces informations sont enregistrées dans le volet Modifications de cette étape.

Des annotations relatives aux modifications sont également ajoutées à l'étape du volet Flux. Pour l'étape des données entrantes, les annotations sont affichées à gauche de l'étape et sont ajoutées à la liste du champ des données entrantes. Vous pouvez ainsi voir facilement le champ auquel des modifications ont été appliquées. Pour tous les autres types d'étapes, les annotations s'affichent au-dessus de l'étape dans le volet Flux.

Certaines opérations de nettoyage doivent encore être effectuées dans une étape de nettoyage, et seules certaines opérations de nettoyage sont disponibles pour les étapes des données entrantes et sortantes. Le table ci-dessous recense les opérations de nettoyage disponibles pour chaque type d'étape :

  Entrée Nettoyage Agrégation Permutation Jointure Union Sortie
Filtrer X X X X X X  
Regrouper et remplacer   X X X X X  
Nettoyer   X X X X X  
Scinder les valeurs   X X X X X  
Renommer le champ X X X X X X  
Modifier la valeur   X X X X X  
Modifier le type de données X X X X X X  
Créer un champ calculé   X X X X X  
Supprimer le champ X X X X X X  

Pour plus d'informations, consultez À propos des opérations de nettoyage.

Ajouté dans la version 2018.2.3

Se connecter aux données

Se connecter aux données stockées dans MongoDB Business Intelligence (BI)

Si vous stockez vos données dans Mongo DB Business Intelligence, vous pouvez désormais vous connecter à vos données et les nettoyer avec Tableau Prep.

Pour plus d'informations sur la manière de vous connecter à vos données en utilisant Mongo DB Business Intelligence, consultez Connecteur MongoDB BI(Link opens in a new window) dans l'aide de Tableau Desktop.

Remarque : les connecteurs de données ne sont pas rétrocompatibles. Les flux qui incluent ces connecteurs s'ouvrent dans une version antérieure de Tableau Prep mais afficheront des erreurs ou ne pourront pas s'exécuter à moins que vous ne supprimiez les connexions de données.

Examiner et filtrer vos données

Spécifier un type de données pour vos valeurs de champ

Vous pouvez désormais attribuer un type de données à vos valeurs de champ et utiliser Tableau Prep pour repérer les incohérences et les données atypiques dans votre ensemble de données.

Les types de données indiquent à Tableau Prep ce que les valeurs d'un champ signifient ou représentent, par exemple des adresses e-mail ou un rôle géographique tel qu'une ville ou un code postal. Lorsqu'un type de données est attribué à un champ, Tableau Prep examine les valeurs de champ et marque les valeurs qui ne correspondent pas afin que vous puissiez les examiner de plus près.

Pour afficher uniquement les valeurs valides ou non valides, utilisez la nouvelle option de filtre dans le menu déroulant :

Dans cette version, nous prenons en charge les types de données suivants :

  • E-mail

  • URL

  • Rôles géographiques (basés sur des données géographiques actuelles et identiques aux données utilisées par Tableau Desktop)

    • Aéroport
    • Indicatif régional (États-Unis)
    • CBSA/MSA
    • Ville
    • District électoral (États-Unis)
    • Pays/Région
    • Comté
    • NUTS Europe
    • État/Province
    • Code postal

Pour plus d'informations consultez Utiliser les types de données pour valider vos données(Link opens in a new window).

Lier ou réunir des données

Corriger les champs discordants directement dans la clause de jointure

Lorsque vous liez deux tables de données, vous vous retrouvez souvent avec des valeurs de champ qui sont identiques, mais qui sont discordantes en raison d'erreurs dans la saisie des données. Tableau Prep vous aide à identifier les champs discordants dans vos clauses de jointure en marquant en rouge les valeurs de champ discordantes. Ne serait-il pas idéal de pouvoir simplement corriger ces valeurs de champ directement dans votre clause de jointure ? C'est maintenant possible !

Désormais, lorsque vous liez deux ensembles de données, vous pouvez modifier les valeurs de champ à lier, en les corrigeant directement dans la clause de jointure. Double-cliquez simplement sur une valeur de champ pour la modifier.

Sélectionner le champ à modifier Modifier en ligne

L'action de nettoyage est automatiquement ramenée à l'étape de nettoyage précédente du flux pour l'ensemble de données de jointure approprié.

Il n'y a pas d'étape de nettoyage avant l'étape de jointure ? Aucun souci. Tableau Prep en ajoute une automatiquement pour que vous puissiez capturer l'opération de nettoyage depuis la jointure.

Pour plus d'informations sur le nettoyage de valeurs de champ directement dans une clause de jointure, consultez Agréger, lier ou réunir des données(Link opens in a new window).

Ajouté dans la version 2018.2.2

Installer et déployer Tableau Prep

Configurer la langue d'affichage

Lorsque vous démarrez Tableau Prep, le programme détecte désormais les paramètres régionaux configurés sur votre ordinateur et affiche l'interface utilisateur, les dates et les formats de nombre dans la langue appropriée. Pour modifier la langue d'affichage de l'interface utilisateur, vous pouvez faire votre choix parmi les langues prises en charge dans le menu supérieur sous Aide > Choisir une langue.

Pour plus d'informations consultez Configurer la langue d'affichage dans le Guide de déploiement de Tableau Desktop et de Tableau Prep.

Se connecter aux données

Se connecter aux données stockées dans Microsoft Access

Si vous utilisez Microsoft Access pour l'entrée de données ou pour stocker vos tables de données, vous pouvez désormais vous connecter à vos fichiers Access (à partir de la version 2007 ou supérieure) via un navigateur de fichiers et nettoyer vos données avec Tableau Prep.

Ce connecteur nécessite un pilote 64 bits.

Pour savoir comment connecter Tableau Prep à vos données, consultez Access(Link opens in a new window) dans l'aide de Tableau Desktop.

Remarque : les connecteurs de données ne sont pas rétrocompatibles. Les flux qui incluent ces connecteurs s'ouvrent dans une version antérieure de Tableau Prep mais afficheront des erreurs ou ne pourront pas s'exécuter à moins que vous ne supprimiez les connexions de données.

Nettoyer et organiser les données

Modifier le thème de couleur pour les étapes de votre flux

Par défaut, Tableau Prep attribue à chaque étape de votre flux une couleur pour vous aider à suivre facilement les modifications que vous apportez à vos données lors de la construction de votre flux. Vous avez par contre le choix en matière de thème de couleur.

Vous pouvez désormais faire votre choix dans une palette de couleurs pour modifier le thème de couleur d'une ou plusieurs étapes. Sélectionnez simplement les étapes que vous souhaitez modifier dans le volet Flux, faites un clic droit sur les étapes sélectionnées et sélectionnez Modifier la couleur de l'étape dans le menu contextuel.

La couleur ne vous convient pas ? Cliquez sur Annuler dans le menu supérieur ou sélectionnez Réinitialiser la couleur de l'étape dans le menu de palette de couleurs.

Pour plus d'informations, voir Modifier le thème de couleur du flux(Link opens in a new window).

Ajouter des descriptions à vos étapes

Si vous partagez vos flux avec d'autres utilisateurs, il peut être fastidieux de communiquer les modifications que vous avez effectuées, et à quel emplacement. Pour vous rendre la vie plus facile, vous pouvez désormais ajouter une brève description à toute étape individuelle de votre flux, qui s'affiche à droite dans le volet Flux.

Pour plus d'informations sur l'ajout de descriptions aux étapes de flux, consultez Ajouter des descriptions aux étapes du flux et aux actions de nettoyage(Link opens in a new window).

Utiliser la correspondance approximative pour trouver et corriger les fautes d'orthographe

Pour vous aider à identifier rapidement et nettoyer plusieurs variations de la même valeur dues à des fautes d'orthographe, nous avons ajouté une autre option à notre fonction de nettoyage des correspondances approximatives. Utilisez la nouvelle option Orthographe pour trouver et regrouper des valeurs de texte qui diffèrent en raison de lettres supplémentaires ou manquantes. Cette option fonctionne quelle que soit la langue prise en charge.

L'option Orthographe utilise l'algorithme de distance Levenshtein pour calculer une distance de modification entre deux valeurs de texte, puis les regroupe ensemble lorsque la distance de modification est inférieure à une valeur de seuil par défaut.

Pour plus d'informations, consultez Modifier des valeurs de champ.

Enregistrer et partager votre travail

Exécuter des flux depuis la ligne de commande

Vous exécutez votre flux pour que les données dans Tableau Prep restent à jour. Toutefois, l'ouverture de Tableau Prep à chaque fois que vous souhaitez exécuter des flux peut demander du temps. Pour rationaliser ce processus, vous pouvez désormais exécuter des flux à partir de la ligne de commande sans avoir à l'ouvrir dans Tableau Prep.

Pour exécuter un flux depuis la ligne de commande, vous avez besoin des éléments suivants :

  • Le chemin d'accès du fichier de flux (.tfl) que vous souhaitez exécuter.

  • Un fichier .json contenant les informations d'identification pour les bases de données auxquelles le flux se connecte pour ses étapes des données entrantes, et les informations d'identification du serveur sur lequel la sortie est publiée.

    Si votre flux se connecte ou publie sur des fichiers locaux ou des fichiers stockés dans un partage réseau pour les données entrantes ou sortantes, ce fichier n'est pas nécessaire.

    Remarque : la connexion à ou la publication de fichiers stockés sur un partage réseau protégés par un mot de passe n'est pas prise en charge.

  • Autorisations administrateur sur l'ordinateur sur lequel vous exécutez le flux.

Cette option est disponible à la fois sur les ordinateurs Windows (le Planificateur de tâches est pris en charge) et Mac. Pour utiliser ce processus, vous avez besoin d'une version activée de Tableau Prep et le processus doit être exécuté sur le même ordinateur que celui où Tableau Prep est installé.

Pour des informations sur l'exécution des flux depuis la ligne de commande, consultez Actualiser les fichiers de sortie du flux depuis la ligne de commande.

Ajouté dans la version 2018.2.1

Installer et déployer Tableau Prep

Désactiver Tableau Prep depuis la ligne de commande

Comme dans Tableau Desktop, si vous n'avez plus besoin de Tableau Prep sur votre ordinateur, vous pouvez le désactiver depuis la ligne de commande à l'aide de l'option -return.

Pour plus d'informations, consultez Désactiver la clé produit(Link opens in a new window). Pour plus d'informations sur les autres propriétés du programme d'installation disponibles pour Tableau Prep depuis la ligne de commande, consultez les options du programme d'installation et les sections pertinentes dans Déployer Tableau Desktop(Link opens in a new window).

Utiliser la prise en charge des ordinateurs virtuels pour optimiser les installations Tableau Prep

Comme dans Tableau Desktop, vous pouvez désormais configurer la prise en charge des bureaux virtuels de manière à optimiser vos installations Tableau Prep pour des bureaux virtuels non persistants ou pour des ordinateurs auxquels une nouvelle image est régulièrement appliquée. Avec la prise en charge des ordinateurs virtuels, les licences Tableau Prep sont automatiquement désactivées après une période prédéterminée en utilisant un service ATR (Autorisation d'exécution) hébergé par Tableau, ce qui vous évite de devoir désactiver manuellement la clé produit.

Pour plus d'informations sur la configuration de cette option, consultez Configurer la prise en charge des bureaux virtuels(Link opens in a new window) dans le guide de déploiement de Tableau Desktop et Tableau Prep.

Se connecter aux données

Se connecter aux sources de données dans le cloud et à Hadoop Hive

Nous avons ajouté la prise en charge des connecteurs suivants afin que vous puissiez vous connecter aux données dans le cloud et aux données stockées dans Hadoop.

  • Snowflake.

  • Amazon EMR Hadoop Hive

  • Cloudera Hadoop (Hive et Impala)

  • Hortonworks Hadoop Hive

  • MapR Hadoop Hive

  • Apache Drill

  • SparkSQL

Pour savoir comment connecter Tableau Prep à vos données, consultez la rubrique Connecteurs pris en charge(Link opens in a new window) dans l'aide de Tableau Desktop.

Ces connecteurs de données ne sont pas rétrocompatibles. Les flux qui incluent ces connecteurs s'ouvrent dans une version antérieure de Tableau Prep mais afficheront des erreurs ou ne pourront pas s'exécuter à moins que vous ne supprimiez les connexions de données.

Explorer vos données

Nouvelles options de filtre pour conserver uniquement les données souhaitées

Plus besoin d'écrire des calculs complexes pour conserver ou exclure des valeurs Null, ou pour configurer une correspondance avec des caractères génériques pour des valeurs de texte. Au lieu de cela, sélectionnez l'une des nouvelles options de filtre pour voir immédiatement l'impact de vos modifications sans avoir à écrire d'abord un calcul puis annuler votre modification s'il ne produit pas le résultat escompté.

Pour plus d'informations, consultez Examiner vos données.

Nettoyer et organiser les données

Utiliser la norme de date ISO-8601 dans les champs calculés

Nous avons simplifié la création de champs calculés pour prendre en charge les calendriers européens. Tableau Prep prend désormais en charge la norme de date internationale ISO-8601 pour les composants de date suivants :

  • « iso-year »

  • « iso-quarter »

  • « iso-week »

  • « iso-weekday »

Utilisez ces composants de date dans des fonctions DATEPART, DATETRUNC, DATENAME, DATEDIFF et DATEADD.

Par exemple Week Number = STR(DATEPART('iso-year', [Week Date])) + "-" + STR(DATEPART('iso-week', [Week Date]))

Pour plus d'informations sur le fonctionnement des fonctions de date dans les champs calculés, consultez Fonctions de date(Link opens in a new window) dans l'aide de Tableau Desktop.

Appliquer des opérations de nettoyage dans la grille de données

Dans les versions antérieures, la grille de données affichait un aperçu de vos données, mais ne proposait que peu d'options de nettoyage. Vous pouvez désormais agir sur vos données en tout point. Si vous souhaitez travailler avec des valeurs détaillées dans la grille de données, réduisez le volet Profil et effectuez les mêmes opérations de nettoyage que celles disponibles dans le volet Profil dans la grille de données.

Pour plus d'informations, consultez Nettoyer et organiser les données.

Utiliser la sélection multiple pour regrouper des valeurs dans le volet Profil

Pour regrouper rapidement un ensemble de valeurs pour un champ, vous pouvez désormais effectuer une sélection multiple de données dans la fiche Profil, puis faire un clic droit pour ouvrir le menu et sélectionner Groupe. Les valeurs sont regroupées sous la valeur du champ que vous sélectionnez lorsque vous faites un clic droit pour ouvrir le menu. Une icône de trombone s'affiche à côté de la valeur regroupée.

Faites un clic droit sur les valeurs regroupées pour ouvrir à nouveau le menu et dégrouper ou modifier les valeurs.

Pour plus d'informations sur le regroupement de valeurs, consultez Modifier des valeurs de champ(Link opens in a new window)

Autres améliorations

Nous avons également apporté les modifications suivantes afin d'améliorer la convivialité :

  • De nouvelles icônes s'affichent sur le menu lorsque vous ajoutez des étapes à votre flux pour fournir des indices visuels et vous aider à maîtriser le langage visuel de Tableau Prep.

  • De nouvelles animations dans le volet Profil sollicitent votre attention pour mieux voir l'impact de vos modifications.

     

Lier ou réunir des données

Utiliser les recommandations d'union pour nettoyer les champs discordants

Nous avons simplifié la correction de champs discordants après l'union de deux fichiers ou plus. Une nouvelle section Champs discordants dans le volet Résumé de l'union affiche une liste des champs discordants et leur source de données d'origine. Fusionnez vos champs discordants directement dans cette section en utilisant l'une des options suivantes :

  • Sélectionnez un champ dans la liste. S'il identifie un champ présentant des caractéristiques similaires, basées sur des types de données et des noms de fichiers similaires, Tableau Prep surligne le champ en jaune et suggère une correspondance. Cliquez sur le bouton qui apparaît lorsque vous survolez le champ concordant suggéré pour fusionner les deux champs.

  • Sélectionnez deux champs ou plus dans la liste, faites un clic droit sur l'un d'eux et sélectionnez Fusionner les champs.

    Pour plus d'informations sur l'union de données et la résolution des champs discordants, consultez Réunir vos données.

Identifier les champs discordants pour tous les types de liaison

Identifiez facilement les champs qui ne correspondent pas, quelle que soit la manière dont vous liez les tables. Dans les versions antérieures, les tables Clauses de liaison affichaient les valeurs de champ qui étaient exclues uniquement lorsqu'un champ était égal à un autre. Vous pouvez maintenant voir ces données à l'aide d'un opérateur en faisant correspondre des clauses de liaison telles que « Date de fin >= Date de modification ».

Pour plus d'informations, consultez Lier vos données(Link opens in a new window).

Ajouté dans la version 2018.1.2

Installer et déployer Tableau Prep

Activer et enregistrer Tableau Prep depuis la ligne de commande (Windows)

Comme Tableau Desktop, vous pouvez maintenant activer et enregistrer Tableau Prep depuis la ligne de commande en incluant une ligne de commande avec les propriétés suivantes :

  • ACTIVATE_KEY="<key>". Le programme d'installation exécute -activate pour appliquer la clé produit.

  • REGISTER="1". Lors du processus d'installation, le programme d'installation exécute le processus et ajoute les informations d'enregistrement.

Pour plus d'informations sur ces propriétés du programme d'installation et la manière d'activer et d'enregistrer Tableau Prep depuis la ligne de commande, consultez les options du programme d'installation et les sections pertinentes dans Déployer Tableau Desktop(Link opens in a new window).

Se connecter aux données

Se connecter aux données stockées dans les fichiers statistiques ou sur Presto

Nous avons ajouté deux nouveaux connecteurs pour vous aider à vous connecter aux données depuis plusieurs emplacements.

  • Fichiers statistiques. Connectez-vous aux fichiers de données SAS (*.sas7bdat), SPSS (*.sav) et R (*.rdata).

  • Presto. Pour savoir comment configurer votre connexion à Presto, consultez Presto(Link opens in a new window) dans l'aide de Tableau Desktop.

Ces connecteurs de données ne sont pas rétrocompatibles. Les flux qui incluent ces connecteurs s'ouvrent dans une version antérieure de Tableau Prep mais afficheront des erreurs ou ne pourront pas s'exécuter à moins que vous ne supprimiez les connexions de données.

Réunir les sous-tables trouvées par l'Interpréteur de données dans l'étape des données entrantes

Vous utilisez l'Interpréteur de données pour nettoyer vos données Microsoft Excel et vous souhaitez maintenant réunir les sous-tables résultantes ? Vous pouvez désormais utiliser une union de caractères génériques pour réunir toutes les sous-tables détectées dans l'étape des données entrantes.

Faites simplement glisser l'une de vos sous-tables vers le volet Flux puis utilisez les critères de recherche avec caractères génériques pour sélectionner les sous-tables restantes dans le but de réunir les données et d'inclure toutes les données des sous-tables dans l'étape des données entrantes.

Pour plus d'informations, consultez Se connecter aux données.

Meilleure information lors du chargement des tables

Lorsque vous vous connectez à une base de données pour la première fois, vous pouvez parfois avoir l'impression que rien ne s'est passé. Un nouvel indicateur vous indique désormais que les données sont encore en cours de chargement.

Explorer vos données

Réorganiser les champs dans le volet Profil et la grille de données

Vous pouvez désormais faire glisser et déposer des champs pour les réorganiser à la fois dans le volet Profil et la grille de données. Les deux volets resteront synchronisés. Nous conservons également l'ordre des champs dès que vous renommez un champ. Les champs ne sont plus réorganisés automatiquement.

Nettoyer et organiser les données

Utiliser la fonction déposer-sélectionner pour supprimer plusieurs étapes dans votre flux

Vous pouvez désormais supprimer plus facilement des sections entières de votre flux. Vous pouvez désormais cliquer sur le volet Flux et utiliser votre souris pour faire glisser et sélectionner la section du flux que vous souhaitez supprimer. Ensuite, faites un clic droit pour supprimer toutes les étapes sélectionnées à la fois. Pour plus d'informations, consultez Nettoyer et organiser les données(Link opens in a new window).

Permuter plusieurs groupes de champs en une seule action

L'option de permutation dans Tableau Prep a été développée afin d'améliorer la prise en charge de feuilles de calcul et de fichiers texte plus complexes. Vous pouvez désormais effectuer une seule permutation ou sélectionner des groupes de champs à pivoter.

Par exemple, pour permuter une feuille de calcul de manière à voir les ventes, les taxes et les totaux par mois et par année, vous pouvez permuter chaque groupe de champs pour obtenir les résultats recherchés. Pour plus d'informations, consultez Nettoyer et organiser les données(Link opens in a new window).

Feuille de calcul d'origine Après avoir permuté plusieurs groupes de champs

Amélioration de la dénomination de champs lors de la fusion de champs

Lorsque vous fusionnez des champs, les noms des champs ne sont plus concaténés. Au lieu de cela, le nom du champ cible persiste. Pour plus d'informations, consultez Fusionner des champs(Link opens in a new window).

Dénomination concaténée des champs Dénomination simplifiée des champs

Autres améliorations

Nous avons également apporté les modifications suivantes afin d'améliorer la convivialité et les performances :

  • Une nouvelle icône de modification montre comment survoler les entrées dans le volet Modifications pour vous aider à voir rapidement les éléments modifiables.

  • Renommer une étape n'entraîne plus l'exécution automatique du flux, si bien que votre expérience de création se déroule de manière fluide.

  • La page Connexions s'ouvre automatiquement lorsque vous vous connectez à un fichier Microsoft Excel multi-feuilles afin de vous aider à obtenir rapidement vos données.

 

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.