Mise à niveau de Resource Monitoring Tool

Ces instructions servent à mettre à niveau une installation existante de Tableau Resource Monitoring Tool.

Nous veillons à mettre en œuvre l’une des valeurs fondamentales de notre entreprise, à savoir l’égalité, et à cette fin, nous avons modifié la terminologie afin d’être le plus inclusifs possible. Étant donné que la modification des termes à certains endroits peut entraîner un changement radical, nous conservons la terminologie existante. Il se peut donc que vous continuiez à voir les termes dans les commandes et options de l’interface en ligne de commande, dans les dossiers d’installation, dans les fichiers de configuration et dans d’autres instances. Pour plus d’informations, consultez À propos de l’Aide de Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Remarque : le Resource Monitoring Tool effectue une mise à niveau sur place, mettant à niveau votre installation actuelle vers la version la plus récente. Ne désinstallez pas votre version existante avant la mise à niveau.

Remarques sur la mise à niveau

Avant d’entamer le processus, prenez en considération les points suivants :

  1. Si vous envisagez d’utiliser un référentiel externe (PostgreSQL) ou un service de file d’attente de messages externe (RabbitMQ), assurez-vous de consulter la section des meilleures pratiques de mise à niveau dans les rubriques suivantes :
  2. À partir de la version 2022.3, Tableau Resource Monitoring Tool dispose de communications chiffrées intégrées entre le Serveur et les Agents RMT. Cependant, vous devrez exécuter rmtadmin rotate-mq-certificates sur tous les agents pour activer TLS. Cela s’applique à RabbitMQ qui est configuré localement sur la même machine que le Serveur RMT. Pour plus de détails sur la façon de procéder, consultez Étapes de mise à niveau avec l’activation de TLS pour RabbitMQ ci-dessous.

  3. Il se peut que vous deviez redémarrer la machine pendant une mise à niveau. Cela se produit généralement si les fichiers sont verrouillés et ne peuvent pas être mis à jour par le programme d’installation. Si nécessaire, vous serez invité par le programme d’installation. En raison de cette possibilité, vous voudrez peut-être envisager de faire vos mises à niveau en dehors des heures de travail.

  4. Il arrive parfois que le Resource Monitoring Tool modifie la base de données et dans de tels cas, le processus de mise à niveau inclura une migration de base de données. En cas de migration d’une base de données, vous verrez s’afficher une bannière de message en haut de la page Web du Serveur RMT avec une estimation du temps nécessaire à l’achèvement du processus. Un exemple de capture d’écran est présenté ci-dessous :

    En agrandissant la bannière, vous pouvez examiner les détails de l’impact de la mise à niveau. Les modifications sont uniques à chaque communiqué et les détails indiqués sont spécifiques à ce communiqué.

  5. Le Resource Monitoring Tool est rétrocompatible avec les versions de Tableau Server mais n’est pas postcompatible. Cela signifie que la version de le Resource Monitoring Tool doit être égale ou supérieure à la version de Tableau Server que vous surveillez.

    Pour des raisons de compatibilité, Tableau vous recommande de mettre à niveau le Resource Monitoring Tool d’abord, puis d’effectuer une mise à niveau de Tableau Server. Pour plus d’informations, consultez Compatibilité des produits avec Tableau Server.

Comment mettre à niveau le Resource Monitoring Tool

Nous vous recommandons d’effectuer une mise à niveau sur place de Resource Monitoring Tool. Si vous désinstallez Resource Monitoring Tool et installez une nouvelle version de la base de données, cela peut entraîner une corruption des données et vous serez invité à réinstaller la version précédente et à refaire le processus de mise à niveau.

  1. Connectez-vous au Resource Monitoring Tool dans le navigateur et assurez-vous qu’il fonctionne correctement avant de lancer la mise à niveau.

  2. Copiez la nouvelle version du package du serveur RMT sur l’ordinateur du serveur RMT.

  3. Copiez la nouvelle version du package de l’Agent RMT sur les ordinateurs sur lesquels les Agents RMT sont installés. Les Agents RMT sont installés sur les nœuds Tableau Server que vous surveillez.

  4. Sur chaque nœud Tableau Server exécutant le service Agent RMT, passez à l’utilisateur tabrmt-agent et arrêtez le service Agent RMT :

    sudo su --login tabrmt-agent
    rmtadmin stop
    exit
  5. Passez à l’utilisateur tabrmt-master sur le serveur RMT et arrêtez le service du serveur RMT à l’aide de la commande suivante :

    sudo su --login tabrmt-master
    rmtadmin stop
    exit
  6. Attendez qu’il n’y ait plus de processus en cours d’exécution avec tabrmt dans le nom avant de passer à l’étape suivante.

    Une fois que les services ont été arrêtés, il est recommandé de vérifier que les processus Resource Monitoring Tool ne s’exécutent pas après l’arrêt des services : « Any » avec tabrmt-agent ou tabrmt-master. Ceci n’inclut pas PostgreSQL ou RabbitMQ. Vous pouvez vérifier l’état à l’aide de la commande suivante :

    rmtadmin status

  7. Exécutez les commandes de mise à niveau sur le Serveur RMT. Cela permettra de mettre à niveau la version existante à la nouvelle version :

    Pour les distributions de type RHEL, y compris CentOS :

    sudo yum install <pathtomasterserverinstaller>/<tabrmt-master-setup-<version>-x86_64.rpm>

    sudo /opt/tableau/tabrmt/master/install-scripts/upgrade-rmt-master --accepteula

    Pour les distributions Ubuntu :

    sudo apt install <pathtomasterserverinstaller>/<tabrmt-master-setup-<version>-amd_64.deb>

    sudo /opt/tableau/tabrmt/master/install-scripts/upgrade-rmt-master --accepteula

  8. Une fois que le Serveur RMT a été mis à niveau, mettez à niveau tous les Agents RMT en exécutant la commande suivante :

    Pour les distributions de type RHEL, y compris CentOS :

    sudo yum install <pathtoagentinstaller>/<tabrmt-agent-setup-<version>-x86_64.rpm>

    sudo /opt/tableau/tabrmt/agent/install-scripts/upgrade-rmt-agent --accepteula

    Pour les distributions Ubuntu :

    sudo apt install <pathtoagentinstaller>/<tabrmt-agent-setup-<version>-amd_64.deb>

    sudo /opt/tableau/tabrmt/agent/install-scripts/upgrade-rmt-agent --accepteula

  9. Vérifiez que le Serveur et les Agents RMT sont en cours d’exécution. Démarrez le Serveur et les Agents RMT s’ils ne redémarrent pas automatiquement une fois la mise à niveau terminée.

  10. Pour vérifier que les Agents RMT ont été mis à niveau, connectez-vous à Resource Monitoring Tool dans un navigateur et accédez au menu Admin, sélectionnez Environments, et cliquez sur l’icône Edit Environment pour voir les détails de l’environnement. Dans l’onglet Servers, vous pouvez voir la version de l’Agent RMT. Cela peut être utile pour déterminer quels Agents RMT ont été mis à niveau lorsque vous êtes un groupement Tableau Server multi-nœuds.

Étapes de mise à niveau avec l’activation de TLS pour RabbitMQ

Étant donné que les agents des versions antérieures à 2022.3 communiquent à l’aide d’une connexion non chiffrée au service de file d’attente de messages RabbitMQ, lors de la mise à niveau vers la version 2022.3 ou ultérieure, ces agents doivent être mis à jour pour utiliser les nouveaux détails de connexion sécurisée. Les étapes pour ce faire sont les suivantes :

  1. Après avoir terminé les étapes de mise à niveau décrites dans la section ci-dessus, arrêtez tous les agents en exécutant la commande suivante :

    rmtadmin stop --agent

  2. Téléchargez le fichier de démarrage de l’environnement en exécutant la commande suivante :

    rmtadmin bootstrap-file --env<myenvironment> --filename <The absolute or relative path including the file name>

  3. Exécutez la commande suivante sur chacun des ordinateurs où l’agent est installé :

    rmtadmin rotate-mq-certificate <BOOTSTRAP_FILE> --username=<RMT Server Username> --password-file=<RMT Server Password file name>

  4. Redémarrez chaque ordinateur Agent après avoir exécuté avec succès la commande rmtadmin rotate-mq-certificate.

Qui peut le faire?

Pour mettre à niveau Resource Monitoring Tool, vous devez posséder les autorisations suivantes :

  • Compte utilisateur avec accès sudo complet.
  • Administrateur Tableau Server.
  • Administrateur Resource Monitoring Tool.