Ajouter des utilisateurs à un site
Tous ceux qui doivent disposer d’un accès à Tableau Server, que ce soit pour publier, explorer, modifier le contenu ou administrer le site, doivent être ajoutés en tant qu’utilisateurs. Les administrateurs disposent des options suivantes pour ajouter des utilisateurs :
Ajouter un compte d’utilisateur local ou un compte utilisateur depuis Active Directory, comme décrit ultérieurement dans cet article.
Vous pouvez également ajouter des utilisateurs en important un groupe Active Directory. Consultez Créer des groupes via Active Directory.
Pour Tableau Server sur Linux, toutes les communications du répertoire externe sont configurées et gérées avec une banque d’identités LDAP. Dans le contexte de la synchronisation d’utilisateurs et de groupes, Tableau Server configuré avec une banque d’identités LDAP est équivalent à Active Directory. Les fonctionnalités de synchronisation Active Directory dans Tableau Server fonctionnent sans problème avec des solutions de répertoire LDAP correctement configurées.
Vous pouvez Importer des utilisateurs via un fichier CSV que vous créez à l’aide des Recommandations relatives au fichier d’importation CSV.
Accès de l’administrateur de site à la gestion des utilisateurs
Par défaut, les administrateur de site peuvent ajouter et supprimer les utilisateurs sur un site. Dans la page Paramètres du site, les administrateurs de serveur peuvent révoquer cette capacité, de manière à ce que seuls les administrateurs de serveur puissent gérer les utilisateurs du site.
Un administrateur de site peut modifier le compte d’un utilisateur local existant uniquement s’il a accès à tous les sites auquel l’utilisateur appartient. Par exemple, si Utilisateur1 est membre des sites A et B, un administrateur du site B uniquement ne peut pas modifier le nom complet de l’Utilisateur1 ni réinitialiser son mot de passe.
Remarque : lors de l’utilisation de l’authentification locale, si un administrateur de site est en mesure d’ajouter et de supprimer des utilisateurs, il pourra savoir si un nom d’utilisateur est configuré en tant qu’utilisateur sur n’importe quel site de Tableau Server.
Ajouter des utilisateurs locaux à un site
Connectez-vous à Tableau Server en tant qu’administrateur, et si applicable, sélectionnez le site.
Sélectionnez Utilisateurs. Dans la page Utilisateurs, cliquez sur Ajouter des utilisateurs, puis cliquez sur Nouvel utilisateur.
Entrez un nom d’utilisateur. Avec l’authentification locale, utiliser une adresse de courriel en guise de nom d’utilisateur est le meilleur moyen d’éviter les conflits de noms d’utilisateurs (par exemple lrodriguez@example.com au lieu de lrodriguez).
Les noms d’utilisateur ne sont pas sensibles à la casse. Les caractères non autorisés dans les noms d’utilisateur incluent le point-virgule (;) et les deux points (:).
Saisissez également l’information dans les champs suivants :
Nom d’affichage : Saisissez un nom d’affichage pour l’utilisateur (par exemple, Laura Rodriguez).
Mot de passe : Saisissez un mot de passe pour l’utilisateur.
Confirmer le mot de passe : Saisissez à nouveau le mot de passe.
Courriel : Ceci est facultatif et peut être ajouté ultérieurement dans les paramètres du profil utilisateur.
Sélectionnez un rôle sur le site.
Pour les définitions des rôles sur le site, consultez Définir les rôles sur le site des utilisateurs.
Cliquez sur Ajouter un utilisateur.
Ajouter des utilisateurs Active Directory à un site
Avant d’ajouter des utilisateurs à un site, assurez-vous de lire la Gestion des utilisateurs dans les déploiements avec magasins d’identités externes pour comprendre comment plusieurs domaines, le nom de domaine, NetBIOS et le format du nom d’utilisateur Active Directory influencent la gestion des utilisateurs Tableau.
- Dans un site, cliquez sur Utilisateurs, puis cliquez sur Ajouter des utilisateurs, puis cliquez sur Utilisateur Active Directory.
Entrez un ou plusieurs noms d’utilisateur (séparés par des points-virgules).
Par exemple, tdavis; jjohnson; hwilson
Si vous ajoutez un utilisateur provenant du même domaine Active Directory que celui où s’exécute le serveur, il vous suffit d’entrer le nom de l’utilisateur AD sans le domaine. Le domaine du serveur sera supposé.
Remarque : ne saisissez pas le nom complet de l’utilisateur dans ce champ, car cela peut générer des erreurs pendant le processus d’importation.
Sélectionnez un rôle sur le site.
Pour les définitions des rôles sur le site, consultez Définir les rôles sur le site des utilisateurs.
Cliquez sur Importer des utilisateurs.
Supprimer des utilisateurs locaux
Connectez-vous à Tableau Server en tant qu’administrateur, sélectionnez le site, et ouvrez la page Utilisateurs.
Cochez les cases en regard des noms des utilisateurs, puis dans le menu Actions, sélectionnez Supprimer.
Si un utilisateur appartient uniquement au site actuel, et ne possède aucun contenu, il est supprimé du serveur.
Si un utilisateur que vous supprimez du site actuel appartient à d’autres sites sur le serveur, son statut demeure inchangé sur ces sites.
Informations associées
Vous pouvez également Ajouter des utilisateurs à Tableau Server, sans affiliation de site.
La mise à niveau de Tableau Server à la version 2018.1 ou ultérieur depuis une version pré-2018.1 sans activer des licences basées sur les utilisateurs affecte les utilisateurs auxquels le rôle sur le site Viewer est attribué dans la version serveur pré-2018.1.
Pour en savoir plus, consultez la section « Licences basées sur les utilisateurs » dans Présentation des licences et consultez Définir les rôles sur le site des utilisateurs.