Désinstallation de Resource Monitoring Tool

Resource Monitoring Tool prend en charge deux principaux scénarios de désinstallation :

  • DésinstallationResource Monitoring Tool : Resource Monitoring Tool peut être désinstallé à l’aide de la commande remove qui supprime chaque service Tableau Resource Monitoring Tool de l’ordinateur à partir duquel vous exécutez la commande. Il supprime également les données ainsi que les groupes et les comptes utilisateur Resource Monitoring Tool, mais conserve les fichiers de configuration, les journaux et les fichiers de sauvegarde en les déplaçant vers un répertoire temporaire sous le dossier /opt/tableau/tabrmt/data.

  • SuppressionResource Monitoring Tool : si vous souhaitez supprimer Resource Monitoring Tool complètement d’un ordinateur, vous pouvez utiliser un script fourni par Tableau pour supprimer Resource Monitoring Tool et tous les fichiers associés. Cette opération supprime toutes les données ainsi que les composants Resource Monitoring Tool. Vous ne devez l’exécuter que si vous souhaitez réinitialiser l’ordinateur à un état pré-Tableau. Vous pouvez avoir besoin de le faire si l’assistance technique vous recommande cette étape lors du dépannage d’un problème d’installation. Supprimez complètement Resource Monitoring Tool sans d’abord désinstaller aucune version. Le script désinstallera toutes les versions existantes détectées sur l’ordinateur. Si vous avez déjà désinstallé votre version existante et que vous souhaitez supprimer complètement Tableau, vous trouverez le script de cette opération dans un emplacement temporaire.

Désinstaller Resource Monitoring Tool à l’aide de la commande remove :

  • Pour les distributions de type RHEL, y compris CentOS :

sudo yum remove tabrmt-master

sudo yum remove tabrmt-agent

  • Pour les distributions Ubuntu :

sudo apt remove tabrmt-master

sudo apt remove tabrmt-agent

Supprimer Resource Monitoring Tool à l’aide du script tableau-rmt-obliterate :

Si vous rencontrez des problèmes lors de l’installation à l’aide de la commande remove, vous pouvez utiliser le script « obliterate » fourni par Tableau pour supprimer tous les fichiers d’installation de votre ordinateur. Par défaut, le script obliterate se trouve dans/opt/tableau/tabrmt/master/install-scripts/tableau-rmt-obliterate sur l’ordinateur du Serveur RMT et dans/opt/tableau/tabrmt/agent/install-scripts/tableau-rmt-obliterate sur les ordinateurs des Agents.

Si vous avez déjà tenté de désinstaller Resource Monitoring Tool à l’aide de la commande remove, le script « obliterate » est automatiquement copié dans :/var/tmp/tableau-rmt-obliterate

Les informations d’exécution du script sont décrites ci-dessous :

  1. En tant qu’utilisateur racine, exécutez la commande suivante sur l’ordinateur du Serveur RMT pour désinstaller complètement le Serveur RMT :

    /var/tmp/tableau-rmt-obliterate -m -y -y -y

  2. En tant qu’utilisateur racine, exécutez la commande suivante sur l’ordinateur de chaque Agent pour désinstaller complètement les Agents :

    /var/tmp/tableau-rmt-obliterate -a -y -y -y

Vous pouvez forcer la suppression de tous les fichiers, y compris les journaux et les sauvegardes en utilisant les paramètres :

-y

Obligatoire.

supprime Resource Monitoring Tool de cet ordinateur. Doit être spécifié trois fois (-y-y-y) pour confirmer.

-m

Requis pour désinstaller le Serveur RMT.

Supprime le Serveur RMT.

-a

Requis pour désinstaller l’Agent.

Supprime l’Agent Resource Monitoring Tool s’il est installé.

-k

Facultatif.

Ne copie pas les sauvegardes sur le répertoire logs-temp.

-g

Facultatif.

Ne copie pas les journaux sur le répertoire logs-templ.

Qui peut le faire ?

Pour désinstaller Resource Monitoring Tool, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Autorisations d’administrateur sur la machine où vous installez Resource Monitoring Tool.
  • Rôle sur le site d’administrateur Tableau Server.
  • Compte administrateur Resource Monitoring Tool.