Arrêter et redémarrer l’ordinateur Tableau Server

Une meilleure pratique consiste à toujours arrêter Tableau Server avant d’arrêter ou de redémarrer l’ordinateur sur lequel il s’exécute. Ceci est vrai que vous utilisiez Tableau sur des machines virtuelles (VM) ou sur du matériel dédié. Vous ne devez jamais éteindre un ordinateur sans d’abord arrêter Tableau Server. L’arrêt de l’ordinateur pendant l’exécution de Tableau peut causer des problèmes lors du redémarrage de Tableau Server et peut entraîner des résultats inattendus.

Par mesure de sécurité, suivez les étapes suivantes, que vous ayez un processus avec script pour éteindre vos systèmes ou que vous éteigniez manuellement vos ordinateurs :

  1. Arrêtez Tableau Server.

    Vous pouvez le faire soit à partir de la ligne de commande, en utilisant la commande tsm stop, soit à partir de l’interface utilisateur Web TSM, en cliquant sur Tableau Server est en cours d’exécution, puis en sélectionnant Arrêter Tableau Server.

    Remarque : certains processus TSM continueront à s’exécuter, même après l’arrêt de Tableau Server. Ceci est normal, et vous pouvez poursuivre et arrêter votre ordinateur. Les services en cours d’exécution sont conçus pour s’éteindre d’eux-mêmes une fois que l’ordinateur est arrêté.

  2. Une fois Tableau arrêté, arrêtez votre ordinateur.

  3. Lorsque vous êtes prêt, redémarrez votre ordinateur. Ce peut être après la fin de la maintenance programmée ou après avoir laissé l’ordinateur éteint pendant une période d’arrêt prolongée.

  4. Démarrez Tableau Server.

    Vous pouvez le faire soit à partir de la ligne de commande, en utilisant la commande tsm start, soit à partir de l’interface utilisateur Web TSM, en cliquant sur Tableau Server est arrêté, puis en sélectionnant Démarrer Tableau Server.

    TSM est automatiquement lancé au démarrage de l’ordinateur, vous pouvez donc exécuter des commandes tsm même si Tableau Server est arrêté.