Contrôleur d’administration Tableau Server
Le processus du contrôleur d’administration héberge l’API REST TSM pour la configuration et la gestion de votre déploiement Tableau Server. Il ne peut y avoir qu’une seule instance du contrôleur d’administration dans tout le cluster.
Ce processus sera automatiquement configuré sur le nœud initial du cluster durant l’installation. Aucune configuration explicite n’est requise.
Le contrôleur d’administration est également appelé Contrôleur TSM et Contrôleur d’administration TSM.
Processus | |
État | L’état du processus |
Enregistrement | Les journaux générés par le processus . Pour plus d’informations, consultez Journaux et emplacement des fichiers journaux Tableau Server. |
Que se passe-t-il en cas d’échec du processus Contrôleur d’administration ?
En cas de défaillance du contrôleur d’administration, le cluster Tableau Server doit continuer à fonctionner. Par contre, les commandes tsm et l’interface utilisateur Web TSM ne seront pas disponibles. Vous ne pourrez pas modifier ou mettre à jour la configuration ou la topologie tant que le contrôleur d’administration ne sera pas à nouveau opérationnel. Comme les autres services TSM, le contrôleur d’administration est automatiquement redémarré en cas d’arrêt ou de défaillance.
Si le contrôleur d’administration ne démarre pas sur le nœud, vous pouvez essayer de démarrer le service manuellement en exécutant la commande suivante :
sudo su -l tableau
systemctl --user start tabadmincontroller_0
Déplacement du contrôleur d’administration
En cas de défaillance du nœud initial échoue, vous devez déplacer le contrôleur d’administration et le service de licences vers un nœud différent afin que Tableau Server puisse continuer à fonctionner. Pour plus d’informations sur la manière de procéder, consultez Récupérer suite à la défaillance d’un nœud initial.
Redémarrage du contrôleur d’administration
Redémarrez le contrôleur d’administration TSM
sudo su -l tableau -c "systemctl --user restart tabadmincontroller_0.service"
Remarque : le redémarrage de tabadmincontroller peut demander quelques minutes. Si vous tentez d’appliquer les modifications en attente à l’étape suivante avant que le contrôleur ait entièrement redémarré, TSM ne pourra pas se connecter au contrôleur. Vous pouvez vérifier que le contrôleur est en cours d’exécution en utilisant la commande tsm status -v
. Le contrôleur d’administration de Tableau Server devrait afficher l’état « en cours d’exécution ».