Présentation des sites

Les rubriques de cette section décrivent le concept Tableau Server d'un site et les différents aspects de l'utilisation de plusieurs sites. Les rubriques incluent le type d'authentification utilisé par chaque site, et les informations à connaître sur les licences d'utilisateur et l'accès de niveau Administrateur aux sites.

Qu'est-ce qu'un site ?

Vous avez peut-être l'habitude d'employer le terme site dans le sens « collection d'ordinateurs connectés » ou peut-être comme forme abrégée de « site Web ». Dans Tableau par contre, nous utilisons le terme site pour désigner une collection d'utilisateurs, de groupes et de contenus (classeurs, sources de données) qui sont séparés de tout autre groupe et contenu sur la même instance de Tableau Server. Autrement dit : Tableau Server prend en charge l'architecture multilocataire en permettant aux administrateurs de serveur de créer des sites sur le serveur pour différents ensembles d'utilisateurs et de contenus.

Tout le contenu du serveur est publié, accessible et géré par site. Chaque site possède sa propre URL et son propre ensemble d'utilisateurs (bien que chaque utilisateur de serveur puisse être ajouté à plusieurs sites). Le contenu de chaque site (projets, classeurs et sources de données) est entièrement séparé du contenu des autres sites.

Pour des recommandations destinées aux administrateurs de site sur la manière de configurer des utilisateurs sur un site, de structurer un site pour des publicateurs ou autres utilisateurs de contenu, d'accorder aux utilisateurs des autorisations de partage et de gestion de leur contenu, etc. consultez la section Gérer les sites individuels.

Pour plus d'informations sur la manière dont les utilisateurs peuvent publier leur contenu sur Tableau Server, voir Publier des sources de données et des classeurs(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'aide utilisateur de Tableau.

Authentification et informations de connexion

Par défaut, tous les sites d'un serveur utilisent le même type de banque d'identités. Vous configurez ces réglages lorsque vous installez Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez Configurer les paramètres du nœud initial.

Les utilisateurs qui ont accès à plus d'un site sur la même instance Tableau Server utilisent les mêmes informations d'identification sur chaque site. Par exemple si Jeanne Dupont a un nom d'utilisateur jdupont et un mot de passe MonMotdepasse sur le Site A, elle utilise les mêmes identifiants sur le Site B. Lorsqu'elle se connecte à Tableau Server, elle pourra choisir le site auquel elle souhaite accéder.

Site par défaut

Tableau Server est installé avec un site appelé Default (Par défaut). Si vous gérez un environnement à serveur unique sur Tableau Server, ceci devient le site avec lequel vous travaillez, et sur lequel vos utilisateurs partagent leur analyse Tableau. Si vous ajoutez des sites, le site Par défaut devient l'un des sites que vous pouvez sélectionner lorsque vous vous connectez à Tableau Server. Le site Par défaut diffère des sites que vous ajoutez au système, et ce, de la manière suivante :

  • Il n'est pas possible de le supprimer. Il est toutefois possible de le renommer, à l'instar des sites que vous ajoutez.

  • Il enregistre les exemples et connexions de données fournis avec Tableau Server.

  • L'URL utilisée comme valeur par défaut ne spécifie pas de site. Par exemple l'URL d'une vue nommée Profits d'un site nommé Sales est http://localhost/#/site/sales/views/profits. L'URL pour cette même vue sur le site Par défaut serait http://localhost/#/views/profits.

Pourquoi ajouter ou ne pas ajouter des sites

Sur Tableau Server, les utilisateurs, les projets, les groupes, les sources de données et les classeurs sont gérés par site. Vous pouvez ajouter des utilisateurs à plusieurs sites.

Chaque environnement et ses besoins sont uniques. Toutefois, comme principe de base, les Zen Masters Tableau et les chefs de produit tendent à recommander l'utilisation de sites pour des besoins multilocataire réels. En d'autres termes, ne créez un nouveau site que si vous avez besoin de gérer un ensemble unique d'utilisateurs et leur contenu de manière complètement séparée de tous les autres utilisateurs et contenus Tableau.

Pour des recommandations destinées aux administrateurs de site sur la manière de configurer des utilisateurs sur un site, de structurer un site pour des publicateurs ou autres utilisateurs de contenu, d'accorder aux utilisateurs des autorisations de partage et de gestion de leur contenu, etc. consultez la section Gérer les sites individuels.

Exemples où il est pertinent d'utiliser des sites

  • Vous êtes un consultant qui gère l'analyse Tableau pour de nombreux clients, et vous souhaitez créer un site pour chaque client afin d'éviter que les données d'un client ne soient exposées à un autre client.

  • Vous souhaitez autoriser un accès utilisateur Invité à une zone contenue de petite dimension sur le serveur.

Exemples où les projets peuvent mieux fonctionner que les sites

  • Un processus de développement de contenu dans lequel les sources de données et les rapports évoluent de la conception aux phases de production.

    La migration d'utilisateurs et de contenu d'un site vers un autre est un processus laborieux. Si vous pouvez avoir de bonnes raisons d'utiliser des sites pour ce processus et des processus similaires, en créant des sites, vous-même, en tant qu'administrateur de site, établissez votre propre charge de maintenance continue. Pour chaque mise à jour de configuration que vous apportez à un site (par exemple création de nouveaux projets et configuration d'autorisations), vous allez généralement devoir dupliquer le même travail sur chaque site supplémentaire.

  • Vous souhaitez des zones séparées du serveur en les répartissant par zone fonctionnelle.

    Dans un groupe d'utilisateurs Tableau, il est courant que certains utilisateurs aient besoin d'accéder au contenu de plusieurs zones. L'utilisation de sites encouragerait la publication des mêmes sources de données et rapports sur plusieurs sites. Ceci entraîne une prolifération des sources de données, ce qui peut avoir un impact négatif sur les performances du serveur. Dans ce scénario, il est plus simple de travailler avec des projets.

Si vous recherchez des idées supplémentaires, consultez les ressources suivantes :

Accès de niveau Administrateur aux sites

Tableau Server inclut trois rôles sur le site de niveau Administrateur : Administrateur de serveur, Administrateur de site - Creator et Administrateur de site - Explorer.

Le rôle sur le site Administrateur de serveur utilise toujours la licence la plus élevée disponible et confère un accès complet à Tableau Server, y compris un accès à tout le contenu. Vous trouverez des informations supplémentaires sur ce rôle dans Présentation de l'administrateur de serveur. Les administrateurs de serveur créent également des sites en fonction de leur besoin. (Les administrateurs de site ne disposent pas d'autorisations pour créer des sites.)

Un administrateur de serveur peut attribuer l'un des rôles sur le site Administrateur de site aux utilisateurs pour déléguer la création et la gestion d'une structure spécifique d'utilisateurs et de contenu d'un site. La structure de contenu permet aux utilisateurs de Tableau de partager des sources de données et des classeurs, de les gérer et de s'y connecter.

  • Attribuez le rôle Administrateur de site - Creator aux administrateurs qui se connecte également aux données, et créent et publient des sources de données ou des classeurs. Ce rôle sur le site utilise une licence Creator.

  • Attribuez le rôle Administrateur de site - Explorer si l'utilisateur gère la structure de contenu mais n'a pas besoin de modifier lui-même le contenu. Ce rôle sur le site utilise une licence Explorer et fournit un accès en visualisation et interaction.

Par défaut, les rôles sur le site Administrateur de site permettent la création et la gestion d'utilisateurs et de groupes du site, la création de projets pour organiser le contenu sur le site, l'attribution d'autorisations pour permettre aux utilisateurs (groupes) d'accéder au contenu dont ils ont besoin, la programmation d'actualisations d'extraits et quelques tâches supplémentaires.

Un administrateur de serveur peut refuser des tâches de gestion à un utilisateur administrateur de site. Par exemple, vous pouvez le faire si vous utilisez le rôle Administrateur de site - Creator pour les experts de données. En d'autres termes, vous souhaitez autoriser ces utilisateurs à gérer les connexions aux données sous-jacentes, à créer et publier des sources de données « source de vérité unique », à créer des projets de niveau supérieur et à organiser le contenu dans des projets sans restrictions, mais pas nécessairement à ajouter et supprimer des utilisateurs de site.

Pour chaque site, l'administrateur de serveur peut également limiter l'accès de l'administrateur de site si bien que les administrateurs de site peuvent gérer les groupes et le contenu, mais ne peuvent pas ajouter ou supprimer des utilisateurs ni définir des rôles sur le site pour les utilisateurs.

Dans certaines organisations, la même personne pourrait être un administrateur de serveur et un administrateur de site pour un ou plusieurs sites. Même dans ce cas, les tâches effectuées par un administrateur de site et un administrateur de serveur sont distinctes.

Licences et limites en termes d'utilisateurs

Vous pouvez ajouter des utilisateurs du serveur à plusieurs sites, et définir leurs rôles sur le site et leurs autorisations sur chaque site. Un utilisateur appartenant à plusieurs sites n'a pas besoin de licence pour chaque site. Chaque utilisateur de serveur n'a besoin que d'une seule licence. La licence que l'utilisateur utilisera correspond au rôle sur le site le plus élevé qu'il possède sur le serveur. Pour en savoir plus sur les intersections entre licences et rôles sur le site, consultez Définir les rôles sur le site des utilisateurs.

Les administrateurs de serveur peuvent utiliser le paramètre Limiter le nombre d'utilisateurs (sélectionnez Site <name> > Paramètres) pour spécifier une limite d'utilisateurs pour le site, ou définir une limite de rôle sur le site, qui limite le nombre d'utilisateurs Creator, Explorer et Viewer alloués au niveau du site. Pour en savoir plus, consultez Gérer les limites de rôle sur le site.

Seuls les utilisateurs titulaires d'une licence sont comptabilisés. Par exemple, si un site compte 90 utilisateurs titulaires d'une licence (y compris des administrateurs) et 20 utilisateurs sans licence, le nombre total d'utilisateurs est 90. Pour savoir comment afficher le nombre de licences et les rôles sur le site sur le serveur, voir Afficher les licences de serveur.

Merci de vos commentaires !