Plans de migration : autorisations et propriété
L’outil Content Migration Tool vous permet de reproduire les autorisations des classeurs et des sources de données sur des environnements Tableau qui se trouvent dans des domaines de réseau différents ou qui présentent des différences de syntaxe de nom d’utilisateur ou de groupe. Vous pouvez créer des mappages d’autorisations des utilisateurs pour personnaliser et sécuriser un contenu après sa publication sur l’emplacement de destination. Les mappages sont appliqués si Copy Project Permissions, Copy Workbook Permissions ou Copy Data Source Permissions ont été sélectionnés plus tôt dans la phase de planification, en même temps que Appliquer les mappages utilisateur.
Pour plus d’informations, consultez Plans de migration : Projets source, Plans de migration : Classeurs et Plans de migration : Sources de données publiées.
Limites des mappages
Content Migration Tool arrête le processus de migration s’il ne parvient pas à trouver l’utilisateur ou le groupe mappé dans l’emplacement de destination. Les mappages ultérieurs d’autorisations des utilisateurs ou des groupes ne sont pas vérifiés après le premier échec et le plan doit être exécuté à nouveau.
Content Migration Tool ne peut pas reproduire les autorisations si le contenu source a des autorisations pour plusieurs utilisateurs et groupes avec des noms identiques. Cela ne se produit que lorsqu’il y a des noms d’utilisateur ou de groupe en double provenant de domaines distincts.
Étape 1 : ajouter un mappage
Pour ajouter un mappage d’autorisations utilisateur, cliquez sur Add Mapping et choisissez de modifier le nom d’un domaine, d’un utilisateur, d’un groupe ou d’importer les mappages à partir d’un fichier de valeurs séparées par une virgule (CSV). Si Content Migration Tool ne peut pas associer une autorisation dans l’emplacement de destination, le contenu source ne sera pas migré.
Mappage de domaines
Le mappage d’autorisations de domaines s’applique à tous les utilisateurs et groupes dans l’emplacement de destination. Si vous n’êtes pas sûr du domaine source ou cible, vous pouvez vérifier les pages utilisateur et groupe sur votre site Tableau. Si le provisionnement des utilisateurs locaux a été sélectionné, le domaine doit être spécifié en tant que local
.
Mappage des utilisateurs
Le mappage des autorisations des utilisateurs remplit automatiquement une liste d’utilisateurs à partir des emplacements source et cible en utilisant la syntaxe domain\user
. Vous ne pouvez pas saisir et enregistrer des noms d’utilisateurs qui n’existent pas.
Remarque : lors de la migration entre projets sur le même site, l’emplacement de destination et la liste des utilisateurs seront les mêmes. Vous pouvez utiliser des mappages pour mettre à jour la propriété du contenu à partir de User_A
vers User_B
sur le site.
Mappage de groupes
Le mappage des autorisations de groupes remplit automatiquement une liste d’utilisateurs à partir des emplacements source et cible en utilisant la syntaxedomain\group
. Vous ne pouvez pas saisir et enregistrer des noms de groupes qui n’existent pas.
Importer les mappages depuis un fichier CSV
Depuis la version 2021.4, vous pouvez importer un fichier CSV avec des mappages de domaines, d’utilisateurs et de groupes pour préparer rapidement vos données en vue de la migration. L’importation de mappages peut réduire les étapes manuelles requises pour exécuter un plan de migration en vous permettant de créer et de modifier vos mappages en bloc en dehors de Content Migration Tool. Pour importer des mappages, sélectionnez Importer depuis le fichier dans le menu Ajouter un mappage.
Exigences de format de fichier CSV
Lorsque vous créez un fichier CSV pour importer des mappages, vérifiez que le fichier répond aux exigences suivantes :
Le fichier ne contient pas d’en-têtes de colonne. Tableau part de l’hypothèse que chaque ligne représente un mappage.
Le fichier contient trois valeurs séparées par des virgules par ligne : type de mappage, domaine/utilisateur/groupe source et domaine/utilisateur/groupe de destination.
Incluez le domaine pour les noms d’utilisateurs et les groupes si le serveur utilise l’authentification Active Directory ou « local » si un magasin d’identités local est utilisé.
Vous devez spécifier « domaine », « utilisateur » ou « groupe » comme type de mappage, tel qu’indiqué dans le tableau suivant. Les colonnes source et de destination fournissent un exemple de syntaxe pour Active Directory et un magasin d’identités local. Les valeurs réelles dans le fichier CSV varient en fonction de votre entreprise.
Type de mappage | Source | Destination |
domaine | <domain> | <domain> |
utilisateur | <domain> \<user name> local\ <user name> | <domain> \<user name> local\ <user name > |
groupe | <domain> \<group name> local\ <group name> | <domain> \<group name> local\ <group name> |
Importer des mappages d’autorisations utilisateur
Pour importer des mappages d’autorisations utilisateur dans Content Migration Tool :
Cliquez sur Ajouter un mappage, puis sur Importer à partir d’un fichier.
Dans la fenêtre de dialogue, cliquez sur Exporter au format CSV pour exporter un fichier CSV avec tous les utilisateurs et groupes du site source. Modifiez le fichier résultant dans un éditeur de texte pour ajouter des mappages pour le site de destination.
Si vous avez déjà un fichier de mappage, passez à l’étape 3.
Remarque : le fichier CSV exporté n’inclut pas les domaines du site source. Les domaines doivent être ajoutés manuellement au fichier CSV pour créer des mappages de domaines.
Cliquez sur Importer des mappages et sélectionnez le fichier de mappage que vous souhaitez importer.
Content Migration Tool validera les mappages pour les erreurs lors de l’importation du fichier. Si des erreurs sont détectées, vous devez corriger chaque erreur dans le fichier CSV, puis l’importer à nouveau.
Exemple d’importation de fichier CSV
L’exemple suivant montre un fichier CSV contenant plusieurs types de mappage.
user,local\hwilson,companyx.lan\henry.wilson user,local\jjohnson,companyx.lan\janna.johnson user,local\mkim,companyx.lan\michele.kim user,local\fsuzuki,companyx.lan\fred.suzuki user,local\awang,companyx.lan\alan.wang user,local\snguyen,companyx.lan\susan.nguyen user,local\lrodriguez,companyx.lan\laura.rodriguez user,local\agarcia,companyx.lan\ashley.garcia group,local\All Users,companyx.lan\All Users group,local\Finance Team,companyx.lan\Finance Group domain,dev.mycompany,prod.mycompany
Une fenêtre d’aperçu s’affiche lors de l’importation du fichier CSV qui affiche les mappages supprimés, ajoutés ou mis à jour, inchangés et ignorés. Vérifiez que les modifications de mappage sont correctes et cliquez sur Accepter.
Une fois les mappages importés avec succès, vous pouvez modifier, supprimer ou changer l’ordre de mappage comme décrit à l’étape 2.
Étape 2 : Modifier l’ordre de mappage
Une fois un mappage d’autorisations créé, vous pouvez modifier l’ordre à l’aide de Up ou Down pour déterminer quand il sera traité pendant la migration. Lorsqu’un domaine, un utilisateur ou un groupe est traité dans un mappage d’autorisations, tout mappage ultérieur pour le domaine, l’utilisateur ou le groupe source sera ignoré.
Dans l’exemple ci-dessous, les autorisations User_A
sont associées à User_B
. Content Migration Tool ignorera le second mappage d’autorisations car User_A
a déjà été traité.
Dans l’exemple ci-dessous, le premier mappage d’autorisations associe le domaine de tous les utilisateurs à prod
. Content Migration Tool ignorera le second mappage d’autorisations parce que le domaine de User_A
a déjà été traité.
Étape 3 : Passer à l’étape suivante
Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Next pour passer à la section Plans de migration : Scripts de migration de la phase de planification.
Qui peut le faire?
Un utilisateur du site Tableau avec un rôle Explorer ou supérieur. Pour migrer du contenu, vous devez disposer des Fonctionnalité Afficher et Télécharger/Enregistrer une copie sur le site source, et des droits de fonctionnalités Afficher et Publier pour les projets cibles sur le site de destination. Pour plus d’informations, consultez Autorisations.