Mise à niveau d’un seul serveur -- Exécution du programme d’installation

Exécuter le programme d’installation

Suivez ces étapes pour mettre à niveau une installation à nœud unique de Tableau Server version 2018.2 ou ultérieur.

  1. Connectez-vous en tant qu’utilisateur avec accès sudo à l’ordinateur sur lequel vous souhaitez effectuer la mise à niveau.

  2. Accédez au répertoire où vous avez copié le package .rpm or .deb Tableau Server.
  3. Utilisez le gestionnaire de packages pour installer le package Tableau Server.

    Vous devez installer la nouvelle version au même emplacement que la version existante. L’installation doit être effectuée dans le même emplacement sur tous les nœuds. N’effectuez pas l’installation dans un emplacement utilisant un lien symbolique ou dans un répertoire d’un volume Network File System (NFS).

    • Sur les distributions de type RHEL, dont CentOS, vous avez la possibilité d’installer Tableau sur un emplacement autre que celui par défaut.

      • Emplacement par défaut : pour installer sur l’emplacement par défaut (/opt/tableau/tableau_server), exécutez les commandes suivantes, où <version> est formaté en tant que maintenance majeure-mineure (ex. : 2019-2-5) :

        sudo yum update

        sudo yum install tableau-server-<version>.x86_64.rpm

      • Emplacement autre que par défaut : pour installer sur un emplacement autre que celui par défaut, vous devez utiliser rpm -i. Vous devrez également installer tous les packages dépendants. Voir la remarque ci-dessous.

        Exécutez la commande suivante :

        sudo rpm -i --prefix /preferred/install/path tableau-server.rpm

      Remarque : lorsque vous utilisez yum pour installer Tableau Server, tous les packages dépendants sont automatiquement téléchargés et installés. Il s’agit de la méthode préférée pour installer Tableau. Si vou souhaitez installer sur un emplacement autre que par défaut, que votre entreprise ne vous autorise pas à utiliser yum et que vous devez procéder à l’installation à l’aide de rpm -i, vous devez également installer tous les packages dépendants séparément. Pour plus d’informations sur l’installation de packages dépendants, consultez Installation de Tableau Server dans un environnement air gap fonctionnant sous Linux.

    • Sur Ubuntu, exécutez les commandes suivantes, où <version> est formaté en tant que maintenance majeure-mineure (ex. : 2019-2-5)  :

      sudo apt-get update
      sudo apt-get upgrade
      sudo apt-get -y install gdebi-core
      sudo gdebi -n tableau-server-<version>_amd64.deb
      
  4. Exécutez le script de mise à niveau.

    Si Tableau Server n’est pas arrêté lorsque vous exécutez le script, le script vous en informera et vous proposera d’arrêter le serveur. Vous pouvez également choisir d’arrêter le serveur avant d’exécuter le script en utilisant la commande tsm stop. Vous devez arrêter Tableau Server pour terminer la mise à niveau.

    Les options que vous devez inclure dépendent de la version vers laquelle vous effectuez la mise à niveau :

    • Version 2019.3 ou versions ultérieures :

      sudo /opt/tableau/tableau_server/packages/scripts.<version_code>/upgrade-tsm --accepteula

      <version_code> est la forme longue de la nouvelle version vers laquelle vous effectuez la mise à niveau, par exemple scripts.20183.18.1128.2033.

      Depuis la version 2019.3.0, lorsque vous mettez à niveau à partir de 2019.2.x ou ultérieur, le script s’exécute en utilisant le compte avec lequel vous êtes connecté. Si vous y êtes invité, entrez votre mot de passe. Pour plus d’informations, consultez Ce qui a changé - À savoir avant d’effectuer la mise à niveau. Vous pouvez spécifier un utilisateur différent doté d’autorisations administratives en utilisant l’option -u et en spécifiant un utilisateur doté d’autorisations administratives sur l’ordinateur où le nœud initial est installé. Le mot de passe de l’utilisateur administratif vous sera demandé.

    • Version 2018.1 à version 2019.2.x :

      sudo /opt/tableau/tableau_server/packages/scripts.<version_code>/upgrade-tsm -u <system_admin> --accepteula

      <version_code> est la forme longue de la nouvelle version vers laquelle vous effectuez la mise à niveau, par exemple. scripts.20183.18.1128.2033 et où <system_admin> est un utilisateur doté de droits administratifs sur l’ordinateur sur lequel le nœud initial est installé. Le mot de passe de l’utilisateur administratif vous sera demandé.

      L’option -u a été ajoutée à partir de 2018.1. Pour plus d’informations, consultez Ce qui a changé - À savoir avant d’effectuer la mise à niveau.

    Pour voir toutes les options disponibles pour le script upgrade-tsm, utilisez l’option -h. Par exemple : 

    sudo /opt/tableau/tableau_server/packages/scripts.<version_code>/upgrade-tsm -h
  5. Une fois la mise à niveau terminée, quittez la session du terminal et reconnectez-vous. Vous avez ainsi l’assurance que votre session utilisera la version TSM mise à jour.

  6. Démarrez Tableau Server :

    tsm start

Poursuivez avec la section Vérifier la mise à niveau de Tableau Server.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!