Cloner Tableau Server

Depuis la version 2022.3 de Tableau Server, une nouvelle commande tsm permet de créer une copie de la configuration et de la topologie d’un déploiement Tableau Server et de l’utiliser pour créer une réplique parfaite du déploiement d’origine. La commande, tsm settings clone, clone, crée un ensemble de fichiers (« charge utile clonée ») comprenant les paramètres, les secrets, la configuration et la topologie, y compris les ports utilisés et les renseignements sur les services externes.

Considérations de sécurité

La commande tsm settings clone génère un ensemble de fichiers (« charge utile clonée ») avec tous les secrets générés par Tableau Server, ainsi que ceux fournis par l’administrateur du serveur lors de la configuration, notamment un keystore avec des paires de clés et des certificats. Pour des raisons de sécurité, il est très important des sécuriser la charge utile du clone et l’emplacement de sortie. Procédure :

  • si le répertoire de sortie n’existe pas, tsm le crée en limitant l’accès à l’utilisateur exécutant la commande tsm settings clone.
  • Si le répertoire de sortie existe lors de l’exécution de la commande, tsm vérifie qu’il appartient à l’utilisateur exécutant la commande et que les autorisations sont limitées à cet utilisateur. Si le répertoire n’a pas les autorisations prévues, un message s’affiche :

    The output directory '<path/to/directory>' exists, but must be restricted to owner only.

Limitations de la charge utile du clone

  • La version de Tableau Server clonée doit correspondre à la version en création. Vous ne pouvez pas installer une version plus récente de Server en utilisant une charge utile clonée d’une version antérieure.

Utiliser la commande de clonage pour créer une copie de Tableau Server

La création d’une copie clonée de Tableau Server est un processus multi-étapes, dont les deux principales sont les suivantes :

  1. Créez une charge utile clonée à partir de l’installation Tableau Server que vous voulez dupliquer.
  2. Utilisez la charge utile clonée pour installer un deuxième déploiement de Tableau Server. Il vous incombe d’associer la topologie des deux installations, en ajoutant des nœuds supplémentaires pour qu’ils correspondent au déploiement d’origine.

Créer une charge utile clonée

Pour générer un ensemble de fichiers (charge utile clonée) avec les paramètres de configuration et de topologie pour Tableau Server, utilisez la commande tsm settings clone. La commande prend un seul argument, le répertoire de sortie où l’ensemble des fichiers doit être enregistré :

tsm settings clone --output-directory <output_directory>

Une fois la charge utile du clone créée, vous pouvez l’utiliser pour installer une nouvelle instance de Tableau Server avec une configuration et une topologie identiques à celles de l’installation source.

Utiliser la charge utile du clone pour créer une copie de Tableau Server

  1. Installez le paquet Tableau Server sur le nœud initial. N’initialisez pas Tableau Server. Installer le package Tableau Server

  2. Exécutez le script initialize-tsm et indiquez le chemin d’accès à la charge utile du clone créé par la commande tsm settings clone :

    sudo /opt/tableau/tableau_server/packages/scripts.<version>/initialize-tsm --accepteula --clone-artifact-dir <path-to-clone-directory>

    Remarque : Tableau Server s’exécute en tant qu’utilisateur sans privilège Tableau. L’administrateur doit donc s’assurer que l’utilisateur Tableau aura un accès en lecture aux répertoires et fichiers clonés. Dans la plupart des cas, cela requiert d’octroyer des droits de lecture sur le contenu du répertoire cloné ainsi que des droits d’exécution (pour la traversée) sur tous les répertoires parents à des « tiers ».

  3. (Facultatif) Installez des nœuds supplémentaires en fonction du nombre de nœuds de l’installation d’origine (clonée) de Tableau Server. Si l’installation d’origine comportait des nœuds supplémentaires, cette étape est requise. Installez des nœuds supplémentaires uniquement en fonction du nombre de nœuds de l’installation d’origine.

    1. Générez le fichier bootstrap sur le nœud initial:
    2. Installez Tableau Server sur chaque nœud supplémentaire et exécutez le script initialize-tsm :

      Installer et configurer des nœuds supplémentaires

  4. Sur le nœud initial, terminez le processus d’initialisation :

    tsm initialize

Conteneur

La fonctionnalité de clonage est pratique quand on utilise Tableau Server dans un conteneur, en particulier avec un référentiel et un stockage externes. La commande clonée permet à l’administrateur de recréer rapidement un environnement Tableau Server et d’y associer les services externes.

Remarque : les étapes à suivre pour recréer le groupement Tableau Server peuvent différer selon les technologies de conteneurs utilisées (par exemple : docker, docker compose ou Kubernetes).

L’information ci-dessous concerne spécifiquement l’utilisation directe d’un conteneur docker. Lors du démarrage du conteneur de nœuds initial, vous devez indiquer l’emplacement de la charge utile clonée à l’aide de la variable d’environnement CLONE_ARTIFACT_DIR.

Par exemple :

docker run \
-v <path-to-clone-directory>:/docker/custom-clone-path \
-e CLONE_ARTIFACT_DIR=/docker/custom-clone-path \
-e LICENSE_KEY=<key> \
-p 8080:8080 -p 8800-9000:8800-9000 -p 27000-27010:27000-27010 \
--hostname=<static (internal) name of host machine> \
-d <Tableau Server in a Container image ID or tag>

Recréer un déploiement Tableau Server multinœud dans un conteneur

Si votre charge utile clonée provient d’un déploiement Tableau Server multinœud, votre conteneur initial attendra que des nœuds supplémentaires rejoignent le groupement.

La configuration de nœuds supplémentaires dans le groupement lors de l’utilisation du clone est identique à l’ajout de nœuds dans un déploiement normal et nécessite :

  • de monter des volumes pour partager le fichier bootstrap entre les nœuds
  • de spécifier les variables d’environnement ALWAYS_WRITE_BOOTSTRAP_FILE et BOOTSTRAP_INSTALL

Les étapes détaillées à suivre pour créer un environnement multinœud dans un déploiement de conteneur sont disponibles ici : Tableau Server multinœud dans un conteneur.

Remarque : la charge utile clonée ne doit être montée et utilisée que sur le nœud initial du groupement. Vous n’avez pas besoin de monter la charge utile clonée sur des nœuds supplémentaires.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!