Meilleures pratiques pour des tableaux de bord efficaces

Un tableau de bord bien conçu peut harmoniser les efforts de votre organisation, contribuer à révéler des informations majeures et accélérer le processus décisionnaire. Utilisez cette rubrique pour des conseils sur les meilleures pratiques relatives à la création de tableaux de bord efficaces dans Tableau.

Quel est votre objectif ?

Connaître votre objectif et votre public

Les meilleures visualisations répondent à un objectif clair et ont un impact sur le public qu’elles visent. Quel message voulez-vous transmettre avec ce tableau de bord ? Présentez-vous une conclusion ou une question clé ?

Non seulement vous devez savoir quel est votre message, mais il est aussi important de savoir à qui vous allez l’adresser. Votre public maîtrise-t-il très bien ce sujet ou est-il novice en la matière ? De quel type de repères a-t-il besoin ? Pensez à ces questions avant de vous lancer dans la phase de conception, et vous aurez toutes les chances de créer un tableau de bord performant.

Exploiter l’endroit le plus visité

La plupart des observateurs balayent le contenu Web en commençant par la partie supérieure gauche d’une page Web. Une fois que vous avez déterminé l’objectif principal de votre classeur, veillez à placer la vue la plus importante de manière à ce qu’elle occupe ou couvre l’angle supérieur gauche de votre tableau de bord. Dans le tableau de bord ci-dessous, l’auteur a décidé que la vue Carte contenait le message clé.

Créer pour le monde réel

Créer à votre taille d’écran final

Par défaut, les tableaux de bord Tableau sont conçus pour utiliser une taille fixe, et si vous conservez ce paramètre, veillez à créer votre visualisation à la taille à laquelle elle sera consultée. Vous pouvez également définir Taille sur Automatique, dans quel cas Tableau adapte automatiquement les dimensions générales d’une visualisation en fonction de la taille de l’écran. Cela signifie que si vous concevez un tableau de bord de 1300 x 700 pixels, Tableau le redimensionne pour les écrans de plus petite taille, et parfois il en résulte un écrasement des vues ou des barres de défilement. La fonction de dimensionnement Plage est utile pour éviter ce phénomène.

Si vous utilisez Tableau Desktop pour créer des tableaux de bord, vous pouvez également concevoir vos vues adaptées à des dispositions pour appareils spécifiques. Ainsi par exemple, sur des tablettes, vous pouvez faire en sorte que votre tableau de bord contienne un ensemble de vues et d’objets, et en affiche un autre sur les téléphones. Consultez Créer des dispositions de tableau de bord pour différents types d’appareils pour connaître la procédure.

Limiter le nombre de vues

En règle générale, il est conseillé de limiter le nombre de vues que vous incluez dans votre tableau de bord à deux ou trois. Si vous ajoutez trop de vues, la clarté visuelle et la perspective générale peuvent se perdre dans les détails. Si vous estimez que la portée de votre histoire a besoin de plus de deux ou trois vues, vous pouvez toujours créer d’autres tableaux de bord.

Un nombre excessif de vues peut également interférer avec les performances de votre tableau de bord après sa publication. Consultez Accélérer les visualisations pour plus de détails sur les performances.


Cliquez sur l’image pour le rejouer.

Ajouter de l’interactivité pour encourager l’exploration

Afficher les filtres

Les filtres aident les utilisateurs à spécifier les données qui doivent s’afficher dans la vue.

Pour activer les filtres d’un champ :

  • Dans Tableau Desktop, faites un clic droit sur le champ dans la fenêtre Données et sélectionnez Afficher le filtre.

  • Dans Tableau Server ou Tableau Cloud—Dans la barre d’outils, cliquez sur Afficher/masquer les fiches > Filtres.

Vous pouvez personnaliser chaque filtre pour différents types de données. Par exemple, vous pouvez afficher les filtres sous forme de case à cocher à sélection multiple, de cases d’option à sélection unique ou de listes déroulantes, etc. Vous pouvez inclure un bouton de recherche, l’option d’affichage de tous les champs, des commandes null, et autre. Vous pouvez également modifier le titre d’un filtre pour donner à vos observateurs des instructions claires d’interaction avec les données.

Activer le surlignage

Vous pouvez utiliser le bouton Surligner dans la barre d’outils pour configurer le surlignage entre les vues. Lorsque le surlignage est activé, le fait de sélectionner des données dans une vue entraîne la sélection des données connexes dans les autres. Vous pouvez activer le surlignage pour tous les champs ou sélectionner des champs spécifiques. Pour plus d’informations sur les différentes méthodes disponibles pour surligner les données, consultez Actions de sélection(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Vous pouvez également afficher un surligneur qui permet à vos clients de surligner des parties d’une vue en fonction de ce qu’ils entrent ou sélectionnent.

Pour afficher un surligneur :

  1. Accédez à la feuille de calcul où se trouve la vue (ou sélectionnez Accéder à la feuille depuis le tableau de bord).

  2. Faites un clic droit sur le champ à surligner (ce doit être un champ discret) et choisissez Afficher le surligneur :

    Dans le surligneur, vos utilisateurs pourront sélectionner ou saisir des termes pour surligner des données dans la vue :

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci