Expressions LOD et agrégation

Le niveau de détail de la vue détermine le nombre de repères de votre vue. Lorsque vous ajoutez une expression de niveau de détail à la vue, Tableau doit rapprocher les deux niveaux de détail, c’est-à-dire celui de la vue et celui de votre expression.

Le comportement d’une expression de niveau de détail dans la vue diffère selon que le niveau de détail de l’expression est plus grossier, plus fin que le niveau de détail de la vue ou identique à celui-ci. Que voulons-nous dire par "plus grossier" ou "plus fin" dans ce cas ?

L’expression de niveau de détail est plus grossière que le niveau de détail de la vue

Une expression a un niveau de détail plus grossier que la vue quand elle fait référence à un sous-ensemble des dimensions de la vue. Par exemple, pour une vue qui contient les dimensions [Catégorie] et [Segment], vous pouvez créer une expression de niveau de détail qui n’utilise qu’une de ces dimensions :

{FIXED [Segment] : SUM([Sales])}

Dans ce cas, l’expression a un niveau de détail plus grossier que la vue. Sa valeur est basée sur une dimension ([Segment]), tandis que la vue est basée sur deux dimensions ([Segment] et [Catégorie]).

Le résultat est que l’utilisation de l’expression de niveau de détail dans la vue provoque la réplication de certaines valeurs, c’est-à-dire qu’elles apparaissent plusieurs fois.

Les valeurs répliquées sont utiles pour comparer des valeurs spécifiques à des valeurs moyennes dans une catégorie. Par exemple, le calcul suivant soustrait les ventes moyennes pour un client des ventes moyennes générales :

[Sales] - {FIXED [Customer Name] : AVG([Sales])}

Lorsque les valeurs sont en cours de réplication, la modification de l’agrégation pour le champ pertinent de la vue (par exemple de AVG en SUM) ne modifiera pas le résultat de l’agrégation.

L’expression de niveau de détail est plus fine que le niveau de détail de la vue

Une expression a un niveau de détail plus fin que la vue quand elle fait référence à un surensemble des dimensions de la vue. Lorsque vous utilisez une telle expression dans la vue, Tableau agrège les résultats jusqu’au niveau de la vue. Par exemple, l’expression de niveau de détail suivante fait référence à deux dimensions :

{FIXED [Segment], [Category] : SUM([Sales])}

Lorsque cette expression est utilisée dans une vue qui ne comporte que [Segment] comme niveau de détail, les valeurs doivent être agrégées. Voici ce que vous voyez si vous faites glisser cette expression sur une étagère.

AVG([{FIXED [Segment]], [Category]] : SUM([Sales]])}])

Une agrégation—dans le cas présent, moyenne—est affectée automatiquement par Tableau. Vous pouvez modifier l’agrégation selon les besoins.

Ajout d’une expression de niveau de détail à la vue

Le type d’expression (FIXED, INCLUDE ou EXCLUDE) détermine si l’expression de niveau de détail est agrégée ou répliquée dans la vue et si la précision de l’expression est plus grossière ou plus fine que celle de la vue.

  • Les expressions de niveau de détail INCLUDE auront le même niveau de détail que la vue ou un niveau plus fin. Les valeurs ne seront donc jamais répliquées.

  • Les expressions à niveau de détail FIXED peuvent avoir un niveau de détail plus fin, plus grossier que la vue, ou identique à celle-ci. Le besoin d’agréger les résultats d’un niveau de détail FIXED dépend des dimensions qui figurent dans la vue.

  • Les expression EXCLUDE niveau de détail entraînent toujours l’affichage de valeurs répliquées dans la vue. Lorsque des calculs incluant des expressions EXCLUDE niveau de détail sont placées sur une étagère, Tableau utilise par défaut l’agrégation ATTR (et non SUM ou AVG) pour indiquer que l’expression ne fait pas réellement l’objet d’une agrégation et que la modification de l’agrégation n’aura pas d’effet sur la vue.

Les expressions de niveau de détail sont toujours automatiquement encapsulées dans une agrégation lorsqu’elles sont ajoutées à une étagère de la vue, sauf si elles sont utilisées comme dimensions. Ainsi, si vous double-cliquez sur une étagère et saisissez

{FIXED[Segment], [Category] : SUM([Sales])}

puis appuyez sur Entrée pour valider l’expression ; ce que vous voyez à présent sur l’étagère est

SUM({FIXED[Segment], [Category] : SUM([Sales])})

Cependant, si vous double-cliquez dans l’étagère pour modifier l’expression, ce que vous voyez en mode d’édition est l’expression d’origine.

Si vous encapsulez une expression de niveau de détail dans une agrégation lorsque vous la créez, Tableau utilise l’agrégation que vous spécifiez au lieu d’en affecter une lorsque tout calcul incluant cette expression est placé sur une étagère. Lorsqu’aucune agrégation n’est nécessaire (parce que le niveau de détail de l’expression est plus grossier que celui de la vue), l’agrégation que vous avez spécifiée apparaît toujours lorsque l’expression est sur une étagère, mais elle est ignorée.

 

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci