Configurer les alertes basées sur les données

Lorsque les données atteignent des seuils importants pour votre activité, des alertes basées sur les données sont automatiquement envoyées par courriel aux utilisateurs clés que vous spécifiez. En tant qu’administrateur Tableau Cloud, vous configurez les alertes basées sur les données à la manière dont vous configurez des abonnements. Pour plus d’informations sur la création et la gestion de ces alertes par les utilisateurs, consultez Envoyer des alertes générées par les données dans l’aide utilisateur de Tableau.

Gérer toutes les alertes basées sur les données dans un site

  1. En haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur Tâches, puis cliquez sur Alertes.

  2. Sélectionnez les alertes que vous souhaitez mettre à jour.

  3. Depuis le menu Actions, effectuez l’une des actions suivantes :

    • Vous ajouter ou vous supprimer en tant que destinataire.

    • Modifier les alertes de manière à modifier les seuils de données, les programmations de livraison et la liste complète des destinataires.

    • Modifier la propriété de l’alerte pour différents utilisateurs, ou supprimer les alertes

Désactiver les alertes basées sur les données pour un site

Les alertes basées sur les données sont prises en charge pour tous les sites par défaut, mais les administrateurs peuvent les désactiver pour des sites spécifiques.

  1. Lors de l’affichage d’un site, cliquez sur Paramètres dans le volet de navigation gauche.

  2. Sous Alertes basées sur les données, désélectionnez Autoriser les utilisateurs à créer des alertes et recevoir des alertes par email.

  3. Cliquez sur Enregistrer.

Envoyer des alertes basées sur les données

Reprendre des alertes suspendues

En cas d’échec d’une alerte un certain nombre de fois, vous recevrez une notification par courriel vous indiquant que votre alerte a été suspendue. Les administrateurs ou les propriétaires d’alertes peuvent réactiver une alerte suspendue de plusieurs manières :

  • Depuis la zone Tâches > Alertes des pages Web Tableau, une icône apparaît dans la colonne Dernière vérification pour indiquer que l’alerte est suspendue. Sélectionnez ... > Reprendre l’alerte pour réactiver l’alerte.

  • Cliquez sur Reprendre l’alerte dans le courriel de notification pour reprendre l’alerte. Une notification vous permet de reprendre l’alerte ou d’indiquer que la vue a changé et que l’alerte doit être supprimée.

  • Depuis le volet Alertes de la vue ou du classeur affecté(e). Pour reprendre l’alerte depuis une vue ou un classeur, sélectionnez Alerte pour ouvrir le volet Alertes. Une icône apparaît à côté de l’alerte suspendue. Sélectionnez Actions > Reprendre l’alerte sur l’alerte affectée pour reprendre.

Les propriétaires de l’alerte reçoivent un courriel de notification lorsque l’alerte est à nouveau opérationnelle.

Identifier et corriger les alertes d’échec

En tant qu’administrateur, vous pouvez identifier de manière proactive les alertes d’échec dont les utilisateurs peuvent ne pas être conscients. Pour vérifier :

  1. Sélectionnez État dans votre menu de site.

  2. Sélectionnez Tâches en arrière-plan pour les non-extraits.

  3. Dans le menu déroulant Tâche, sélectionnez si l’alerte basée sur les données est « True ».

  4. Tout à droite, cliquez sur Erreur pour voir la liste des alertes d’échec.

  5. Survolez l’icône rouge d’échec pour afficher une infobulle contenant les détails de l’alerte.

Pour déterminer le propriétaire de l’alerte, recherchez le numéro d’ID d’alerte data_alerts table du référentiel Tableau Cloud. (Dans la zone gestion des alertes d’un site, vous pouvez également rechercher le nom de l’alerte suivant le numéro, mais gardez à l’esprit que différentes alertes peuvent utiliser le même nom.)

Remarque : les propriétaires d’alertes sont automatiquement notifiés si une alerte échoue dix fois. Les administrateurs peuvent personnaliser le moment auquel les propriétaires reçoivent des notifications.

Les alertes d’échec sont souvent provoquées par des changements de contenu sur Tableau Cloud. Encouragez les utilisateurs à recréer des alertes si des changements de ce type se produisent :

  • Un classeur, une vue ou un champ de données est supprimé ou renommé.
  • Les informations d’identification de la base de données intégrées dans les classeurs expirent.
  • Les alertes basées sur les données nécessitent des informations d’identification intégrées pour les connexions en direct. L’utilisation d’OAuth n’est actuellement pas prise en charge avec les alertes.
  • Une source de données est inaccessible.