Utiliser une approche Bleu/Vert pour la mise à niveau de Tableau Server

De nombreuses entreprises se satisfont tout à fait d’une mise à niveau sur place de Tableau Server. D’autres entreprises, en revanche, ont une utilisation critique de Tableau et peuvent souhaiter une approche de mise à niveau plus robuste et de niveau entreprise qui utilise des investissements d’efforts et de ressources supplémentaires pour réduire les risques et l’impact. Dans ces cas, Tableau recommande une approche de mise à niveau « Bleu/Vert » pour atteindre ce résultat, avec les caractéristiques suivantes :

  • Déploiement fiable des applications dans un environnement de non-production hôte fraîchement configuré (par opposition à une mise à niveau sur place)
  • Effectuer des tests de pré-production de la nouvelle version dans votre environnement de non-production pour valider les fonctionnalités critiques de l’entreprise, y compris des tests de cas d’utilisation courants pour détecter les changements de comportement susceptibles d’avoir un impact sur l’organisation
  • Tests dans des environnements de type production pour valider les intégrations et les besoins en ressources
  • Possibilité de revenir rapidement à la version précédente

Ce guide de haut niveau décrit une approche Bleu/Vert des mises à niveau qui a été utilisée avec succès par nombre de nos plus gros clients pour mettre à niveau Tableau Server (et d’autres applications stratégiques) en toute confiance. Les mises à niveau Bleu/Vert sont une pratique de longue date de l’industrie(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Il existe de nombreuses variantes et les étapes spécifiques ci-dessous sont une voie possible. Si vous recherchez des conseils spécifiques sur la personnalisation de cette approche pour la prochaine mise à niveau de votre entreprise, adressez-vous à votre expert technique d’assistance Premium ou discutez d’un engagement de services avec votre responsable de compte ou votre partenaire de livraison.

L’approche Bleu/Vert consiste à installer une nouvelle version de Tableau Server dans un environnement hors production (votre installation « Vert ») qui reflète la configuration de votre environnement de production existant (votre installation « Bleu »). Pour les besoins de votre licence Tableau, notez que Tableau accorde un droit standard à deux (2) environnements hors production pour prendre en charge l’environnement de production unique dans votre déploiement, comme décrit plus en détail dans le contrat de licence en vigueur. Ces environnements de non-production doivent pouvoir être supprimés et utilisés pour cette méthode conformément à l’utilisation prévue d’un environnement de test, comme décrit dans cet article de la base de connaissances Tableau : Licensing a Tableau Server Test Environment(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (Octroi d’une licence pour un environnement de test de Tableau Server).

En copiant votre contenu de l’environnement de production vers l’installation verte dans votre environnement de non-production (par exemple, votre environnement test), vous pouvez créer une instance mise à niveau de Tableau Server avec un temps d’arrêt minimum et le filet de sécurité d’avoir l’installation de production d’origine sur laquelle se rabattre si nécessaire. Une fois que vous avez déterminé que tout votre contenu critique dans l’environnement Vert est fonctionnel, basculez vos utilisateurs vers le nouvel environnement (Vert). Votre environnement vert devient votre environnement de production et votre installation d’origine (environnement bleu) peut être maintenue en tant qu’environnement de non-production pour prendre en charge votre prochaine mise à niveau.

Ce qui suit est un aperçu de haut niveau des étapes nécessaires pour utiliser l’approche Bleu/Verte pour mettre à niveau Tableau Server. Cette procédure suppose que vous disposez d’un équilibreur de charge ou d’un DNS qui vous permet de rediriger le trafic utilisateur d’une installation à l’autre et que vous avez téléchargé la nouvelle version de Tableau vers laquelle vous souhaitez effectuer la mise à niveau.

Important : vos installations Bleu/Vert doivent être traitées comme des environnements de production. Ils ne doivent pas servir d’environnements de reprise après sinistre ou de tests généraux. Pour plus d’informations sur la reprise après sinistre, consultez Reprise après sinistre(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans Tableau Blueprint.

  1. Créez une deuxième installation de serveurs qui reflète le plus fidèlement possible votre installation de production de Tableau Server. Ce deuxième environnement est votre installation Vert, un environnement de non-production. Il doit avoir une capacité, des ressources et une configuration similaires à celles de votre environnement de production (« Bleu »), car votre instance Vert deviendra votre instance de production après la mise à niveau.

  2. Créez une sauvegarde initiale et un export des paramètres de votre installation Tableau Server Bleu. Vous les utiliserez pour les tests d’acceptation initiaux des utilisateurs (UAT) en Vert. Ultérieurement, vous créerez une dernière sauvegarde et et une exportation à jour que vous pourrez utiliser lorsque vous passerez de Bleu à Vert.

    1. Sauvegarde : pour plus de détails sur la création de sauvegardes, consultez Sauvegarder les données Tableau Server.

    2. Exportation des paramètres : en plus d’une sauvegarde, vous devrez également exporter les paramètres de l’installation Blue. Vous devez recréer certains paramètres manuellement dans l’environnement Vert. Pour plus d’informations, consultez Ressources de sauvegarde nécessitant un processus manuel

  3. Installez la nouvelle version de Tableau Server en Vert. Vous devez spécifier le même type de magasin d’identités et le même compte de service Exécuter en tant que service que vous utilisez dans l’environnement Bleu.

  4. Utilisez la sauvegarde Blue initiale et l’exportation des paramètres pour mettre à jour l’installation Green.

    1. Restaurez la sauvegarde de l’environnement Bleu dans l’installation Vert.

    2. Importez les paramètres que vous avez exportés depuis l’installation Bleu. Vous devrez peut-être recréer manuellement certains paramètres dans votre environnement Vert. Consultez Restauration des principales fonctionnalités de Tableau Server.

  5. Désactivez toutes les tâches planifiées en Vert pour éviter d’envoyer des messages en double pendant les tests et pour éviter de surcharger les ressources de la base de données. Pour plus de détails, consultez Mise à niveau du serveur - Désactiver les tâches planifiées.

  6. Testez l’installation Vert pour confirmer qu’elle fonctionne comme prévu. Effectuez des tests d’acceptation par l’utilisateur (UAT) et simulez tout test de charge si vous le souhaitez. Si vous disposez de scripts ou d’une intégration d’API avec Tableau, vous devez également les tester. Plus vos tests seront complets, mieux vous serez préparé à résoudre les écarts entre votre installation Bleu d’origine et votre nouvelle installation Vert.

  7. Préparez l’installation Bleu afin de pouvoir créer une sauvegarde et exporter les paramètres que vous utiliserez pour la production en Vert. Cela peut signifier restreindre l’accès à Tableau ou envoyer un message demandant aux utilisateurs de ne pas modifier leur contenu et les avertissant que toutes les modifications apportées après la création de votre sauvegarde seront perdues.

  8. Créez une sauvegarde finale de l’environnement Bleu. Il s’agit de la sauvegarde que vous utiliserez pour amener l’environnement Vert au contenu de production le plus récent. Si vous effectuez des sauvegardes régulières, vous pouvez utiliser votre dernière sauvegarde de production, en gardant à l’esprit que toute modification ou mise à jour effectuée dans l’environnement Bleu après la création de la sauvegarde sera perdue. Nous recommandons un « gel des modifications » dans votre environnement de production une fois cette sauvegarde effectuée, afin qu’aucun nouveau classeur ou source de données ne soit ajouté(e) et qu’il n’y ait aucune modification du contenu existant.

  9. Exportez les paramètres dans l’environnement Bleu, en faisant attention aux actifs que vous devrez peut-être gérer manuellement. Pour plus d’information, consultez Restauration des principales fonctionnalités de Tableau Server.

  10. Restaurez la sauvegarde Bleu finale et importez le fichier de paramètres Bleu dans le Vert. Apportez toutes les modifications manuelles nécessaires aux paramètres.

  11. Effectuez des contrôles UAT/de bon sens du contenu Vert.

  12. Réactivez les programmations pour tous les travaux, abonnements et notifications que vous avez désactivés à l’étape 5 ci-dessus.

  13. Faites passer vos utilisateurs sur Vert à l’aide d’un équilibreur de charge ou d’un DNS, et bloquez l’accès au Bleu.

  14. Vérifiez que le serveur Vert fonctionne comme vous le souhaitez et surveillez les problèmes de charge de production. Si vous disposez de Advanced Management, vous pouvez utiliser l’outil Resource Monitoring Tool pour surveiller les performances.

  15. (Facultatif) Si vous ne conservez pas votre environnement Bleu pour les futures mises à niveau, désactivez les clés de produit de l’environnement Bleu :

  16. (Facultatif) Si vous ne conservez pas votre environnement Bleu pour les futures mises à niveau, arrêtez l’environnement Bleu et préparez-le pour la mise hors service. Pour en savoir plus sur la mise hors service, consultez Supprimer Tableau Server de votre ordinateur.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!