Vous pouvez vous connecter à Tableau Cloud à partir d’un client Tableau. Un navigateur Web, Tableau Desktop, Tableau Bridge et Tableau Mobile sont tous des exemples de client. Vous pouvez vous connecter directement à votre site ou à partir d’une vue Tableau intégrée dans une page web.

Options et étapes de connexion

Selon la manière dont votre administrateur de site a configuré votre site Tableau Cloud, vous vous connectez de l’une des façons suivantes (aussi appelées types d’authentification) :

  • Authentification unique (SSO)

    L’authentification unique (SSO) signifie que votre administrateur a configuré le site Tableau Cloud de manière à ce que vous puissiez utiliser le même nom d’utilisateur et le même mot de passe (identifiants) que ceux employés pour les autres applications dans votre entreprise.

    Lorsque vous utilisez SSO, vos identifiants sont gérés en dehors de Tableau Cloud, par un fournisseur d’identité tiers (IdP). Lorsque vous entrez vos identifiants pour vous connecter à Tableau Cloud, c’est le fournisseur d’identités qui indique à Tableau Cloud que vous êtes un utilisateur approuvé.

  • Tableau avec MFA

    Lorsque l’authentification multifacteur (MFA) est activée avec l’authentification Tableau, vous utilisez une combinaison de vos identifiants TableauID et une méthode de vérification pour accéder à Tableau Cloud.

    Les identifiants de TableauID se composent de l’adresse de courriel et du mot de passe que vous utilisez pour accéder à votre site Tableau Cloud. Ces identifiants vous permettent également d’accéder à d’autres contenus sur le site web de Tableau, par exemple à des vidéos de formation gratuite et à des livres blancs. Vous pouvez choisir une méthode de vérification après votre inscription à MFA. Pour plus d’information, consultez S’inscrire à l’authentification multifacteur.

Comment déterminer le type d’informations d’identification que votre site utilise

Si votre site est configuré de manière à utiliser des informations d’identification SSO, en règle générale, votre administrateur de site vous en informera. Vous utiliserez alors le nom d’utilisateur et le mot de passe dont vous vous servez pour vous connecter à d’autres applications dans votre entreprise.

Si votre administrateur de site a configuré le site de sorte qu’il utilise l’authentification Tableau, vous recevrez un courriel d’invitation à accéder au site. Vous pouvez créer votre mot de passe lorsque vous cliquez sur le lien dans le courriel. Cette adresse de courriel et le mot de passe deviennent votre TableauID. De plus, si l’authentification MFA est activée, vous êtes invité à enregistrer au moins une méthode de vérification à utiliser pour confirmer votre identité à chaque fois que vous vous connectez.

Si vous n’êtes pas sûr de la manière dont le site est configuré ou quels identifiants utiliser, adressez-vous à votre administrateur de site Tableau Cloud.

Pour vous connecter (inclut l’URL de Tableau Cloud)

Effectuez l’une des opérations suivantes, selon l’emplacement d’où vous vous connectez :

En cas de connexion depuis : Procédez ainsi :
Un navigateur Web Saisissez l’URL de Tableau Cloud dans la barre d’adresse : https://online.tableau.com
Tableau Desktop, pour publier un contenu ou y accéder Sélectionnez Serveur > Connexion, et entrez l’URL Tableau Cloud : http://online.tableau.com
Tableau Desktop, pour vous connecter à Tableau Bridge Sélectionnez Serveur > Démarrer le client Tableau Bridge.
Application Tableau Mobile Appuyez sur Connexion, puis sur Se connecter à Tableau Cloud.

Pour les sites avec l’authentification unique

  1. Sur la page de connexion de Tableau Cloud, saisissez votre adresse de courriel et cliquez sur Se connecter.

    Vous êtes redirigé vers le formulaire de connexion du fournisseur d’identité si vous avez été ajouté à un seul site. Confirmez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Le tiers vous authentifiera et vous redirigera sur Tableau Cloud.

  2. Si vous avez été ajouté à plusieurs sites avec SSO, saisissez l’identificateur de ressources uniformes (URI) du site auquel vous souhaitez accéder, puis cliquez sur Continuer.

    Depuis janvier 2022, l’URI du site est requis pour préserver la confidentialité du site. L'URI du site est l’identifiant unique de votre site Tableau Cloud. Il apparaît dans l’URL du site après l’authentification. Par exemple, un nom de site "Société X" peut apparaître dans l’URL sous la forme https://us-east-1.online.tableau.com/#/site/companyx. Pour ne pas avoir à mémoriser l’URI de votre site, vous pouvez marquer les URL des sites dans votre navigateur afin de les rediriger et de vous authentifier rapidement sur ce site Tableau Cloud.

    Remarque : si vous ne vous souvenez pas de l’URI du site, cliquez sur Site oublié et suivez les instructions pour vérifier votre adresse de courriel. Vous recevrez un seul code de vérification au bout de 15 minutes. N’oubliez pas de vérifier votre dossier de courrier indésirable si vous ne voyez pas de courriel de Tableau. Après vérification, vous êtes redirigé vers une liste de sites associés à votre nom d’utilisateur. Vous n’aurez pas besoin de vérifier à nouveau votre adresse de courriel pendant 30 jours sur ce client.

Pour les sites avec authentification Tableau

  1. Sur la page de connexion de Tableau Cloud, saisissez votre adresse de courriel et votre mot de passe, puis cliquez sur Se connecter.

    Si l’authentification multifacteur (MFA) est activée avec l’authentification Tableau, vous êtes invité à vérifier votre identité à l’aide de la vérification que vous avez sélectionnée lors du processus d’enregistrement MFA. Remarque : si vous vous connectez à Tableau Cloud ou que vous vous enregistrez pour MFA pour la première fois, consultez S’inscrire à l’authentification multifacteur ci-dessous.

  2. Si votre administrateur vous a ajouté à plusieurs sites Tableau Cloud, vous êtes invité à sélectionner un site.

Pour vous déconnecter

Pour vous déconnecter, sélectionnez votre nom à afficher dans le coin supérieur droit d’une page, puis sélectionnez Déconnexion.

Si votre site utilise l’authentification unique et que vous ne voyez pas de lien Déconnexion, fermez l’onglet ou la fenêtre du navigateur. Le lien Déconnexion n’apparaît pas si votre site et le fournisseur d’identités gérant les données d’utilisateurs de votre entreprise ne sont pas configurés pour prendre en charge l’authentification unique.

Mémorisation de vos identifiants de connexion

Si vous souhaitez que Tableau Cloud mémorise votre nom d’utilisateur, sélectionnez Se souvenir de moi sur la page de connexion. La prochaine fois que vous vous connecterez, Tableau saisira votre nom d’utilisateur. Vous devez quand même saisir votre mot de passe.

Pour les sites avec authentification SSO, Tableau mémorise votre nom d’utilisateur et définit également un site par défaut. La prochaine fois que vous vous connecterez, Tableau entre votre nom d’utilisateur et vous redirige vers l’IdP pour l’authentification sans vous demander l’URI du site.

Dans les deux cas de figure, le site par défaut sera remplacé si :

  • Vous vous connectez à un autre site Tableau Cloud et sélectionnez Se souvenir de moi à nouveau.

  • Vous utilisez des liens profonds, des URL qui pointent vers des sites spécifiques, pour accéder à Tableau Cloud, et vous sélectionnez Se souvenir de moi lorsque vous vous connectez à ce site.

Pour que Tableau oublie vos informations d’utilisateur, supprimez les témoins de votre navigateur Web.

Clients connectés

Votre administrateur de site a la possibilité d’autoriser l’authentification directe à partir de clients Tableau approuvés. Pour connaître des exemples de clients, reportez-vous à l’introduction de cette rubrique.

Une fois que vous vous êtes correctement authentifié depuis un client reconnu, Tableau enregistre vos identifiants dans un jeton sécurisé qui mémorise votre connexion avec Tableau Cloud. Lorsque ce jeton est en place, vous pouvez accéder à votre serveur Tableau Cloud directement, sans avoir à vous connecter.

Effacer les connexions enregistrées

  • Si vous souhaitez vous déconnecter de votre site, vous pouvez vous déconnecter explicitement du client connecté. Par exemple, dans Tableau Desktop, sélectionnez ServeurDéconnexion.

  • Pour supprimer toutes vos connexions serveur existantes de Tableau Desktop, sélectionnez AideParamètres et performanceEffacer les connexions serveur enregistrées.

Remarque : les administrateurs de site sont autorisés à désactiver les jetons sécurisés qui stockent les connexions des utilisateurs au site.

Connexion à une vue intégrée dans Internet Explorer

Lorsque vous parcourez une page web contenant une vue intégrée, vous voyez un bouton de connexion dans l’encadré dans laquelle la vue apparaît. Si vous utilisez Internet Explorer (IE), et qu’après avoir entré vos identifiants, le bouton de connexion n’est pas remplacé par la vue, cela signifie peut-être que les paramètres de sécurité du navigateur bloquent l’accès à la vue.

IE utilise des zones de sécurité pour déterminer les niveaux d’accès à des sites web. Pour afficher des vues intégrées de Tableau dans IE, vous pouvez ajouter le site Web que vous visitez, et Tableau Cloud s’adressera à la zone de sécurité correcte.

Ajouter des adresses web à des zones de sécurité d’IE

  1. Dans Internet Explorer, accédez au site web qui contient la vue Tableau.

  2. Cliquez sur le bouton Outils, puis sélectionnez Options Internet.

  3. Dans l’onglet Sécurité, ajoutez le site web à la zone de sécurité adéquate, comme suit :

    • Si le site qui contient la vue Tableau est interne à l’entreprise, sélectionnez Intranet local, cliquez sur Sites, puis cliquez Avancé. Si le site n’est pas déjà présent, ajoutez-le à la liste Sites web.

    • Si le site est externe à votre entreprise, sélectionnez Sites de confiance, cliquez sur Sites, puis ajoutez-le à la liste Sites web.

  4. Ajouter Tableau Cloud :

    Sélectionnez Sites de confiance, puis dans la zone Ajouter ce site web à la zone, entrez *.online.tableau.com.

  5. Cliquez sur Ajouter, puis sur Fermer.

Ces étapes sont issues de la page Microsoft Windows Zones de sécurité : ajout ou suppression de sites web(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Remarque : Le lien indiqué vous fera quitter le site web Tableau. Bien que nous mettions tout en œuvre pour garantir l’exactitude, l’actualisation et la pertinence des liens vers des sites web externes, nous ne sommes pas responsables de l’exactitude et du caractère actualisé des pages gérées par des fournisseurs externes. Contactez le site externe pour des réponses aux questions concernant son contenu.

S’inscrire à l’authentification multifacteur

Pour garantir la sécurité du compte, l’administrateur de votre site peut activer l’authentification multifacteur (MFA) avec l’authentification Tableau. Si MFA est activé, vous devez enregistrer au moins une méthode de vérification à utiliser pour confirmer votre identité chaque fois que vous vous connectez à Tableau Cloud. Remarque : si vous utilisez Tableau Desktop ou Tableau Bridge avec Tableau Cloud, vous devez exécuter la version 2021.1 ou une version ultérieure.

MFA est une méthode d’authentification de compte sécurisée qui vous oblige à prouver votre identité en fournissant au moins deux renseignements de vérification, également appelés « facteurs », lorsque vous vous connectez à Tableau Cloud. Le premier facteur est le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à Tableau Cloud (c’est-à-dire vos identifiants TableauID). Le facteur supplémentaire est un code généré par une application d’authentification, telle que Salesforce Authenticator ou une application tierce de code d’accès à usage unique basé sur le temps (TOTP).

Pour comparer les méthodes de vérification prises en charge et examiner les exigences d’utilisation, consultez la rubrique Méthodes de vérification pour l’authentification multifacteur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Salesforce.

Important : dans la plupart des cas, les méthodes de vérification pour Tableau Cloud sont des applications d’authentification mobile que vous devez installer sur un téléphone mobile.

  1. Connectez-vous à Tableau Cloud à l’aide de vos nom d’utilisateur et mot de passe. Vous êtes invité à vous inscrire à l’authentification MFA.

  2. Sélectionnez une méthode de vérification.

    Par exemple, cliquez sur Salesforce Authenticator.

  3. Suivez les étapes de la boîte de dialogue Tableau Cloud pour associer la méthode de vérification sélectionnée à votre compte Tableau Cloud.

    Par exemple, si vous avez sélectionné l’application Salesforce Authenticator à l’étape 2, vous êtes invité à effectuer les opérations suivantes :

    1. Sur un appareil mobile iOS ou Android, téléchargez et installez l’application gratuite Salesforce Authenticator depuis l’App Store ou Google Play.
    2. Sur l’appareil mobile, une fois l’installation de l’application terminée, ouvrez l’application et appuyez sur Ajouter un compte.
    3. Dans Tableau Cloud, entrez la phase de deux mots de l’application dans la boîte de dialogue et cliquez sur Connexion.

  4. Pour terminer le processus de connexion, Tableau Cloud invite à approuver la demande de connexion à travers l’application d’authentification sur le téléphone mobile. En acceptant la demande, vous vérifiez votre identité. Vous êtes alors redirigé vers votre site.

    Par exemple, si vous utilisez la méthode de vérification Salesforce Authenticator, procédez comme suit :

    1. Lorsque Tableau Cloud affiche l’invite suivante, répondez à la notification push.


    2. Dans Salesforce Authenticator, vérifiez que les détails de la demande sont corrects.
    3. Appuyez sur Approuver. Vous êtes redirigé vers votre site.

Gérer les méthodes de vérification

Après avoir commencé à utiliser MFA, vous pouvez gérer les méthodes de vérification en cliquant sur le lien Gérer les méthodes de vérification MFA dans votre page Paramètres de Mon compte dans Tableau Cloud. Sur cette page, vous pouvez ajouter ou supprimer des méthodes de vérification supplémentaires. Par exemple, si vous achetez un nouveau téléphone mobile, supprimez toutes les méthodes de vérification sur l’ancien téléphone mobile. Si vous ne parvenez pas à copier la configuration de votre application d’authentification en la restaurant à partir d’une sauvegarde sur votre nouveau téléphone mobile, vous devez installer et enregistrer à nouveau une application d’authentification. Pour en savoir plus, consultez Gérer vos paramètres de compte(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

À propos des codes de récupération - à utiliser uniquement en cas d’urgence

Pour minimiser le risque de verrouillage, nous vous recommandons d’ajouter des codes de récupération en tant que sauvegarde après l’enregistrement à l’authentification MFA. Les codes de récupération, à utiliser uniquement en cas d’urgence, vous permettent de vous connecter à Tableau Cloud si vous n’avez pas accès à vos méthodes de vérification MFA habituelles. Si vous ajoutez l’option Codes de récupération, une liste de dix codes à usage unique est générée à votre attention. Vous pouvez les utiliser pour vous connecter à Tableau Cloud.

Important : 

  • Étant donné que la liste des codes de récupération n’est pas accessible après avoir ajouté l’option Codes de récupération, copiez et stockez immédiatement ces codes dans un endroit sûr et sécurisé afin de pouvoir les utiliser en cas d’urgence.
  • Les codes de récupération ne doivent pas être utilisés comme méthode de vérification principale. Les codes de récupération ne doivent être utilisés qu’en cas d’urgence lorsque vous n’avez pas accès à vos méthodes de vérification MFA habituelles.

Récupérer l’accès au site après avoir été verrouillé

Important : nous vous recommandons vivement d’ajouter l’option Codes de récupération pour éviter d’être verrouillé hors de votre site. Les codes de récupération ne doivent être utilisés qu’en cas d’urgence.

Si vous perdez toutes vos méthodes de vérification MFA habituelles, vous devez communiquer avec l’administrateur de votre site Tableau Cloud et lui demander de réinitialiser vos méthodes de vérification MFA. Une fois vos méthodes de vérification MFA réinitialisées, suivez la procédure décrite dans S’inscrire à l’authentification multifacteur pour vous inscrire à nouveau à MFA.

Merci de vos commentaires!