Préparation pour la mise à niveau

Pour une préparation correcte d'une mise à niveau de Tableau Server , collectez les informations suivantes sur votre installation existante, les fichiers de clé associés à votre installation et à la mise à niveau, et terminez les tâches de pré-mise à niveau.

Collecter des informations de configuration personnalisée

Si vous effectuez la mise à niveau sur un matériel existant, votre configuration sera conservée mais il est conseillé de collecter ces information de configuration sur votre installation existante pour plusieurs raisons : vous aurez besoin de ces informations lorsque vous configurez un environnement de test, vous aurez besoin de ces informations si vous migrez vers une migration de nouveau matériel comme faisant partie de la mise à niveau. Vous pouvez aussi utiliser les informations pour vérifier que Tableau Server mis à niveau est configuré comme prévu si vous remarquez quelque chose d'inattendu après la mise à niveau.

Collectez ces informations et tous les fichiers associés et enregistrez-les à un emplacement qui n'est sur aucun des ordinateurs Tableau Server.

La liste suivante comprend des exemples du type d'informations que vous devriez collecter :

  • Personnalisations Ceci inclut des ports non par défaut, des valeurs de durée limite, logos, images de logos ersonnalisés et des polices.

    Notez également les variables d'environnement Windows path qui affectent Tableau Server.

  • Configuration SMTP.

    Pour les versions pré-TSM de Tableau Server (versions 2018.1 ou versions antérieures), votre configuration SMTP actuelle sur l'onglet Configuration SMTP de l'utilitaire Configuration.

    Pour plus d'informations, consultez Configurer les paramètres SMTP.

  • Configuration et certificats SSL.

    Pour les versions pré-TSM de Tableau Server (versions 2018.1 ou versions antérieures), vous pouvez voir votre configuration SSL sur l'onglet SSL de l'utilitaire de configuration. Cet onglet répertorie également l'emplacement du certificat et des fichiers clé de certificat. Vous devriez copier et enregistrer ces fichiers à un emplacement sûr.

    Pour plus d'informations, consultez Configurer SSL pour le trafic HTTP externe vers et depuis Tableau Server.

  • Tout fichier de métadonnées IdP, certificats et configuration SAML.

    Pour les versions pré-TSM de Tableau Server (versions 2018.1 ou versions antérieures), vous pouvez voir votre configuration SAML actuelle sur l'onglet SAML de l'utilitaire de configuration, y compris les fichiers de certificat, de clé et de métadonnées. Enregistrez les copies de ces fichiers à un emplacement sûr.

    Pour plus d'informations, consultez SAML.

  • Configuration Kerberos.

    Pour les versions pré-TSM de Tableau Server (versions 2018.1 ou versions antérieures), vous pouvez voir votre configuration Kerberos actuelle sur l'onglet Kerberos de l'utilitaire de configuration, y compris l'emplacement du fichier keytab que vous devriez copier et enregistrer.

    Pour plus d'informations, consultez Configurer Kerberos.

  • Configuration OpenID.

    Pour les versions pré-TSM de Tableau Server (versions 2018.1 ou versions antérieures), vous trouverez vos détails de configuration OpenID sur l'onglet OpenID de l'utilitaire de configuration.

    Pour plus d'informations, consultez Configuration de Tableau Server pour OpenID Connect.

  • Configurations Nœud supplémentaire. Collectez les configurations de vos nœuds Tableau Server supplémentaires, y compris tout certificat ou autre fichier d'accompagnement que vous avez copié sur ces nœuds.

    Pour les versions pré-TSM de Tableau Server (versions 2018.1 ou versions antérieures), vous trouverez des informations détaillées du nombre de processus configurés sur chaque nœud sur l'onglet Serveurs de l'utilitaire de configuration.

  • Valeurs Autre. Notez le nombre de projets, groupes, classeurs, vues, sources de données et utilisateurs que vous avez dans votre environnement de production. Disposer de ces informations facilite une vérification rapide après la mise à niveau pour vous assurer que tout a été restauré comme prévu.

Collecter la configuration de l'environnement

Les étapes à suivre pendant le processus de mise à niveau varient selon que vous installez la mise à niveau sur le même matériel ou que vous migrez vers du nouveau matériel. La mise à niveau sur le même matériel est simple et nécessite un minimum d'étapes manuelles (les étapes à suivre dépendent de la version que vous mettez à niveau, la version que vous migrez et si ou non votre installation existante est dans l'emplacement par défaut). La migration sur le même matériel nécessite que vous restauriez manuellement vos données Tableau Server et reconfiguriez vos paramètres une fois la nouvelle version installée.

Copier les fichiers d'installation sur un partage fichier local

Vous aurez besoin des fichiers d'installation suivants avant de mettre à niveau Tableau Server :

  • Le programme d'installationde votre version existante de Tableau Server.

    Vous n'aurez peut-être pas besoin du programme d'installation. Cependant, nous vous recommandons de l'avoir à disposition au cas où un problème surviendrait lors de la mise à niveau. Vous pourrez ainsi utiliser le programme d'installation et la sauvegarde de votre serveur pour restaurer votre installation à son état de pré-mise à niveau.

    Remarque : si vous ne disposez pas du programme d'installation de votre version existante, vous pouvez le télécharger à partir de l'Autre site de téléchargements. Enregistrez le programme d'installation dans un emplacement sûr qui ne fait pas partie de votre version de production ou de test de Tableau Server. Vous aurez besoin du programme d'installation si vous devez revenir à votre version existante après la mise à niveau.

  • Le programme d'installation de la nouvelle version de Tableau Server.

Mettre à jour tabcmd

Une nouvelle version de tabcmd est distribuée avec chaque version de Tableau Server. Si vous installez tabcmd sur des ordinateurs qui ne font pas partie de votre installation Tableau Server, vous devez mettre à jour tabcmd sur ces ordinateurs. Pour plus d'informations, consultez tabcmd.

Sauvegarder les données Tableau Server

Nous vous recommandons d'effectuer une sauvegarde de votre installation de Tableau Server avant de lancer le processus de mise à niveau. Ceci fournit des données dont vous aurez besoin pour configurer une version de test de l'environnement mis à niveau. Ceci vous permet aussi d'effectuer une récupération si le processus de mise à niveau échoue.

Remarques : 

  • Nous vous recommandons de désactiver les abonnements et la programmation dans votre environnement de production immédiatement avant d'effectuer la sauvegarde, et de les réactiver une fois la sauvegarde terminée. Ceci permettra d'éviter que vos utilisateurs reçoivent des abonnements et des messages électroniques en double lors de la restauration de votre sauvegarde dans l'environnement de test.

  • Une sauvegarde complète peut prendre un certain temps si vous disposez d'une installation importante ou d'un grand nombre d'extraits.

  • Toute modification faite entre le moment de la sauvegarde et le moment de la mise à niveau est perdue si elle n'est pas incluse dans la sauvegarde.

Pour plus d'informations, consultez Supprimer les fichiers superflus et Sauvegarder les données Tableau Server.

Générer le fichier des clés de ressources avant de désinstaller Tableau Server pour Windows 2018.1.x ou antérieur

Si vous effectuez une mise à niveau depuis Tableau Server sous Windows version 2018.1.x ou antérieure, et que vous avez généré une clé de ressources personnalisée, enregistrez une copie du fichier asset_keys.yml avant de désinstaller votre version antérieure. Stockez ce fichier dans un endroit sûr qui ne fait pas partie de votre installation Tableau Server (un partage réseau par exemple).

Dans la plupart des cas, vous n'aurez pas besoin de ce fichier. Le processus de mise à niveau met automatiquement à jour les clés de ressources une fois que la mise à niveau est terminée avec succès. Vous n'avez besoin de ce fichier que si la mise à niveau échoue, dans quel cas vous devez installer une nouvelle version de Tableau Server et restaurer manuellement votre fichier de sauvegarde. Dans ce cas, vous devez également spécifier le fichier des clés de ressources lors de la restauration.

Localisation d'un fichier de clés de ressources existant

Si vous avez généré un fichier de clé de ressources personnalisé, vous aurez un fichier asset_keys.yml dans le répertoire de données. Par défaut, il s'agit du fichier suivant :

\ProgramData\Tableau\Tableau Server\data\tabsvc\config

Si vous ne voyez pas de fichier asset_keys.yml, vous pouvez ignorer ce point.

Restauration simultanée d'une sauvegarde pré-2018.2 Tableau Server pour Windows et de clés de ressources

Pour restaurer manuellement une sauvegarde à partir de Tableau Server pour Windows 2018.1.x ou antérieur, et inclure des clés de ressources, utilisez tsm, par exemple :

tsm maintenance restore --file <backup> --ak <asset_key_file>

Pour plus d'informations, voir tsm maintenance restore.

Vérification de l'état de maintenance de votre produit

Si vous tentez de mettre à niveau une installation de Tableau Server qui a une clé produit avec une maintenance arrivée à expiration, votre Tableau Server mis à niveau sera sans licence et la mise à niveau échouera. Avant la mise à niveau, assurez-vous que la maintenance du serveur n'a pas expiré.

Si votre contrat de maintenance a expiré, sélectionnez la clé produit, puis cliquez sur Actualiser. Si cela ne met pas à jour la date de maintenance, consultez le Portail client Tableau pour obtenir une clé produit Tableau Server de remplacement avec une date de maintenance ultérieure. Pour toute question ou préoccupation, contactez l'assistance technique Tableau. La réactivation de la clé produit fait partie intégrante de la procédure de mise à niveau.

Pour plus d'informations, consultez Activer et enregistrer Tableau Server. Si votre serveur n'a pas accès à Internet, reportez-vous à Activer Tableau Server hors ligne.

Important : si vous mettez à niveau depuis Tableau Server version 2018.1 ou antérieure, vérifiez que l'application Gérer les clés produit est fermée avant de désinstaller Tableau. Si vous la laissez ouverte, la mise à niveau risque d'échouer.

Désactiver vos actualisations d'extraits

À compter de la version 10.5, les extraits utilisent le format .hyper au lieu du format .tde. Une fois que le format de fichier a été mis à niveau à .hyper, il ne peut pas revenir au format .tde et ne peut pas être ouvert dans une version Tableau Desktop antérieure à 10.5. Pour plus d'informations, consultez Mise à niveau d'extraits vers le format .hyper.

Les tâches suivantes sur Tableau Server mettront à niveau l'extrait .tde vers un extrait .hyper :

  • Actualisation manuelle

  • Actualisation d'extrait programmée complète ou incrémentielle

  • Tâches d'actualisation automatisées exécutées via tabcmd, Extract API 2.0 ou l'utilitaire de ligne de commande Extract

  • Ajout automatisé de données à un extrait à l'aide de tabcmd ou de l'utilitaire de ligne de commande Extract

Remarque : nous vous recommandons de désactiver toute tâche ou programmation automatisée entraînant une mise à niveau d'extrait. Si vous utilisez des versions Desktop qui n'ont pas encore été mises à niveau à la version 10.5, vos utilisateurs Desktop ne seront pas en mesure d'ouvrir les extraits .hyper mis à niveau. Vous souhaiterez peut-être aussi tester d'abord quelques extraits manuellement après une mise à niveau du serveur, puis réactiver des programmations ou des tâches d'actualisation automatisées.

Pour plus d'informations sur la programmation d'actualisation d'extrait, consultez Activer la programmation d'actualisation d'extrait et la notification d'échec.

Planifier votre stratégie si vous utilisez des machines virtuelles (VM)

Si vous exécutez Tableau Server sur des machines virtuelles, soit localement, soit dans le cloud, gardez à l'esprit les complications potentielles en matière de licence. Si vous mettez simplement à niveau Tableau Server sur la machine virtuelle, vous n'avez pas besoin d'effectuer une quelconque action pour la licence. Si vous envisagez de cloner la VM pour créer un nouvel environnement de production ou de test à mettre à niveau, vous devez désactiver toutes les licences Tableau Server avant le clonage. Si vous ne le faites pas, le nouvel environnement de VM peut se retrouver avec une licence non approuvée, et toute tentative de mise à niveau échouera.

Pour cloner une VM, vérifiez que Tableau est sans licence (toutes les licences sont désactivées). Après avoir cloné la VM, activez la licence Tableau ici et poursuivez la mise à niveau.

Merci pour vos commentaires ! Il y a eu une erreur lors de l’envoi de vos commentaires. Essayez à nouveau ou envoyez-nous un message.