Configurer les paramètres des Récits analytiques Tableau : Relations

Changements importants pour les Récits analytiques Tableau

La fonction Récits analytiques de Tableau sera supprimée de Tableau Desktop, Tableau Cloud, et Tableau Server en janvier 2025 (version 2025.1). Grâce aux progrès des technologies du langage naturel, nous développons une interface améliorée qui permettra de poser plus facilement des questions sur vos données et de rester au courant des changements. Pour plus d’informations, consultez Comment Tableau Pulse optimisé par Tableau AI réinvente l’expérience des données.(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Le paramètre Relations vous permet d’affecter des relations entre les mesures dans les récits analytiques Tableau complets comportant plusieurs mesures. Pour configurer les relations, votre histoire doit avoir une dimension et plusieurs mesures. Pour plus d’informations, consultez Créer des relations de mesures personnalisées dans votre histoire basée sur des données Tableau.

On distingue deux types de relations :

  • Réel vs. Référence
  • Période actuelle/la plus récente vs. Période précédente

Utilisez Réel vs. Référence lorsque vous souhaitez savoir si vos performances sont supérieures ou inférieures à vos performances de référence, par exemple, lors de la création de rapports sur les quotas. Ce type de relation est également utile pour identifier les points de données qui nécessitent une analyse supplémentaire, car ils sont nettement supérieurs ou inférieurs à votre référence. Pour utiliser Réel vs. Référence, les mesures que vous comparez doivent avoir le même type de valeur.

Utilisez la période actuelle/la plus récente vs. Période précédente lorsque vous souhaitez voir si vos indicateurs de performance clés (KPI) augmentent, diminuent ou restent constants au fil du temps. Pour utiliser Période actuelle/la plus récente vs. Période précédente, vous devez utiliser un type d’histoire discrète. Pour plus d’informations, consultez Choisir le type d’histoire adapté à votre histoire basée sur des données Tableau.

De plus, vous pouvez utiliser simultanément les relations Réel vs. Référence et Période actuelle/la plus récente vs. Période précédente. Les mesures de votre visualisation qui ne font pas partie des relations configurées sont décrites dans des paragraphes séparés.

Créer une relation entre Réel et Référence pour les histoires continues ou discrètes

Utilisez la relation Réel vs. Référence lorsqu’une mesure est une référence pour d’autres mesures. Par exemple, vous pouvez comparer les ventes réelles à un objectif de vente, de sorte que votre histoire contient des informations indiquant si vous êtes au-delà ou en-deça de votre objectif. Lorsque vous utilisez ce type de relation, l’histoire supprime le contenu inutile et se concentre sur ce qui est le plus important : comparer une métrique à sa référence associée.

  1. Ajouter une histoire basée sur des données Tableau à un tableau de bord.
  2. Depuis votre tableau de bord, cliquez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur gauche de votre objet Histoire basée sur des données.
  3. Dans la boîte de dialogue Histoire basée sur des données, cliquez sur l’onglet Relations.
  4. Cochez la case Réel vs. Référence.
  5. Tout d’abord, sélectionnez la mesure qui est la référence.
  6. Ensuite, sélectionnez la mesure que vous souhaitez comparer à la référence.
  7. Cliquez sur Enregistrer.

Créer une relation entre la période actuelle/la plus récente et la période précédente

Utilisez la relation Période actuelle/la plus récente par rapport à la période précédente pour comparer les performances de deux mesures sur une période. Par exemple, vous pouvez comparer deux produits pour voir lequel a généré le plus de revenus au cours de l’année passée.

  1. Ajouter une histoire basée sur des données Tableau à un tableau de bord.
  2. Depuis votre tableau de bord, cliquez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur gauche de votre objet Histoire basée sur des données.
  3. Dans la boîte de dialogue Histoire basée sur des données, cliquez sur l’onglet Relations.
  4. Cochez la case Période actuelle/la plus récente vs. Période précédente.
  5. Sélectionnez d’abord la mesure de la période précédente.
  6. Ensuite, sélectionnez la mesure pour la période en cours.
  7. Saisissez le libellé de la période que vous mesurez, par exemple année.
  8. Choisissez le nombre de périodes à mesurer.
  9. Cliquez sur Enregistrer.