Recommandations relatives au fichier d’importation CSV
Vous pouvez ajouter en bloc des utilisateurs en créant un fichier CSV (valeurs séparées par des virgules) contenant des informations d’utilisateur et en l’important. Vous pouvez inclure des attributs dans le fichier CSV, comme le niveau de licence et l’accès à la publication, afin de les appliquer aux utilisateurs au moment où vous les importez.
Cette rubrique aborde en détail le fichier CSV lui-même. Pour importer des utilisateurs à l’aide du fichier CSV, vous pouvez :
- Utilisez la page d’administration du site. Pour plus d’informations, consultez Importer des utilisateurs
- Utilisez l’utilitaire
tabcmd
. Pour plus d’informations, consultez createsiteusers nomfichier.csv. - Utilisez Tableau Cloud Manager. Pour plus d’informations, consultez Gérer les utilisateurs avec Tableau Cloud Manager.
Exigences de format de fichier CSV
Le fichier CSV destiné à l’importation d’utilisateurs présente les exigences de mise en forme suivantes :
- Aucune en-tête de colonne. Tableau Cloud part du principe que chaque ligne du fichier représente un utilisateur.
- Format UTF-8 avec la marque d’ordre des octets (BOM).
- Les codages de caractères tels que BIG-5 doivent être convertis en UTF-8. Pour ce faire, ouvrez le fichier dans un éditeur de texte et utilisez la commande Enregistrer sous.
- Si le caractère
@
est présent dans le champ nom d’utilisateur pour un usage autre qu’un séparateur de domaine, il doit être au format hexadécimal :\0x40
. Par exemple,user@fremont@mycompany.com
doit êtreuser\0x40fremont@mycompany.com
.
Structure des colonnes requises dans le fichier CSV
Le fichier ne doit pas contenir de ligne d’en-tête. Il n’est pas nécessaire de remplir toutes les colonnes, mais la structure des colonnes requises doit être préservée en incluant tous les virgules de séparation attendues.
La structure des colonnes varie selon le produit et l’outil d’importation. Assurez-vous d’utiliser la structure appropriée pour votre environnement :
- Tableau Cloud : nom d’utilisateur, mot de passe, nom d’affichage, niveau de licence, niveau administrateur, fonctionnalité de publication, adresse de courriel
- Tableau Cloud avec Tableau Cloud Manager (TCM) : URI du locataire ou du site, nom d’utilisateur, mot de passe, nom d’affichage, niveau de licence, niveau administrateur, fonctionnalité de publication, type d’authentification
- Tableau Server : nom d’utilisateur, mot de passe, nom d’affichage, niveau de licence, niveau administrateur, fonctionnalité de publication, adresse de courriel
- Tableau Server utilisant des pools d’identités : nom d’utilisateur, mot de passe, nom d’affichage, niveau de licence, niveau administrateur, fonctionnalité de publication, adresse de courriel, nom du pool d’identités, identifiant
Pour plus d’informations sur les valeurs possibles pour chaque colonne, consultez la section Détails des colonnes ci-dessous.
Important : l’ordre des colonnes est pertinent. La première colonne est traitée comme le nom d’utilisateur, la seconde comme le mot de passe, la troisième comme le nom d’affichage, et ainsi de suite, quel que soit le contenu des colonnes. Si vous omettez des valeurs pour un champ, vous devez continuer à utiliser des virgules comme délimiteurs de champs.
Détails des colonnes pour le fichier CSV de Tableau Cloud
Si le fichier CSV contient uniquement des valeurs de noms de nom d’utilisateur (adresses de courriel), les utilisateurs recevront une invitation au site par courriel. Les utilisateurs peuvent accéder au site pour créer leurs comptes, mais les comptes demeurent sans licence jusqu’à ce qu’un administrateur configure les comptes (nom d’affichage, niveau de licence, etc.). L’adresse de courriel d’un utilisateur sur le site peut s’afficher sur le site avec un point au début (par exemple .user@domain.com
) jusqu’à sa première connexion.
Structure des colonnes pour le fichier CSV : nom d’utilisateur, mot de passe, nom d’affichage, niveau de licence, niveau administrateur, fonctionnalité de publication, adresse de courriel
Détails des colonnes :
Nom d’utilisateur : obligatoire. L’adresse de courriel de l’utilisateur.
Mot de passe : Ignoré. Il est recommandé de laisser cette colonne vide.
- Les nouveaux utilisateurs doivent sélectionner un mot de passe et un nom à afficher lors de leur connexion initiale à Tableau Cloud. Si un utilisateur possède déjà un compte Tableau, il pourrait déjà avoir un mot de passe.
Nom d’affichage : Ignoré. Il est recommandé de laisser cette colonne vide.
Niveau de licence : on distingue les types Creator, Explorer, Viewer ou Utilisateur sans licence. Si ce champ reste vide, le niveau de licence sera Utilisateur sans licence.
Niveau administrateur : peut être défini sur Site ou Aucun. Si ce champ reste vide, le niveau administrateur sera Aucun.
- Site = Administrateur de site, Aucun = N’est pas un administrateur.
- Remarque : La valeur Cloud n’est pertinente que lors de l’utilisation de Tableau Cloud Manager. Pour plus d’informations, consultez Gérer les utilisateurs avec Tableau Cloud Manager.
Fonctionnalité de publication : peut être définie sur Yes/True/1 ou No/False/0. Si ce champ reste vide, la fonctionnalité de publication sera False.
- Si le niveau de licence est Creator, la fonctionnalité de publication doit être Yes/True/1
- Si le niveau de licence est Explorer, la fonctionnalité de publication détermine le rôle sur le site entre Explorer (peut publier) et Explorer
- Si le niveau de licence est Viewer ou Utilisateur sans licence, l’utilisateur ne pourra pas publier, quelle que soit la valeur de cette colonne
Adresse de courriel : à partir de juillet 2025 (Tableau 2025.2), spécifiez une adresse de courriel si elle diffère du nom d’utilisateur. Les adresses de courriel sont utilisées uniquement à des fins de notification. Si aucune valeur d’adresse de courriel n’est fournie, Tableau Cloud utilise la valeur du champ de nom d’utilisateur requis pour envoyer des notifications
Les colonnes restées vides doivent tout de même être délimitées par des virgules pour préserver leur structure.
Type d’authentification sans TCM
Si vous n’utilisez pas Tableau Cloud Manager, vous ne pouvez définir qu’un seul type d’authentification par défaut lors du téléversement. Vous pourrez ensuite modifier le type d’authentification pour des utilisateurs individuels.
- Lorsque vous téléversez directement un fichier CSV dans Tableau Cloud, spécifiez le type d’authentification au moment d’importer le fichier. Ce type s’appliquera à tous les utilisateurs importés.
- Lorsque vous utilisez
tabcmd
pour importer des utilisateurs, définissez le type d’authentification et le rôle sur le site s’appliquant à tous les utilisateurs dans le fichier CSV lors du téléversement. Pour plus d’informations, consultez createsiteusers nomfichier.csv.
Pour définir un type d’authentification spécifique par utilisateur au moment du téléversementt, vous devez utiliser Tableau Cloud Manager. Pour plus d’informations, consultez Gérer les utilisateurs avec Tableau Cloud Manager.
Structure d’exemple de fichier CSV pour Tableau Cloud
Conseil : retenez que la structure est : username, password, display name, license level, administrator level, publishing capability, email address
sans rien entre les virgules lorsqu’une colonne reste vide.
L’exemple suivant présente un utilisateur ayant le rôle sur le site Explorer (peut publier), qui ne sera pas un administrateur de site, mais pourra publier dans les projets pour lesquels il dispose d’autorisations de contenu appropriées.
user1@domain.com,,,Explorer,None,true,user1@domain2.com
Si vous modifiez la colonne du niveau Administrateur, vous pouvez importer l’utilisateur suivant en tant qu’administrateur de site avec le rôle sur le site Administrateur de site - Explorer.
adminuser@domain.com,,,Explorer,Site,true
,adminuser@domain2.com
Détails des colonnes pour le fichier CSV de TCM
Si le fichier CSV ne contient que des valeurs de noms d’utilisateur (adresse de courriel), les utilisateurs recevront une invitation au site par courriel. Les utilisateurs peuvent accéder au site pour créer leurs comptes, mais les comptes demeurent sans licence jusqu’à ce qu’un administrateur configure les comptes (nom d’affichage, niveau de licence, etc.).
Rappel : Les colonnes restées vides doivent tout de même être délimitées par des virgules pour préserver leur structure.
Structure des colonnes pour le fichier CSV : tenant or site URI, username, password, display name, license level, administrator level, publishing capability, authentication type
Détails des colonnes :
URI du locataire ou du site : l’identifiant de ressource uniforme du locataire ou du site.
Nom d’utilisateur : obligatoire. L’adresse de courriel de l’utilisateur.
Mot de passe : Ignoré. Il est recommandé de laisser cette colonne vide.
- Les nouveaux utilisateurs doivent sélectionner un mot de passe et un nom à afficher lors de leur connexion initiale à Tableau Cloud. Si un utilisateur possède déjà un compte Tableau, il pourrait déjà avoir un mot de passe.
Nom d’affichage : Ignoré. Il est recommandé de laisser cette colonne vide.
Niveau de licence : on distingue les types Creator, Explorer, Viewer ou Utilisateur sans licence pour le site. Si ce champ reste vide, le niveau de licence sera Utilisateur sans licence.
Niveau administrateur : peut être défini sur Site, Cloud ou Aucun. Si ce champ reste vide, le niveau administrateur sera Aucun.
- Site = Administrateur de site, Aucun = N’est pas un administrateur, Cloud = Administrateur Cloud.
Fonctionnalité de publication : peut être défini sur True ou False pour le site. Si ce champ reste vide, la fonctionnalité de publication sera False.
- Si le niveau de licence est Creator, la fonctionnalité de publication doit être True
- Si le niveau de licence est Explorer, la fonctionnalité de publication détermine le rôle sur le site entre Explorer (peut publier) et Explorer
- Si le niveau de licence est Viewer ou Utilisateur sans licence, l’utilisateur ne pourra pas publier, quelle que soit la valeur de cette colonne
Type d’authentification : le type d’authentification de l’utilisateur pour accéder à un locataire ou à un site. Il peut s’agir de Google, OpenID, Salesforce, SAML, TableauIDWithMFA ou DEFAULT.
Exemple de structure CSV de TCM
Conseil : retenez que la structure est : tenant or site URI, username, password, display name, license level, administrator level, publishing capability, email address, authentication type
sans rien entre les virgules lorsqu’une colonne reste vide.
Dans l’exemple suivant, un utilisateur se voit attribuer le rôle d’administrateur Cloud dans Tableau Cloud Manager et s’authentifie à l’aide de Tableau avec MFA.
MyTCM,cloudadminuser@domain.com,,,,Cloud,,,TableauIDWithMFA
En modifiant la colonne d’authentification, l’utilisateur suivant peut être importé avec un autre type d’authentification s’il est configuré dans les paramètres de Tableau Cloud Manager.
MyTCM,cloudadminuser@domain.com,,,,Cloud,,,Salesforce
Dans l’exemple suivant, vous pouvez importer l’utilisateur avec le rôle sur le site Explorer (peut publier) avec Tableau et l’authentification MFA.
MySite,user1@domain.com,,,Explorer,None,True,,TableauIDWithMFA
Paramètres CSV et rôles sur le site
Les paramètres de niveau de licence, d’administrateur et de publication pour un utilisateur déterminent comment le rôle sur le site d’un utilisateur est défini pendant le processus d’importation. Voici comment les rôles sur le site doivent être saisis dans le fichier CSV.
Rôle sur le site | Niveau de licence | Niveau administrateur | Fonctionnalité de publication |
Administrateur Cloud Ce rôle n’est valide que si vous importez des utilisateurs en étant connecté à Tableau Cloud Manager (c.-à-d., en étant pas connecté à un site spécifique). | Sans licence | Nuage | False |
Administrateur de site - Creator ou Administrateur de site - Explorer Ces rôles ne sont valides que si vous importez des utilisateurs en étant connecté à un site spécifique. | Creator ou Explorer | Sites | True |
Creator | Creator | Aucun | True |
Explorer (peut publier) | Explorer | Aucun | True |
Explorer | Explorer | Aucun | False |
Viewer | Viewer | Aucun | False |
Sans licence | Sans licence | Aucun | False |