Ajouter dynamiquement des images Web aux feuilles de calcul

Chez Tableau, nous savons que les images sont un outil puissant lors de l’analyse des données. Imaginez que vous regardiez une visualisation des ventes mensuelles de chaussures. Les données vous indiquent que vous avez vendu plus de talons hauts que de compensés, mais vous ne pouvez pas imaginer la différence entre les deux types de chaussures. C’est là qu’intervient le rôle d’image. Vous pouvez ajouter dynamiquement des images Web à vos feuilles de calcul et les utiliser dans vos en-têtes pour ajouter des détails visuels.

Visualisation avec des images de chaussures ainsi que le type de chaussures et les ventes

Préparer votre source de données

Le rôle d’image peut être attribué à des champs de dimension discrets contenant des URL pointant vers des images Web. Pour préparer vos données, assurez-vous que vos champs d’image répondent aux exigences définies par Tableau pour se voir attribuer un rôle d’image :

  • Assurez-vous que vos URL accèdent aux fichiers image .png, .jpeg, .jpg, .svg, .webp, .jfif, .ico ou .gif.
  • Vérifiez que chaque URL commence par http ou https. Si aucun protocole de transport n’est inclus, Tableau suppose https.
  • Optimisez le nombre d’images utilisées dans votre jeu de données. Habituellement, vous pouvez charger jusqu’à 500 images par champ.
  • Assurez-vous que la taille de chaque fichier image est inférieure à 200 Ko.

Remarque : si vous utilisez Tableau 23.1 ou une version antérieure, vos URL doivent accéder aux fichiers image avec les extensions de fichier .jpg, .jpeg ou .png.

Dans Tableau 23.2 et versions ultérieures, les fichiers .gif sont pris en charge, mais les animations .gif s’affichera uniquement sur Tableau Cloud et Tableau Server avec un rendu côté client. Dans Tableau Desktop et Tableau Server avec un rendu côté serveur, le fichier .gif s’affichera sous forme d’image statique.

Selon la complexité de votre visualisation, Tableau peut utiliser par défaut un rendu côté serveur, ce qui limite le nombre d’images à 100 par champ. Pour en savoir plus sur les paramètres de complexité et le rendu côté serveur, consultez Configurer le rendu côté client.

Exemple de jeu de données :

Nom du produitURL de l’image du produitVentes de produits
Appartementshttps://img.example.com/flats.png12 118
Talons hautshttps://img.example.com/highheels.png15 865
Chaussures de coursehttps://img.example.com/runningshoes.png14 200
Compenséshttps://img.example.com/wedges.png8 665

Attribuez un rôle d’image à vos URL

Une fois connecté à votre source de données, vous pouvez attribuer un rôle d’image à vos URL à partir de la page Source de données ou du volet Données d’une feuille de calcul.

À partir de la page Source de données :

  1. Localisez la colonne contenant des URL d’image.
  2. Faites un clic droit (contrôle+clic sur Mac) sur l’icône en haut à gauche de la colonne et sélectionnez Rôle d’image > URL .
    L’icône se transforme en icône d’image et vos images sont prêtes à être utilisées.

    Option de source de données pour attribuer un rôle d’image aux URL

À partir d’une feuille de calcul :

  1. Ouvrez une nouvelle feuille de calcul.
  2. Localisez un champ de dimension discrète contenant des URL d’image.
  3. Faites un clic droit (contrôle+clic sur Mac) sur le champ de dimension et sélectionnez Rôle d’image > URL.
    L’icône se transforme en icône d’image et vos images sont prêtes à être utilisées.

    Option de volet de données pour attribuer un rôle d’image aux données

Ajoutez des images à vos visualisations

Depuis votre feuille de calcul, faites glisser le champ Rôle d’image sur l’étagère Lignes ou Colonnes. Vous pouvez maintenant voir des images avec leurs données associées sur votre visualisation.

Partagez vos visualisations

Vous pouvez exporter vos classeurs avec des images et les partager. Assurez-vous que les images utilisées dans vos visualisations peuvent être consultées par toutes les personnes avec lesquelles vous partagez vos visualisations. Par exemple, si vous utilisez des images hébergées sur un serveur interne derrière un pare-feu, assurez-vous que toutes les personnes avec lesquelles vous partagez la visualisation disposent des autorisations suffisantes pour accéder aux images. Dans cet exemple, les utilisateurs qui visualisent la visualisation alors qu’ils sont connectés au même serveur ne devraient pas rencontrer de problèmes pour voir les images. Mais les utilisateurs qui exportent la visualisation au format pdf sur un serveur Tableau Cloud peuvent ne pas voir les images.

Si vous exportez votre classeur et que votre visualiseur tente de l’ouvrir dans Tableau 2022.3 ou une version antérieure, votre visualiseur ne pourra pas voir les images.

Remarque : il est recommandé de toujours aligner un champ Rôle d’image avec une description textuelle pour rendre le contenu accessible aux lecteurs d’écran et autres logiciels d’accessibilité.

Résolution des problèmes liés aux connexions

Parfois, les images ne s’affichent pas si vous dépassez le nombre d’images autorisé par champ, si vous avez des fichiers image volumineux sur une visualisation complexe ou si vous visualisez la visualisation sur un appareil mobile. Cette section vous aide à résoudre ces erreurs.

Aucune des images ne s’affiche dans ma visualisation

Il y a trop d’images dans la visualisation
Tableau n’a pas pu accéder aux images

Certaines images ne s’affichent pas dans ma visualisation

Le fichier image est trop volumineux
Vous utilisez une version antérieure de Tableau
L’URL de l’image doit commencer par http ou https
Le fichier image doit être une URL
Le type de fichier image n’est pas pris en charge
Le fichier image contient des caractères incorrects

Les images ne s’affichent pas en dehors de ma feuille de calcul

Les images ne s’affichent pas dans la visualisation dans l’infobulle
Les images ne s’affichent pas dans la vue en miniature
Les images ne s’affichent pas lorsque j’exporte mon classeur
Les images ne s’affichent pas sur un appareil mobile