Configurer les paramètres des histoires basées sur des données Tableau : Récit

Changements importants pour Tableau Histoires de données

Tableau Histoires de données sera retiré dans Tableau Desktop, Tableau Cloud, et Tableau Server en janvier 2025 (2025.1). Grâce aux progrès des technologies du langage naturel, nous développons une interface améliorée qui permettra de poser plus facilement des questions sur vos données et de rester au courant des changements. Pour plus d’informations, consultez l’article Comment Tableau Pulse alimenté en énergie Tableau AI les expériences liées aux données.(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Vous pouvez personnaliser les paramètres de récit de votre histoire basée sur des données Tableau. Plus précisément, vous pouvez indiquer le niveau de verbosité et le niveau de détails analytiques de votre histoire. Vous pouvez aussi ajouter des termes exclusifs à vos données. Ces paramètres vous aident à enregistrer une histoire qui utilise le bon langage et le bon niveau de détail pour votre tableau de bord.

Définir la verbosité

La verbosité précise la longueur et les détails analytiques enregistrés dans votre histoire. Si vous choisissez un niveau élevé, votre histoire aura des enseignements plus longs et comportera un plus grand nombre d’analyses. Si vous choisissez un niveau bas, votre histoire sera plus concise et comportera moins de détails.

Si vous autorisez les utilisateurs Viewer à modifier la verbosité, ces utilisateurs de tableaux de bord publiés peuvent modifier le niveau de verbosité dans l’objet Histoire basée sur des données. Cette option est utile lorsque votre tableau de bord est utilisé par un public plus large avec des utilisateurs Viewer qui recherchent différents niveaux de détails de votre histoire.

Définir les accès en mode descendant

Un accès en mode descendant comprend deux dimensions, et les accès en mode descendant décrivent les chiffres associés à chaque dimension de votre tableau de bord.

Imaginons que vous avez un tableau de bord qui présente les ventes mensuelles par catégorie de produits. Votre histoire est configurée de manière à enregistrer à la fois les dimensions Temps et Catégorie. Dans ce cas, cette histoire comprend un aperçu pour chaque catégorie qui décrit sa performance dans la dimension temporelle sous ses multiples formes.

En définissant le nombre maximal d’accès en mode descendant, vous pouvez contrôler le nombre d’enseignements inclus dans votre histoire. Les enseignements en progression descendante sont également classés en fonction de la signification attribuée aux caractéristiques de la mesure. Lorsque le nombre d’accès en mode descendant diminue, les mesures les moins performantes (mesures auxquelles on attribue une mauvaise signification) sont éliminées.

Ajouter des termes à la dimension

En ajoutant des termes, vous pouvez définir la manière dont chacune de vos mesures et dimensions est étiquetée et référencée dans votre histoire.

  1. Ajouter une histoire basée sur des données Tableau à un tableau de bord.
  2. À partir de votre tableau de bord, cliquez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur gauche de votre objet Histoire basée sur des données.
  3. Dans la boîte de dialogue Histoire basée sur des données, cliquez sur l’onglet Narratif de données.
  4. Développez la dimension pour voir comment elle sera écrite au singulier et au pluriel.
  5. Cliquez sur Ajouter un terme pour ajouter une autre variante que votre histoire pourra utiliser pour décrire votre dimension.
  6. Cliquez sur Enregistrer.

Votre histoire utilise (au hasard) les termes que vous avez ajoutés lors de l’écriture d’une dimension.

Gérer les étiquettes de mesure

Comme pour les dimensions, vous pouvez gérer les étiquettes utilisées pour les mesures dans votre histoire.

  1. Dans l’onglet Narratif de données, développez la mesure pour afficher son étiquette.
  2. Saisissez la nouvelle étiquette que vous souhaitez utiliser pour votre mesure.
  3. Cliquez sur Enregistrer.