Une fois que vous avez activé Tableau Catalog (ou l’API Metadata de Tableau) dans votre environnement Tableau Server, vous pouvez utiliser l’API Eventing pour évaluer les performances de l’indexation.

Les étapes décrites ci-dessous doivent être effectuées par un administrateur de serveur.

Étape 1 : S’authentifier à l’aide de l’API REST

Pour accéder à l’API Eventing, vous devez d’abord vous authentifier sur Tableau Server et obtenir un jeton. Vous pouvez le faire à l’aide de l’API REST de Tableau. Pour plus d’informations, voir Connexion et déconnexion (Authentification)(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de l’API REST.

Sinon, vous pouvez vous connecter à Tableau Online à l'aide de vos identifiants d'administrateur.

Étape 2 : Émettre une demande GET

Émettez la demande GET suivante ou collez l’URL dans votre navigateur :

http://my_tableau_server/api/metadata/v1/control/eventing/status

Valeurs d’état de la réponse

Les valeurs suivantes sont retournées par l’API Eventing.

  • contentType est le type de contenu qui a été le plus récemment indexé.
  • queueSize est le nombre d’éléments dans la file d’attente d’indexation. Plus la taille de la file d’attente est grande, plus l’affichage des éléments dans l’API Catalog ou Metadata demande de temps. Si la taille de la file d’attente augmente au fil du temps, vous devrez peut-être ajuster la capacité du backgrounder de manière à prendre en charge les conteneurs non interactifs et le processus d’indexation. Pour plus d'informations, consultez Mémoire pour les conteneurs de microservices non interactifs.
  • checkpointCreatedTime est la dernière indexation enregistrée, en heure UTC, d’un élément. L’API Eventing recherche le dernier élément indexé toutes les cinq minutes.

Exemple de réponse

La demande retourne le texte JSON. Pour afficher le texte JSON dans un format plus lisible, vous pouvez utiliser une visionneuse JSON ou un module complémentaire de navigateur.

{        

"contentType": "PublishedDatasource",

"queueSize": 312,

"checkpointCreatedTime": "2020-07-29T23:50:25.763Z"

}

Merci de vos commentaires !