Mettre à niveau depuis Tableau Server 2018.2 ou ultérieur (Windows)

Pour mettre à niveau Tableau Server, vous installez la nouvelle version pendant que votre version existante est en cours d'exécution, puis vous exécutez un script de mise à niveau pour passer à la nouvelle version. Cette méthode réduit le temps d'immobilisation pour les utilisateurs car le serveur continue de s'exécuter pendant que vous installez la nouvelle version. Vous arrêtez le serveur uniquement pour exécuter le script de mise à niveau.

Important : La mise à niveau de Tableau Server sur Windows depuis la version 2018.1 ou antérieure nécessite des étapes spéciales qui sont documentées séparément. Pour des instructions sur la mise à niveau depuis une version pré-2018.2, consultez Mettre à niveau depuis Tableau Server 2018.1. ou antérieur (Windows).

Remarques générales sur la mise à niveau :

Toutes les mises à niveau :

  • Sauvegarde—Créez une sauvegarde. Vous êtes responsable de la création d'une sauvegarde de vos données Tableau Server avant la mise à niveau. Depuis la version 2018.2, la mise à niveau ne vous invite plus à créer une sauvegarde de votre ancienne version lors de l'installation de la nouvelle version. Nous vous recommandons vivement de créer une sauvegarde avant la mise à niveau. Vous disposerez ainsi d'une version à jour de vos données qui vous servira à revenir à votre version antérieure de Tableau Server si nécessaire. Pour plus d'informations sur la préparation appropriée de la mise à niveau, consultez Préparation pour la mise à niveau.

  • DésinstallerNe désinstallez pas votre version existante avant la mise à niveau. Si vous effectuez une mise à niveau TSM-vers-TSM (version 2018.2.x vers version ultérieure), vous devez laisser votre version existante en place et opérationnelle jusqu'à l'exécution de la mise à niveau à l'aide du script de mise à niveau. Si vous désinstallez votre version existante avant la mise à niveau, vous ne serez pas en mesure de mettre à niveau. Pour vos utilisateurs finaux, cela permet de réduire les temps d'immobilisation parce que vous installez votre nouvelle version alors que la version existante est en cours d'exécution. Le seul moment où le serveur ne s'exécute pas est pendant la période où le script de mise à niveau effectue la mise à niveau effective à la nouvelle version.

  • Licences

    • Clés produit d'évaluation—Vous ne pouvez pas mettre à niveau directement un serveur exécutant une clé produit d'évaluation depuis une version majeure vers une autre (par exemple depuis la version 10.5.x à la version 2018.x). Pour effectuer une mise à niveau d'une version majeure à une autre avec une clé produit d'évaluation, installez la nouvelle version de Tableau Server sur une machine séparée, activez une clé d'évaluation à cet emplacement et restaurez une sauvegarde depuis votre version existante. Pour plus d'informations, consultez Confirmer les exigences en matière de licence.

    • Maintenance expirée—Vous ne pouvez pas mettre à niveau un serveur avec une clé produit dont le contrat de maintenance a expiré ou expire à une date antérieure à la date de distribution de la version vers laquelle vous mettez à niveau. Si vous tentez de mettre à niveau un serveur dans cet état, votre serveur se retrouvera sans licence et la mise à niveau risque d'échouer. Si votre contrat de maintenance a expiré ou est trop ancien, actualisez votre clé produit avant d'exécuter le script de mise à niveau vers votre nouvelle version. Si l'actualisation de la clé ne met pas à jour le contrat de maintenance sur une date valide, consultez le Portail client Tableau pour rechercher une clé produit Tableau Server avec une maintenance actuelle. Pour actualiser une clé produit, consultez Actualiser les données du contrat de maintenance pour la clé produit.

  • Emplacement d'installation—Lors de la mise à niveau de Tableau Server sur Windows, vous ne pouvez pas modifier l'emplacement d'installation, à moins de supprimer complètement tous les fichiers et dossiers liés à la version précédemment installée. Si vous le faites, assurez- vous d'avoir un fichier de sauvegarde actuel enregistré dans un emplacement sûr. Pour plus d'informations sur la suppression intégrale de Tableau, consultez Supprimer Tableau Server de votre ordinateur.

  • Installer pendant l'exécution—Lorsque vous mettez à niveau Tableau Server 2018.2 ou ultérieur, vous installez la nouvelle version avant de désinstaller l'ancienne version. Le processus de mise à niveau laisse l'ancienne version en place. Vous pouvez désinstaller l'ancienne version une fois que la mise à niveau est terminée pour libérer de l'espace disque, bien que ce ne soit pas requis.

  • Versions multiples—Après une mise à niveau, vous verrez plusieurs versions de Tableau Server dans le Panneau de configuration. Une fois la mise à niveau terminée, vous pouvez désinstaller l'ancienne version à l'aide du Panneau de configuration. La désinstallation de l'ancienne version depuis le Panneau de configuration n'a pas d'impact sur la nouvelle version en cours d'exécution. N'utilisez pas le script obliterate pour désinstaller une ancienne version. Le script est conçu pour supprimer complètement Tableau et supprimera toutes les versions de votre ordinateur.

  • Script de mise à niveau—Pour terminer la mise à niveau et passer à la nouvelle version, après avoir installé la nouvelle version sur tous les nœuds de votre cluster, exécutez le script de mise à niveau upgrade-tsm sur le nœud initial. Le script est installé dans le dossier \scripts.<version_code>. Ouvrez une invite de commande avec des autorisations administratives et exécutez le script à partir de la nouvelle version que vous venez d'installer.

  • Logiciel antivirus—Le logiciel antivirus qui analyse les répertoires utilisés par Tableau Server peut interférer avec l'installation et l'utilisation de Tableau Server. Dans certains cas, il peut entraîner l'échec de l'installation, générer des problèmes de démarrage de Tableau Server ou avoir une incidence sur les performances. Si vous comptez exécuter un logiciel antivirus sur l'ordinateur sur lequel Tableau Server fonctionne, suivez les recommandations de la Base de connaissances.

  • Multiples dossiers —Après une mise à niveau, vous verrez plusieurs versions de dossiersTableau Server dans le dossier \packages. Lorsque la mise à niveau est terminée avec succès, vous pouvez supprimer les dossiers liés à l'ancienne version depuis laquelle vous avez effectué la mise à niveau. Vous pouvez les identifier par le code de version dans le nom de dossier. Par exemple, scripts.<version_code>. Pour plus d'informations sur les codes de version, consultez Afficher les versions de serveur.

Mise à niveau sur plusieurs nœuds :

  • Installation sur un nœud—Exécutez le programme d'installation sur tous les nœuds d'un cluster. À la différence de certaines mises à niveau d'installation distribuée dans les versions antérieures à 2018.2, il n'existe pas de mise à niveau automatique des nœuds supplémentaires.

  • Programme d'installation unique—Utilisez le même programme d'installation sur tous les nœuds et spécifiez à l'invite si vous souhaitez mettre à niveau le nœud initial ou un nœud supplémentaire. À la différence des mises à niveau d'installation distribuée dans les versions antérieures à 2018.2, il n'existe pas de programme d'installation séparé pour les nœuds supplémentaires. Depuis 2018.2, vous utilisez le même programme d'installation sur tous les nœuds.

  • Installer pendant l'exécution— Lors de la mise à niveau depuis Tableau Server sur Windows version 2018.2 vers une version ultérieure, installez la nouvelle version de Tableau Server sur tous les nœuds du cluster pendant que la version existante est en cours d'exécution. La version existante continue de s'exécuter jusqu'à ce que vous soyez prêt à passer à la nouvelle version et à terminer la mise à niveau.

Les étapes ci-dessous décrivent le processus général de mise à niveau de Tableau Server version 2018.2 ou ultérieure sur Windows. Les mises à niveau depuis les versions bêta de Tableau Server sur Microsoft Windows ne sont pas prises en charge.

Il est recommandé de toujours effectuer une sauvegarde complète avant de mettre à niveau une quelconque version de Tableau Server. Enregistrez le fichier de sauvegarde sur un emplacement extérieur à votre installation de serveur. La création et l'enregistrement d'une sauvegarde permettent de préserver vos données et vos configurations antérieures à la mise à niveau et de disposer d'une option de restauration en cas de problèmes lors de la mise à niveau. Pour plus d'informations, consultez Sauvegarder les données Tableau Server.

Lors de la mise à niveau depuis Tableau Server 2018.2 ou ultérieur, vous n'avez pas besoin de désinstaller la version précédente. Le processus de mise à niveau est conçu pour installer une nouvelle version aux côtés de votre version existante, puis basculer de la version antérieure à la version plus récente. Si vous désinstallez votre version actuelle avant d'installer la nouvelle version, vous ne pouvez pas effectuer la mise à niveau correctement. Après avoir installé la nouvelle version et effectué la mise à niveau, vous pouvez désinstaller la version précédente à votre convenance. Vous pouvez laisser l'ancienne version en place indéfiniment, bien que l'une des raisons possibles de la désinstallation soit de libérer de l'espace disque utilisé par les fichiers spécifiques à l'ancienne version. Pour comprendre les différences entre la désinstallation de Tableau Server et la suppression complète de tous les aspects de Tableau Server, consultez Désinstallation de Tableau Server.

La mise à niveau de Tableau Server nécessite d'arrêter et de démarrer le serveur dans le cadre du processus de mise à niveau. Durant cette opération d'arrêt/redémarrage, Tableau Server n'est pas disponible.

La mise à niveau applique également les modifications en attente. Si vous avez des modifications en attente que vous ne souhaitez pas appliquer, vous pouvez ignorer ces modifications à l'aide de la commande tsm pending-changes discard. Pour voir les modifications en attente éventuelles, utilisez la commande tsm pending-changes list.

Mise à niveau d'une installation Tableau Server à un seul nœud exécutant TSM

Suivez ces étapes pour mettre à niveau une installation à nœud unique de Tableau Server.

  1. Vérifiez que votre clé produit et votre contrat de maintenance sont valides pour la version vers laquelle vous effectuez la mise à jour et que vous avez actualisé la clé produit avant la mise à niveau. Consultez la section Licences ci-dessus pour plus de détails. Si vous n'avez pas de clé produit valide avec un contrat de maintenance actif, votre mise à niveau échouera.

  2. Téléchargez ou copiez le nouveau programme d'installation Tableau Server sur l'ordinateur que vous mettez à niveau, ou sur un emplacement accessible par l'ordinateur que vous mettez à niveau.

  3. Accédez au dossier où vous avez copié le programme d'installation de Tableau Server et exécutez-le.

    Vous ne pouvez pas modifier le répertoire d'installation. Le programme d'installation détermine l'emplacement de votre version existante et installe la nouvelle version côte-à-côte dans le même emplacement.

  4. Le programme d'installation vérifie les ressources du système pour confirmer que l'ordinateur est conforme aux exigences et recommandations minimales.

  5. Une fois l'installation terminée, la dernière page du programme d'installation vous indique que la mise à niveau n'est pas encore terminée. Vous devez exécuter un script de mise à niveau pour terminer la mise à niveau. Si Tableau Server est en cours d'exécution, le script vous en informe et vous propose de l'arrêter. Vous devez arrêter Tableau Server pour terminer la mise à niveau.

    Exécutez le script de mise à niveau de l'une des deux manières suivantes.

    • Depuis le programme d'installation :

      1. Sélectionnez Lancer automatiquement le script de mise à niveau, et cliquez sur OK :

      2. Une fenêtre de commande s'ouvre pour vous permettre d'exécuter le script. Étant donné que vous êtes connecté en tant qu'utilisateur avec des droits d'administrateur local, le script s'exécutera en utilisant vos informations d'identification. Si vous y êtes invité, entrez votre mot de passe.

    • À la ligne de commande :

      1. Sur le nœud initial, ouvrez une invite de commande en tant qu'administrateur.

      2. Accédez au dossier de scripts de votre nouvelle installation.

        Par défaut :

        C:\Program Files\Tableau\Tableau Server\packages\scripts.<version_code>\

      3. Exécutez le script de mise à niveau :

        upgrade-tsm

        Étant donné que vous êtes connecté en tant qu'utilisateur avec des droits d'administrateur local, le script s'exécutera en utilisant vos informations d'identification. Si vous y êtes invité, entrez votre mot de passe. Vous pouvez spécifier un nom d'utilisateur et un mot de passe différents lorsque vous exécutez le script à l'aide des options --username et --password.

        Pour voir toutes les options disponibles pour le script upgrade-tsm , utilisez l'option -h :
        upgrade-tsm -h

        Remarque : si vous exécutez le script depuis le dossier scripts.<version_code> pour votre version antérieure, la mise à niveau échouera avec une erreur :

        « Tableau Server Version change validation failed. » (Le changement de version de Tableau Server n'a pas pu être validé)
        « Tableau Server <version> is already installed. » (Tableau Server <version> est déjà installé)

  6. Démarrez Tableau Server. Vous pouvez le faire depuis l'interface utilisateur Web TSM ou depuis une invite de commande :

    • Dans TSM, cliquez sur Tableau Server est arrêté, puis Démarrer Tableau Server :

    • À l'invite de commande :

      1. Ouvrez une invite de commande en tant qu'administrateur.

      2. Entrez cette commande :

        tsm start

        Si un message d'erreur vous indique que la commande n'est pas reconnue, fermez toutes les fenêtres de commande, puis ouvrez une invite de commande en tant qu'administrateur.

  7. Le processus de mise à niveau laisse vos dossiers existants en place. Vous pouvez les identifier par le code de version. Par exemple :

    C:\Program Files\Tableau\Tableau Server\packages\

Mise à niveau d'une installation Tableau Server à plusieurs nœuds exécutant TSM

Suivez ces étapes pour mettre à niveau une installation multinœud de Tableau Server :

  1. Vérifiez que votre clé produit et votre contrat de maintenance sont valides pour la version vers laquelle vous effectuez la mise à jour et que vous avez actualisé la clé produit avant la mise à niveau. Consultez la section Licences ci-dessus pour plus de détails. Si vous n'avez pas de clé produit valide avec un contrat de maintenance actif, votre mise à niveau échouera.

  2. Téléchargez ou copiez le nouveau programme d'installation Tableau Server sur tous les nœuds Tableau Server que vous mettez à niveau, ou sur un emplacement accessible par tous les nœuds. Vous devrez exécuter ce programme d'installation sur tous les nœuds.

  3. Sur le nœud initial, accédez au dossier où vous avez copié le programme d'installation de Tableau Server et exécutez-le. Ceci installe la nouvelle version de Tableau Server aux côtés de votre version existante en cours d'utilisation.

    Vous ne pouvez pas modifier le répertoire d'installation. Le programme d'installation détermine l'emplacement de votre version existante et installe la nouvelle version côte-à-côte dans le même emplacement.

  4. Le programme d'installation vérifie les ressources du système pour confirmer que l'ordinateur est conforme aux exigences et recommandations minimales.

  5. Une fois l'installation terminée sur le nœud initial, la dernière page du programme d'installation vous indique que la mise à niveau n'est pas encore terminée. Vous devez exécuter un script de mise à niveau pour terminer la mise à niveau. Laissez la fenêtre d'installation ouverte sur le nœud initial et poursuivez l'installation sur tous les autres nœuds du cluster.

    Important : vous devez installer la nouvelle version sur chaque nœud avant d'exécuter le script de mise à niveau. N'exécutez pas le script de mise à niveau avant d'avoir installé la nouvelle version sur tous les nœuds de votre cluster.

  6. Sur chaque nœud supplémentaire, accédez au dossier où vous avez copié le programme d'installation de Tableau Server et exécutez le programme d'installation. Ceci installe la nouvelle version de Tableau Server sur chaque nœud aux côtés de votre version existante en cours d'utilisation.

    Une fois l'installation terminée sur chaque nœud supplémentaire, la dernière page du programme d'installation vous indique que la mise à niveau n'est pas encore terminée. Veillez à ce que l'option Lancer automatiquement le script de mise à niveau ne soit pas sélectionnée, et cliquez sur OK pour fermer la fenêtre d'installation. Vous exécuterez le script de mise à niveau une fois la nouvelle version installée sur tous les nœuds.

  7. Une fois que la nouvelle version est installée sur tous les nœuds du cluster, exécutez le script de mise à niveau sur le nœud initial. Si Tableau Server est en cours d'exécution, le script vous en informe et vous propose de l'arrêter. Vous devez arrêter Tableau Server pour exécuter le script de mise à niveau.

    Si le dernier écran du programme d'installation est encore ouvert, vous pouvez sélectionner Lancer automatiquement le script de mise à niveau. Une fenêtre de commande s'ouvrira alors pour exécuter le script. Sinon, vous pouvez exécuter le script directement depuis une invite de commande.

    • Pour exécuter le script de mise à niveau depuis le programme d'installation :

      1. Sélectionnez Lancer automatiquement le script de mise à niveau et cliquez sur OK :

      2. Une fenêtre de commande s'ouvre pour vous permettre d'exécuter le script. Étant donné que vous êtes connecté en tant qu'utilisateur avec des droits d'administrateur local, le script s'exécutera en utilisant vos informations d'identification. Si vous y êtes invité, entrez votre mot de passe.

    • Pour exécuter le script de mise à niveau depuis une invite de commande :

      1. Ouvrez une invite de commande en tant qu'administrateur.
      2. Accédez au répertoire de scripts de la nouvelle version que vous venez d'installer.

        Par défaut :

        C:\Program Files\Tableau\Tableau Server\packages\scripts.<version_code>\

      3. Exécutez le script de mise à niveau :

        upgrade-tsm

        Étant donné que vous êtes connecté en tant qu'utilisateur avec des droits d'administrateur local, le script s'exécutera en utilisant vos informations d'identification. Si vous y êtes invité, entrez votre mot de passe. Vous pouvez spécifier un nom d'utilisateur et un mot de passe différents à l'aide des options --username et --password.

        Pour voir toutes les options disponibles pour le script upgrade-tsm, utilisez l'option -h :

        upgrade-tsm -h

        Remarque : si vous exécutez le script par accident depuis le dossier scripts.<version_code> pour la version antérieure, la mise à niveau échouera avec une erreur :

        « Tableau Server Version change validation failed. » (Le changement de version de Tableau Server n'a pas pu être validé)

      L'exécution du script de mise à niveau demandera un certain temps.

  8. Une fois le script de mise à niveau terminé, démarrez Tableau Server. Vous pouvez le faire depuis l'interface utilisateur Web TSM ou depuis une invite de commande :

    • Dans TSM, cliquez sur Tableau Server est arrêté, puis Démarrer Tableau Server :

    • À l'invite de commande :

      1. Ouvrez une invite de commande en tant qu'administrateur.
      2. Entrez cette commande :

        tsm start

Si vous avez acheté Tableau Module complémentaire Data Management ou Tableau Module complémentaire Server Management, vous pouvez les activer une fois que vous avez terminé votre mise à niveau. Pour plus d'informations, consultez les rubriques suivantes :

 

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.