Recevoir des alertes Tableau Pulse
Tableau Pulse vous avertit lorsqu’une métrique que vous suivez franchit une plage de seuil défavorable ou présente une nouvelle tendance défavorable. Ces alertes apparaissent dans vos e-mails et synthèses Slack et sont envoyées sous forme de notifications mobiles afin que vous ne passiez pas à côté de changements importants intervenus dans vos données. Si vous avez défini une fréquence de synthèse hebdomadaire ou mensuelle, Tableau Pulse envoie une notification par e-mail ou un message Slack contenant toutes les alertes détectées les jours où vous ne recevez pas de synthèse.
Comment Tableau Pulse identifie les alertes
Une fois toutes les 24 heures, Tableau Pulse recherche les alertes. Cette vérification se produit en même temps que Tableau Pulse génère des e-mails et des synthèses Slack. En cas de détection d'un franchissement de seuil ou d’une nouvelle tendance, une alerte est incluse dans la synthèse de ce jour. S’il n’était pas prévu que vous receviez une synthèse ce jour-là, Tableau Pulse envoie une alerte par e-mail et un message Slack. Ces messages hors cycle sont envoyés à la même heure habituelle que les synthèses. Un badge d’alerte apparaît également pendant les 24 heures suivantes sur la fiche Métrique concernée et sur la page Exploration des insights de cette métrique, jusqu’à la prochaine occurrence de recherche d’alertes par Tableau Pulse.
Alertes de franchissement de seuil
Pour les métriques pour lesquelles une plage de seuil défavorable est définie, Tableau Pulse vous avertit lorsque la valeur agrégée de la métrique bascule dans la plage défavorable. La valeur agrégée de la métrique est la valeur pour l’ensemble de la période couverte par la métrique, par exemple la somme d’une mesure pour le mois. Cette valeur agrégée apparaît en haut de la fiche Métrique et de la page Exploration des insights. Certaines métriques ont des graphiques qui affichent des valeurs non cumulées. Si l’une des valeurs non cumulées passe dans la plage de seuil défavorable, elle ne déclenche pas d’alerte, sauf si cette modification fait entrer la valeur agrégée dans la plage défavorable.
Tableau Pulse vous avertit uniquement lorsque la métrique passe initialement dans la plage défavorable. Vous ne recevez pas d’autres notifications tant que la valeur reste dans la plage défavorable. Par contre, si la valeur agrégée revient dans une plage favorable, puis repasse dans une plage de seuil défavorable, vous recevez une autre alerte.
Alerte de changement de tendance
Le type d’insight Alerte de changement de tendance est partie intégrante de la plate-forme Insights de Tableau Pulse. La plate-forme Insights détermine s’il existe une nouvelle tendance défavorable pour une métrique. Pour en savoir plus sur les insights Tableau Pulse, consultez la rubrique Plate-forme Insights et types d’insights dans Tableau Pulse.
Pour pouvoir être qualifiée de nouvelle, une tendance doit s’écarter fortement de la tendance actuelle. Un changement d’une direction favorable en une direction défavorable sur une seule journée ne constitue pas une tendance et ne déclenche pas d’alerte. Étant donné que la plate-forme Insights prend en compte les tendances de vos données lors de l’identification des tendances, vous ne recevez pas d’alertes concernant les changements saisonniers attendus.
Tableau Pulse envoie une alerte uniquement lors de l’identification initiale de la tendance défavorable. Une nouvelle tendance défavorable pourrait correspondre à l’accentuation d’une tendance existante plus lente ou à une tendance entièrement nouvelle. Tableau Pulse ne vous alerte pas lorsque la même tendance se poursuit.
Voir les nouvelles alertes
Vous pouvez voir les alertes dans les e-mails et dans Slack, sur les métriques que vous suivez et sous forme de notifications mobiles.
| Location | Description de l’alerte |
|---|---|
| E-mails et synthèses Slack | Les alertes figurent en haut de votre synthèse. Les alertes affichées dans une synthèse sont celles qui ont été détectées au moment de la génération de la synthèse. Les alertes ne sont pas regroupées dans des synthèses hebdomadaires ou mensuelles. |
| E-mail et Slack | Si Tableau Pulse détecte des alertes un jour où il n’est pas prévu que vous receviez une synthèse, vous recevez un e-mail et un message Slack contenant ces alertes. |
| Page d’accueil de Tableau | Les alertes apparaissent dans le centre d’alertes Tableau Pulse en haut de la page d’accueil. Les alertes apparaissent pendant 24 heures, jusqu’à la prochaine recherche de nouvelles tendances défavorables par Tableau Pulse.
Les badges d’alerte apparaissent également sur les métriques que vous suivez. Vous ne voyez pas d’alertes lorsque vous parcourez ou recherchez des métriques que vous ne suivez pas. |
| Tableau Mobile | Vous recevez une notification mobile pour une alerte si Tableau Mobile est en cours d’exécution sur votre appareil. Si vous quittez complètement l’application Tableau Mobile, vous ne recevez pas de notification. Pour désactiver la notification sur votre appareil mobile, ajustez les paramètres de notification de votre appareil pour Tableau Mobile. |
Vérifier si Tableau Pulse recherche les franchissements de seuil et les changements de tendance
Il n’existe pas de configuration distincte pour les alertes dans Tableau Pulse. Si une plage de seuil défavorable est définie pour une métrique, Tableau Pulse émet une alerte lorsque cette métrique passe dans la plage défavorable.
Le paramètre d’insight Alerte de changement de tendance contrôle si Tableau Pulse génère des insights pour les nouvelles tendances et si les nouvelles tendances défavorables s’affichent sous forme d’alertes à l’intention des abonnés. Pour savoir comment désactiver les types d’insights, consultez Configurer les insights.
Si vous désactivez ce type d’insight sur une définition de métrique, les modifications s’appliquent à toutes les métriques basées sur cette définition. Le paramètre désactive également les insights sur les tendances dans la page Exploration des insights d’une métrique. Il n’existe aucun moyen de désactiver l’alerte sans désactiver l’insight.
La désactivation du type d’insight ne supprime pas immédiatement l’alerte des métriques concernées. Les alertes sont supprimées la prochaine fois que Tableau Pulse recherche des alertes et génère des synthèses, ce qui peut prendre jusqu’à 24 heures.

