Créer une prévision

Pour que vous puissiez créer une prévision, votre vue doit utiliser au moins une dimension de type date et une mesure.

Pour activer la prévision, cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) sur la visualisation et choisissez Prévision >Afficher la prévision ou Analyse >Prévision >Afficher la prévision.

Visionner une vidéo : pour une illustration des concepts démontrés dans Tableau, consultez Prévision(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), une vidéo de formation gratuite de 6 minutes. Utilisez votre compte tableau.com(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour vous connecter.

Chacun des exemples suivants indique la structure qui prend en charge une prévision.

  • Le champ pour lequel vous souhaitez créer une prévision est sur l'étagère Lignes et un champ de date continue se trouve sur l'étagère Colonnes.

  • Le champ pour lequel vous souhaitez créer une prévision est sur l'étagère Colonnes et un champ de date continue se trouve sur l'étagère Lignes.

  • Le champ pour lequel vous souhaitez créer une prévision est soit sur l'étagère Lignes, soit sur l'étagèreColonnes et des dates discrètes se trouvent sur l'étagère Lignes ou Colonnes. Au moins l'un des niveaux de date inclus doit être Année.

  • Le champ pour lequel vous souhaitez créer une prévision se trouve sur la fiche Repères et un champ de date continue ou discrète est défini sur les Lignes, les Colonnes ou les Repères.

Remarque : vous pouvez également créer une prévision en l'absence de dimension de date si la vue qui affiche des valeurs de nombres entiers comporte une dimension. Voir Prévision en l'absence de date dans la vue.

Si la prévision est activée, Tableau visualise les valeurs estimées de la mesure à l'avenir, en plus des valeurs historique réelles. Par défaut, les valeurs estimées sont affichées dans la même couleur que celle des données d'historique, mais dans une teinte plus claire.

Intervalles de prédiction

La zone ombrée dans l'image ci-dessous affiche un interval de prédiction de 95 %. Cela signifie que le modèle a déterminé qu'il y a avait une probabilité de 95 % de voir la valeur des ventes apparaître dans la zone ombrée sur la période de prévision. Il est possible de configurer le centile du niveau de confiance des bandes de prédiction et de décider de la présence ou non de ces dernières dans la prévision. Pour ce faire, utilisez le paramètre Afficher les intervalles de prédiction dans la boîte de dialogue Options de prévision :

Si vous ne souhaitez pas afficher les bandes de prédiction dans les prévisions, décochez la case. Pour définir l'intervalle de prédiction, sélectionnez l'une des valeurs ou saisissez une valeur personnalisée. Plus le centile de niveau de confidence défini est faible, plus les bandes de prédiction sont étroites.

L'affichage de vos intervalles de prédiction dépend du type de repère de prévision :

Type de repère de prévision Intervalles de prédiction affichés à l'aide de
Ligne Bandes
Forme, carré, cercle, barres ou camembert Pointillés

Dans l'exemple suivant, les données de prévision sont indiquées par des cercles ombrés plus clairs, et les intervalles de prédiction par des lignes finissant en pointillé :

Amélioration de prévisions

Pour chaque valeur de prévision, pensez à vérifier la qualité de votre prévision : pour ce faire, faites glisser une autre instance de la mesure de prévision à partir du volet Données vers l'étagère Détails sur la fiche Repères, puis, après avoir cliqué avec le bouton droit de la souris sur le champ afin d'ouvrir le menu contextuel, choisissez l'une des options disponibles :

Pour une description complète de ces options, consultez Résultats des champs de prévisions.

Vous pouvez répéter le processus pour ajouter des types de résultats supplémentaires pour chaque valeur prévisionnelle. Consultez "Modification du type de résultat prévisionnel" dans Résultats des champs de prévisions pour obtenir des informations sur la modification du type de résultat.

En ajoutant de tels types de résultats à l'étagère Détails, vous ajoutez des informations sur la prévision au niveau des infobulles de tous les repères qui dépendent de données de prévision.

Merci de vos commentaires !