Se connecter à l’interface utilisateur Web Tableau Services Manager

Cette rubrique explique comment se connecter à l’interface utilisateur Web Tableau Services Manager (TSM). Les pages Web TSM permettent de configurer les paramètres Tableau Server tels que l’authentification utilisateur, les processus du serveur, la mise en cache et autres paramètres liés au serveur. Vous pouvez également configurer TSM depuis un interpréteur de lignes de commande. Consultez Référence de ligne de commande tsm

Important : se connecter à TSM n’est pas la même chose que se connecter à Tableau Server. TSM est utilisé pour configurer le serveur et nécessite un compte avec des privilèges d’administration sur l’ordinateur exécutant TSM. Selon l’organisation de votre entreprise, l’administrateur TSM peut être un utilisateur qui n’a pas de compte Tableau Server. Un administrateur Tableau Server a accès aux pages d’administration pour créer et modifier des sites, des utilisateurs, des produits et autres tâches liées au contenu. Pour des informations sur la connexion à Tableau Server en tant qu’administrateur Tableau Server, consultez Se connecter à la zone d’administration de Tableau Server.

Si vous exécutez Tableau Desktop et que vous souhaitez vous connecter à Tableau Server pour publier du contenu et des sources de données ou y accéder, consultez Se connecter à Tableau Server dans Desktop.

Exigences

  • Le compte que vous utilisez pour vous connecter à TSM doit être autorisé à apporter des modifications à l’ordinateur local sur lequel Tableau Server est installé.

    Plus spécifiquement, le compte que vous utilisez pour vous connecter à TSM doit appartenir au groupe d’autorisations TSM qui a été créé pendant l’initialisation. Le nom par défaut du Groupe d’autorisations TSM est tsmadmin.

    Pour afficher les comptes utilisateur du groupe d’autorisations TSM, exécutez la commande suivante dans l’interpréteur de commandes Bash. Cet exemple utilise le nom du groupe par défaut, tsmadmin:

    grep tsmadmin /etc/group

    Si le compte utilisateur n’est pas dans le groupe, exécutez la commande suivante pour ajouter l’utilisateur au groupe tsmadmin :

    sudo usermod -G tsmadmin -a <username>

    Tableau Server sur Linux s’appuie sur PAM pour les principaux scénarios d’authentification. Pour plus d’informations sur l’intégration avec PAM pour l’administration TSM, consultez Authentification TSM.

  • Si vous exécutez un déploiement distribué de Tableau Server, entrez le nom d’hôte ou l’adresse IP de l’ordinateur exécutant le nœud initial. Les informations d’identification que vous entrez doivent avoir un accès administratif à l’ordinateur exécutant le nœud initial comme indiqué ci-dessus.

  • Spécifiez un protocole HTTPS dans l’URL du serveur. Tableau Server installe un certificat autosigné dans le cadre du processus d’installation. Le protocole doit donc être spécifié en tant que https. Pour plus d’informations sur les certificats autosignés et les certificats de confiance pour les connexions TSM, consultez Connexion des clients TSM.

  • Spécifiez le port pour l’interface utilisateur Web TSM (8850) dans l’URL.

  • Si vous utilisez un pare-feu local, ouvrez le port 8850. Consultez Configurer le pare-feu local

  • Vous devez spécifier le nom d’hôte ou l’adresse IP de l’ordinateur exécutant TSM. Si vous avez configuré un équilibrage de charge ou une solution proxy devant Tableau Server, ne spécifiez pas l’équilibreur de charge ou l’adresse du proxy.

Se connecter à l’interface utilisateur Web TSM

  1. Ouvrez un navigateur et entrez l’URL de Tableau Server. et ajoutez le port de l’interface utilisateur Web TSM dédié.

    Voici quelques exemples d’URL possibles :

    https://localhost:8850/ (si vous travaillez directement sur l’ordinateur du serveur)

    https://MarketingServer:8850/ (si vous connaissez le nom du serveur)

    https://10.0.0.2:8850/ (si vous connaissez l’adresse IP du serveur)

  2. Dans la page de connexion qui s’affiche, entrez votre nom d’utilisateur administrateur et votre mot de passe.

    Remarque : Tableau Server crée et configure un certificat auto-signé lors du processus d’installation. Ce certificat sert à crypter le trafic vers l’interface utilisateur Web TSM. Étant donné qu’il s’agit d’un certificat auto-signé, votre navigateur ne l’approuvera pas par défaut. Il affichera donc un avertissement sur la fiabilité du certificat avant de vous autoriser à vous y connecter.

    Page de connexion pour Tableau Services Manager. Nécessite un compte avec des droits administratifs locaux

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci