Service de coordination Tableau Server
Le service de coordination s’appuie sur Apache ZooKeeper(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), un projet open-source, et coordonne les activités du serveur, garantissant un quorum en cas d’échec et servant de source de vérité unique pour la topologie, la configuration et l’état du serveur. Le service est installé automatiquement sur le nœud initial Tableau Server, mais aucune instance supplémentaire n’est installée lorsque vous ajoutez des nœuds supplémentaires. Le bon fonctionnement de Tableau Server dépendant du bon fonctionnement du service de coordination, nous vous recommandons, pour les installations de serveur de trois nœuds ou plus, d’ajouter des instances supplémentaires du service de coordination en déployant un nouvel ensemble de service de coordination. Vous bénéficierez ainsi de redondance et d’une disponibilité améliorée en cas de problème avec une instance du service de coordination.
Le matériel de votre cluster peut avoir un impact sur le bon fonctionnement du service de coordination. En particulier :
Mémoire. Le service de coordination gère les informations d’état en mémoire. Par nature, l’encombrement mémoire est faible et n’a pas d’impact sur les performances du serveur.
Vitesse du disque. Étant donné que le service stocke les informations d’état sur disque, il bénéficie d’une vitesse de disque élevée sur les ordinateurs du nœud.
Vitesse de connexion entre les nœuds. Le service communique en permanence entre les nœuds du cluster ; une connexion rapide entre les nœuds contribue à une synchronisation efficace.
Processus | |
État | L’état du processus |
Enregistrement | Les journaux générés par le processus . Pour plus d’informations, consultez Journaux et emplacement des fichiers journaux Tableau Server. |
Configuration requise pour le service de coordination
Le service de coordination est installé automatiquement sur le nœud initial de Tableau Server. Si vous exécutez une installation à nœud unique, vous n’avez rien d’autre à faire pour déployer ou configurer le service de coordination. Si votre installation inclut trois nœuds ou plus, vous serez invité à configurer un ensemble de service de coordinateur lorsque vous ajoutez votre troisième nœud. Ceci n’est pas obligatoire, mais est vivement recommandé puisque le service de coordination joue un rôle essentiel pour la haute disponibilité, faisant office de source de « vérité » pour la topologie, la configuration et l’état du serveur.
Pour configurer un ensemble de service de coordination, utilisez l’interface en ligne de commande TSM CLI et ajoutez le service de coordination sur les nœuds appelés à l’exécuter. Pour savoir comment déployer un ensemble de service de coordination, consultez Déployer un ensemble de service de coordination.
Quorum du service de coordination
Pour pouvoir fonctionner correctement, le service de coordination exige un quorum, à savoir un nombre minimum d’instances du service. Cela signifie que le nombre de nœuds dans votre installation a une incidence sur le nombre d’instances du service de coordination que vous souhaitez configurer dans votre ensemble.
Nombre d’instances de service de coordination à utiliser
Le nombre maximum d’instances de service de coordination que vous pouvez avoir dans un ensemble sur Tableau Server dépend du nombre de nœuds Tableau Server dans votre déploiement. Configurez un ensemble de service de coordination basé sur ces recommandations :
Nombre total de nœuds de serveur | Nombre recommandé de nœuds de service de coordination dans l’ensemble (doit être 1, 3 ou 5) | Remarques |
---|---|---|
1-2 nœuds | 1 nœud | Ceci est le paramètre par défaut et ne nécessite aucune modification à moins que vous ne souhaitiez déplacer le service de coordination hors de votre nœud initial et vers votre nœud supplémentaire. |
3-4 nœuds | 3 nœuds | |
5 nœuds ou plus | 3 nœuds ou 5 nœuds | Cinq est le nombre maximum d’instances de service de coordination que vous pouvez installer. Un ensemble de service de coordination à 3 nœuds permet à l’un des nœuds de l’ensemble d’échouer sans provoquer l’échec de Tableau Server. Un ensemble de 5 nœuds permet à deux nœuds de l’ensemble d’échouer sans provoquer l’échec de Tableau Server. Dans la plupart des installations, trois nœuds du service de coordination sont un choix adéquat et, étant donné que le service de coordination demande beaucoup de capacité d’E/S, il s’agit de la configuration la plus performante. Si la haute disponibilité est votre priorité absolue, vous pouvez envisager de déployer un ensemble de service de coordination à 5 nœuds. Cette configuration offrira une redondance accrue en cas d’échec d’un ou de plusieurs nœuds, mais exigera davantage de ressources système. Un maximum de deux nœuds de l’ensemble peuvent échouer sans impact sur Tableau Server (tant que d’autres services sur le nœud existent également sur les nœuds encore fonctionnels). Pour réduire l’impact sur les performances, localisez le service de coordination sur les nœuds qui utilisent moins d’autres services ou envisagez d’utiliser des nœuds de service de coordination uniquement. Pour plus d’informations, consultez Configurer Tableau Server pour la haute disponibilité avec des nœuds de service de coordination uniquement. |
En cas de réduction du nombre de nœuds
Si vous faites passer le nombre de nœuds de votre cluster de trois (ou plus) à deux, un message d’avertissement indique que Tableau Server ne prend plus en charge la haute disponibilité :
A minimum of three Tableau Server nodes are required for high availability. You can add a third node now, or continue with only two nodes. Continuing with only two nodes means Tableau Server will not be highly available. You can always add a third node later. Click OK to continue with 2 nodes, or Cancel to go back and add a node.
Si vous continuez, Tableau Server s’exécute, mais le basculement du référentiel n’est plus disponible.
Affichage du statut du service de coordination
Le service de coordination n’est pas inclus dans la liste lorsque vous Afficher le statut des processus du serveur. Pour voir l’état du service, vous pouvez utiliser la commande tsm status :
tsm status -v
Le résultat de la commande indique si le service est en cours d’exécution :
node1: TABLEAUSVR01
Status: RUNNING
'Tableau Server Gateway 0' is running.
'Tableau Server Application Server 0' is running.
'Tableau Server VizQL Server 0' is running.
'Tableau Server VizQL Server 1' is running.
'Tableau Server VizQL Server 2' is running.
'Tableau Server VizQL Server 3' is running.
'Tableau Server Cache Server 0' is running.
'Tableau Server Cache Server 1' is running.
'Tableau Server Coordination Service 0' is running.
'Tableau Server Cluster Controller 0' is running.
'Tableau Server Search And Browse 0' is running.
'Tableau Server Backgrounder 0' is running.
'Tableau Server Backgrounder 1' is running.
'Tableau Server Data Server 0' is running.
'Tableau Server Data Server 1' is running.
'Tableau Server Data Engine 0' is running.
'Tableau Server File Store 0' is running.
'Tableau Server Repository 0' is running (Active Repository).
'Tableau Server Administration Agent 0' is running.
'Tableau Server Administration Controller 0' is running.
'Tableau Server Service Manager 0' is running.
'Tableau Server License Manager 0' is running.
'Tableau Server Client File Service 0' is running.
'Tableau Server Database Maintenance 0' is stopped.
'Tableau Server Backup/Restore 0' is stopped.
'Tableau Server Site Import/Export 0' is stopped.
'Tableau Server SAML Service 0' is stopped.