Migrer des classeurs et des sources de données utilisant des extraits

Les utilisateurs de Tableau Server peuvent publier des extraits qui sont des copies ou des sous-ensembles des données originales. Ces extraits peuvent être intégrés dans un classeur ou une source de données. Par défaut, lorsque vous utilisez la commande Tableau Content Migration Tool pour migrer un classeur ou une source de données contenant un extrait, cet extrait est migré avec le classeur ou la source de données qui le contient. Content Migration Tool propose plusieurs options pour contrôler ce comportement :

  • Passage à une connexion en direct

    Vous pouvez ajouter la transformation Supprimer l’extrait à votre plan de migration afin de supprimer l’extrait de votre classeur ou de votre source de données pendant la migration. Comme toujours, cela n’entraînera pas de modification du classeur source ou de la source de données. L’extrait est supprimé de la copie du classeur ou de la source de données migré(e) vers le projet de destination du site. La connexion de données revient ainsi à une connexion en direct.

  • Actualisation d’extraits après la migration

    Vous pouvez activer l’option Actualiser les extraits après la migration dans votre plan de migration pour qu’une tâche immédiate d’actualisation d’extrait soit programmée après la migration du classeur ou de la source de données.

    Nous déconseillons d’utiliser l’option Actualiser les extraits après la migration si votre plan de migration utilise également la transformation Définir l’information de connexion pour modifier les connexions de données afin de pointer vers un ensemble différent de données (par exemple, un autre serveur de base de données ou une autre base de données). Lorsque vous modifiez l’information de connexion pour pointer vers des données différentes et que vous utilisez l’option Actualiser les extraits après la migration, vous risquez d’exposer involontairement les données d’une manière qui peut poser un problème de sécurité.

    Pour plus d’information, consultez la section Option 3 : Actualiser les extraits après la migration.

Modification des connexions de données utilisant des extraits

Les connexions de données Tableau sont soit des connexions en direct qui interrogent directement une source de données, soit des extraits d’une source de données. Les extraits sont des copies ou des sous-ensembles des données originales et peuvent être intégrés dans un classeur ou une source de données. Lorsqu’elles sont présentes, les vues interrogent les données de l’extrait au lieu de la source de données sous-jacente.

Généralement, vous voudrez modifier la connexion de la source de données pendant la migration pour qu’elle pointe vers une base de données différente qui n’est pas la même sur le site de destination et le site source.

Par exemple, si vous migrez un classeur de votre site de projet temporaire vers votre site de projet de production, vous voudrez probablement mettre à jour les connexions de données dans le classeur afin de vous connecter à votre base de données de production. Vous pouvez le faire en utilisant la transformation Définir l’information de connexion dans votre plan de migration. Vous disposez maintenant d’un plan de migration qui copie un classeur depuis un serveur temporaire vers un serveur de production et met à jour les connexions de données de manière à pointer vers la base de données de production.

Si votre classeur utilise un extrait, cela nécessitera un travail supplémentaire. Dans ce scénario, le classeur sera migré et la connexion de données en direct sera mise à jour. Toutefois, les vues afficheront néanmoins les données de la base de données temporaire, car elle contient encore l’extrait de base de données temporaire - copié à partir du site de projet source (temporaire). Vous pouvez résoudre ce problème de plusieurs manières.

Option 1 : Utiliser les sources de données publiées

Vous pouvez modifier vos classeurs pour qu’ils utilisent plutôt des sources de données publiées. De cette façon, l’extrait sera géré dans le cadre de la source de données publiée et la migration des mises à jour vers les classeurs utilisant cette source de données peut être simplifiée. Vous n’aurez ainsi pas à vous soucier de la connexion à la base de données en direct ou à l’extrait de données.

Option 2 : Supprimer l’extrait pendant la migration

Vous pouvez ajouter une transformation Supprimer l’extrait à votre plan de migration. L’extrait sera supprimé de votre classeur et la source de données passera à une connexion en direct.

Option 3 : Actualiser l’extrait après la migration

Vous pouvez utiliser l’option Actualiser les extraits après migration dans votre plan de migration. Cette option migre l’extrait avec le classeur mais programme une tâche d’actualisation immédiate de l’extrait pour ce classeur une fois la migration terminée.

Cette option n’est généralement pas recommandée lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec une transformation Définir l’information de connexion en raison des problèmes de sécurité potentiels qu’elle peut introduire.

Le problème est que le classeur migré sur votre de votre site de destination affichera encore les anciennes données d’extrait (source) pour la période entre la fin de la migration et la fin de la tâche d’actualisation d’extrait. Si la tâche d’actualisation d’extrait échoue, les données d’extrait anciennes/source demeurent jusqu’à ce que l’extrait soit actualisé.

Dans un cas tel que celui décrit ci-dessus, la migration d’un environnement temporaire vers un environnement de production peut être acceptable, mais vous devez garder à l’esprit que les utilisateurs de vos classeurs ne savent pas nécessairement que le classeur affiche des données anciennes/temporaires en raison de sa récente migration et que l’extrait n’est pas encore actualisé.

Dans d’autres cas où vous utilisez Définir l’information de connexion pour modifier les connexions de données afin de pointer vers un autre ensemble de données client, il peut en résulter de graves problèmes de sécurité si l’extrait du classeur contient des données d’un autre client jusqu’à ce que l’extrait soit actualisé après migration.

Une façon de résoudre ce problème est de mettre en œuvre une migration en deux étapes. Cette approche vous oblige à créer deux plans de migration, un pour chaque étape décrite ci-dessous et à vous assurer que les classeurs et les sources de données ont un extrait à jour avant d’être accessibles.

  • Étape 1 : Migrer votre contenu vers un projet sur votre site de destination auquel seuls les administrateurs ont accès. Cette migration vous permet d’utiliser l’option Actualiser l’extrait après la migration avec la transformation Définir l’information de connexion pour mettre à jour la connexion de données, car aucun utilisateur non autorisé n’aura la possibilité de voir les anciennes données, même si l’extrait échoue.
  • Étape 2 : Une fois que l’étape 1 est terminée et que vous avez vérifié le succès de l’actualisation d’extrait, exécutez un deuxième plan de migration pour migrer le contenu de la destination de l’étape 1 vers la destination finale où il est visible par les utilisateurs finaux.

Qui peut le faire?

Un utilisateur du site Tableau avec un rôle Explorer ou supérieur. Pour migrer du contenu, vous devez disposer des Fonctionnalité Afficher et Télécharger/Enregistrer une copie sur le site source, et des droits de fonctionnalités Afficher et Publier pour les projets cibles sur le site de destination. Pour plus d’informations, consultez Autorisations.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!