Hiérarchisation des tâches serveur planifiées
Travaux et tâches
Dans Tableau Server, les utilisateurs peuvent programmer l’exécution périodique d’actualisations d’extraits, d’abonnements ou de flux. Ces éléments programmés sont appelés des tâches. Le processus du gestionnaire de processus en arrière-plan lance des instances uniques de ces tâches pour les exécuter à l’heure prévue. Les instances uniques des tâches qui sont initiées en conséquence sont appelées Travaux. Des Travaux sont également créés pour les exécutions qui sont lancées manuellement en cliquant sur l’option Exécuter maintenant.
Par exemple, une tâche d’actualisation d’extrait est créée pour être exécutée quotidiennement à 9 heures. Il s’agit d’une tâche d’actualisation d’extrait, et chaque jour à 9 h, un travail sera créé pour que le gestionnaire de processus en arrière-plan s’exécute.
Vous pouvez attribuer un numéro de priorité aux tâches et aux programmations en utilisant des valeurs de 1 à 100. Plus le chiffre est bas, plus la priorité est élevée, 1 est la plus haute priorité et 100 est la plus basse.
Règles de priorité pour les travaux
Lors du traitement d’actualisations d’extraits programmées, d’abonnements et d’exécutions de flux, Tableau Server hiérarchise les travaux en arrière-plan dans l’ordre suivant :
Tout travail qui est déjà en cours est terminé en premier.
Toute tâche ou programmation que vous lancez manuellement à l’aide de l’option Exécuter maintenant démarre lorsque le processus suivant du gestionnaire de processus en arrière-plan devient disponible. Les tâches et les programmations de flux font exception à cette règle. Les exécutions de flux utilisent la priorité de tâche attribuée pour déterminer l’ordre dans lequel elles doivent avoir lieu. Si aucune priorité de tâche n’est attribuée, la valeur par défaut est 0, ce qui correspond à la priorité la plus élevée.
Remarque : apprenez à restreindre les paramètres de l’option Exécuter maintenant - Paramètres du serveur (Général et Personnalisation).
Les travaux affichant la priorité la plus élevée (le chiffre le plus faible) démarrent ensuite, indépendamment du temps qu’ils ont passé dans la file d’attente.
Pour les actualisations d’extraits et les flux, c’est la priorité de la tâche. La priorité de la tâche est héritée de la priorité de la programmation lors de la première création de la tâche. La priorité de la tâche peut être modifiée ultérieurement, mais elle revient à la valeur par défaut si la source de données est republiée.
Pour les abonnements, c’est la priorité de la programmation. Si vous avez activé les programmations personnalisées pour les abonnements, la priorité de ces travaux est fixée à 50.
Par exemple, un travail avec une priorité de 20 s’exécutera avant un travail avec une priorité de 50, même si le second travail attend depuis plus longtemps. Pour modifier la priorité des tâches, consultez Créer ou modifier une programmation.
Les travaux affichant la même priorité sont exécutés dans leur ordre d’ajout à la file d’attente. Le premier travail ajouté à la file d’attente démarre en premier. Le second travail démarre ensuite.
Lorsque plusieurs travaux affichant la même priorité sont programmés pour s’exécuter au même temps, ils démarrent selon leur ordre de création ou d’activation. Les travaux programmés pour la même heure sont exécutés par type de tâche, la catégorie de travaux la plus rapide commençant en premier, dans l’ordre de priorité décroissante suivant : exécutions de flux, alertes basées sur les données, travaux système, abonnements, création d’extraits, extraits incrémentiels et enfin extraits complets.
Les flux dont l’exécution est planifiée dans le cadre d’une tâche liée se voient tous attribuer la même priorité et s’exécutent dans l’ordre dans lequel ils sont définis dans la tâche liée. Pour plus d’informations sur les tâches liées, consultez Planifier des tâches liées(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Comme dernière mesure subsidiaire, le gestionnaire de processus en arrière-plan utilise la durée d’exécution historique. Les travaux qui se sont déroulés plus rapidement dans les exécutions précédentes auront la priorité sur les travaux qui ont pris plus de temps historiquement.
Remarque : le fait de limiter les ressources du gestionnaire de processus en arrière-plan sur un site spécifique aura pour effet de créer une file d’attente supplémentaire, car ces travaux seront pris en charge après d’autres travaux plus prioritaires. Pour plus de détails, consultez Limites des ressources du gestionnaire de processus en arrière-plan de Tableau Server.
Les limitations suivantes ont également un impact sur l’heure d’exécution des travaux :
Le nombre de travaux simultanés est limité au nombre de processus du gestionnaire de processus en arrière-plan que vous avez configurés pour Tableau Server.
Des actualisations distinctes concernant le même extrait ou la même source de données ne peuvent pas s’exécuter en même temps.
Les travaux associées à une programmation configurée pour s’exécuter en série doivent s’exécuter un à la fois.