Incidents d’agents

Agents sans licence (critique)

Version d’Agent incompatible (critique)

Échec de la rotation des informations d’identification dans la file d’attente des messages de l’Agent (critique)

Agent hors service (avertissement)

Nous veillons à mettre en œuvre l’une des valeurs fondamentales de notre entreprise, à savoir l’égalité, et à cette fin, nous avons modifié la terminologie afin d’être le plus inclusifs possible. Étant donné que la modification des termes à certains endroits peut entraîner un changement radical, nous conservons la terminologie existante. Il se peut donc que vous continuiez à voir les termes dans les commandes et options de l’interface en ligne de commande, dans les dossiers d’installation, dans les fichiers de configuration et dans d’autres instances. Pour plus d’informations, consultez À propos de l’Aide de Tableau.

Agents sans licence

Les incidents des Agents sans licence seront enregistrés comme critiques lorsque nous détectons que votre Tableau Server ne dispose pas de la licence correcte pour utiliser Tableau Resource Monitoring Tool.

Pour surveiller Tableau Server à l’aide de Resource Monitoring Tool, votre Tableau Server doit disposer d’une licence d’utilisation de Tableau Advanced Management.

Les Agents cessent de collecter des données dans l’état sans licence et de les envoyer au serveur RMT. Vous pouvez toutefois continuer à consulter les données qui ont été recueillies antérieurement lorsque l’environnement possédait une licence appropriée.

Pour résoudre ce problème, vous devez obtenir une licence Tableau Server avec une clé produit Advanced Management valide. Pour plus d’informations, consultez À propos de Tableau Advanced Management sur Tableau Server.

Remarque : il peut s’écouler jusqu’à une heure entre l’ajout d’une licence valide à Tableau Server et la résolution de l’incident.

Il existe d’autres causes possibles susceptibles de provoquer un incident Agents Unlicensed :

  • Les informations d’identification de l’API Tableau Server peuvent ne pas être correctes. Dans la page de configuration de l’environnement, vérifiez que le nom d’utilisateur et le mot de passe sont corrects et que le compte utilisé possède le rôle d’administrateur du serveur sur Tableau Server.

  • Impossible de se connecter à l’API REST Tableau Server. Assurez-vous que l’API REST est activée sur Tableau Server et que Tableau Server fonctionne.

    Pour résoudre le problème de connectivité de l’API REST depuis le menu Admin, sélectionnez Environments, cliquez sur Edit Environment dans l’environnement que vous souhaitez modifier, et dans l’onglet Environment Details, cliquez sur le bouton Test Connection dans la section Tableau Server REST API à droite de la page.

  • Le serveur RMT n’a pas pu se connecter à Tableau Server, probablement en raison d’un problème de connectivité réseau ou d’un problème similaire.

Version d’Agent incompatible

Les incidents d’Agent incompatible sont enregistrés comme incidents critiques lorsqu’un ou plusieurs Agents de l’environnement utilisent une version non compatible avec la version du Serveur RMT.

Pour résoudre le problème, vous devez vous assurer que l’Agent utilise une version compatible avec la version actuelle du Serveur RMT.

Suivez l’une des méthodes suivantes pour résoudre ce problème :

  • Nous recommandons que le Serveur RMT et tous les Agents utilisent la même version.
    • Si l’Agent utilise une version antérieure à la version compatible minimale, vous devez mettre à niveau l’Agent au minimum vers la version compatible minimale répertoriée dans le rapport d’incidents.
    • Si l’Agent utilise une version ultérieure à la version du Serveur RMT, nous vous recommandons de mettre également à niveau le Serveur RMT vers cette même version ultérieure. Vous devrez peut-être mettre à niveau d’autres Agents en fonction de la version sur laquelle ils se trouvent actuellement.

    Mise à niveau des Agents :

    Utilisez les étapes ci-après pour mettre à niveau l’Agent :

    1. Téléchargez le programme d’installation de l’Agent et copiez-le sur le nœud Tableau Server où l’Agent doit être mis à niveau. L’Agent doit utiliser la même version que le Serveur RMT ou utiliser une version compatible avec la version du Serveur RMT. Les détails de l’incident fournissent la version minimale compatible.
    2. Arrêtez le service de l’Agent Tableau Resource Monitoring Tool sur toutes les instances Tableau Server à l’aide de la commande suivante :

      rmtadmin stop --agent

    3. Exécutez le programme d’installation de l’Agent sur l’Agent à mettre à niveau.

      Remarque : si vous utilisez un emplacement non par défaut, indiquez l’emplacement d’installation personnalisé en cliquant sur Customize dans la page CLUF. Tableau recommande d’utiliser \Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool comme emplacement d’installation de l’Agent. Exemple d’emplacement non par défaut : D:\Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool.

    4. Confirmez que l’Agent est en cours d’exécution et qu’il a été mis à niveau. Vous pouvez afficher l’état d’enregistrement de l’Agent en accédant à Administration -> Environnements -> Modifier l’environnement -> onglet Serveurs pour afficher une liste complète des nœuds Tableau Server et l’état de l’Agent.

    Mise à niveau du Serveur RMT

    Mettez à niveau le Serveur RMT si un ou plusieurs Agents utilisent une version ultérieure.

    Utilisez les étapes ci-après pour mettre à niveau Serveur RMT :

    1. Connectez-vous au Resource Monitoring Tool dans le navigateur et assurez-vous qu’il fonctionne correctement avant de lancer la mise à niveau.

    2. Copiez le programme d’installation du Serveur RMT sur la machine sur laquelle le Serveur RMT est installé.

    3. Arrêtez le service Tableau Resource Monitoring Tool Agent Windows sur tous les agents.
    4. Arrêtez le service Tableau Resource Monitoring Tool Windows sur le Serveur RMT.

      Remarque : une fois que les services ont été arrêtés, il est recommandé de vérifier que les processus de Resource Monitoring Tool ne s’exécutent pas après l’arrêt des services : « Any » avec tabrmt-agent ou tabrmt-master. Ceci n’inclut pas PostgreSQL ou RabbitMQ.

    5. L’arrêt complet de tous les processus en cours d’exécution sur le Serveur RMT peut demander un certain temps. Ainsi, dans le Gestionnaire des tâches, attendez qu’il n’y ait pas de processus en cours d’exécution avec Resource Monitoring Tool dans le nom avant la prochaine étape.
    6. Exécutez le programme d’installation sur le Serveur RMT Cette opération installe ou met à niveau tous les prérequis nécessaires, puis met à niveau le Serveur RMT.

      Remarque : si vous utilisez un emplacement non par défaut, indiquez l’emplacement d’installation personnalisé en cliquant sur Customize dans la page CLUF. Tableau recommande d’utiliser \Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool comme emplacement d’installation du Serveur RMT. Exemple d’emplacement non par défaut : D:\Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool.

    7. Vérifiez que l’Agent et le Serveur RMT sont en cours d’exécution. Démarrez l’Agent et le Serveur RMT s’ils ne redémarrent pas automatiquement une fois la mise à niveau terminée.

    Échec de la rotation des informations d’identification dans la file d’attente des messages de l’Agent

    Depuis la version 2021.3, en tant que meilleure pratique de sécurité, les informations d’identification pour les connexions entre l’Agent et Rabbit MQ doivent être uniques à cet Agent. Les informations d’identification uniques sont créées lors d’une nouvelle installation ou mises à jour lors de la mise à niveau vers 2021.3.

    Pendant la mise à niveau, s’il y a des problèmes de réseau, le processus de mise à jour des informations d’identification peut échouer, entraînant un rapport d’incident critique. Cet incident n’interrompt toutefois pas le processus de mise à niveau et le processus de mise à niveau se poursuivra. Une fois la mise à niveau terminée, l’outil Resource Monitoring Tool réessaiera quotidiennement de créer les informations d’identification uniques. Un rapport d’incident critique est créé pour l’échec initial et pour chaque nouvelle tentative infructueuse par la suite. Pendant ce temps, l’Agent continuera à travailler en utilisant les informations d’identification précédentes jusqu’à ce que de nouvelles informations d’identification soient créées.

    Le problème peut se résoudre de lui-même, mais s’il persiste, procédez comme suit :

    • Vérifiez que les Agents peuvent se connecter au serveur RMT.
    • Vérifiez les problèmes de pare-feu entre l’Agent et le serveur RMT.

    Agent hors service

    Les incidents d’agent hors service seront enregistrés comme Avertissements lorsque Tableau Resource Monitoring Tool n’est pas en mesure de communiquer avec les Agents sur Tableau Server.

    Utilisez les étapes de dépannage suivantes pour résoudre ce problème :

    1. Assurez-vous que le matériel hébergeant les Agents est opérationnel et disponible pour communiquer avec le Serveur RMT.
    2. Assurez-vous que le service de l’Agent est enregistré avec succès et qu’il est en cours d’exécution. Vous pouvez afficher l’état d’enregistrement de l’Agent en accédant à Administration -> Environnements -> Modifier l’environnement -> onglet Serveurs pour afficher une liste complète des nœuds Tableau Server et l’état de l’Agent.

    Heures d’interrogation des agents et de création d’incidents

    • L’agent envoie un message de pulsation au serveur Resource Monitoring Tool toutes les 5 minutes.
    • Le serveur Resource Monitoring Tool vérifie si le message de pulsation le plus récent de l’agent date de moins de 15 minutes.
      • Si le dernier message de pulsation reçu de l’Agent date de moins de 15 minutes, l’Agent est alors considéré comme étant en ligne et aucun incident n’est créé, et tout incident d’Agent en panne existant est effacé.
      • Si le dernier message de pulsation reçu de l’agent date de plus de 15 minutes, il est alors considéré comme la première tentative infructueuse. Toutes les minutes par la suite, un contrôle est effectué, deux fois de plus. Si après trois tentatives (première tentative et deux tentatives) il n’y a toujours pas de message de pulsation récent, un incident d’Agent en panne est créé.

      Remarque : sur la base de l’intervalle d’interrogation décrit ci-dessus, il faut environ 17 (15+1+1) minutes pour qu’un incident d’Agent en panne soit créé une fois que l’Agent est hors ligne.

    Qui peut le faire ?

    Administrateur Resource Monitoring Tool ou utilisateur Resource Monitoring Tool ayant un rôle Gestion du serveur/de l’environnement.

    Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci