Plans de migration : Sources de données publiées

L’étape suivante de création d’un plan de migration dans Tableau Content Migration Tool consiste à sélectionner, mapper et ajouter toutes les transformations à vos sources de données publiées. Le processus est très semblable à l’étape Classeurs de la phase de planification, en particulier l’étape de mappage des sources de données.

Remarque : si vos classeurs ou vos sources de données contiennent des extraits, assurez-vous de lire et de comprendre les informations contenues dans Migrer des classeurs et des sources de données utilisant des extraits.

Étape 1 : Sélection

En lançant la phase Sources de données publiées du plan de migration, vous allez sélectionner toutes les sources de données que vous souhaitez inclure dans le plan de migration :

Les sources de données ne seront sélectionnées qu’au moment de la migration. Vous disposez de deux méthodes de sélection. Utiliser des Specific Data Sources pour choisir une ou plusieurs sources de données publiées. Cliquer sur le bouton Refresh pour recharger la liste des sources de données publiées disponibles.

La deuxième option consiste à sélectionner la case d’optionAll Data Sources qui sélectionne chaque source de données dans le site source.

Étape 2 : Mappage

L’étape suivante consiste à mapper vos sources de données avec la nouvelle destination. Cette fonctionnalité est similaire au mappage des classeurs.

Si vous n’apportez aucune modification, les sources de données sélectionnées seront simplement déployées avec le même nom et le même projet que la source. Pour ajouter un mappage de sources de données, cliquez sur Add Mapping. Les options suivantes apparaîtront dans la zone de mappage.

L’entrée inclut les options suivantes :

Supprimer

Cliquez sur le lien Delete pour supprimer cette entrée de mappage.

Nom

Utilisez le menu Name pour sélectionner la source de données que vous souhaitez mapper. Vous pouvez sélectionner (All Selected Data Sources) pour choisir toutes les sources de données.

Projet

Le Project est le projet des noms des sources de données associées.

Nom de la destination

Par défaut, Content Migration Tool utilisera le même Destination Name(Same As Source), conservant le nom original du fichier Source. Vous pouvez par contre saisir un nouveau nom ici pour le dossier de destination.

Projet de destination

Si vos projets de destination ont déjà été créés sur votre site, vous pouvez choisir dans quel projet placer vos classeurs migrés ou cliquer surAdd New pour créer un nouveau projet. Vous pouvez créer différentes destinations de projet pour des sources de données individuelles.

Dans la plupart des cas, s’il existe plusieurs entrées de mappage pour une seule source de données, une erreur de validation s’affiche et doit être corrigée pour que vous puissiez continuer. Une exception importante s’applique à cette règle : une source de données peut correspondre à la fois à une sélection spécifique et à une entrée de mappage à l’échelle du projet. Dans ce cas, l’entrée la plus spécifique sera utilisée.

Lorsque vous avez terminé le mappage de toutes les sources de données nécessaires, cliquez sur Next pour continuer.

Étape 3 : Transformations des sources de données

Vous pouvez modifier vos sources de données en utilisant l’option de transformation. Cliquez sur Add Transformation pour voir la liste des transformations disponibles.

La sélection de l’une des transformations de la source de données ouvre le volet Edit Transformation. Utilisez-la pour personnaliser les sources de données que vous avez sélectionnées. Toutes les transformations sont exécutées selon leur ordre d’affichage dans la liste, de haut en bas.

La plupart des transformations de sources de données comporte deux étapes de base. La première étape consiste à entrer les Match Criteria pour la source de données souhaitée. Selon le type de connexion que vous sélectionnez, d’autres champs apparaissent dans l’onglet Match Criteria.

La deuxième étape dépend du type de transformation que vous ajoutez. Chacune des transformations de source de données a des valeurs différentes à saisir dans le second onglet.

Vous pouvez ajouter des remarques dans la section Comments sur le côté gauche du volet Edit Transformation pour chacune des transformations que vous ajoutez.

Remplacer le nom de la table/du schéma

Dans l’onglet Options, vous pouvez remplacer tout ou partie d’un nom de table ou de schéma.

Définir la formule de calcul

Dans l’onglet New Calculation Formula, vous pouvez remplacer le calcul d’une colonne.

Définir l’information de connexion

Dans l’onglet Nouvelles valeurs de connexion, entrez la méthode d’authentification et les détails de connexion pour la nouvelle source de données. Selon le type de connexion que vous sélectionnez, d’autres champs apparaissent.

Définir SQL personnalisé

Dans l’onglet Nouvelle requête SQL personnalisé, entrez le nom de la requête SQL personnalisé que vous souhaitez modifier pour Faire correspondre le nom de la requête. Le nom de la requête doit correspondre au nom de la requête SQL personnalisée de la couche physique de la source de données. Si ces noms ne correspondent pas, la transformation échouera. Pour plus d’informations sur la modélisation des données et la couche physique, consultez Modèle de données Tableau.

Après avoir entré le nom de la requête, entrez le SQL personnalisé souhaité dans le champ de texte. Sachez que SQL personnalisé peut avoir un impact négatif sur les performances de vos classeurs s’il n’est pas utilisé correctement.

Supprimer l’extrait

Il n’y a pas d’onglet Options pour cette transformation. Entrez l’information de Match Criteria et l’extrait sera supprimé pendant la migration.

Utiliser Tableau Bridge

Il n’y a pas d’onglet Options pour cette transformation. Entrez l’information de Match Criteria et l’actualisation des sources de données hébergées sur un réseau privé (inaccessibles à l’Internet public) sera autorisée à l’aide de Tableau Bridge.

Le site de destination Tableau Cloud doit avoir configuré Tableau Bridge avant de migrer les sources de données. Pour plus d’information sur Tableau Bridge, consultez la section Utiliser Tableau Bridge dans l’aide de Tableau Cloud. Après la migration, vous devrez attribuer une programmation d’actualisation aux sources de données sur Tableau Cloud.

Appliquer les identifiants enregistrés

Obsolète dans la version 2022.3. Utilisez plutôt la transformation de source de données Définir les informations de connexion.

Dans l’onglet Options, saisissez le Nom d’utilisateur Tableau et le Nom d’utilisateur des identifiants enregistrés correspondant pour la connexion de données. Vous pouvez uniquement appliquer les identifiants enregistrés pour les connexions de données existantes dans la page Paramètres du compte de votre site Tableau. Pour plus d’informations, consultez Gérer les informations d’identification enregistrées pour les connexions de données.

Étape 4 : Options de publication

L’étape finale de la phase Source de données publiées consiste à créer des transformations pour les autorisations et les balises, et à finaliser les options de publication propres aux sources de données.

Remplacer les sources de données plus récentes

Si cette option est sélectionnée, une source de données sera publiée même si elle remplace une source de données mise à jour plus récemment.

Copier les autorisations de source de données

Si cette option est sélectionnée, l’outil de migration tentera d’associer autant que possible les autorisations de la source de données publiée source.

Copier les programmations d’actualisations d’extraits

Si cette option est sélectionnée, l’outil de migration tente de définir la programmation d’actualisation d’extrait de la source de données de destination sur des programmations correspondant au nom de la source.

Remarque : les programmations d’actualisations d’extraits ne peuvent pas être créées dans Tableau Cloud. Cette option n’est pas disponible si la destination est un site Tableau Cloud. Pour plus d’informations, consultez Limitations de la migration.

Copier les identifiants intégrés pour les sources de données

Copiez les identifiants intégrés pour les sources de données publiées. Disponible uniquement lors de la migration d’un site Tableau Server vers un site Tableau Cloud. Pour en savoir plus, consultez la section Migrer des classeurs et des sources de données avec des informations d’identification intégrées.

Remarque : CMT ne prend pas en charge la migration des identifiants intégrés pour les connexions OAuth. Pour migrer les identifiants Oauth vers le site de destination, utilisez la transformation de la source de données Définir l’information de connexion.

Copier le propriétaire de la source de données

Copiez les paramètres du propriétaire de la source de données depuis l’emplacement source pour affecter le propriétaire de la source de données. S’il n’est pas sélectionné, l’utilisateur Content Migration Tool obtient la propriété de la source de données dans l’emplacement de destination.

Appliquer les mappages d’utilisateurs

Appliquez des mappages d’utilisateurs pour attribuer la propriété du contenu. Sélectionnez cette option s’il existe des différences dans la syntaxe du nom d’utilisateur dans l’emplacement de destination. Pour plus d’informations, consultez Plans de migration : autorisations et propriété.

Ajouter des options

Cliquez sur le menu déroulant Add Option pour les différents types de transformations que vous pouvez ajouter :

Pour tous les différents types de transformations, on distingue deux étapes de base. La première étape consiste à faire votre sélection pour la transformation. Dans ce cas, sélectionnez la ou les sources de données que vous souhaitez transformer. En haut de la liste, vous pouvez sélectionner l’option Apply to all published data sources, qui sélectionne automatiquement toutes les sources de données pour les transformations futures. Vous pouvez également Refresh le volet d’affichage de la source de données de manière à refléter les changements ou les mises à jour du site source.

La deuxième étape consiste à saisir les sélections spécifiques pour la transformation que vous sélectionnez.

Supprimer des balises

Une fois que les sources de données dont vous souhaitez supprimer les balises sont sélectionnées, entrez toutes les balises que vous souhaitez supprimer en les saisissant dans le champ en bas et cliquez sur Add. À partir de cet écran, vous pouvez également choisir de supprimer des sources de données source ou de destination. Si vous souhaitez supprimer une balise précédemment saisie, cliquez dessus et appuyez sur la touche Supprimer.

Ajouter des balises

Après avoir sélectionné les sources de données souhaitées, entrez toutes les balises que vous voulez attribuer en les tapant dans le champ en bas et cliquez sur Add. Si vous souhaitez supprimer une balise, cliquez dessus et appuyez sur la touche Supprimer.

De plus, sur chacune des transformations, vous pouvez entrer des notes dans la section Comments située à gauche du volet Modifier la transformation.

Appliquer des programmations d’actualisations d’extraits

Cette transformation applique les programmations d’actualisations d’extraits de destination aux sources de données migrées. La liste des programmations générées provient de la destination.

Remarque : les programmations d’actualisations d’extraits ne peuvent pas être créées dans Tableau Cloud. Cette option n’est pas disponible si la destination est un site Tableau Cloud. Pour plus d’informations, consultez Limitations de la migration.

Définir les autorisations

Le dernier type de transformation consiste à modifier les autorisations pour les sources de données sélectionnées. Entrez un groupe ou un utilisateur et cliquez sur Add. Ajustez les autorisations à votre convenance. Quatre options différentes sont disponibles : l’autorisation Allow , l’autorisation Deny , l’autorisation Inherit ou conserver la Source Value.

Étape 5: Passer à l’étape suivante

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Next pour passer à la section Plans de migration : autorisations et propriété de la phase de planification.

Qui peut le faire?

Un utilisateur du site Tableau avec un rôle Explorer ou supérieur. Pour migrer du contenu, vous devez disposer des Fonctionnalité Afficher et Télécharger/Enregistrer une copie sur le site source, et des droits de fonctionnalités Afficher et Publier pour les projets cibles sur le site de destination. Pour plus d’informations, consultez Autorisations.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!