Test et vérification des connecteurs de données Web
Les connecteurs de données Web (WDC) contiennent du code JavaScript qui permet généralement de se connecter à des données sur un autre site. Pour cette raison, vous devriez tester et vérifier les connecteurs de données Web avant que les utilisateurs s’en servent comme sources de données pour un classeur, et avant que vous les utilisiez dans Tableau Server.
Cette rubrique inclut des suggestions pour le test et la vérification des connecteurs de données Web.
Examiner la source
Le code dans un connecteur de données Web est en JavaScript. Vous pouvez donc ouvrir le fichier (et tout fichier externe que le connecteur utilise) et examiner le code source.
De nombreux connecteurs référencent des bibliothèques JavaScript externes, telles que la bibliothèque jQuery et la bibliothèque API pour les tierces parties. Vérifiez que l’URL des bibliothèques externes pointe vers un emplacement approuvé pour la bibliothèque. Par exemple, si le connecteur référence la bibliothèque jQuery, assurez-vous que la bibliothèque se trouve sur un site considéré comme standard et sûr. Si modifier le code source du connecteur ne vous pose pas de difficultés, utilisez le protocole HTTPS https://
) pour référencer les bibliothèques externes (si le site source prend en charge HTTPS) pour aider à vérifier l’authenticité du site.
Dans la mesure du possible, veillez à comprendre l’action exécutée par le code. Essayez tout particulièrement de comprendre comment le code crée les demandes aux sites externes, et quelles informations sont envoyées dans la demande.
Remarque : Les programmeurs JavaScript expérimentés compressent souvent (réduisent) leur code pour diminuer la taille du code pour le téléchargement. Des blocs denses de code utilisant la fonction de cryptage et des noms de variables ne sont pas inhabituels. Si cela peut rendre plus difficile l’examen du code, ce n’est pas un signe que le code a été écrit de manière à être délibérément difficile à comprendre.
Tester le connecteur de données Web dans un environnement isolé
Si possible, testez le connecteur de données Web dans un environnement isolé de votre environnement de production et des ordinateurs des utilisateurs. Par exemple, ajoutez un connecteur de données Web à une liste autorisée sur un ordinateur de test ou une machine virtuelle exécutant une version de Tableau Server qui n’est pas utilisée pour la production.
Surveiller le trafic créé par le connecteur de données Web
Lorsque vous testez un connecteur de données Web, utilisez un outil tel que Fiddler(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), Charles HTTP proxy(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou Wireshark(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour examiner les demandes et les réponses apportées par le connecteur. Assurez-vous de comprendre à quels sites le connecteur envoie des demandes et quels contenus le connecteur demande. De même, examinez les réponses et leur contenu pour vous assurer que le connecteur n’est pas en train de lire des données ou du code qui n’a pas de rapport direct avec l’objectif du connecteur.
Tester les performances et l’utilisation des ressources du connecteur de données Web
Lorsque vous testez un connecteur de données Web, utilisez les outils pour surveiller l’utilisation du processeur et de la mémoire. Gardez à l’esprit que le connecteur de données Web s’exécutera sur Tableau Server, c’est-à-dire un environnement sur lequel de nombreux processus sont déjà en cours d’exécution. Vous devez vous assurer que, lors de la récupération des données, le connecteur n’a pas un impact excessif sur les performances du serveur.
Vérifiez si le connecteur écrit sur le disque. Si c’est le cas, vérifiez l’espace disque qu’il occupe et vérifiez la sortie pour être sûr de comprendre ce qu’il écrit et pourquoi.